fabrication princeton question lampe de rectif (resolu)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
bpier
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re : fabrication princeton question lampe de rectif (resolu)

Message non lu par bpier »

Bonne idée strat777. Je fais ça ce soir. Je relèverai aussi les tensions entre le center tap et chaque extrêmité du 6,3V. Je n'ai pas pu le faire hier soir : un, je suis rentré tard du taf ; deux, j'avais des standards à bosser avec un pote.

Comme promis, les relevés, primaire sur 230V :
=> sur le 6,3V :
1er demi-enroulement : 3,61V
2e demi-enroulement : 3,56V
et pendant que j'y étais...
=> sur la HT ......... 759V, donc près de 380Vx2

Maintenant les photos, à télécharger car pas compressées ; ça bloque moins la lecture :

http://sd-1.archive-host.com/membres/im ... modele.jpg

http://sd-1.archive-host.com/membres/im ... arning.jpg

http://sd-1.archive-host.com/membres/im ... dessus.jpg

Voilà
Modifié en dernier par bpier le 08 févr. 2010, 23:00, modifié 1 fois.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Bon les cocos, je vous aime bien mais ça commence à me courir le haricot de vous rappeler à l'ordre à chaque fois pour les double post.

Les prochains vont avoir droit à 24h de verrouillage de topic pour qu'ils aillent lire et réciter par cœur les us et coutumes du forum :evil: :evil:

Sinon si c'est des mesures à vide que tu as faites, il faut indiquer la valeur de la tension secteur car 759V à vide ce n'est certainement pas 2 x 380V en nominal

Si tu oses répondre avant d'avoir compilé tes messages, c'est 48h de verrouillage :twisted: :twisted:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
bpier
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Bon la croix ne s'affichait pas lors de l'édition de mon message que je tente de supprimer, j'ai donc suivi le conseil donné par mccolson dans la rubrique us et coutumes : mettre [SUPP] pour qu'un modo l'efface.

vitriol82, les mesures sont prises transfo à vide, tension secteur 232V. J'indique qu'il n'est pas monté sur un châssis, il est neuf dans son emballage.
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut

Pas trop dispo ces 2 derniers jours, juste pour te dire que tout va bien au niveau des mesures, je t'avais dit dans les 7V à vide sur le 6,3V, tu as un poil plus, ce qui n'est pas gênant du tout, ça tombera quand tu mettras tes tubes

Et surtout, tu as pu constater que tu as bien un point milieu :wink:

Donc à toi de choisir si tu le câbleras ou pas, tu as toutes les méthodes possibles qui ont été évoquées précédemment

Bon montage pour ton futur ampli

à+
bpier
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Je connecterai le CT à la masse. Je serai vite fixé. Mais ce n'est pas pour demain. Pour le moment, je me concentre en effet sur l'apprentissage de l'électronique à tubes et sur le cabinet du futur princeton que je fabrique avec des planches de pin (chaud à découper sans éclat ce put... de bois). En fait, pour le cabinet, je reprends exactement les spec de l'original, mon princeton non verb. Je ne vois pas pourquoi je m'en priverai ! L'assemblage de l'original est en queues d'aronde. C'est ce qui me accroît ma masse de cheveux gris :(
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: Re : fabrication princeton question lampe de rectif (res

Message non lu par strat777 »

bpier a écrit :Bonne idée strat777. Je fais ça ce soir. Je relèverai aussi les tensions entre le center tap et chaque extrêmité du 6,3V. Je n'ai pas pu le faire hier soir : un, je suis rentré tard du taf ; deux, j'avais des standards à bosser avec un pote.

