[Ampli 50w] : besoin de conseils pour atténuateur

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
nikos015
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 23 déc. 2007, 1:00

[Ampli 50w] : besoin de conseils pour atténuateur

Message non lu par nikos015 »

Bonjour à tous,

Je possède un ampli Marshall jcm 800 tout lampes annoncé à 50w.
Malheusement, sa puissance importante ne me permet pas de le pousser comme il se doit (le master volume est à 1,5 en volume appartement) :roll: L'eternel problème, comme toujours.
Par conséquent, j'aimerai me fabriquer un atténuateur comme celui proposé sur le site, de façon à pouvoir solliciter les lampes de puissance, surtout lors des répététition.
J'ai un bep électronique et malgré le fait que cela remonte à assez loin, je pense que ce projet est dans mes cordes mais j'aurai surement besoin de vos conseils, notamment en ce qui concerne le schéma et le choix des composants ;)
Donc, j'ai commencé par suivre quelques posts pour apprendre un peu et je me suis muni du fichier xls et du logiciel electro suite.

Pour l'instant, je ne sais pas quelle puissance de base je dois renseigner au logiciel. Je pensais partir sur 50w, ce qui serait logique mais j'ai cru comprendre qu'un ampli à lampes de 50w dévellopait beaucoup plus "en réalité" ... :idea:

Donc d'après vous, quelle valeur de référence dois-je prendre, 60w, 100w (pour être "tranquille") ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide ;)

Salutations, Nicolas
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re: [Ampli 50w] : besoin de conseils pour atténuateur

Message non lu par mathieu2703 »

nikos015 a écrit :Je pensais partir sur 50w, ce qui serait logique mais j'ai cru comprendre qu'un ampli à lampes de 50w dévellopait beaucoup plus "en réalité" ... :idea:
Salut,
Ton ampli de puissance envoie 50W point. Un ampli transistor 50W enverra autant, 50W aussi. La différence de resenti entre les deux technos s'explique autrement.

Pour le calcul de ton atténuateur, il vaut mieux surévaluer la puissance. Plus tu surévalueras, mieux ca sera. Faudrait pas que ton atténuateur crame parce que sinon, ton transfo de sortie peut faire la gueule. A ta place je miserai sur du 70-80W minimum. Mais tu verras que ca dépendra surtout de ce que tu peux trouver comme wattage de résistances dans le commerce.:)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [Ampli 50w] : besoin de conseils pour atténuateur

Message non lu par tazzon »

Bienvenu à toi nikos015 tu paux te présenter dans "el trombino" section café discut pour qu'on en sache un peu plus sur toi. :wink:

Et tu te trompes mathieu c'est 50W en son clair donc en son saturé (imaginons un signal carré) tu peux multiplier par 1.5 donc c'est plus du genre 75W, par mesure de précaution je prendrais 100W.
Avatar du membre
nikos015
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 23 déc. 2007, 1:00

Re : [Ampli 50w] : besoin de conseils pour atténuateur

Message non lu par nikos015 »

Salut et merci pour votre accueil. J'ai été me présenter à la rubrique café discut ;)
Par contre, j'ai remarqué que mon sujet avait été déplacé, donc toutes mes excuses aux modos (je commence bien, :oops: )

Merci pour vos réponses. Donc je vais choisir une puissance relativement surdimensionné (100w), en fonction des valeurs de résistances qui existent.

Je pensais choisir une atténuation fixe de -12db, au delà, j'ai peur de vraiment dénaturer le son. Peut-être même que -9db suffirait ?
J'ai lu qu'à chaque atténuation de 3db, la puissance se retrouve divisée par 2 donc avec -12db, je devrais retrouver 3,125 watts, ça me paraît faible quand même, non ? Je précise que ce n'est pas pour pousser l'ampli au max et avoir à la sortie un niveau sonore à peine audible. Je souhaite surtout pouvoir décoller le master du 2 afin de faire travailler les lampes de puissance (retrouver ce fameux crunch 8) ) et avoir un volume sonore utilisable en répét, sur scène et éventuellement à la maison mais ce n'est pas la priorité.

