MI18 Full-Wave Rectifier

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Mikka »

Salut,
Content que ton ampli fonctionne et que le voicing que je t'ai proposé te plaise.

Visiblement ton problème viendrait justement de ton layout.
Tu peux remettre la 12AX7 pour le déphaseur, la problème ne vient pas de là.
Pas de réelles problèmes avec tes tensions, elles sont ok pour moi ... on accepte facilement jusqu'à 20% de marge dans cette technologie.

Il faut je penses que tu repères les éléments qui se trouvent à proximité de C4 et que tu nous les identifies.
Tu as de l'auto-oscillation, ça arrive sur des layouts un peu désordonnés ... on devrait réussir à fixer ça !
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

Mikka a écrit :Visiblement ton problème viendrait justement de ton layout.
C'est ce que je crois aussi...

Voilà

Image

Lorsque je bouge le câble identifié par une flèche (il s'agit du câble entre le potard des aigus et C7), selon la façon que je le bouge, le son coupe, ou plutôt réduit considérablement pour se mélanger à un espèce de hum..

J'ai remplacé le cable qui provient du input jusqu'à R15 par un câble shieldé et cela a grandement amélioré mais pas complètement, je m'en venais tranquillement vers ce câble pour le changer aussi mais je vais attendre ton avis avant de continuer.
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Lemontheo »

Tout d'abord, c'est cool que ça fonctionne. :good:

Après, c'est vrai que de voir des câbles de signal qui côtoient de câbles d'alimentation comme ça... Je suis sûr que tes soucis viennent de cette trop grande promiscuité.

Tu devrais lire le manuel du G5, il y a plein de bonnes infos
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bilbo_moria »

Toujours ch*ant à debugger, les oscillations.
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

Bon finalement J'ai joué avec une bonne partie de l'après midi (pas avec mon fer mais avec ma guit :) ), j'apprends petit à petit à apprivoiser cette bête, qui ma foi est vraiment puissante! Depuis que j'ai changer le câble mentionné dans mon post précédent, je dois avouer que c'est beaucoup mieux, maintenant je peux monter le volume bien plus fort que requis pour jouer avec un batteur avant que ça oscille (et qui soit dit en passant se produit uniquement lorsque je ne touche pas aux cordes), ce que je pouvais pas faire avant de changer ce câble, alors déjà je suis au anges :D y'a pas vraiment de hum en particulier, Il sonne vraiment bien! Y'a tout un "punch"..
Je vais poursuivre mon blindage et je vous redonne des news.
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bilbo_moria »

Cool !

Finalement, qu'est-ce que tu as fait pour le PI ? Une 12AX7 en baissant le gain ou une 12AT7 ou une lampe avec moins de gain ?

Quand il était équipé uniquement de 12AX7, le mien oscillait aussi (je pense que le câblage n'était pas exempt de reproche non plus ...), du coup j'avais baissé le gain.
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

j'ai remis la 12ax7 tout simplement sans aucun changement.. mais le problème sur le mien ne semble pas venir du PI, le gain est parfait, en fait un "mini brin" trop lorsque qu'il est au max, mais ça pourrait me servir, j'ai des p'tits cotés musicaux wild parfois :wink: , au début j'ai été confondu par ces oscillations qui gâchait tout le son, mais depuis que j'ai blindé comme je disais le câble qui relie le input à R15, je dirais que le problème est réglé à 95%. Là je suis à court de câble blindé, je vais donc aller en acheter ajd et continuer mon opération blindage sur la ligne du signal, et peut être éloigner C4, d'après moi ça devrait régler mon problème.

