Droite de charge en classe AB

Lieu d'échange pour la rédaction d'articles sur l'amplification à lampe.

Modérateur : jptrol

Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par latortuefolle »

Mikka a écrit :Pas de problème Latortuefolle, par contre il faut que tu revois la présentation des tableaux car la zone rouge c'est avec la charges plus basse puisqu'on augmente le courant de CC
ok
Mikka a écrit :et autre chose aussi il faudrait, dans la section Théorie dans la suite du topic de la mise en place du sujet "droite de charge en classe AB "que tu nous explique plus clairement comment tu fais avec ta formule car j'avoue que personnellement j'ai pas tout compris et j'ai un doute sur le résultat.
ok. C'est très simple et purement mathématique. Tu dis "cette droite doit être tangente à cette courbe" et ensuite tu calcules le point de contact en partant de l'équation de la droite et de la courbe... ok dès que je trouve le temps, je fais ça dans l'autre topic.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par charpy »

vitriol82 a écrit :Bon va falloir une séance de brainstorming, et du coup on ferait peut être le test d'évaluation du TT30 NV, il ne manque plus que lui pour boucler le dossier comparatif.
si besoin je peux tenter quelques mesures rapido. j'ai ai 2 sous le coude.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par Mikka »

Latortuefolle a écrit :ok dès que je trouve le temps, je fais ça dans l'autre topic.
:wink:
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par kakwen »

Salut!

J'ai lu le dossier de Mikka qui est très intéressant. Je ne m'y connais pas très bien alors voici un avis de débutant.

l'article est très bien et clair. le problème de la division de l'impédance me semble pas trop compliqué a priori. tu parles de cas concrets et c'est très instructif.
par contre ce serait intéressant d'aller plus loin dans l'article. cela commence bien mais on est un peu frustré que ça n'aille pas plus loin... :wink: ce serait intéressant de parler également de g2 (U, I & R), de son rôle et de son influence. Il serait également intéressant de parler du rapport entre l'anode la grille écran et Ik, ainsi que les différents calcul de polarisation. Enfin, peut-être expliquer aussi les influences de Z du transformateurs. Et puis aussi, tant qu'à faire, des principales différences de polarisation des principales lampes.

Peut-être ces points ont-ils été abordés ailleurs. vous m'en excuserez alors; je ne les ai pas vu.

mais pour la compréhension globale, ces points me semblent intéressants. avis de débutants! :roll: :wink:

merci à vous et félicitations!!
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par charpy »

je pense que la pluspart des questions que tu abordes concernent les tubes en général et pas seulement la classeAB

je ne coirs pas qu'on en ai parlé dans l'article sur la classe A. 2 solutions :
- on le rajoute a la classeA (plus simple) et on dit rapido les différences qu'il y a en classe AB par rapport a la classeA
- on fait un (des) nouveaux articles ou traduction d'aiken sur ces points particuliers

je préfère la deuxième solution quitte a parler un peu de classeA et AB en fin d'article autour de cas concrets.

en tout cas c'est bon signe que tu ais mordu a l'ameçon :lol:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par Mikka »

+1 avec Charpy !
Tout comme je pense qu'il est préférable de faire un article sur la classe B ce qui permet du même coup de clarifier au mieux l'histoire des divisions d'impédance de charge. Si on commence à s'éparpiller dans l'article il va finir pas ne plus être lisible où alors autant faire directement un bouquin sur l'amplification à lampe !
Kakwen a écrit :l'article est très bien et clair.
:)
le problème de la division de l'impédance me semble pas trop compliqué a priori. tu parles de cas concrets et c'est très instructif.
Tu peux dire vous ... nous êtions quatre sur l'affaire ... :wink:

Merci d'avoir prix le temps de le lire et de donner ton avis.

:wink:

Je suis en train de potasser sur comment je vais présenter l'article sur la classe B. Ca va prendre un peu de temps car je suis sur pas mal de choses à la fois en ce moment et les journées sont trop courtes !
:lol:

Mais j'y travail même si pour le moment rien n'est écrit.