Donc d'avance, merci à vous ;)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [Ampli 50w] : besoin de conseils pour atténuateur

Message non lu par tazzon »

Tu peux me croire que 3W c'est bien siffisant pour jouer en appart. Si vraiment t'as peur de manquer de puissance fait juste -9dB.
La seconde question c'est dans quel cab tu te branches ? Le(s) HP peu(ven)t faire toute la différence.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Ampli 50w] : besoin de conseils pour atténuateur

Message non lu par vitriol82 »

Si tu as une boucle d'effet sur ton Marchmal, le send dans le simulHP et un jack dans le return pour rendre ton ampli muet .
Un casque sur le simulHP et t'as le rendu V30.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [Ampli 50w] : besoin de conseils pour atténuateur

Message non lu par McColson »

Ouaip faut adapter un peu jojo, car la simulHP est prévue pour mettre derrière le transfo de sortie pour bénéficier de la partie puissance. Si tu la places en sortie du préamp ça va à l'encontre de ce que cherche nikos015.
Avatar du membre
nikos015
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 23 déc. 2007, 1:00

Re : [Ampli 50w] : besoin de conseils pour atténuateur

Message non lu par nikos015 »

Salut ;)

J'ai oublié de préciser qu'il s'agissait d'un ampli type combo. Le haut parleur de 12" est un Rola Celestion G 12-65 15 ohms (pas 16 ohms mais 15 :oops:). Par contre, il y a une sorte de commutateur derrière l'ampli (Loudspeaker Output) qui permet de modifier l'impédance et la valeur choisie est 16 Ohms.

Pour vitriol82 :
Je n'ai pas de boucle d'effets, l'ampli est vraiment tout ce qui il y a de plus basique (une entrée High, une entrée low, volume pre-amp, master volume, bass, middle, treble et enfin un contrôle de présence).
Apparemment, ta solution ne correpsond pas à ce que je recherche ;) On m'avait également proposé de placer une pédale de volume dans le boucle d'effets (mais je n'en ai pas donc, c'est réglé) mais cette solution ne permet pas de faire travailler les lampes de puissance.

Après, je crains que -12db atténue peut-être trop. Je rappel que mon but n'est pas d'obtenir un niveau de sortie genre (baladeur mp3) mais un niveau sonore exploitable en groupe tout en ayant l'ampli une peu poussé (master à 5 par exemple ?).

Je pense aussi à étudier un système avec un commutateur -9db/-12db

Pour l'instant, je me suis contenté de trouver la valeur des résistances (je me suis basé sur une impédance de 15 ohms), puissance 86w et atténuation de 12,32 db (afin de se rapprocher des valeurs de résistances existantes) :

Image

R1 = 4,78 Ohms / 15,7688 watts, correspondance :
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=28069

R2 = 47,03 Ohms / 15,768 watts
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=28068

R3 = 15 Ohms / 49,435 watts
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=28091

Pour dissiper les 50w, Je n'ai trouvé que des résistances de type radiateur, plus chères que celles utilisés habituellement.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que vous avez des suggestions ?

Je vous remercie. Salutations, Nicolas ;)
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : [Ampli 50w] : besoin de conseils pour atténuateur

Message non lu par culdours »

Salut,

Pour avoir fini récemment un G5 avec un atténuateur -6/-9/-12 db, je peux t'assurer que -12 db n'est franchement pas de trop pour l'appartement !!! Et tu continue à faire trembler le sol sur les palm mute. Bon, faut dire que j'ai un Eminence Governor à 102 db de rendement.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [Ampli 50w] : besoin de conseils pour atténuateur

Message non lu par tazzon »

