SOLDANO ATOMIC 16

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

  1. Introduction :

    Ce sujet traite de la réalisation d'un ampli soldano atomic 16 d'apres les plans disponibles sur internet.
  2. Schemas :

    - Astroreverb : http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... kuft5b.png
    - Atomic 16 : n'est plus disponible
  3. Réalisation :

    - Transformateurs utilisés :
    *Transfo alim : ESO : 250 V 400 ma
    27 V 1A
    6,3V 4 A
    *Transfo sortie : Hammond 125 E Universal 15 W PP
  4. Liens annexes :

    -
  5. Mots clefs :

    ampli push pull soldano atomic astroverb
Message original :
alienas666 a écrit :Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et je veux me lancer dans la réalisation d'un ampli à lampes. J'ai pris comme sujet le soldano atomic 16 dont j'ai trouvé le plan sur schematics heaven. J'ai des connaissances en électronique et en traitement du signal mais je suis newbie sur le sujet des lampes. Mais je ne me décourage pas.
Tout d'abord est vrai qu'il y a souvent des erreurs laissées volontairement dans les plans ? J'ai déjà une question sur le choix des transformateurs justement "comment choisir son transfo de sortie? et aussi le transfo d'entrée? tant qu'à faire"
Merci d'avance...
Modifié en dernier par alienas666 le 16 oct. 2007, 11:30, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

Hello,
Le transfo de sortie doit tourner autour de 8 à 10k au primaire.

Pour la HT, 100 mA devraient suffire.

Aussi, sur ce schéma, je crois qu'il y a 360V aux anodes des EL84, tu risques de faire souffrir tes tubes s'ils sont de construction récente.

Bon courage !

Skot.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Message non lu par alienas666 »

Pour le choix du relais j'ai un OMRON G5V-2-H1 24 V sur ebay pas cher, est que ça va ? Et pour le choix du transfo d'entréé j'ai du mail aussi, car 345 v pour la HT, OK, mais il doit alimenter le relais, et dans ce cas quoi prendre comme deuxième secondaire? On peut aussi schunter le relais si on s'en sert comme préamp et du coup je ferais bien en préamp avec en plus un équaliseur 3 bandes, mais j'aurai besoin d'aide pour l'intégrer au schema. Ca tient la route ?
Alienas
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par a-wai »

Pour ton transfo d'alim, en plus du secondaire dédié à la HT il te faut un secondaire 6.3V pour le chauffage des lampes... Le relais je le verrais bien alimenté par un petit transfo supplémentaire, genre un 230/18V, ça va chercher dans les 10 euros max.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Message non lu par alienas666 »

En jetant un oeuil sur les schema de atomic et super charger je ne vois pas beacoup de différences entre les 2 préampli à part quelques filtres RC. Donc je reste sur le projet d'un atomic 16 qui devrait avoir un bon crunch. Mais je ne trouve pas toutes les valeurs de capacités, comment faire, mettre la plus proche ou faire des associations pour arriver à la bonne valeur ?
Reste une bonne question : comment commander les transfo ? Vu le poids que ça pèse, les frais de port doivent être chers, vous les achetez sur internet malgré tout ?
Alienas
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Message non lu par alienas666 »

salut,
ce sont peut être des questions idiotes mais je ne le saurai que quand j'aurai mes réponses, donc voici
- Je cherche des conseils pour concevoir sa ptp board ou turret board, donc conception et non fabrication, genre taille à prévoir, 1 ou 2, voilà.
- Pour commander des transfo, vu le poids et les frais de ports, où vous les achetez, internet ou magasin local ?
- Quand on ne trouve pas la bonne valeur de capa ou de résistance, est ce qu'il faut en assembler pour arriver à la bonne valeur, ou est ce qu'on prend la valeur voisine ?
- J'ai un plan qui indique une HT de 395 à 425 volts est ce qu'un transfo de 360 ira, sachant que les lampes supportent 300 max?
Voilà, merci d'avance..
Alienas
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

alienas666 a écrit : - J'ai un plan qui indique une HT de 395 à 425 volts est ce qu'un transfo de 360 ira, sachant que les lampes supportent 300 max?
Voilà, merci d'avance..
Alienas
425 volts sur des EL84...bigre 8O

Aurais tu le schéma à proposer, ce serait plus simple pour répondre ?

Skot.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

alienas666 a écrit : ...et un mp3 d'un atomic se KT77 avec un graou de slo incroyable
La sonorité peut être là, mais "l'ampleur" peut ne pas être au rendez vous.
Du gros gain dans un SE, faut voir.
Si c'est par économie, un petit PP ne revient pas plus cher (genre par exemple avec une paire de 6V6...je dis ça comme ça...).

Skot.
Modifié en dernier par Skot le 26 mars 2007, 14:28, modifié 1 fois.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

