[FINI] "trés basse tension" - lutherie telecaster

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
loylo
G5 guru
G5 guru

Re : [FINI] "trés basse tension" - lutherie teleca

Message non lu par loylo »

Bon bah c'est bon, maintenant tu peux revenir au problème de blocking distortion sur mon hiwatt! :P
J'déconne! :lol:

Magnifique travail, vraiment! Depuis le temps que je souhaite franchir le pas et m'atteler à la lutherie, avec des expériences comme la tienne ça donne encore plus envie et paradoxalement ça freine également tellement la barre est haute. :D

En ce qui concerne le son qui ne te convenait peut être pas tout à fait au départ, je pense qu'il n'y a rien qui ne puisse pas s'optimiser avec d'autres micros. Un micro qui favoriserait moins les haut médiums-aigus permettrait d'équilibrer le spectre en contrebalançant le caractère de la lutherie. Après ça peut être fastidieux (et couteux) de trouver le micro qui se marierait le mieux.
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

C'est un projet bien mené ... maintenant avec l'expèrience que referais-tu et que ne referais-tu pas ?

Je la trouve bien jolie même si à mon goût j'aurais juste fait une finission matte et non brillante.

Pour les problème de grain sonore, c'est souvent une histoire de choix de micros.
J'ai presque toujours ce genre de problème avec mes grattes neuves.
Il faut souvent que j'essaye plusieurs types de micros avant de trouver le son qui me va.
Maintenant avec l'expérience je trouve un peu plus rapidement ce qui est un fort avantage pour le porte-feuille ... :lol:

Quel type de son pour quel type de musique recherches-tu ?

Bravo, c'est du bon taff !

8)
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par Jaco »

Et!!!!!!! il n'y a pas de samples :wink:

:lol: :lol: :lol:
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

les samples ce sera pour la fin de semaine. lorsque je rentrerai chez moi.

sinon j'ai comparé mes gratte a des références : telecharpy contre une bonne strat US customisée en seymour duncan. la telecharpy est a peu prés aumeme niveau (sauf pour les finitions, notament le vernis).
un son assez strat sur le simple du manche et assez "hofner" sur le mic chevalet (bof). dans tous les cas : une grosse attaque et un bon sustain. une grande amplitude de jeu, le manche est agréable et sans gros défaut. bref la télécharpy sonne bien est elle est extra si on passe outre les finitions et des petits détails.

j'ai aussi testé ma LP bien retapée micros wilkinson et réglage au petits oigons contre une gibson studio. il y a des points forts sur ma LP mais globalement la studio sonne mieux : plus chaud plus rond (avec un peu trop de graves a mon gout), moins agressif mais un peu moins de peche aussi (peut etre un effet des cordes assez vieilles sur la gibs). grrr....

j'ai aussi testé une guitare de luthier demi-caisse completement biscornue et en peuplier. tres légère, un son sympa mais le manche était franchement horrible : plat large et tres épais, gros talon a partir de la 12°, des frettes saillantes...
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Message non lu par bilbo_moria »

Wéééé, chouette la télécharpy ! Vivement qu'on teste sur nos lampes préférés !!!
:D

Pour le radius du manche, tu peux trouver des gabarits sur le Net au format pdf pour mesurer le rayon de courbure ... c'est vrai que le manche de la tokai strat est impressionnant pour ça, même avec un radius à 9"25 (je suppose), on arrive à bien descendre les cordes.

Pour ton pb de frise à la 12ème frette lors de bends, as-tu testé la rectitude de ton manche avec une règle ? Perso, j'ai un jeu de cales à bougies et j'essaie de régler au plus plat au dessus de la 7ème frette. Jusqu'à 0,1 ou 0,2mm de creux, ça va, au delà j'aime beaucoup moins (il est vrai que d'expérience, on y arrive mieux sur les manches type Gibson que ceux type Fender, le plus impressionnant étant mon Epiphone Révolution où j'arrive à un manche droit pile poil).
Une fois que le manche est droit (ou pratiquement), je place un capo sur la première case et je descend les cordes pour avoir moins de 1.6mm au dessus de la 17ème frette. (je suis assez fénéant, pour moi, 1.6mm est encore trop, là encore les manches Gibs c'est plus facile à régler, meut être est-ce dû au diapason plus court ?)
Plus le radius est prononcé, moins on peut baisser les cordes sous peine de grosse frisette et dead notes en cas de bends (le 7.25", c'est pour la country, pas de bends :D)
Enfin, il faudrait voir si tu n'as pas une frette qui déconne, mais là, faut un peu de matos pour pas bousiller le manche. Mais c'est un bon exercice que de toucher au frettage quand tu auras un peu profité de ta gratte !