Je vais sans aucun doute m'adonner à des modifications plus tard, lorsque sera venu le moment d'y ajouter des options ou autres artifices qui combleront mes goûts, j'ai choisis le MI18 pour ça, j'aurais pu commencer avec le G5 qui semble beaucoup plus stable, mais j'ai opté pour le chemin rude afin d'apprendre, tu sais, comme je vous raconte souvent je suis en initiation, j'en connais pas beaucoup, sauf que je suis plus du genre à apprendre sur le terrain, dans la pratique, je ne suis pas un très grand lecteur naturel car je retiens peu si je ne met pas en pratique et du coup je deviens sélectif :) Je suis de ceux qui croit que c'est dans l'action que viennent les réponses, souvent je répare/corrige des problèmes et je suis pas trop certain de ce que j'ai fais :lol: mais ça fonctionne! Je suis tenace et entêté, tu vois un peu mon style 8O mais comme je te disais j'en ai mon *** de ne pas comprendre (ou savoir) certaines choses, chacun son style comme dirait l'autre, je m'en viens tout doucement, plus ça va et plus je suis à l'aise dans le domaine, et comme dans tout les domaines, un jour un déclic se produit et toute cette lecture apparemment non retenue, devient claire..

D'ici là, je me contente de grouiller des câbles, de regarder mon oscillo de loin et du coin de l'oeil, j'espère ne pas devenir comme Tom Hanks dans le film avec son "Wilson", donc c'est la prochaine étape, avant de lui dessiner des yeux et une bouche, je vais finalement m'y addonner et apprendre ce foutu truc! :lol:

je vous tiens au courant de la suite, et si tout va bien, des soundclips :D

edit: J'ai trouvé mon problème de son qui coupe lorsque je bouge le câble.. finalement c'était le potard des aigus (le seul usagé du lot, lug du millieu intermitent), j'avais pas d'autres potard 250KB alors j'ai pris un 500KB et j'ai mis une R de 470K entre 1&3, ce qui me donne près de 235KB avec la valeur du potard en parallèle, ça semble très bien fonctionner. J'ai aussi remplacer le câble entre R8 et C7 par un blindé, pas de changement... je vais continuer. Aussi depuis que j'ai changé le potard des aigus, y'a plus (aucune) d'influence lorsque je touche C4.

edit2: J'ai changé le câble qui reliait la masse du input pour le relier directement à la masse de l'alimentation, ce qui a eut pour effet de réduire un petit hum de fond à presque rien, aussi ça semble avoir amélioré, j'ai encore "un peu" d'oscillation mais seulement le volume dans le fond et lorsque je lâche les cordes de ma guit.

La masse du input reliée directement (en test):

Image Image Image

Le nouveau potard des aigus et le câble blindé:

Image

Resterait les câbles qui repartent du PI pour aller jusqu'au master, et qui en repartent pour aller vers R28/29.. après ça au niveau "bruit" je le lâche, déjà je suis satisfait, c'est juste pour bidouiller :D et une petite correction, le gain est PARFAIT, cet ampli est adorable je sens que je vais l'aimer de plus en plus! C'est peut-être juste parce que c'est moi qui l'ai bâti haha (y'a quand même beaucoup de vous autres aussi), mais en tout cas quoi qu'il en soit, ça ne lui enlève pas le bon son punch qu'il possède!

edit3:
bilbo_moria a écrit :Quand il était équipé uniquement de 12AX7, le mien oscillait aussi (je pense que le câblage n'était pas exempt de reproche non plus ...), du coup j'avais baissé le gain.
Veux tu dire au niveau de V1?

Actuellement j'ai mis les valeurs indiquées sur mon schema en R12/14 pour le PI, le gain me semble bon, mais je trouve que l'ampli est un peu trop fort! Ce qui n'est pas un gros problème car je peux l'ajuster avec le master, mais lorsque je mets tout à fond j'ai l'impression qu'il a trop de punch pour mes HP, un attenuateur aiderait sûrement, et je l'ai connecté seulement sur un 2X12, je l'imagine très bien driver un 4X12, mais sinon avec le master c'est bien, et le Cut Control est à mon avis indispensable lorsque le volume est élevé, ça ajoute un contrôle particulier et différent des aigus, qui aide du même coup à contrôler (éliminer) l'oscillation. Le son clean (master presque à fond et volume à 9h00), lorsque je le connecte sur des V30 le son s'apparente à un Fender Twin, très punché et cristalin, pas de bruit de fond, parfait je dirais, sinon lorsque je mets le volume à fond et le master à 9h00, j'ai le crunch idéal heavy rock oldies et le volume parfait pour faire du recording, mais aussitôt que je grimpe le master, plus je monte plus j'ai un certain bruit comme de parasite, mais vraiment très bas comparativement à la force du son, rien pour déranger si je veux l'utiliser pour jammer avec un drummer.

