Modifs du kit tt66
- tazzon
- G5 Team
Re : Modifs du kit tt66
Oui, bien sur qu'il va bien ton atténuateur, mais le problème de l'atténuateur en L c'est que la réponse du couple ampli/HP se trouve modifiée donc tu ne retrouveras pas exactement le même son avec et sans l'atténuateur.
- Chevrolet51
- G5 constructeur
Ah 8O je ne savais pas du tout, en fait j'ai juste un peu peur qu'il soit calculé un peu trop fortement et qu'il ne reste plus grand chose au HP!Car j'ai mis je crois 11W sortie ampli et 0.68W au HP dans le soft alors que la lampe doit donner un peu moins...du genre 8W ou 7.25W on verra car une fois soudé, j'espère ne plus y retoucher car j'ai choisi un chassis style fender plus long et moins large et pour y mettre les mains, c'est assez etroit et pas pratique pour y faire les dernières soudures.
- tazzon
- G5 Team
je vois environ 12dB d'atténuation (si j'ai bien lu les valeurs sur le schéma, c'est écrit tout petit) donc pour 8W en sortie d'ampli ça fait 0.5W après l'atténuateur, tout dépend après quel est ton HP, si c'est un 100dB, je trouve ça bien vu mais si c'est 94/95dB, ça peut faire un peu juste (bien que
).

- Chevrolet51
- G5 constructeur
C'est un celestion g12M greenback a 96 decibel 20W
- tazzon
- G5 Team
Te fait pas de souci, le G12M doit avoir suffisement la boulette pour envoyer à 0.5W en appart'.
- Chevrolet51
- G5 constructeur
Vraiment sympa ce forum, je pars en week-end samedi donc ampli en standby quelques jours...A+
Juste pour dire que je viens d'acheter sur ebay un kit qui ressemble beaucoup au tt66 de chez tube town, apparament un mec qui n'a jamais eu le courage de finir son kit... Il est identique sauf le transfo de sortie qui est un Hammond 125 DSE au lieu du 125 ESE qui fait 10W et bias max 70ma contre 15W et 80ma pour le ESE, qui je crois était aussi utilisé pour les V1 et V2 du projet G5.
Bref, je commencerais sa construction la semaine prochaine je vous tiendrait au courant!
Je l'ai acheté un peu par hasard car il n'était pas très cher mais l'ampli à l'air similaire au projet g5 non? Un petit ampli 10-15W, single ended on l'on peut monter plusieurs lampes dessus...
Mais il a l'air moins complet, moins de potar, le transfo de sortie ne supporte pas de kt88, pas de switch pour réduire la puissance, pas de self etc.. Bon par contre il a une rectifieuse mais iles tout de même 40 euros plus cher que le projet g5?
j'ai vu que certains l'avaient aussi construit, vous en pensez quoi de cet ampli par rapport au g5??
merci!
julien
Bref, je commencerais sa construction la semaine prochaine je vous tiendrait au courant!
Je l'ai acheté un peu par hasard car il n'était pas très cher mais l'ampli à l'air similaire au projet g5 non? Un petit ampli 10-15W, single ended on l'on peut monter plusieurs lampes dessus...
Mais il a l'air moins complet, moins de potar, le transfo de sortie ne supporte pas de kt88, pas de switch pour réduire la puissance, pas de self etc.. Bon par contre il a une rectifieuse mais iles tout de même 40 euros plus cher que le projet g5?
j'ai vu que certains l'avaient aussi construit, vous en pensez quoi de cet ampli par rapport au g5??
merci!
julien
Modifié en dernier par Tipiak le 29 oct. 2007, 13:02, modifié 1 fois.
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Hé hé, tu l'as eu à un prix intéressant ?
oui je pense 100 euros avec les frais de port, mais quand je l'ai acheté je ne savais pas que c'était ce kit mais je n'ai pas les tubes et le transfo est un peu faiblard 70ma, c'est la version encore en dessous du 125 ESE du projet g5 v1 v2
je viens de finir de le cabler mais j'ai 2-3 petits problèmes avant de l'allumer...
Sur le layout, ils disent qu'on doit souder un fil venant du transfo sur les pin 1-8 de la lampe de puissance mais ce fil correspond sur mon tranfo, au center tap des 6,3v du chauffage...
=> http://www.tube-town.net/diy/tt66/tt66-2.pdf
Mais ça ma parait bizarre cette histoire et sur le schéma ils n'en parlent pas:
=> http://www.tube-town.net/diy/tt66/tt66-1.pdf
De plus, sur le transfo, les 6,3V et 5V de chauffage ont tous les 2 l'air d'être center tapped mais sur le schéma, celà n'est pas indiqué...
merci!
Sur le layout, ils disent qu'on doit souder un fil venant du transfo sur les pin 1-8 de la lampe de puissance mais ce fil correspond sur mon tranfo, au center tap des 6,3v du chauffage...
=> http://www.tube-town.net/diy/tt66/tt66-2.pdf
Mais ça ma parait bizarre cette histoire et sur le schéma ils n'en parlent pas:
=> http://www.tube-town.net/diy/tt66/tt66-1.pdf
De plus, sur le transfo, les 6,3V et 5V de chauffage ont tous les 2 l'air d'être center tapped mais sur le schéma, celà n'est pas indiqué...
merci!
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Ca ressemble à une astuce à 2 balles pour réduire le hum du chauffage, bouge pas, j'reviens 
EDIT : effectivement, si tu compares aux schéma du G5 (V1 ou V3), tu vois que le potentiel du chauffage est "fixé" (référencé) autour du zéro de la masse par les 2 résistances 100R. Ces 2 résistances peuvent être reliées à la masse (réf 0V), ou à la cathode du tube de puissance (réf > 0V) ce qui parfois aide à réduire le hum lié au courant alternatif de chauffage (cf Aiken - perso j'avais essayé sur mon G5 V1 : nibe, ça ne venait pas de là)
SUr le TT66, il n'y a pas ces résistances de 100R, je suppose que c'est le center tap 6.3V et les 2 demi enroulements qui jouent le rôle des 2 résistances de 100R. Et en plus, c'est relié à la cathode de la lampe de puissance, comme le propose Aiken.
Par contre, la pinoche 1 a l'air de n'être reliée à rien sur une KT66 ... ou alors c'est un blindage ???
Bon, bref, je te conseille de faire comme sur le layout, quoi

