clone princeton reverb AA1164 new tube RCA

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164 terminé a 100%

Message non lu par strat777 »

salut pierre
Enfin, je suis étonné par l'absence de remarque, même de réponse, sur les photos que j'ai mises en ligne. Elles ne sont pas assez explicites ? Comment dois-je m'y prendre pour susciter des réponses ?
je vais t'expliquer : quand tu te contente d'éditer un message personne ne peut le savoir
pour créer une petite balise " n " et faire remonter ton message en haut du forum il faut aller dans ton dernier message et appuyer sur edit , quand tu dans ton message en mode edition tu fait un copier de l'integralitée du message

- sortir du mode edition et suprimer ton message ( celui que tu viens de copier ) a l'aide de la petite croix supprimer en haut a droite

a ce moment la l'avant dernier message ce retrouve en dernier , et la tu fait tout simplement repondre , dans ta reponse tu recolle ce que tu a copié et tu ajoute ton edition ... et voilou ton message remonte et tout le monde sait qu'il y a du nouveau a voir

moi je repond a tes messages car je vais jeter un oeil de temp en temp sachant que tu ne les fait pas remonter ....

maintenant pour debugger ton princeton le mieux serait que tu ouvre un nouveau topic dans " autres projet " que tu mette tes schemas , les modifs que tu as effectuées , les photos , les relevés de tensions etc .... ( tu peut prendre exemple sur ma prmiere page si tu veut )
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : clone princeton reverb AA1164 terminé a 100%

Message non lu par bozole »

Salut

Effectivement, personnellement je n'avais pas vu que tu avais édité ton message, je suis ce topic quand il y a des nouveaux messages, mais là je suis passé à coté du coup ...

Alors première remarque : ton câblage est soigné, c'est cool, donc bravo !! :good:

Sinon, tu avais bien fait de mettre le fusible sur la même ligne que le switch et la phase de la prise secteur. Mais bon, si tu as effectué le chgt depuis, tant pis, ce n'est pas bien grave
bpier a écrit :Un autre problème relevé, plus secondaire : mon pot volume n'agit qu'à partir de 1 à 2 ; en dessous de 1,5 disons, il coupe net le son ; j'ai remarqué que sur ces toutes petites valeurs, il met le point milieu à la masse. Ce qui a priori est normal sur un pot. Strat777, tu constates cela aussi ou pas ?
Enfin, problème accessoire : quelques pots crachotent quand je les actionne, alors qu'ils sont neufs. Je mets en cause la difficulté que j'ai eue à relier leur capot avec une tige de masse commune : j'ai sans doute trop fait chauffer leur carrosserie, ce qui a probablement impacté la piste du pot
Si ton potard coupe vraiment d'un coup en dessous d'1,5, il ne doit pas être de très bonne qualité, ou défectueux ... Ce qui pourrait aussi expliquer les crachotements sur les autres potards (mais les crachotements peuvent aussi provenir de la présence de tension continue sur les potards, donc de condos qui fuient, donc il faut vérifier, mais si ça te le fait avec plusieurs potards, c'est qu'il y a de grandes chances que tu sois tombé sur un mauvais lot, ou effectivement que tu ais trop chauffé ...)
Pourquoi as tu relié le corps de tous les potards entre eux ? Ils sont déjà reliés entre eux par leur serrage sur le chassis ... à moins que tu ais utilisé cette "ligne" de masse pour venir souder tous les fils noirs de masse ?
Essaye de prendre des photos de la topolgie du câblage des masses que tu as utilisé

Et pour la reverb, il faut que tu testes le départ et le retour, tu peux le faire simplement : pour l'étage de recovery, tu tapotes sur le bout de la fiche RCA du câble qui vient injecter le signal de la reverb sur le circuit, et tu montes un peu le potard de reverb : tu dois entendre un buzz dans le HP quand tu tapotes, sinon l'étage de recovery ne fonctionne pas
Pour le départ, 2 solutions : soit tu branches ton multimètre sur le calibre AC sur le câble qui injecte le signal de la guitare dans la reverb, et tu vérifies qu'en jouant l'amplitude augmente, soit tu te fais des adaptateurs JACK / RCA, et tu branches le départ sur le in d'une pédale d'effet, et le out de l'effet sur le retour de la reverb. En montant le potard de reverb, tu dois entendre ton effet