Comme promis, les relevés, primaire sur 230V :
=> sur le 6,3V :
1er demi-enroulement : 3,61V
2e demi-enroulement : 3,56V
et pendant que j'y étais...
=> sur la HT ......... 759V, donc près de 380Vx2

voila une petite simul de ce que ca devrais donner ( un peu a la louche )

Image

avec un bias reglé par exemple a 23 mA on voit que les tensions sont pas mal coherentes avec le schema en A+ ( VC1 ) tu as en charge 450V - Uot et UK ( 35 et 5 v ) tu devrais te retrouver avec une Ua dans les 410V une ug1 ( VC2 ) dans les 400V

par contre je reprend ce que disait jojo au sujet de la tension a vide et en charge
je ne sais pas si ton silverface a été revisé et quelles sont les valeurs des composants du circuit d'alim ( les condo de 20µF ) mais mefie toi car avec ses tensions pour essais si tu ne branche que le tube de rectif et que tu alimente l'ampli tu va avoir une tension superieur a 500V dans les composants de l'alim
Modifié en dernier par strat777 le 09 févr. 2010, 13:44, modifié 1 fois.
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
bozole
G5 guru
G5 guru

bpier a écrit :Je connecterai le CT à la masse. Je serai vite fixé.
Tu seras vite fixé sur quoi ? Tu doutes toujours qu'il n'est pas dangereux de le connecter si tu ne fais rien d'autre parallèlement à ça au niveau du 6,3V ?

Si tu doutes toujours, c'est qu'on doit vraiment être de très mauvais "pédagogues", ou alors tu as un peu de mal à faire confiance à ce qu'on te dit ...
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

salut bozole puisque tu traine par ici j'en profite
en faisant la simul pour le princeton a bpier je suis tombé sur un truc que je ne comprend pas comment peut t'on estimer sur cet ampli Uk ?
pour pouvoir calculer plus precisement Ua et Ug2
pour Uot facile j'ai le meme OT sa R DC est de 250 ohm

EDIT dans le cas present j'ai soustrait Ug1 :roll:
mon petit site DIY
bozole
G5 guru
G5 guru

Uk = 0V en permanence puisque c'est un fixed bias, et que donc les cathodes des tubes de puissance sont connectées à la masse. Donc Ua = Uak
Mais j'ai peut être mal compris ta question ? Et je n'ai pas compris ton edit, désolé
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

bozole a écrit :Uk = 0V en permanence puisque c'est un fixed bias, et que donc les cathodes des tubes de puissance sont connectées à la masse. Donc Ua = Uak
Mais j'ai peut être mal compris ta question ? Et je n'ai pas compris ton edit, désolé
merci bozole
je viens de realiser , tu avait bien compris la question, j'ai juste transposé du cathode bias au fixed bias mais ca marche pas j'ai percuté en regardant le schema en effet les cathode sont a la masse sans resistance de cathode

donc Ua = A+- Uot

dans le cas de bpier 450 - 5V = 445V en tension d''anode ( et c'est vrais que sur le mien la tension de plaque et A+ n'ont que 5V de difference )

l'edit c'etait une connerie :oops:

une petite question pierre la tension que tu mesure 2X 380V c'est avec quel primaire raccordé au secteur ? ( 220,230 ou 240 ? )
si c'est le 230 tu pourrais envisager de te brancher sur le 240 ca abaisserait legerement ta tension HT qui va peut etre etre un peu haute
mon petit site DIY
bpier
G5 optimiseur
G5 optimiseur

bozole, pardon : alors je retire : "je serai vite fixé".
Pour revenir à ce que dit strat777 : dans autre topic, l'un de vous a dit qu'en cas de changement de PT dans un vieux princeton, il était conseillé de changer le condo de filtrage, d'abord parce que le condo est à bout après 40 ans de service ; ensuite parce que le condo aurait la faculté de se brider à la longue ; qu'ainsi, il ne pourrait peut-être pas supporter le changement de PT. Dans mon princeton, ce condo est un classique 20/20/20/20 de chez Mallory ; j'ai un CF Manufacturing 20/20/20/20 de côté. Il sera effectivement prudent de changer ce condo, avant de placer le nouveau PT. Je pense, mais dis-moi si je me trompe.
bozole
G5 guru
G5 guru

