Importance du transformateur de sortie sur le son

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Importance du transformateur de sortie sur le son

Message non lu par Spinoo »

transformateur de sortie, OT, bande passante, influence sur le son, conception

Hexa a écrit : est ce qu'en me basant sur les valeurs des composants du 50:50 (il y aussi une demi triode en plus qui semble etre utilisée ??) je pourrais garder la couleure Mesa ?? Ou c'est completement peine perdue dans le sens où les tubes sont completements differents ???
Ces schémas sont faux, tu n'as pas leurs transfos. Oui c'est peine perdue.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : G5 : entrée directe amp pour préamp alternatif ...

Message non lu par vitriol82 »

Spinoo a écrit :
Hexa a écrit : est ce qu'en me basant sur les valeurs des composants du 50:50 (il y aussi une demi triode en plus qui semble etre utilisée ??) je pourrais garder la couleure Mesa ?? Ou c'est completement peine perdue dans le sens où les tubes sont completements differents ???
Ces schémas sont faux, tu n'as pas leurs transfos. Oui c'est peine perdue.
Encore une affirmation manquant d'argumentations:

Spinoo, tu peux dévellopper stp, je ne pige pas le coup des transfos, relations de cause à effets ?
Tu ne vas pas nous affiirmer que les transfos de sortie colorent le son final quand même??

La seule différence que je vois sur les transfos, c'est qu'on part d'un double mono et là c'est un PP, voilà tout
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : G5 : entrée directe amp pour préamp alternatif ...

Message non lu par Spinoo »

vitriol82 a écrit :Tu ne vas pas nous affiirmer que les transfos de sortie colorent le son final quand même??
Alors là... Les transfos font entre autres office de filtre. Surfe un peu, tu trouveras plein de personnes prêtes à dire que le transfo de sortie est le second élément le plus important niveau son après le circuit.
Tu peux par exemple aller consulter le forum de metroamp où il y a des comparaisons entre transfos Mercury Magnetics et Heyboer qui sont sensés répliquer à peu près le même transfo marshall. Un Hiwatt sans ses Partridge, un AC30 avec ses Woden ou Albion, Marshall avec ses Drake ou Dagnall, Soldano avec ses DeYoung ou Mercury... Il y a tellement d'exemples. Mais je te comprends, tu choisis de dire qu'un transfo est un transfo, et tu utilises des modèles dits "hifi". C'est une approche comme une autre, certainement pas celle de Mesa Boogie. Et je ne parle volontairement pas du "Simul-Class".
Voilou.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5 : entrée directe amp pour préamp alternatif ...

Message non lu par vitriol82 »

Ben voilà, on a l'info! :wink:

Oui , donc c'est encore basé sur les mecs qui disent: y'a des mecs qui disent...

C'est pas qu'intellectuellement je veuille faire obstruction à ce genre de propos, mais entre les capas qui durent 100 ans et le gars qui entend les électrons arriver à la bourre parce que c'est un fil siliconé, je suis un peu sur mes gardes :wink:

Bon je m'aperçois que tu rechignes à accepter le fait que l'on utilise un transfo fabriqué par des gens qui ne font que de la hifi, oui et alors??
Tu connais ma méthode d'investigation Spinoo: Vas demander aux bobineurs de transfos audio s'il existe une différence, de calcul, une particularité de montage qui permet de différencier un transfo audio d'un transfo pour ampli guitare.
Et bien non, c'est fabriqué pareil sauf que ceux utilisés pour les instruments, sont "déclassés" et je n'en ai pas voulu pour la V3.
Donc , allant chercher l'info à la source, le terme OT pour ampli guitare n'est qu'un argument commercial!
On ne sait pas limiter la bande passante d'un OT, sauf si on le rend limite par le courant continu qui le traverse, d'où le déclassement, et bien sur la V3 on pourrait se permettre de monter à 70 kHz les doigts dans le nez et à 150 mA de bias, il ne chauffe pas, contrairement à l'emballement thermique qu'on a pu constater avec le Hammond.

Autrement dit, les milliers de gens peuvent palabrer sur des forums en rosbif, tant mieux, moi j'ai autre chose à faire quand j'ai un peu de temps.

On utilise un transfo de sortie que tu nommes "hifi" et dont je dirais " de sortie", oui et j'en suis hyper satisfait !
Est une erreur??