EDIT : effectivement, si tu compares aux schéma du G5 (V1 ou V3), tu vois que le potentiel du chauffage est "fixé" (référencé) autour du zéro de la masse par les 2 résistances 100R. Ces 2 résistances peuvent être reliées à la masse (réf 0V), ou à la cathode du tube de puissance (réf > 0V) ce qui parfois aide à réduire le hum lié au courant alternatif de chauffage (cf Aiken - perso j'avais essayé sur mon G5 V1 : nibe, ça ne venait pas de là)
SUr le TT66, il n'y a pas ces résistances de 100R, je suppose que c'est le center tap 6.3V et les 2 demi enroulements qui jouent le rôle des 2 résistances de 100R. Et en plus, c'est relié à la cathode de la lampe de puissance, comme le propose Aiken.
Par contre, la pinoche 1 a l'air de n'être reliée à rien sur une KT66 ... ou alors c'est un blindage ???
Bon, bref, je te conseille de faire comme sur le layout, quoi

merci bilbo, t'a raison ça doit être ça...
Dernier truc, avant de l'allumer...
Je crois que j'ai un center tap pour le 5V de la rectifieuse mais si je le met à la masse du coup vu que les enroulements du 5v sont très peu résistifs, avec mon testeur de continuité qui buzz quand la résistance est inférieure à 50ohm, ça me dit que j'ai moins de 50 ohm entre le + de mon 1er condo de filtrage et le masse? Car la rectififeuse est chauffé via le même pin ou sort la HT rectifiée...
ça me parait bizarre, faut-il que j'enlève le center tap du chauffage 5v de la masse? Mais dans ce cas là j'aurais quand même 5V ?
merci!
Dernier truc, avant de l'allumer...
Je crois que j'ai un center tap pour le 5V de la rectifieuse mais si je le met à la masse du coup vu que les enroulements du 5v sont très peu résistifs, avec mon testeur de continuité qui buzz quand la résistance est inférieure à 50ohm, ça me dit que j'ai moins de 50 ohm entre le + de mon 1er condo de filtrage et le masse? Car la rectififeuse est chauffé via le même pin ou sort la HT rectifiée...
ça me parait bizarre, faut-il que j'enlève le center tap du chauffage 5v de la masse? Mais dans ce cas là j'aurais quand même 5V ?
merci!
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Ah ouais, mais non !!! 
Autant les 6.3V peuvent se balader si on ne fout pas de référence (100R ou central tap), autant tes 5V ont une référence par rapport à la masse via la HT (OK, une référence éloignée d'environ 300V, mais une réf quand même
)
Donc, pas de central tap de l'enroulement 5V à la masse, sinon, sur un demi enroulement du chauffage, tu vas injecter du 300V qui va vouloir se barrer à la masse, ça risque d'être rock'n'roll !
D'autres me contradiront peut-être, mais perso, je dis qu'il ne faut pas mettre le central tap du 5V à la masse.
La joie des redresseuses à chauffage direct

Autant les 6.3V peuvent se balader si on ne fout pas de référence (100R ou central tap), autant tes 5V ont une référence par rapport à la masse via la HT (OK, une référence éloignée d'environ 300V, mais une réf quand même

Donc, pas de central tap de l'enroulement 5V à la masse, sinon, sur un demi enroulement du chauffage, tu vas injecter du 300V qui va vouloir se barrer à la masse, ça risque d'être rock'n'roll !
D'autres me contradiront peut-être, mais perso, je dis qu'il ne faut pas mettre le central tap du 5V à la masse.
La joie des redresseuses à chauffage direct

Je valide, sur ton enroulement 5V tu vas avoir une des bornes à environ 300V, et l'autre à environ (300-5)V, donc si tu mets du 0V entre les 2, tu devrais pouvoir refaire le feu d'artifices du 14 juillet à moindre coût 

Re: Re : Modifs du kit tt66
super, merci pour le bon plan! J'ypenserais!!a-wai a écrit :tu devrais pouvoir refaire le feu d'artifices du 14 juillet à moindre coût
Bon, j'ai enleve ce center tap..
Je viens de l'allumer.... Pas de problème sur la rectifieuse ni sur la lampe de puissance à première vue... Mais j'ai 375V en HT sur les pin HT de ma 12AX7, c'est pas un peu beaucoup? Avec la lampe, j'aurais surement un peu moins mais j'ai regardé le datasheet d'une ecc83 jj et en max value, ils disent 300V...
C'est dommage, ils n'ont pas mis de relevé de tension sur le schéma...