Bon courage pour le débuggage, à+
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164 terminé a 100%

Message non lu par strat777 »

salut bpier
Bref, ça booste vite et sature à 5 à peu près avec des micros simples. Motif probable : les 12AX7 que j'ai utilisées sont des sovtek LPS.
ca c'est normal surtout avec les 12AX7LPS pour ta phase de mise en route je te conseil de le monter en ECC83S JJ elles sont assez neutres et surtout tres robustes , de plus ton bias est a regler en prioritée

mon pot volume n'agit qu'à partir de 1 à 2 ; en dessous de 1,5 disons, il coupe net le son ; j'ai remarqué que sur ces toutes petites valeurs, il met le point milieu à la masse. Ce qui a priori est normal sur un pot. Strat777, tu constates cela aussi ou pas ?
oui le potard n'est pas tres precis en dessous de 1 un fait un peut ON/OFF mais chez moi il y a une plage de fonctionnement entre 1 et 2 puisque c'est la position que j'utilise dans mon appart , mais la dessus pas d'inquietude sur le fonctionnement de l'ampli
Enfin, problème accessoire : quelques pots crachotent quand je les actionne, alors qu'ils sont neufs.
le fait que tu est isolé touts les potards du chassi via du teflon en les reliant tous a la masse via une ground bus est pour moi une mauvaise idée ( je me gourre peut etre ) si tu a la moindre petites merde elle se repand sur tout les potard sans pouvoir s'echaper

tu as edité mais tu avais hier soir il me semble ecrit que ton transfo de puissance chauffait annormallement , si c'est le cas , attention c'est tres important si il chauffe ce n'est pas normal et a ne surtout pas prendre a la legere .... c'est meme le probleme numero un a regler

pour le reste essaye de creer un nouveau topic car ici ca devient un peu un forum dans le forum :lol: entre mon ampli , les condos de liaisons , ton montage , ton debuggage , etc ...

a+
jerome
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
bpier
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 109
Enregistré le : 12 oct. 2009, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164 terminé a 100%

Message non lu par bpier »

strat777 a écrit :
je vais t'expliquer : quand tu te contente d'éditer un message personne ne peut le savoir
pour créer une petite balise " n " et faire remonter ton message en haut du forum il faut aller dans ton dernier message et appuyer sur edit , quand tu dans ton message en mode edition tu fait un copier de l'integralitée du message.
- sortir du mode edition et suprimer ton message ( celui que tu viens de copier ) a l'aide de la petite croix supprimer en haut a droite
a ce moment la l'avant dernier message ce retrouve en dernier , et la tu fait tout simplement repondre , dans ta reponse tu recolle ce que tu a copié et tu ajoute ton edition ... et voilou ton message remonte et tout le monde sait qu'il y a du nouveau a voir
Eh bien voilà, tu as répondu à ma question. je me demandai comment faire. J'ignorais la manip, je la note dans un coin ; ainsi, vous serez prévenus de mes nouveaux messages. C'est super.

Quant aux potards sur ground bus, je peux virer le teflon, le ground bus... pas de problème.
Quant au transfo qui chauffe : oui, je pense qu'il chauffe un peu. Mais j'essaie l'ampli en fonctionnement que depuis peu. Il n'est toutefois pas brûlant. Déjà faudrait que je fasse le bias. Mais j'ai grillé les convertisseurs de mon multimètre sur la HT alternative. Il mesure donc désormais de 18V à 850V !!! sur ma prise secteur 230V... J'en ai bien un autre, mais c'est une daube que j'utilisais plutôt en doublon. Il faut que j'achète un autre multi et puis je fais le bias. Premier point : au dernier relevé, j'avais -36V entre le pot d'intensité et le pont des R220K (au lieu de - 34V, spec princeton) ; après chaque 220K, j'avais - 35V.