Bon ben alors si c'est aussi pour du groupe je pense que tu peux partir sur une double atténuation genre -6dBb, ça fait 10/15W pour jouer en groupe (répet' et autres) et ensuite un -9 ou -12dB pour limiter la puissance pour jouer moins fort qd t'es tout seul.
Les résistances que t'as trouvé c'est bon et c'est bien le type à utiliser pour une puissance comme ça. Il faut aussi les fixer sur un chassis pour dissiper la puissance, par exemple la 50W sans un bon chassis pour dissiper ne peu faire que 20 ou 30W (à vérifier avec les datasheets).
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : [Ampli 50w] : besoin de conseils pour atténuateur

Message non lu par karmeliet »

Pour mon attenuateur -6/-9/-12 pour randall Rg50 j'ai pris des puissances bien surdimensionnées:

EN T bridgé ça donne R3 8.2 ohms 100w , R4 8.2 ohms 10 w céramique, pour les autres c du 8.2 ohms 20watt 8)

Il marche bien meme si a -12 le son est un peu "compressé".

JOYEUX NOEL
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re: Re : [Ampli 50w] : besoin de conseils pour atténuateur

Message non lu par mathieu2703 »

tazzon a écrit :Et tu te trompes mathieu c'est 50W en son clair donc en son saturé (imaginons un signal carré) tu peux multiplier par 1.5 donc c'est plus du genre 75W, par mesure de précaution je prendrais 100W.
Je savais pas du tout. :oops: Merci!
Avatar du membre
nikos015
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 23 déc. 2007, 1:00

Re : [Ampli 50w] : besoin de conseils pour atténuateur

Message non lu par nikos015 »

karmeliet, tu dis qu'à partir de -12db, le son commence à être dénaturé ?
Donc, a -6db, -9db ça donne quoi ? Est-ce que la puissance résiduelle n'est pas encore trop importante pour jouer en groupe ?
D'un côté, j'ai peur de trop atténuer et compresser le son, d'un autre, j'ai peur que l'ampli soit encore sous-exploité :oops:

Bon, si j'étais sûr de mon coup, je fabriquerai un atténuateur 3 positions : -6db, -9db et -12db (pour la maison ;) )

Ton expérience me sera également profitable puisque l'on possède tout les 2 des amplis 50w à lampes ;)
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Re : [Ampli 50w] : besoin de conseils pour atténuateur

Message non lu par bill_baroud »

nikos015 a écrit :D'un côté, j'ai peur de trop atténuer et compresser le son, d'un autre, j'ai peur que l'ampli soit encore sous-exploité :oops:
Peut-être que ton ampli n'est tout simplement pas adapté, tu ne crois pas ?
Un ampli moins puissant (genre MI18) résoudrait pas mal de tes problèmes, au lieu de chercher des solutions "de fortune" qui visiblement te forcent des compromis que tu ne voudrais pas faire...
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : [Ampli 50w] : besoin de conseils pour atténuateur

Message non lu par karmeliet »

Le son n'est pas à proprement parler denaturé disons qu'il est légerement étouffé par un mouchoir presque imperceptible en -12... Bon c'est très poetique comme explication mais je vois pas mieux. Je pourrais faire des samples mais la différence -6/-9/-12 ne serait pas appréciable.

Moi je te conseille de te faire un atténuateur -6/-9/-12 pour une quarantaine d'euro. De toute façon tu n'as plus trop le choix maintenant que tu possède ton JCM. ( Je dis pas ça pour etre méchant)

Après je peux pas te garantir que tu puisses mettre le master à 5 . Parce que meme en -12 le volume est tjrs important(avec un celestion seventy 80).

Après bill_baroud a raison 50w je dirais que c'est trop pour une utilisation en repet, 25W suffisent pour le commun des guitaristes. (Cf le mesa express 5:25... d'ailleur je me demandes bien comment il fonctionne pour switché sa puissance en 5w to 25w :?: )
Répondre