Ben.... en toute objectivité, tant que l'on ne me démontre pas le contraire je dirais non!
Et même un peu fier d'utiliser la marque qui équipe un superbe ampli qui n'est autre que le MOLOSSOID.

Spinoo, ma petite conscience négative, il n'y a pas d'attaque personnelle dans ce que j'ai écrit, j'essaye de rester le plus objectif possible avec mon argumentation. Je ne fais que t'exposer mon point de vue.

Bon il est sûr que dès qu'on parle de lampe, là je m'écrase car pas encore eu le temps de mettre le nez dedans, mais tant qu'il y a de la ferraille autour du composant, là je suis dans mon élément
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7985
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : G5 : entrée directe amp pour préamp alternatif ...

Message non lu par McColson »

Il existe apparemment plusieurs manières de fabriquer un transformateur de sortie, le nombre de spires, du fil, les couches, les tôles (cf l'EP de mai juin 2007 avec les toles au silicium à grain orientés vs des tôles en cobalt vanadium), la dimension (sur dimensionnés ou non). Je pense objectivement que tous ses facteurs de fabrication peuvent influencer le son jojo, non ?

Il y aussi charpy qui a tester des petit transfo de récup pour un SE et qui en changeant pour un hammond, à clairement dit avoir entendu une différence.

Il existe des transformateurs de sortie torique, comparé au EI, ça doit faire uen petite différence aussi...
Bref, je suis trop limité sur le sujet, mais je suis persuadé qu'on peux très bien modifier le son d'un ampli en modifiant le transfo de sortie.
Y'a qu'a faire une expérience entre le hammond 125ESE et le ESO pour une lampe dont la consommation serait dans les cordes du hammond, une 6v6 par exemple.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5 : entrée directe amp pour préamp alternatif ...

Message non lu par Spinoo »

Bon moi j'arrête là quoi. Le communautarisme c'est bien pour échanger ses idées mais si c'est pour dénoncer l'expérience des autres et faire montre d'une fermeture d'esprit très peu pour moi.
Tu veux maitriser la chaine audio de tes amplis en utilisant des transfos à réponse plate et bande passante large, très bien ! Je n'ai absolument rien contre çà et le G5V3 est là pour appuyer concrètement ta démarche. Mais par rebond tu décides que l'expérience d'autres personnes n'est que du flan, encore plus s'ils ne parlent pas ta langue. L'exception française je n'en n'ai rien à faire ; ici c'est un credo, peut-être pour se rendre plus rare. La fameuse exception culturelle ?

Retourne voir tes constructeurs, demande-leur l'impact du métal utilisé pour les laminations et le type de papier pour l'isolant. Je ne demande pas que l'on bannisse les transfos utilisés en HiFi, je demande que l'on s'ouvre un peu au monde et que l'on constate ce qui est. Après on en fait ce qu'on en veux !

Pour ce qui est de la théorie, je ne vais pas prendre la peine de me pencher sur les modèles car je ne les connais pas et je n'en n'ai pas besoin. Un peu de "nez" suffit à comprendre que différents matériaux utilisés à une époque et la façon de les mettre en oeuvre va forcément impacter l'inductance, la résistance et les capacités "parasites". Et ainsi la réponse en fréquence.

Enfin les capas qui durent 100 ans, tu en penses ce que tu en veux, ça reste un soucis de moins pour quelqu'un qui n'a plus qu'à changer ses tubes. Pour le fil siliconé je ne vois pas le rapport. Pour l'obstruction intellectuelle tu es en plein dedans, d'ailleurs tu développes tout un post à côté de la plaque sur ma soi-disant aversion pour les transfos que je qualifie de HiFi, alors que je venais d'écrire
"Mais je te comprends, tu choisis de dire qu'un transfo est un transfo, et tu utilises des modèles dits "hifi". C'est une approche comme une autre".
Kevin O'Connor utilise la même approche, et mon côté ingénieur qui veut maîtriser son produit aussi tout comme plein d'autres personnes. Celà n'implique pas de cracher sur l'expérience des autres.
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re : G5 : entrée directe amp pour préamp alternatif ...

Message non lu par vanvan31 »

"l'apport indéniable de l'interface ampli-enceinte que constitue le transformateur de sortie"
Propos de Jean-MAURER ( Lectron )

"Le transformateur de sortie est un élément indispensable dans l'ampli à tubes et qui a un impact majeur sur la qualité du son. Son rôle est d'adapter les impédances entre la sortie des tubes et l'enceinte acoustique.