Aussitôt que je termine de souder mes dernières mods, je vais faire quelques soundclips.
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bilbo_moria »

Je ne me souviens plus très bien (depuis, j'ai cannibalisé mon MI18 pour en faire autre chose d'innommable ;-) ). Je pense qu'en V1, j'avais mis un tube moins puissant genre 12AT7, et une lampe avec moins de gain également en PI (12AU7, ça, c'est vraiment faible). Mais bon, c'était une mesure de contournement pour éviter d'avoir à chercher d'où provenait l'oscillation à burnes, un truc de fénéasse quoi :D
En plus, quand on change une 12AX7 pour une 12AU7 ou 12AT7, vu que ces dernières consomment plus de mA, faudrait recalculer la polarisation ... mais j'étais jeune !
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

Pas besoin d'être jeune pour être newbie j'en suis l'exemple vivante haha :lol: J'ai aussi essayé la 12au7, même qu'à mon souvenir j'ai lu ça dans le thread de ton MI18 :wink: mais tu sais on est comme ça, faut toucher à l'élément chaud de la cuisinière pour apprendre!

Ok je comprends, depuis le temps y'a dû en subir des mods je te crois, ça fait presque 10 ans j'avais pas réalisé 8O

Là je suis préoccupé par mes lampes EL84, j'ai lu que si y'a du bleu à l'intérieur elle serait probablement "fatiguée", mais elle sont neuves... je sais que j'men fais surement pour rien car elle sonnent à merveille.

Image
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Mikka »

Salut,
Désolé mais je suis rarement sur les forums en ce moment ...
Ton schéma est tout bon, je connais moultes amplis qui tournent parfaitement sur cette même base.
Ton soucis ne peut-être qu'un problème de layout. Pour éviter de refaire le layout va falloir jouer du blindé !
Pour la mise à la masse du input, l'idéal c'est de reprendre la masse du blindé avec celle du jack et ramener celui si au pied de la cathode de V1a.
Tu fais de même pour le gain, la masse du blndé avec la masse de ton potar et le tout rejoint la masse au pied de la cathode de v1b.
Si tu blindes en sortie du treble tu fais de même mais vu que t'es en amont de C10 tu reprends la masse du blindé au pied du Mid si possible.
Tu peux aussi blinder derrière C10 avant d'attaquer mais dans ce cas ça sera bien de mettre la masse au pied du déphaseur, avec C8 et R14.
Dis moi, est- ce que le cut et/ou le master agissent sur l'effet d'auto-oscillation ?
As-tu pensé à "tresser" les fils du master volume ?
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

Mikka a écrit :Salut,
Désolé mais je suis rarement sur les forums en ce moment ...
C'est cool mon pote je comprends ça, la vie quoi, donc je prends quand ça passe :)