bpier a écrit :bozole, pardon : alors je retire : "je serai vite fixé".
Tu n'as pas à t'excuser, mais essaye de faire un minimum confiance, sinon à la longue ça ne donnera pas super envie de continuer à te filer des coups de mains. Je dis ça parce que ça fait 2 pages et 4 jours qu'on en parle sur ce topic ... Alors on n'a pas la science infuse (je parle de nous qui répondons à tes questions), mais on était 3 à te dire la même chose et essayer de te rassurer. Ne le prends pas mal s'il te plait, ce n'est pas le but du tout
bpier a écrit :Pour revenir à ce que dit strat777 : dans autre topic, l'un de vous a dit qu'en cas de changement de PT dans un vieux princeton, il était conseillé de changer le condo de filtrage, d'abord parce que le condo est à bout après 40 ans de service ; ensuite parce que le condo aurait la faculté de se brider à la longue ; qu'ainsi, il ne pourrait peut-être pas supporter le changement de PT. Dans mon princeton, ce condo est un classique 20/20/20/20 de chez Mallory ; j'ai un CF Manufacturing 20/20/20/20 de côté. Il sera effectivement prudent de changer ce condo, avant de placer le nouveau PT. Je pense, mais dis-moi si je me trompe.
En fait il est conseillé de toutes façons de remplacer les condos de filtrage de n'importe quel ampli qui a plus de 30 ans ... (même si les condos utilisés sur les Princeton ne sont pas ceux qui vieillissent le plus mal !!)

Quand tu changes de transfo d'alim, il est probable que la haute tension bouge un peu. Si c'est à la baisse, ce n'est pas grave, si c'est à la hausse, vu que les condos n'y sont pas habitués, ils risquent de "mal le vivre" ...

Quoi qu'il en soit, tu as donc mon point de vue, je te conseille vivement de les remplacer, chgt de transfo d'alim, ou pas. Perso, je laisse le condo tel quel, et j'installe les nouveaux à l'intérieur du chassis, ça permet de garder l'ampli 100% "stock" extérieurement, et d'utiliser des condos qui ont un prix raisonnables, car les condos CF manufacturing sont hyper chers, et pas meilleurs que d'autres ....

See ya
bpier
G5 optimiseur
G5 optimiseur

strat777, branché au primaire sur le 240V (fil violet), j'obtiens au secondaire 723V (mesuré hier soir). C'est sans doute mieux et merci pour la simul.
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

oui c'est un peu de l'aproximatif ( je ne maitrise pas PSUD comme jojo ) mais tu devrais commencer par raccorder le 240V voila la simul avec 2X 361

Image

une tension d'anode de 400V c'est peut etre un peu plus safe pour les tubes de puissances

je te remet les valeurs de mon princeton ( meme transfos meme enroulement ) tu devrais avoir a peu pres le meme chose ( avec probablement des tensions un peu plus elevées sur ton princeton car moins de conso
les 10V d'écart entre la simu et le mien viennent peut etre de la )

sans tubes

chauffage 1 : 6.8V
chauffage 2 : 5.6V
secondaire PT : 730VAC soit 2 X 365VAC
mon secteur 235V ( le primaire de mon PT est en 240V )

avec le tube de rectif uniquement

chauffage 1 : 6.8V
chauffage 2 : 5.1V
A+ ( anodes ) 501V
B+ ( grille 2 ) 486V

avec tout les tubes

secondaire PT : 685VAC soit 2X342VAC
chauffage 1 : 6.1V
chauffage 2 : 5.1V
A+ : 403V
B+ : 393V
Ug1 : - 32V
Modifié en dernier par strat777 le 09 févr. 2010, 16:05, modifié 4 fois.
mon petit site DIY
bozole
G5 guru
G5 guru

bpier a écrit :strat777, branché au primaire sur le 240V (fil violet), j'obtiens au secondaire 723V (mesuré hier soir). C'est sans doute mieux et merci pour la simul.
C'est peut être mieux pour la haute tension, encore faudrait il connaitre la résistance DC du primaire et du secondaire HT de ton transfo d'alim pour que la simulation soit valable à 100%

Mais ce n'est pas mieux pour tes tubes, car la tension d'alimentation des filaments va baisser, et si elle passe sous les 6V / 6,1V, tes tubes vont s'user plus vite ...
Répondre