[Aiken] Qu'est-ce qu'une Self ?

Lieu d'échange pour la rédaction d'articles sur l'amplification à lampe.

Modérateur : jptrol

mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : [Aiken] Qu'est-ce qu'une Self ?

Message non lu par mathieu2703 »

Je suis sur le point de terminer cet article. J'ai utilisé la dénomination de self d'alimentation puisqu'elle semble satisfaire la plupart ds'entre vous.

Please help me pour cette phrase:
add up the full power output tube plate currents, screen currents,
J'ai traduit:
" il faut ajouter les courant maximum d''anode des tubes de puissance, les courants de polarisation,"

Est-ce juste? Je me souviens plus lequel est lequel en anglais le "plate". C'est l'anode non?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [Aiken] Qu'est-ce qu'une Self ?

Message non lu par McColson »

plate = anode et screen = écran
on appelle encore screen grid, soit la grille écran, sur les lampes de puissance ça correspond à la grille 2. Utilise le terme courant de grille écran dans cette phrase.
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : [Aiken] Qu'est-ce qu'une Self ?

Message non lu par mathieu2703 »

Hop! Par contre j'ai utilisé l'éditeur de formule de open office pour 2 formules, donc lq elles passeront pas. Comment on peut faire pour publier des formule sur le forum?

----------------------------------------
Les selfs d'alimentation expliquées


Introduction
La “self d'alimentation” (“choke” en anglais) est le nom donné à une bobine (ou inductance ou encore self) qui est utilisée en tant qu'élément de filtrage de l'alimentation. Elles sont typiquement faites d'un noyau de fer, similaire en apparance à un petit tranformateur, mais avec seulement deux fils. Le courant dans une bobine ne peut pas changer instantanément; en fait, les bobines résistent à toute variation de courant. C'est cette propriété qui fait d'eux de bons éléments de filtrage, car elles tendent à lisser les ondulations des tensions alternatives redressées.


Pourquoi utiliser une sef d'alimentation? Pourquoi pas simplement une résistance série de grande valeur?
Une self d'alimentation est utilisée à la place d'une résistance série de grande valeur parce qu'elle permet de mieux filtrer (moins d'ondulations alternatives résiduelles dans l'alimentation, ce qui veut dire moins de “hum” à la sortie de l'ampli) et moins de chute de tension. Une bobine “idéale” aurait une résistance interne nulle. Si on utilise une plus grande valeur de résistance, on en arriverait vite au point où la chute de tension serait trop grande ainsi que pour l'effet “sag”, parce que la différence de courant entre la puissance de sortie maximale et celle au repos peut être très grande, notamment en classe AB.


Filtrage avec une capacité ou une self d'alimentation en entrée?
Il y a deux grandes configurations d'alimentation: le filtrage C ou le filtrage L. Le filtrage C ne nécessite pas forcément d'avoir une self d'alimentation, mais il peut y en avoir une en plus pour améliorer le filtrage. L'alimentation par filtrage L possède par définition une self d'alimentation. Les filtrages C sont les plus utilisés dans les amplis de guitares (en fait, je ne pense pas qu'un ampli de guitare du commerce soit fabriqué avec un filtrage par self d'alimentation en entrée).
On trouve dans une alimentation à filtrage C un condensateur directement après le redressement. Il peut y avoir un deux filtres composés d'une résistance série ou d'une self d'alimentation suivie d'une autre capacité. Le réseau “capacité, self, capacité” est communément appelé un réseau de “filtrage Pi” (Pi C/L/C) . L'avantage d'un filtrage C est une plus grande tension de sortie, mais il a cependant une moins bonne régulation de tension qu'un filtrage L . La tension de sortie peut être approchée par la valeur XXXX avec Vrms amplitude de la tension alternative.
L'alimentation par filtrage L aura une self immédiatement apres le redressement. L'avantage majeur d'un filtrage L est une meilleure régulation de la tension, mais a pour inconvenient une tension de sortie plus faible. La tension de sortie peut être approchée par la formule XXXX avec Vrms amplitude de la tension alternative. La self d'alimentation doit avoir un courant minimum la parcourant afin de maintenir la régulation.
La différence de tension entre ces deux types de filtrages peut être très grande. Par exemple, supposons que vous ayez un transformateur d'alimentation 300-0-300 et un redressement double alternance. Si vous utilisez un filtrage C, vous aurez un maximum de tension continue sans charge de 424 Volts, qui chutera selon le courant de charge et la résistance du secondaire. Si vous utilisez le même transformateur avec un filtrage L, le pic de tension continue en sortie sera de 270V et sera plus fortement régulé qu'avec le filtrage C (moins de variations dans la tension d'alimentation lorsque la tension de charge varie).