.
Mikka a écrit :Ton schéma est tout bon, je connais moultes amplis qui tournent parfaitement sur cette même base.
Ton soucis ne peut-être qu'un problème de layout. Pour éviter de refaire le layout va falloir jouer du blindé !
Pour la mise à la masse du input, l'idéal c'est de reprendre la masse du blindé avec celle du jack et ramener celui si au pied de la cathode de V1a.
C'est drôle mais c'est exactement ce que j'ai fais avec la masse du blindé (de l'input), par reflex et d'instinct ça me semblait un bon endroit, mais je l'ai pas fais pour la masse de l'input, mais ça fait du sens de les envoyer au même endroit j'avoue..
Mikka a écrit :Tu fais de même pour le gain, la masse du blndé avec la masse de ton potar et le tout rejoint la masse au pied de la cathode de v1b.
Si tu blindes en sortie du treble tu fais de même mais vu que t'es en amont de C10 tu reprends la masse du blindé au pied du Mid si possible.
Tu peux aussi blinder derrière C10 avant d'attaquer mais dans ce cas ça sera bien de mettre la masse au pied du déphaseur, avec C8 et R14.
D'accord 10-4 bien reçu! merci pour ces conseils :D
Mikka a écrit :Dis moi, est- ce que le cut et/ou le master agissent sur l'effet d'auto-oscillation ?
Oui, mais en fait depuis que j'ai blindé le câble du signal de l'input, l'oscillation n'est plus vraiment un problème.. mais oui avant ça ils agissaient sur l'effet d'auto-oscillation, et même le potard des aigus et des mediums aussi.. Mais d'après moi, après les modifications que tu me propose il va être silencieux à souhait..
Mikka a écrit :As-tu pensé à "tresser" les fils du master volume ?
Non j'avais pas pensé c'est pas bête...
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Mikka »

Ca roule ... ;)

Tiens nous au jus !

:)
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

Salut tous!

Ah bin j'ai finalement trouvé le problème de "squeal" sur mon MI18 !!! En fait après avoir blindé tout les câbles selon les suggestions de Mikka, et même plus, celà avait grandement amélioré au niveau des bruits de fond mais cette fameuse oscillation causait toujours un problème, au point que je m'y étais fait à l'idée que je devrai la contrôler en abaissant les potards aigus/mediums aidé du cut control, lesquels faisaient le travail mais l'ampli perdait un peu de son "oumph" lorsque je voulais jouer fort. Avec le drive à fond, aussitôt que je montais le master plus que 3 il devenait une machine à osciller!

J'ai donc fait quelques recherches et trouvé un post traitant justement de ce sujet, et une des causes fréquente est d'avoir inversé les câbles brun et bleu du OT ... ahhhhhhhhhhhhhhh :D le jour et la nuit!!!!!!!!!!!! fini le squeal/oscillation, et en plus l'ampli est hyyyyper silencieux avec le blindage, et le son!!!! à rêver!! Aussi avant l'inversion de ces 2 câbles, le potard des basses réagissait de façon bizarre, je devait le maintenir à zéro car aussitôt que je le montais un brin j'avais l'impression que mes HP voulaient sortir de leur boite, maintenant plus rien à voir, tout réagit normalement.

Alors quelques essai encore, après quoi je vais lui bâtir un caisson... j'ai des soundclips d'avant la modification, pas qu'il sonnait mal, différent et plus froid, maintenant passé 7 ou 8 je dirais sur le master, il a cette "compression" tant recherchée, très "vintage", et le cut control... pas indispensable mais un petit plus très pratique pour rapidement retirer certains "harsh", le TMB est très réactif et permet un ajustement très précis sur différent HP/cab. Finalement, très puissant!

Je suis vraiment fier d'avoir trouvé le problème car maintenant il est: -> PARFAIT <- sans prétention! :good: 2 X EL84EH et 2 X 12AX7 JJ ... à fond à quelques centimètres de l'ampli, aucune oscillation, pas de bruit de fond! lol même que j'en suis un peu surpris, là je le feel comme un ampli fiable!

À venir, soundclips, photos du futur caissons... un ampli comme ça mérite une belle tête!!! :)
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Glomet »

J'ai donc fait quelques recherches et trouvé un post traitant justement de ce sujet, et une des causes fréquente est d'avoir inversé les câbles brun et bleu du OT ..
Heu... Je t'avais pas dis un truc plus haut :
Par contre, dans le cas contraire, bah soit tu amplifies, soit tu oscilles
C'est quand tu parlais déjà du sens de ton OT :mrgreen:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bilbo_moria »

Finalement, tu as une boucle de contre-réaction (NFB) ou pas ? Si tu as un NFB avec l'OT "à l'envers", je comprends le prob (ça m'est arrivé ce matin même encore, d'où inversion du primaire. Si tu n'as pas de NFB, je comprends moins ...
(la NFB ne figure pas sur ton schéma)
Répondre