Ses caractéristiques varient suivant les tubes utilisés, non seulement en impédance primaire, mais aussi en puissance, en nombre d'enroulements etc.? Sa construction est délicate et doit être confiée à un professionnel.

Lorsqu'un transfo de sortie est inadapté, il se produit des distorsions, une mauvaise réponse en fréquence, bref le son est mauvais. Au sujet de la fixation des transformateurs il ne faut pas disposer ceux-ci en ligne dans l'amplificateur car on risque de provoquer un couplage magnétique entre eux ;cause de ronflements. Les bobinages doivent donc être intervertis ( ex :un vers le nord, un vers l'ouest, un vers le nord )."
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7445
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : G5 : entrée directe amp pour préamp alternatif ...

Message non lu par bilbo_moria »

Du calme Spinoo, Jojo est notre étalon de conscience rationnelle et il est précieux ainsi. Il nous permet de ne pas trop nous envoler vers des cieux plein de mojo-enthousiasme !

Pour ma part, je pense qu'on n'a pas tout mis en équation (ou alors si, avec les amplis à modélisations, mais les équations ont été simplifiées ...).

J'avais sur un autre forum ami lancé un thread "pourquoi y a t il de mauvais micros" : c'est vrai quoi, on prend un aimant, du fil, de splots métal, on bobine et zou, on a un micro de la mort ... la meilleur réponse que j'ai eu c'est : "c'est comme le saucisson, faut savoir le faire, y en a du bon et du pas bon ;) "

Je pense que la techno et le mode de fabrication des composants jouent sur le son, même si, sur papier, on ne comprend pas exactement pourquoi...

D'où l'intérêt de l'expérimentation et des échanges.

Of course, comme on est dans un domaine très subjectif (qualité du son), parfois les échanges peuvent être un peu chauds ...
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re : Importance du transformateur de sortie sur le son

Message non lu par vanvan31 »

"c'est comme le saucisson, faut savoir le faire, y en a du bon et du pas bon "
Tout simplement... :lol:
http://www.turneraudio.com.au/output-trans-theory.html
8) :wink:
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7985
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Importance du transformateur de sortie sur le son

Message non lu par McColson »

http://amfone.net/Tech/AudioTransformers.htm

http://www.recherche.enac.fr/~puechmor/ ... ansfo.html

http://europa.spaceports.com/~fishbake/ot1/ot.htm

http://www.geofex.com/article_folders/x ... tructively

http://perso.orange.fr/steph.web/elec/actifs/lampes.htm

"Une économie sur la taille du transformateur de sortie et il en résulte à coup sûr une bande passante amoindrie dans le bas du spectre."
" Un petit transformateur signifie peu de cuivre mais aussi moins de tôles, donc une inductance primaire faible, donc une réponse médiocre dans les basses fréquences."
"Une tôle d'acier au Cobalt Vanadium supporte une induction de 2.2 Tesla à la saturation, alors que les tôles au silicium à grain orientés, utilisées à l'époque en haute fidélité ne supportaient que 1.5 à 1.8 Tesla..."

Tout ça tend à prouver que les tôles et leurs dimensions conditionnent la bande passante et donc le son. Idem la qualité du transformateur peu induire une linéarité ou non sur cette bande passante.

Personnellement j'ai entendu aussi une différence entre le G5V1-2 avec les hammond le G5V3 avec les ESO. Toi aussi jojo.

Edith me dit que c'est un super lien vanvan31, merci.
Faut pas hésiter à les proposer dans al rubrique web links ceux là ! ;-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Importance du transformateur de sortie sur le son

Message non lu par vitriol82 »

Yep!
D'une part je suis partant pour une expé ESO/Hammond, enregistrement à l'appui (faut que je me dégote un 125 ESE).
D'autre part, je ne crache pas sur l'expérimentation des autres, si la synthése de ce que j'ai écrit avait été faite, à une technologie de tôle donnée, à un mode de bobinage donné, ce seront les mêmes abaques qui seront utilisés, ensuite c'est au fabriquant de dégrader un modèle par rapport à l'autre.

Si je me rechigne à ne pas accepter certaines affirmations, c'est tout simplement sur le fait que je ne suis pas d'accord que l'on dise, si tu n'as pas le transfo de sortie de la marque, tu n'auras pas le même son.