Comment choisir une self d'alimentation:
Les selfs d'alimentation sont typiquement classées en termes de maximum de courant continu, de résistance continue, d'inductance et de {taux de tension}, qui est le maximum de tension qui peut être appliqué entre la bobine et la carcasse (qui est habituellement mise à la masse).

-Courant continu
Si vous utilisez un filtrage L (peu probable, à moins que vous tentiez de convertir un classe AB en vrai classe A et que vous ayez besoin d'une tension plus basse, ou que vous conceviez un ampli en partant de zero et que vous voudriez une meilleure régulation de tension), la self d'alimentation doit être capable de traiter tout le courant des tubes de puissance aussi bien que celui du préampli. Notez que ça ne veut pas dire seulement le courant de bias des tubes de puissances, mais aussi les pics de courants {à la sortie}. Cela requiert habituellement une self de la taille d'un transformateur de sortie standard de 30-50W, puisque la self a besoin doit avoir un entrefer (comme pour les transformateurs de sortie classe A) pour éviter la saturation du noyau dûe à la tension continue qui le parcourt. La self doit aussi avoir une résistance continue basse pour éviter que trop de tension chute en la traversant, ce qui dimuerait la tension de sortie et affaiblirait la régulation de la charge. Cette combinaison d'une résistance continue faible, d'un entrefer et d'une haute inductance (on en parlera plus précisement plus loin) implique que la self est généralement d'une taille conséquente. Pour calculer le taux de courant requis, il faut ajouter les courants maximum d'anode des tubes de puissance, les courants de grille écran, les courants du préampli et ajouter un facteur de marge. Pour un ampli 50W, ça peut être de 250mA environ.
Si, d'un autre côté, vous choisissez une self pour une alimentation à filtrage C (comme les schémas typiques de Marshall ou Fender), les spécifications requises seront un peu moins grandes. Le but de la self dans de telles alimentations n'est pas le filtrage et la régulation de tension, mais simplement le filtrage de la tension continue pour les courants de grille écran des tubes de puissance et du préampli. Les courants écran nécessitent typiquement autour de 5 à 10mA chacun, et les tubes de préampli nécessitent de 1 à 2mA environ (typiquement pour les 12AX7; les 12AT7 dont généralement polarisées avec un courant environ 10fois supérieur aux 12AX7). Cela veut dire que vous pouvez vous en sortir avec une self plus petite, et de plus, le courant du préampli ne variant pas beaucoup, vous pouvez vous débrouillez avec une résistance continue plus grande, ce qui veut dire que des fils plus petits peuvent être utilisés pour bobiner la self, donc avoir une plus grande inductance pour une taille du noyau donnée. Ajoutez les courants requis des écrans et des tubes de préamplis, et un peu plus pour garder une marge. Pour un ampli 50W, une valeur typique serait de 50 à 60mA.

-Résistance continue
Pour un alimentation à filtrage L typique, vous aurez besoin d'une self qui ne dépasse par 100 à 200 ohms de résistance continue environ. Une alimentation à filtrage C peut utiliser une self avec une résistance d'entrée de 250 ohms à 1 kohms environ. Plus la résistance continue est grande, plus la tension chute et moins bonne est la régulation, mais plus le coût sera faible.

