plan de percage des 3 transfos du g5

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
jld272
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 09 mai 2007, 2:00

plan de percage des 3 transfos du g5

Message non lu par jld272 »

bonjour, nouveau sur ce site j'attend de vous les precieux conseils d'un nul en electronique.
j'ai recu mon colis du g5 v3. Or je ne vois sur le site que les schemas de la version 1 et 2.
La v3 a ete amelioree par le rajout d'un 3e transfo et j'aimerai avoir le plan de percage pour les 3 transfos.
La position des transfos etant tres importante je n'ai pas envie de faire des erreurs au depart.
Je n'ai rien vu de tel sur le site.
merci de m'aider.
jld272
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Bonjour,

Tu as un post récapitulatif de la V3 juste au dessus de ton message, il est en post-it c'est difficile de le louper !
As-tu réaliser des pédales d'effet, ou d'autres petits montages avant de t'attaquer au G5 ? PArce que quand tu dis "nul en electronique", ça nous fait froid dans le dos...y'a du 320V en sortie du transfo, une erreur et tu es mort.

Sinon prend le temps de lire les différents retour d'expérience sur la V3 avant de le monter, tu profitera de l'expérience de tes prédécesseurs.

As-tu lu la FAQ avant de poster ?
Modifié en dernier par McColson le 09 mai 2007, 10:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

il n'y a que 2 transformateurs, le troisieme est juste une inductance de filtarge.

Il y a il me semble une belle simulation 3D de vitriol avec plan de perçage... peut-être pas dans la rubrique projets et outils, mais dans le fourm, partie G5.

De plus, il y a maintenant quelques images de réalistaions de V3 dont tu peux t'inspirer pour placer tes transfos.

Bienvenu à toi!

EDIT: ah, grillé par mc...

le liens vers le post de vitriol:

viewtopic.php?t=1155&postdays=0&postorder=asc&start=0

Si tu ne maitrises pas assez encore la théorie pour discerner les transfos de la self de filtrage, et pour choisir toi même l'emplacement optimal de tes transfos, commence pas tout de suite et passe du temps à lire le site et ensuite à poser des questions.
Avatar du membre
jld272
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 09 mai 2007, 2:00

Message non lu par jld272 »

merci de vos reponses rapides, mais en plus d'etre nul en electronique je dois etre nul en recherche car je n'ai rien trouve et meme en recherche avec vitriol en auteur il ne trouve rien.
Pour repondre a McColson, oui j'ai deja realise plein de sytemes electroniques mais jamais d'ampli a lampe. Et tout ce que j'ai realise je l'ai fait etape par etape grace a des plans de montages bien precis.
Ici je peux dire que c'est tres vague , a part quelques plan de montage, le reste est un peu vague pour un debutant comme moi.
Rien que pour les tranfos, on explique qu'ils doivent etre places a des endroits bien precis, perpendiculaire entre eux ce serait si simple de joindre un plan de percage puisque tout le monde realise la meme implantation.
jld272
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

jld272 a écrit :merci de vos reponses rapides, mais en plus d'etre nul en electronique je dois etre nul en recherche car je n'ai rien trouve et meme en recherche avec vitriol en auteur il ne trouve rien.
Pour repondre a McColson, oui j'ai deja realise plein de sytemes electroniques mais jamais d'ampli a lampe. Et tout ce que j'ai realise je l'ai fait etape par etape grace a des plans de montages bien precis.
Ici je peux dire que c'est tres vague , a part quelques plan de montage, le reste est un peu vague pour un debutant comme moi.
Rien que pour les tranfos, on explique qu'ils doivent etre places a des endroits bien precis, perpendiculaire entre eux ce serait si simple de joindre un plan de percage puisque tout le monde realise la meme implantation.
jld272
le probleme et la grosse différence avec les autres montages électroniques, c'est que les voltages sont mortels là dedans. Il est donc impératif de savoir ce que l'on fait avant de s'y mettre. Sans parler des risques de cours jus et d'incendie, faut savoir que des fils qui portent 300V croisents des fils qui portent juste du signal etc... Des plans et schémas de layout et guide avec marche à suivre extrêment précis aideraient, mais en cas de bug, il faut y mettre les mains de toute façon, et là si on sait pas ce que l'on fait, on est mort. C'est donc à mon avis pas plus mal que tu doives chercher par toi même certaines choses, ce qui t'oblige à savoir ce que tu fais.

Mais franchement, il y a même des simulations 3D et des layout de perçage (cf le liens que j'ai donne plus haut, et il y en a d'autres) et d'implantation des composants, sans parler du manuel de la V1 qui explique déjà plein de choses, si ça c'est pas assez, c'est que tu as besoin de lire plus avant de te lancer.

Plonges toi dans le forum, lis les posts des gens qui construisent leur G5 V3, ça va te renvoyer à d'autres posts ou sont les infos etc... toutes les infos dont tu as besoin sont sur le forum. Mais il faut un minimum s'y plonger pour savoir utiliser la fonction recherche, savoir quels mots clés utiliser. Courage!

Le kit G5 n'est pas comme une boite de lego où dans le manuel tout est dit en détail avec la marche à suivre avec pour seul note de sécu la précision qu'il que des enfants de moins de 36mois peuvent avaler les petites pièces... je veux dire le kit c'est juste des composants vendus ensembles pour être moins chers. Tout l'accompagement est communautaire, un gros travail de bénévoles, et non contractuel.
Modifié en dernier par latortuefolle le 09 mai 2007, 10:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Bah il existe aussi si tu cherches bien ;-)

Mais tu sais ici c'est un site DIY, c'est à dire Do It Yourself, ce qui pourrait etre traduit par Fais le toi même en français.
Nous sommes donc une communauté de passionnés et non un site commercial donc nous n'avons aucune obligation concernant les documents, on le fait pour le plaisir, et chacun est libre de monté le G5 comme bon lui semble, ce ne sont donc que des exemples.
Chacun doit etre faire l'effort de maitriser ce qu'il fait. Le site est plus un site de partage et d'entraide mais pas un service après vente. :wink:

Prend une semaine ou deux pour parcourir le forum et les différents menus, et ensuite tu y verra plus clair et on pourra mieux t'aider. Personne ne fera cet effort à ta place, mets toi "à niveau" pour maitriser le montage de ton G5, tout à été dit ou presque pour que tu puisses monter ton G5 sans poser une seule question, mais bon faut prendre le temps d'assimiler le contenu du site c'est sûr, ça demande un petit effort ;-)

Allez prend ton temps pour éviter de sentir le cochon grillé sur ton G5 ;-)
Répondre