Comme c'est en pure objectivité, on pourrait éventuellement se poser la question suivante: est ce que le son ne serait pas meilleur? Quoique pour moi ça ne veut pas dire grand chose.

On sait tous que la moindre variation d'un des composants de la chaine d'amplification a son impact, changeons la techno des capas de liaison d'un HIWATT pour affirmer qu'il ne sort pas pareil qu'un modèle d'origine, et pourtant on a pas touché à l'OT. Pareil pour le transfo d'alim, si on passe d'un transfo légèrement sous dimensionné à 20% de taux de régulation en classe AB et que l'on passe à un transfo qui tienne la route, la réaction de l'alim influera également sur le comportement de l'ampli, et ce encore une fois sans changer l'OT.
Combien de musiciens se sont ils vraiment rendu compte d'une différence importante de son en remplaçant un OT de la marque par un OT équivalent??
A ceci, je me pose la question suivante: pourquoi l'OT d'origine a t-il laché?? c'est pour moi la question primordiale car conçu dans la régle de l'art, ça ne devrait pas arriver. Ca a beau avoir LE SON que tu reves, si ce n'est pas fiable, c'est de la bouse. Là ce n'est pas l'avis de l'ingé, mais du techos.

Mais tous ces propos tournent autour d'un sujet anti créatif, le clonage pur et simple de modèles existants, où est l'interet de développer des théories subjectives du fruit du travail des pros de l'amplification guitare? Savoir comment ils font et ne pas pouvoir le reproduire ou sinon à coups de liasses de dollars, not interesting, sorry.

Je suis parfaitement d'accord avec les propos de Vanvan, il faut considérer l'OT comme un simu cab, même si le miroir du préamp est reproduit de façon plate au HP avec un OT "Hifi" il a au moins le mérite de le reproduire à l'identique et ceci sera encore modifié par les HP. C'est une équation à virgules trop flottantes à mon gout qui ne se vérifie qu'une seule fois: en changeant les hp d'un cab HIWATT et on a pas le son HIWATT et on a rien changé à l'ampli lui même.

L'origine du débat était tout simplement comment passer 2 voies mono en 125 ESE avec l'alim de la V3 non?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7985
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Importance du transformateur de sortie sur le son

Message non lu par McColson »

On est d'accord avec toi, que chaque composant de la chaine d'amplification changera le son de l'ampli, et l'OT en fait parti aussi.
Maintenant à part débobiner un transfo Drake ou DeYoung, on ne sera jamais comment il est fait, donc ce n'est pas une hérésie de dire que Marshall sans son OT drake ne sonnera pas tout à fait comme un marshall (encore plus vrai si tout le reste des composants est mal choisi).

Maintenant que le post est splité avec celui d'Hexa, on peut continuer sans soucis de parler de l'OT.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Importance du transformateur de sortie sur le son

Message non lu par vitriol82 »

Et bien on programme une expé, faudrait un 125ESE, ça mettra un terme à toutes ces palabres.

Il est encore temps, la V3 béta n'a pas encore migré dans son nouveau chassis.
Montage en 6V6
Programme:

injection
100 Hz
1 kHz
2 kHz
3 kHz
4 kHz
5 hHz
6 kHz

Prise de son SM57 devant mon cab
Etude des spectres (via Audacity)
et ceux avec les 2 transfos, on analysera de façon objective ce qu'il se passe réellement.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Importance du transformateur de sortie sur le son

Message non lu par Spinoo »

Si tu veux vraiment comparer, ne prends pas 2 transfos modernes destinés à la HiFi. Bien qu'apparemment le ESE par rapport à l'ancien SE coupe plus les basses.
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : Importance du transformateur de sortie sur le son

Message non lu par tbo »

J'avais vu chez shinrock une étude de la bande passante des transfo Partridge (Hiwatt). (les liens vers les courbes sont en bas de page)
http://www.shinrock.com/Guitar_Transfor ... iwatt.html
Prise de son SM57 devant mon cab
Etude des spectres (via Audacity)
et ceux avec les 2 transfos, on analysera de façon objective ce qu'il se passe réellement.
Ne vaut il mieux pas mettre un GBF en entrée, et visualiser à l'oscillo les primaire et secondaire en fonction de la fréquence ?
Répondre