Quant au potard de volume, je me demande si ça ne vaut pas le coup de mettre une résistance d'une valeur à déterminer sur entre la broche 3 et la masse. A voir. Pour bozole, le potard est un CTS (je n'ai pas lésiné sur la qualité des composants :wink:

bozole a écrit :
Sinon, tu avais bien fait de mettre le fusible sur la même ligne que le switch et la phase de la prise secteur. Mais bon, si tu as effectué le chgt depuis, tant pis, ce n'est pas bien grave
Je vais donc refaire mon câblage d'alim. D'autant que ta remarque recoupe celle que mon pote bassiste et électronicien de métier, m'a faite ce matin. Me disant : c'est con, taurais dû laisser le câblage ainsi. Je lui avais répondu que j'avais juste voulu, pour ce coup-là, suivre exactement le schéma. Donc, marche arrière.

bozole au aussi écrit :
pour la reverb, il faut que tu testes le départ et le retour, tu peux le faire simplement : pour l'étage de recovery, tu tapotes sur le bout de la fiche RCA du câble qui vient injecter le signal de la reverb sur le circuit, et tu montes un peu le potard de reverb : tu dois entendre un buzz dans le HP quand tu tapotes, sinon l'étage de recovery ne fonctionne pas
Ca y est, c'est fait et elle fonctionne. Avant de découvrir vos réponses, je me mettais à l'ordi pour éditer mon message à ce sujet et indiquer que le problème de reverb était localisé et réglé.

Enfin, et ça va faire rire strat777 : mon clone est trop différent de mon original : je vais donc sûrement vendre mon original... A moins de le modifier à ce point que je puisse utiliser les deux en même temps, si nécessaire. Ce qui était mon idée initiale (non pas de le modifier mais d'utilsier les deux en même temps). Mais, c'est quand même un peu con de trop modifier un ampli de 69.

Dernier point : cela devient effectivement urgent que j'ouvre un post à part. Comment dois faire pour demander au site d'héberger les photos ? J'aurais bientôt un hébergement pour mon petit site perso, mais ce n'est pas encore fait, donc pas de disponibilité dans l'immédiat pour héberger mes propres photos.

Enfin der : encore un grand merci à vous.
Modifié en dernier par bpier le 27 mars 2010, 11:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : clone princeton reverb AA1164 terminé a 100%

Message non lu par bozole »

strat777 a écrit :ces condo sont du meme type : polypropylene ( je crois ! )
les fender blue , les chocolat drop et les fish cap comme les orange
Non, ce sont des polyester
strat777 a écrit :je ne me prononce pas sur le coté subjectif ou pas de l'operation mais je m'interroge sur un point : on remplace un condensateur qui a 40 ans par un neuf ! le test ne porte il vraiment que sur la difference de technologie ?
Non, bien sur, le test ne porte pas que sur la différence de technologie de fabrication ... Il faudrait mesurer plein de paramètres, l'ESR, l'ESL, la valeur exacte en terme de capacité, utiliser des condos avec les mêmes voltages admissibles etc ...
Mais même si ce n'est pas un test très rigoureux, ça permet tout de même de dégager une tendance générale, et c'est le plus important ...
Et là où le test devient plus probant, c'est quand tu fabriques un ampli neuf : là, pas de remplacement de condos qui pourraient avoir vieilli, tu as un son qui se rapproche de ce que tu peux entendre quand tu écoutes les amplis originaux, ou pas ... (même si à l'époque 2 amplis identiques ne sonnaient pas pareil ...)
strat777 a écrit :enfin je sais par mes petites recherche que le sujet des condensateurs est tres tres polemique ( comme les R carbon ou pas ) c'est tres fifty/fifty une moitié disent arguments a l'appui que c'est de la branlette et l'autre arguments aussi a l'appui qu'il y a une grande differences d'un modele a l'autre , comme ce n'est pas quantifiable ( car auditif et cerveaureactif ) le mieux est d'essayer en vrais ( ce que je fait ) ce que je pense moi c'est qu'il y a une difference ! mais surtout d'une technologie a l'autre ( polyester , polyprop , alu , huile , wax ,et surtout d'un endroit a l'autrt comme pour les R carbon de plus comme dit bozole : plus lea tension est importante plus le condensateur se comporte differement et plus l'influence propre a sa fabrication joue sur les frequences
Oui, c'est très subjectif, c'est clair ... Mais il est sûr que les différences sont vraiment audibles, après dire si c'est mieux ou pas, ça dépend des gouts.
Ce qui est important, quand on change les condos sur un ampli existant (donc pas quand on les monte sur un ampli neuf), c'est de le faire sur un ampli qu'on connait très bien, dont on sait parfaitement comment il sonne, auquel on est vraiment habitué !! De cette façon, on s'affranchit en très grande partie de la subjectivité du "cerveauactif" comme tu le dis ...