Tu as poli le vernis ? Elle brille bien :good:

(pis le frêne sur une télé, ça le fait bien, même si ça pèse un âne mort ...)
charpy
G5 Team
G5 Team

allez hop voila un petit sample en son clair sur le G5 enregistré a la rache avec le mome dans les pattes (donc pas poussé en satu dans les 10m² pour ses petites zoreilles). attention meme en MP3 il y en a pour 5Mo car ca fait 4min.
http://www.projetg5.com/upload/charpy/lutherie/tele.mp3

je passe alternativement toutes les positions de micro. en traitement il n'y a qu'une normalisation et une convertion MP3

finalement je me fait plutot bien aux micro. comme pour la strat de bilbo c'est pas ce a quoi je m'attendais d'ou ma déception. mais finalement ca sonne quand meme bien. j'ai préféré ces micros a des seymour duncans HB "blade" au format simple que je trouve trop gras.

pour répondre aux questions : j'ai pris un vernis brillant et je n'ai pas poncé apres la dernière couche :oops:
je sais, c'est pô bien mais on voit encore un peu les creux des veines donc je me suis dit que j'y mettrais surement 5 ou 6 couches supplémentaires dans le futur.

concernant le manche avec un peu de recul il est globalemnt bien. on sent un petit creux sous le pouce juste avant la tete et sur toute la largeur. il a une peu bougé apres 15j sous la tension des cordes et il faut que je me repaye un réglage. la première semaine l'accordage bougeait et était difficile a obtenir.maintenant c'est bon.
je ne sais pas si c'est normal mais ca ne me parait pas abérant de laisser la bois se stabiliser.

a refaire
-les multiples heures de poncage
-acheter un manche a moitié fini et déja freté
-commander l'accastillage et la manche chez "DIYguitars"
-abuser de la défonceuse et de gabarits
-vernir
-passer le vernis recto-verso avec le corps suspendu
-faire les caches micro a la fraiseuse a commande numérique
- faire un vrai tenon au niveau du manche (et pas une défonce "flottante")
-mettre un silet en os (ça a l'air con mais ca sonne un os!!!)

a ne pas refaire :
-se contenter de gabarit semi-fini (pour le contournage du corps)
-prendre des mesures au lieu de reporter des dimensions
-inverser la prise en main de la défonceuse entre 2 passes (défaut de centrage qui fait un débord de quelques dizièmes)
-faire la défonce pour le manche sans faire gaffe a l'angle avec la table
-les :evil: d'insert pour les cordes traversantes
-vernir dans le garage (trop de poussière)
-le silet en os. si ca peut se trouver déja tout fait !
aubrybybo
G5 guru
G5 guru

Message non lu par aubrybybo »

Ca sonne bien tout ça! :D
Je vois que t'as galéré pour faire la défonceuse du manche avec l'angle de renversement, moi je galère pour savoir comment je fais pouvoir faire un gabarit avec un angle de 2°! :lol:
En tout cas, beau travail! :wink:
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

Pourquoi un angle de renversement sur une télé ?!!!
Avec le chevalet type strat ou télé, si la table est pas bombée, je vois pas pourquoi il faudrait un angle ?!!
http://www.tundraman.com/jigs/NeckAngle.CFM
En plus juste avec une petite cale en papier au pire on fait l'angle.

EDIT : En tout cas ça sonne bien télé, bravo charpy !
Modifié en dernier par McColson le 22 juil. 2008, 13:36, modifié 1 fois.
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

J'aime beaucoup le son moi :wink: faudra que je l'essaie :mrgreen:

Voui, un angle de renversement sur une télé c'est un peu bizarre. Tes pontets sont au minimum ? ton manche a pas bougé (un petit serrage de trustroad) ?
charpy
G5 Team
G5 Team

l'angle de renversement c'est pour éviter d'avoir les pontets proche du maximum. je crois que ma défonce de manche n'est pas assez profonde d'un mm environ et je compte donner un petit angle pour compenser.
aubrybybo
G5 guru
G5 guru

Message non lu par aubrybybo »

Pour la télé, je sais pas trop en fait, mais pour la mienne (avec un tune o matic), il m'en faudra un (ou alors incruster le TOM dans le corps). Mais j'avoue que sur ce coup là, j'ai fait une déduction trop rapide... :oops: :lol:
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Message non lu par bilbo_moria »

Zou une petite cale genre carte téléphonique, et ça devrait bien récupérer l'angle !

Sinon, pour les insert des cordes, si tu vois les toutes premières telecaster (voire broad ou nocaster), les insert sont méga de traviolles :D
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Vraiment sympa les samples, le son me plaît bien ... :wink:
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par Jaco »

YEP :) G5 et Télécharpy ca à l'aire de bien marcher . Avec un poil de crunch en plus ca doit etre super agreable :wink:

Et pour ce qui est du vernis t'as bien raison d'attendre. Plus tu laisses secher entre les couches moins les pores du bois réaparaitront. Parcontre vu que tu l'utilises un bon nettoyage et un bon degraissage avant de la reponcer.
charpy
G5 Team
G5 Team

Re: Re : [FINI] "trés basse tension" - lutherie te

merci pour tous les commentaires. c'est sur qu'en crunch c'est le gros pied. ca accentue bien le répondant de la gratte.
bilbo_moria a écrit :Zou une petite cale genre carte téléphonique, et ça devrait bien récupérer l'angle !
:evil: mOsieur je ne mange pas de ce pain la!!! :lol:
c'est ce qu'il y avait sur ma télé "harley benton" alors je trouve ca trop bas de gamme comme bidouille.

je me suis fait suer a rajouter un bout de placage d'érable pour avoir un tenon serré au niveau du manche c'est pas, pour rajouter des courants d'air par dessous :roll:
je préfère poncer le talon du manche surtout qu'il faut que je diminue l'épaisseur.
Répondre