-Inductance
Comme pour la valeur de l'inductance, cela dépend de la qualité de filtrage que vous voulez. L'inductance, en association avec la capacitance de filtrage, forme un filtre passe-bas. Plus l'inductance est grande, plus la fréquence de coupure du filtre est basse et meilleure est la réjection à 100Hz (si redressement double alternance) ou 50 Hz (si redressement simple alternance) de la composante alternative du signal continu après redressement. En général, plus c'est grand, mieux c'est, dans les limites de la raison (une plus grande inductance avec une résistance continue faible veut dire de plus grosses selfs, donc qui coûtent plus cher). Typiquement, une iductance de 5 à 20 Henries est un bon choix pour des capacités électrolytiques de 32 à 50 uF. Les valeurs de l'inductance et de la capacitance déterminent aussi la réponse transitoire de l'alimentation, ce qui veut dire la tendance qu'a l'alimentation à se stabiliser avec des ondulations amorties lorsqu'un courant transitoire lui est appliqué (comme à l'allumage de l'ampli, ou lorsqu'un fort courant surgit, comme un gros accord de mi à pleine puissance!).

-Taux de tension
Le taux de tension doit être plus fort que la tension d'alimentation, ou la {métallurgie{ou l'isolation} “insulation”} pourrait casser, court-circuitant l'alimentation à la {carcasse “frame”}.


Je recommande fortement d'aller sur le site de Duncan Munro (http://duncanamps.simplenet.com/) pour telecharger son calculateur de puissance d'alimentation. Cela vous permettra de tester différentes valeurs d'inductance et de capacitance et de voir leur influence sur les ondulations alternatives et la réponse transitoire du filtrage d'alimentation. Les filtrages C et L peuvent être tous les deux simulés. C'est un très bon outil d'aprentissage.
----------------------------------------------------------------------------------------------

En fait j'ai pas eu le temps de tout relire. Donc je peux le refaire apres manger dans le courant d'apres midi. :D
Modifié en dernier par mathieu2703 le 06 juil. 2007, 17:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [Aiken] Qu'est-ce qu'une Self ?

Message non lu par tazzon »

Whao c'est long à lire :P

self d'alimentation revient un peu trop souvent je trouve, une fois qu'on a compris de quoi on parle je sais pas si c'est necessaire de le répéter indéfiniement.

Le trou d'air ça doit être l'entrefer (pour éviter une saturation magnétique trop rapide)
{mais avec seulement deux côtés}

= avec 2 fils de sortie ?
...et les tubes de puissances nécessitent de 1 à 2mA environ (typiquement pour les 12AX7...
lampes de préampli je pense.
Le taux de tension doit être plus fort que la tension d'alimentation, ou la {métallurgie{ou l'isolation} “insulation”} pourrait casser, court-circuitant l'alimentation à la {carcasse “frame”}.
Le "taux de tension" (bizarre comme terme) doit être plus élevé que la tension d'alimentation sinon l'isolant (verni ??? je vois pas trop) pourrait casser (amorcer ???) court-circuitant l'alimentation à la carcasse.

Il est compliqué cet article :roll:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Aiken] Qu'est-ce qu'une Self ?

Message non lu par vitriol82 »

Mouais, tu peux remplacer "trou d'air" par "entrefer"

Je relis tout ça et je te le dis
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : [Aiken] Qu'est-ce qu'une Self ?

Message non lu par mathieu2703 »

:lol: Ouep. Je modifie tes 2 premières remarques.
Faudrait aussi enlever alimentation à self. J'y avais pensé aussi, parce que je trouvais que ca alourdissait énormément les phrases. Maintenant qu ej'ai le feu vert, j'y go. :D

EDIT-
Ah j'ai posté en même temps que vitriol! :lol:

A la limite quand vous relisez, modifiez l'article en meme temps en editant mon post si vous etes modo, ou en copiant collant dans un nouveau post. On gagnerait du temps.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Aiken] Qu'est-ce qu'une Self ?

Message non lu par vitriol82 »

tu peux simplifier en mettant alim L/C , R/C , filtrage C , PI C/L/C etc ça veut dire la meme chose
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re: Re : [Aiken] Qu'est-ce qu'une Self ?

Message non lu par mathieu2703 »

vitriol82 a écrit :tu peux simplifier en mettant alim L/C , R/C , filtrage C , PI C/L/C etc ça veut dire la meme chose
Ouep ouep ouep. Je trouvais pas de manière simple de le dire, et j'y avais pas pensé.