à+
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re: Re : clone princeton reverb AA1164 terminé a 100%

Message non lu par Angel »

bozole a écrit : (même si à l'époque 2 amplis identiques ne sonnaient pas pareil ...)
J'aimerai bien savoir pourquoi, je veux bien que la technologie était plus aléatoire que maintenant, mais quand même a ce point ?
Avatar du membre
bpier
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 109
Enregistré le : 12 oct. 2009, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164 terminé a 100%

Message non lu par bpier »

Si deux amplis ne sonnaient pas pareil, c'est sans doute pour une raison simple : la métrologie ou disons la normalisation n'était pas, à l'époque généralisée. Et puis les compagnies utilisaient les stocks de pièces qu'elles avaient sous la main. Résultat : des types de condo parfois très différents d'un même modèle d'ampli à l'autre. En outre, quand tu vois la précision des résistances carbone composition, les valeurs font le grand écart d'une R à l'autre. Encore aujourd'hui d'ailleurs. Ainsi, sur un petit stock de 100k, j'ai mesuré sur l'une 94 ohms, sur l'autre : 104. J'imagine en conséquence qu'en fonction des écarts et de leur multiplication, vu le nombre de résistances utilisées, rien que ça, ça doit jouer sur le rendu sonore. Je ne sais pas si vous vous êtes intéressés un jour aux Fuzz Face, mais de l'une à l'autre, c'est bien connu : l'une est bonne, l'autre non.

EDIT : ça y est : j'ai mon site : http://www.bruynooghe.fr
Je n'ai plus qu'à le remplir...

Puis une photo de mon princeton clone allumé :

Image

EDIT :le princeton est totalement debuggé je crois. Comme suggéré par strat777, j'ai remis à la masse chacun des potards. Depuis, plus de crachotements dans les pots, plus de problème sur mon pot volume qui coupait brutalement le son aux environs de 1,5. Quant au PT, après avoir essayé l'ampli un bon petit moment, je dois dire qu'il chauffe normalement : après une longue utilisation, il reste tiède. J'ai fait différents essai de lampes. Je suis arrivé à un son qui me va particulièrement bien. Bref, à l'arrivée, je suis très satisfait de ce montage. L'ampli sonne vraiment bien.
Modifié en dernier par bpier le 29 mars 2010, 14:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164 terminé a 100%

Message non lu par strat777 »

:good: :good: fellicitations
maintenant tu as quelques mois de reglages et d'affinage devant toi !
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re : clone princeton reverb AA1164 terminé a 100%

Message non lu par patt »

Excellent!! :good: Bravo! Belle réalisation!

Il va vraiment falloir que je m'y mette, j'ai tout les ingrédients, sauf un peu de temps!
Avatar du membre
bpier
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 109
Enregistré le : 12 oct. 2009, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164 terminé a 100%

Message non lu par bpier »

strat777 a écrit :
maintenant tu as quelques mois de reglages et d'affinage devant toi !
Je te crois. Je vais ainsi passer dès que j'aurais un bon moment devant moi le circuit à l'oscillo, pour repérer les croisements de câble générant des parasites; afin de le rendre le plus silencieux possible. J'ai aussi le bias. Ca, je le règlerai un soir de cette semaine.

patt a écrit :
Il va vraiment falloir que je m'y mette, j'ai tout les ingrédients, sauf un peu de temps!
Merci patt pour tes compliments. Sache que si tu veux t'y mettre, il te faudra un peu plus "qu'un peu de temps". Je ne sais pas ce qu'en pense strat777. Mais, pour ma part, au plus j'avançais, au plus ce projet ne bouffait du temps. A la fin, cela devient obsédant : dès qu'on a une minute, on y pense. Et ce n'est pas fini à l'heure qu'il est.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164 terminé a 100%

Message non lu par Mikka »

C'est le propre de tous projets DIY, ça devient obsessionnel car primo on souhaite optenir le meilleur résultat possble et deuzio, il y a tant de paramètres à maîtriser !

