ça y est!! J'ai terminé ma tête G5! Un emprunt d'appareil photo numérique et voilà les photos.
J'ai récupéré pas mal de composants dont le transfo de TSF, les résistances, inter...
J'ai acheté les potards, boutons, le transfo de sortie chez E44, et les condensateurs orange drops chez tube town.
Le coffret est fait maison, recouvert de skai noir. Le boitier est en ferraille, peinte en noir avec les inscriptions de la face avant au pinceau fin en blanc..Aie!! C'est pas facile, ça rend pas super mais bon c'est un premier projet ça fait roots!!
Du point de vue schéma, j'ai repris le schéma mccolson avec le choix du rectifier: diodes ou tube EZ80. L'étage de gain supplémentaire avec un schéma plutôt utilisé sur les marshall pot de gain en 1M, résistance de 820 OHM sur la premiére cathode, et 100k sur la deuxième. J'ai aussi rajouté un inter pour monter soit une EL34 soit une 6V6, ça bascule sur la bonne résistance de bias.
Et le son? Excellent!!Ma première version était en condensateurs "normaux" donc ça sonnait, mais bon c'était pas spécialement très musical. Avec les orange drops ça le fait grave. Son clair sur la première moitié du volume puis ça vire en crunch sympa. Avec l'étage de gain supplémentaire, ça distord à souhait pour aller vers du bon gros rock lorque le gain est à fond. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer tout à fond!! Je l'emmène en répet bientôt. Mais 9 Watts ç'est très fort et ça permet de relativiser la course à la puissance de beaucoup de marques d'amplis!!
En conclusion, ça faisait quelques temps que je voulais me lancer dans la réalisation d'un ampli à lampes, ce projet G5 ne pouvait pas mieux tomber! Abordable tant au niveau technique que financièrement, le manuel est très bien fait et très didactique. Grand merci à McColson et à tout ceux qui font vivre ce projet. Le forum est aussi une grande source de renseignemnts, même si on ne poste pas on apprend (on apprend aussi que par la fonction recherche on trouve plein de réponses). Les mutiples ressources sur internet sont aussi une mine d'or. La sempiternelle recommandation sur les tensions mise en oeuvre est incontournable car même si on est électricien ça n'empêche pas de se faire surprendre!! Donc gaffe à tous!!
Ne reste plus qu'à faire des samples!!
Le virus m'a pris, je me lance dans la réalisation d'un préampli 2 canaux, 1 fender et 1 marshall. Pour le brancher dans mon tube50 hugues & kettner.
Bon Diy à tous! vive le G5!



avec mon baffle 2X12 maison aussi!




mate le fouillis!!

le trio!

avec EL34

avec 6V6