Désolé de pas pondre des articles tout faits. Du coup ca fait plus chier qu'autre chose mes moitiés de traduction! :lol:

-EDIT-
Modifié! J'ai rectifié aussi d'autres choses. Par contre pour le "taux de tension" ou la "carcasse qui casse", ca reste toujours un mystère pour moi! :lol:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re : [Aiken] Qu'est-ce qu'une Self ?

Message non lu par jptrol »

Hop! Par contre j'ai utilisé l'éditeur de formule de open office pour 2 formules, donc lq elles passeront pas. Comment on peut faire pour publier des formule sur le forum?
Pour faire apparaître les formules dans le forum le mieux est de faire des images avec Word et son éditeur d'équation. Une fois que tu as l'équation dans word tu cliques dessus en faisant copier puis coller dans ton éditeur d'images .Tu sauvegardes en jpeg et tu utilises l'Hébergement d'images.

Pas simple mais je ne vois rien d'autre à part les écrire en texte.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Re : [Aiken] Qu'est-ce qu'une Self ?

Message non lu par jptrol »

mathieu2703 a écrit :
-EDIT-
Modifié! J'ai rectifié aussi d'autres choses. Par contre pour le "taux de tension" ou la "carcasse qui casse", ca reste toujours un mystère pour moi! :lol:

Voltage rating = tolérance en tension
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Aiken] Qu'est-ce qu'une Self ?

Message non lu par vitriol82 »

Certainement le taux d'ondulation
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : [Aiken] Qu'est-ce qu'une Self ?

Message non lu par mathieu2703 »

Ok. Lorsque j'ai rédigé des trucs pour Techniguitare, Hellrider m'avait conseillé Math Type 5 qui est pas mal puisque l'on peut sauvegarder toutes figures en .gif (ou autre). C'est assez sympa. Apres il suffit d'heberger les images comme tu dis.

Ben sinon en ce moment je suis sur des pcs Linux donc je vais essayer de faire comme tu dis sous Open Office.

Merci du renseignement! :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Aiken] Qu'est-ce qu'une Self ?

Message non lu par vitriol82 »

REVU ET CORRIGE AVEC MES ANNOTATIONS,

PRENEZ CE QUI EST BON





Introduction

La “self d'alimentation” (“choke” en anglais) est le nom donné à une bobine (ou inductance ou encore self) qui est utilisée en tant qu'élément de filtrage de l'alimentation. Elles sont typiquement faites d'un circuit magnétique métallique, similaire en apparence à un petit tranformateur, mais avec seulement un seul bobinage. Le courant dans une self ne peut pas changer instantanément; en fait, l'inductance de celle ci résiste à toute variation brusque de courant. C'est cette propriété qui fait d'eux de bons éléments de filtrage, car elles tendent à lisser le courant des tensions alternatives redressées et filtrées.


Pourquoi utiliser une sef d'alimentation? Pourquoi pas simplement une résistance série de grande valeur?

Une self d'alimentation est utilisée à la place d'une résistance série de grande valeur parce qu'elle permet de mieux filtrer (moins de taux d'ondulation dans l'alimentation, ce qui veut dire moins de “hum” à la sortie de l'ampli) et moins de chute de tension. Une bobine “idéale” aurait une résistance interne nulle. Si on utilise une plus grande valeur de résistance, on en arriverait vite au point où la chute de tension serait trop grande ainsi que pour l'effet “sag”, parce que la différence de courant entre la puissance de sortie maximale et celle au repos peut être très grande, notamment en classe AB.


Filtrage avec une capa ou une self de tête?

Il y a deux grandes configurations d'alimentation: le filtrage C ou le filtrage L. Le filtrage C ne nécessite pas forcément d'avoir une self d'alimentation, mais il peut y en avoir une en plus pour améliorer le filtrage. L'alimentation par filtrage L possède par définition une self . Les filtrages C sont les plus utilisés dans les amplis de guitares (en fait, je ne pense pas qu'un ampli de guitare du commerce soit fabriqué avec un filtrage par self d'alimentation en tête).