En tous cas, bravo pour ce très beau projet !

:wink:
Avatar du membre
bpier
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 109
Enregistré le : 12 oct. 2009, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164 terminé a 100%

Message non lu par bpier »

Mikka a écrit :
En tous cas, bravo pour ce très beau projet !
Merci Mikka.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164 terminé a 100%

Message non lu par strat777 »

salut a tous
comme promis une petite review des condo russes K40Y-9 conseillés par bozole

deja le prix est tres avantageux comparé a tout les paier/huile du marché environ 1.50 le condo contre 4 a 5 euros voir plus pour les vitaminQ ou autre NOS en tout genre

j'ai essayé de les implanter dans le princeton a la place de condo de liaisons orange drop aux endroit marqués en rouge sur le schema :

Image

archtung !!!!! ces condos ont des tailles assez imposante par rapport a d'autre dans certaines valeurs
les 0.1µF sont a peu pres de meme taille que les orange ou mallory 150 donc pas de soucis pour ceux ci
les 0.047µF font le double de la taille des mallory et sont a peu pres de la meme taille que les orange drop
les 0.02µF font le double des oranges et sont 4 X plus imposant que les mallory donc dans le cadre d'un remplacement sur un PCB ... mef

les voila implantés dans mon princeton ou je n'ai pas eu trop de probleme pour les mettre en place

Image

une vue d'ensemble

Image

le son :

et bien je suis resté sur le cul les amis je ne m'attendais surement pas a ca , je savais de part mes recherches que les condos ont une influence sur le son ( il suffit de regarder les courbes de temperatures , ESR , ESL facteur de dissipation , K etc ... ) mais la je suis baba l'influence est importante la difference sonnore est directement perceptible des le premier essai c'est incroyable je ne pensait pas pouvoir bonnifier le son de mon princeton comme ca ,
je vais essayer de decrire ca avec des mots ( ce qui est assez ardu en general )

par rapport aux orange drop je dirais que les K40Y-9 oriente la tonalitée de l'ampli vers quelque chose de beaucoup plus medium , mais pas plus compressé pour autant , les aigus un peu criard ( meme avec le micro bridge de la télécaster ) ont purement et simplement disparus les harmoniques ressortent plus , les basses sont plus profondes on se retrouve dans un registre un peu plus velouté je dirais que le son de l'ampli se rapproche un peu des fender montés en 6L6 en fait avec les oranges les aigus et basses se detachaient plus la tout est plus coherant l'ampli respire mieux

oui : les condo de liasons on vraiment une influence sur le son c'est pour moi maintenant une certitude et je ne regrette pas d'avoir suivi les conseils de bozole et surtout d'avoir acheté un petit lot de ces condos russes

franchement j'en suis encore sur le cul ..... 8O ...a essayer de toute urgence
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : clone princeton reverb AA1164 new condos K40Y-9

Message non lu par bozole »

Salut

Content que ça t'ait plu Strat !! :)
Il n'y a rien de mieux qu'un test comme tu l'as fait sur un ampli que tu connais parfaitement, auquel tu es vraiment habitué pour te rendre compte à quel point l'influence de ces composants est importante sur le son ...

Et ces condos russes, c'est vraiment un excellent rapport qualité / prix :wink:

Bonne fin de journée, à+

EDIT :

Par contre, sur tes photos, il y a un condo sur le trajet du signal que tu n'as pas remplacé visiblement, celui que j'entoure en rouge ici :

Image

Image

Si c'est le cas, je te conseille de le remplacer aussi, il a autant d'influence sur le son que les autres que tu as virés ...

à+
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164 new condos K40Y-9

Message non lu par strat777 »

bon bin j'etait persuadé de l'avoir remplacé celui la , visiblement j'ai remplacé un condo du circuit de vibrato en pensant remplacer celui ci ...... :oops:
quel naze , j'me suis emmelé entre le layout et le schema , je vais le remplacer au plus tot

merci jc
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Répondre