alienas666 a écrit :salut,
ce sont peut être des questions idiotes mais je ne le saurai que quand j'aurai mes réponses, donc voici
- Je cherche des conseils pour concevoir sa ptp board ou turret board, donc conception et non fabrication, genre taille à prévoir, 1 ou 2, voilà.
Si j'étais toi, je récupèrerais toute les données des composants que tu vas acheter pour avoir leurs dimensions, ou alors j'attendrais d'avoir tous les composants entre les mains pour commencer à dessiner le layout. De toute façon il n'ya pas de règles particulières, regarde le travail de latortuefolle sur son projet, tu verra ça te donnera quelques pistes de réflexions.
- Pour commander des transfo, vu le poids et les frais de ports, où vous les achetez, internet ou magasin local ?
Chez TT ou ESO, je connais pas beaucoup de magasins qui vendent des transfos pour amplis à lampes, à part St quentin Radio à Paris.
- Quand on ne trouve pas la bonne valeur de capa ou de résistance, est ce qu'il faut en assembler pour arriver à la bonne valeur, ou est ce qu'on prend la valeur voisine ?
ça dépend du composant, pour un condo de filtrage d'alim par exemple, la valeur la plus proche ce n'est pas gênant si le voltage est respecté ex : 47µF/500V à la place d'un 50µF/500V. Pour une résistance, on peut soit assembler soit faire avec ce qu'on a sous le coude. Il faut juste réfléchir si sa valeur et son dimensionnement (puissance) est en accord avec le schéma.
1.5k ou 1.8k sur les cathodes des 12AX7 c'est pas chiant, par contre prendre une 10k à la place d'une 5k dans l'alim ça peut-etre plus gênant, il faut comprendre ce que le changement va modifier sur le résultat final.
- J'ai un plan qui indique une HT de 395 à 425 volts est ce qu'un transfo de 360 ira, sachant que les lampes supportent 300 max?
Voilà, merci d'avance..
Alienas
ça dépend de l'architecture de l'alim et là c'est plus jojo qui pourra te dire, mais comme je connais le schéma, je pourrais te conseiller de redescendre quand même le voltage en prenant plutot exemple sur le MI18 pour éviter de bouffer tes EL84 à vitesse grand V.

Bon courage
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Oui pour les EL84 on peut se permettre d'envoyer dans les 330V sur les plaques, par contre il faut s'assurer que les écrans restent en dessous des 300V selon les membres du forum 18Watt.com, qui ont ce cas de figure avec le Marshall.
Après peut-être qu'en prenant des équivalents genre 7189 ou je ne sais plus, on pourrait peut-être monter en tension mais pour quel résultat et quelle disponibilité :?:
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Message non lu par alienas666 »

Merci Mc Colson pour ces infos. En ce qui concerne les el84 et leurs tension aux plaques, j'ai vu le plan d'un atomic et il a mis un transfo de 290 V. En fait qu'est ce ça change dans le son ? Autre chose...
Et est ce que ça veut dire qu'un atomic 16 monté en 360 bouffe vite ses lampes ?
Alienas
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

alienas666 a écrit :Et est ce que ça veut dire qu'un atomic 16 monté en 360 bouffe vite ses lampes ?
Alienas
A priori, oui.
Même si comme tu le dis, les possesseurs d'Atomic 16 doivent monter des tubes tout ce qu'il y a de plus standard.

Mais si tu veux vraiment monter ce truc et garder de la fiabilité, une solution rassurante serait de faire bobiner deux secondaires HT.
Un pour la puissance, un autre pour le préamp.
Ca coutera juste 10 euros de capas en plus, et un peu de reflexion sur une alim originale. Si t'es motivé, y'a quelqu'un ici qui fera surement chauffer PSUD.

Tu ne l'as pas posté, mais j'ai vu le schéma de l'atomic sur schematic heaven.
Si je devais monter ce truc, je partirais plutot sur les bases du schéma de l'astroverb, qui est plus complet sur les tensions. C'est toujours plus facile à faire fonctionner correctement quand les tensions sont connues.

Skot.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Message non lu par alienas666 »

justement, j'ai le plan de l'astroreverb, et j'en suis au choix du transfo d'alim. Le plan de l'astroreverb a une sortie en 270 en sortie de secondaire HT, est ce que le hammond "370EX 275-0-275 125 ma" irait. Mais il y a le problème du réglage du bias qu'il faudrait recalculer car sur le plan c'est 27 volts, et les hammonds proposent 50 V. Mon plus gros problème, c'est entre le transfo et l'ampli, pour redresser. C'est à moi de concevoir mon pont de diode et le réglage du bias en fonction de mon transfo, n'est ce pas ? Dans ce cas, tu pourrais m'aider ? A part ça je crois que ça ira, faut encore que je surfe un max, et j'ai commandé un bouquin.
Alienas
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

Pas de souci pour la tension de bias, juste à modifier le pont diviseur constitué des 2*10K et du pot 50K.
Tu remplaces la 10K de gauche par une 68 K, en gardant le reste, tu trouveras les 20 volts.
275 V ça ira très bien.

Pour le reste, rien a refaire, toute l'alim est sur le schéma.
Le Hammond est à point milieu, tu devra juste passer par un redressement comme sur le G5V1.

Bonne idée la littérature :wink:

----Edit---

Punaise, il est cher le Hammond !
Un 150VA chez Magnetic tomberait la note finale, et que c'est bôôôô !

----Edit----

Skot.
Modifié en dernier par Skot le 27 mars 2007, 16:26, modifié 1 fois.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

alienas666 a écrit :justement, j'ai le plan de l'astroreverb, et j'en suis au choix du transfo d'alim. Le plan de l'astroreverb a une sortie en 270 en sortie de secondaire HT, est ce que le hammond "370EX 275-0-275 125 ma" irait. Mais il y a le problème du réglage du bias qu'il faudrait recalculer car sur le plan c'est 27 volts, et les hammonds proposent 50 V. Mon plus gros problème, c'est entre le transfo et l'ampli, pour redresser. C'est à moi de concevoir mon pont de diode et le réglage du bias en fonction de mon transfo, n'est ce pas ? Dans ce cas, tu pourrais m'aider ? A part ça je crois que ça ira, faut encore que je surfe un max, et j'ai commandé un bouquin.
Alienas
Pourquoi tu ne regardes pas ce qui se fait avec le MI18, va faire un tour sur les post du MI18 et je suis sur que tu trouvera les solutions pour tes transfos et ton alim ;-)
Répondre