On trouve dans une alimentation à filtrage C un condensateur directement après le redressement. Il peut y avoir un deux filtres composés d'une résistance série ou d'une self d'alimentation suivie d'une autre capacité.
Le réseau “capacité, self, capacité” est communément appelé un réseau de “filtrage Pi” (Pi C/L/C) .
L'avantage d'un filtrage C est une plus grande tension de sortie, mais il a cependant une moins bonne régulation de tension qu'un filtrage L . La tension de sortie peut être approchée par la valeur XXXX avec Vrms amplitude de la tension alternative.

L'alimentation par filtrage L aura une self immédiatement apres le redressement. L'avantage majeur d'un filtrage L est une meilleure régulation de la tension, mais a pour inconvenient une tension de sortie plus faible.
La tension de sortie peut être approchée par la formule XXXX avec Vrms amplitude de la tension alternative.
La self d'alim doit avoir un courant minimum la parcourant afin de maintenir la régulation.
La différence de tension entre ces deux types de filtrages peut être très grande. Par exemple, supposons que vous ayez un transformateur d'alimentation 300-0-300 et un redressement double alternance.
Si vous utilisez un filtrage C, vous aurez un maximum de tension continue sans charge de 424 Volts, qui chutera selon le courant de charge et la résistance du secondaire.
Si vous utilisez le même transformateur avec un filtrage L, le pic de tension continue en sortie sera de 270V et sera plus fortement régulé qu'avec le filtrage C (moins de variations dans la tension d'alimentation lorsque le courant de charge varie).

*** N'importe nawak !!!! bon là je dois dire qu'il raconte des conneries, à vide c'est aussi 424V***



Comment choisir une self d'alimentation:
Les selfs d'alimentation sont typiquement classées en termes de maximum de courant continu, de résistance continue, d'inductance et de {taux de tension}, qui est le maximum de tension qui peut être appliqué entre la bobine et la carcasse (qui est habituellement mise à la masse).

**** Rien à voir, ça c'est la tension d'isolement ????***

-Courant continu
Si vous utilisez un filtrage L (peu probable, à moins que vous tentiez de convertir un classe AB en vrai classe A et que vous ayez besoin d'une tension plus basse, ou que vous conceviez un ampli en partant de zero et que vous voudriez une meilleure régulation de tension), la self d'alimentation doit être capable de traiter tout le courant des tubes de puissance aussi bien que celui du préampli. Notez que ça ne veut pas dire seulement le courant de bias des tubes de puissances, mais aussi les pics de courants {à la sortie}. Cela requiert habituellement une self de la taille d'un transformateur de sortie standard de 30-50W, puisque la self a besoin doit avoir un entrefer (comme pour les transformateurs de sortie classe A) pour éviter la saturation du noyau dûe à la tension continue qui le parcourt. La self doit aussi avoir une résistance continue basse pour éviter que trop de tension chute en la traversant, ce qui dimuerait la tension de sortie et affaiblirait la régulation de la charge. Cette combinaison d'une résistance continue faible, d'un entrefer et d'une haute inductance (on en parlera plus précisement plus loin) implique que la self est généralement d'une taille conséquente. Pour calculer le taux de courant requis, il faut ajouter les courants maximum d'anode des tubes de puissance, les courants de grille écran, les courants du préampli et ajouter un facteur de marge. Pour un ampli 50W, ça peut être de 250mA environ.
Si, d'un autre côté, vous choisissez une self pour une alimentation à filtrage C (comme les schémas typiques de Marshall ou Fender), les spécifications requises seront un peu moins grandes. Le but de la self dans de telles alimentations n'est pas le filtrage et la régulation de tension, mais simplement le filtrage de la tension continue pour les courants de grille écran des tubes de puissance et du préampli. Les courants écran nécessitent typiquement autour de 5 à 10mA chacun, et les tubes de préampli nécessitent de 1 à 2mA environ (typiquement pour les 12AX7; les 12AT7 dont généralement polarisées avec un courant environ 10fois supérieur aux 12AX7). Cela veut dire que vous pouvez vous en sortir avec une self plus petite, et de plus, le courant du préampli ne variant pas beaucoup, vous pouvez vous débrouillez avec une résistance continue plus grande, ce qui veut dire que des fils plus petits peuvent être utilisés pour bobiner la self, donc avoir une plus grande inductance pour une taille du noyau donnée. Ajoutez les courants requis des écrans et des tubes de préamplis, et un peu plus pour garder une marge. Pour un ampli 50W, une valeur typique serait de 50 à 60mA.

*** Mouais***

-Résistance continue
Pour un alimentation à filtrage L typique, vous aurez besoin d'une self qui ne dépasse par 100 à 200 ohms de résistance continue environ. Une alimentation à filtrage C peut utiliser une self avec une résistance d'entrée de 250 ohms à 1 kohms environ. Plus la résistance continue est grande, plus la tension chute et moins bonne est la régulation, mais plus le coût sera faible.

*** Pas tout à fait d'accord, mais parce qu'il y a des exceptions, maos le fond est juste ****

-Inductance
Comme pour la valeur de l'inductance, cela dépend de la qualité de filtrage que vous voulez. L'inductance, en association avec la capacitance de filtrage, forme un filtre passe-bas. Plus l'inductance est grande, plus la fréquence de coupure du filtre est basse et meilleure est la réjection à 100Hz (si redressement double alternance) ou 50 Hz (si redressement simple alternance) de la composante alternative du signal continu après redressement. En général, plus c'est grand, mieux c'est, dans les limites de la raison (une plus grande inductance avec une résistance continue faible veut dire de plus grosses selfs, donc qui coûtent plus cher). Typiquement, une iductance de 5 à 20 Henries est un bon choix pour des capacités électrolytiques de 32 à 50 uF. Les valeurs de l'inductance et de la capacitance déterminent aussi la réponse transitoire de l'alimentation, ce qui veut dire la tendance qu'a l'alimentation à se stabiliser avec des ondulations amorties lorsqu'un courant transitoire lui est appliqué (comme à l'allumage de l'ampli, ou lorsqu'un fort courant surgit, comme un gros accord de mi à pleine puissance!).

-Taux de tension
Le taux de tension doit être plus fort que la tension d'alimentation, ou la {métallurgie{ou l'isolation} “insulation”} pourrait casser, court-circuitant l'alimentation à la {carcasse “frame”}.

*** Bon là il y a une confusion entre tension de service et tension d'isolement *****


Je recommande fortement d'aller sur le site de Duncan Munro (http://duncanamps.simplenet.com/) pour telecharger son calculateur de puissance d'alimentation. Cela vous permettra de tester différentes valeurs d'inductance et de capacitance et de voir leur influence sur les ondulations alternatives et la réponse transitoire du filtrage d'alimentation. Les filtrages C et L peuvent être tous les deux simulés. C'est un très bon outil d'aprentissage.

****Là le lien ne fonctionne pas, il parle de PSUD II?****
Modifié en dernier par vitriol82 le 06 juil. 2007, 22:10, modifié 1 fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : [Aiken] Qu'est-ce qu'une Self ?

Message non lu par mathieu2703 »

Pfiouuuuu!!! Ca en fait du rouge!!! :oops: :oops: :oops:
J'ai un peu honte...

Ca aide au moins ou ca rajoute du boulot mes traductions?

Pour le fond discutable, là j'y peux rien... Peut-etre ais-je mal traduit. As-tu vérifié avec l'original Vitriol82?

Pourquoi t'as pas corrigé le taux de tension? Tout le paragraphe est moche d'ailleurs.

-EDIT- Autant pour moi, j'avais pas vu vos deux posts précédents. Tolérance en tension me parait le plus adequat. Je dis ca, je dis rien. Quand on voit ce que j'ai fait! :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [Aiken] Qu'est-ce qu'une Self ?

Message non lu par McColson »

Merci jojo, je suis content que ce ne soit pas moi le relecteur pour ce coup ci. :lol:
De toute façon c'était un sujet pour jojo celui là.
C'est clair qu'il faut l'original à coté pour bien traduire, je pense que c'est ce qu'à fait jojo, non ?
Au pire je ferais une 3ème lecture...
Répondre