:)
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par kakwen »

je pense que la pluspart des questions que tu abordes concernent les tubes en général et pas seulement la classeAB
Oui c’est vrai. Il serait peut-être intéressant de faire un article sur la pentode en PP en général et d’aborder certains points comme :

-Le rôle des valeurs de g2 dans la polarisation
-Ce qui prédétermine les valeurs de Za et Rg2
-Comment calculer le taux de bias à partir de Ik et en fonction des grilles
-Comment polariser en classe A (il est intéressant de différencier classe A et AB, mais pas d’un point de vue théorique. Il y a déjà pas mal d’article là-dessus je pense. Il serait intéressant de l’expliquer au niveau des valeurs de polarisation. En lisant l’article j’ai l’impression qu’un PP est d’office polariser en classe AB ?)

Par rapport à l’article je dirais qu’il manque encore une chose pour que je comprenne vraiment : une fois que l’on a tracé les deux droites, comment obtient-on la valeur de Ik ?

Ce qui est intéressant c’est que vous partez de cas concret d’amplis célèbres.

Allez bonne continuation à vous !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par Mikka »

-Comment calculer le taux de bias à partir de Ik et en fonction des grilles
Ce sujet a déjà été abordé il me semble dans les articles sur le BIAS.
-Comment polariser en classe A (il est intéressant de différencier classe A et AB, mais pas d’un point de vue théorique. Il y a déjà pas mal d’article là-dessus je pense. Il serait intéressant de l’expliquer au niveau des valeurs de polarisation. En lisant l’article j’ai l’impression qu’un PP est d’office polariser en classe AB ?)
Ben la classe A c'est déjà dans l'article de Mc !
Et il me semble que les articles traduits abordent déjà ces sujets.
Par rapport à l’article je dirais qu’il manque encore une chose pour que je comprenne vraiment : une fois que l’on a tracé les deux droites, comment obtient-on la valeur de Ik ?
En classe AB la valeur de Ik n'intervient pas dans le réglage du BIAS puisque on polarise en fixed BIAS. Ik peut intervenir dans la lecture des mesures sur la cathode si il y a une résistance de 1 ohm sur celle-ci mais si tu te rappelles bien on mesure aussi l'intensité de g2 via Rg2 et ensuite on soustrait celle-ci de Ik pour obtenir Ia. Dans le BIAS ce qui compte le plus c'est la valeur Ia et non Ik donc en fixed BIAS Ik n'est qu'une valeur secondaire et non pas essentiel à mon avis. De plus, je me demande pourquoi ne met on pas plus une R de 1 ohm sur les anodes ainsi nous aurions directement la lecture de Ia ?

Quoi qu'il en soit Ik = Ia + Ig2.

Je ne sais pas comment on peu calculer à l'avance la valeur de Ig2.
Personnellement je me base sur les datasheets qui donnent de nombreux exemples à partir de plusieurs configuration et je me base sur celles qui se rapprochent le plus de mon montage, généralement je retombe sur mes pieds à 1 ou 2mA près au maximum.
J'ai juste remarqué dans mes recherches, lectures et expérimentations que plus Ug2 est faible et plus Ia est "bridée" ainsi le BIAS demande une polarisation plus faible, et aussi que lorsque du BIAS froid, cela a tendance a augmenter Ig2 ce qui représente un risque de dépassement de la dissipation max sur celles-ci.

Peut-être F_da pourrais-tu faire des testes là-dessus ?

J'ai l'intuition que si on baisse trop Ug2 par rapport à Ua, on risque de perdre de la dynamique ou de la richesse harmonique.
Ce qui est intéressant c’est que vous partez de cas concret d’amplis célèbres.
Oui, je trouvais que cela serrait un peu plus parlant et concret.
bonne continuation à vous
:wink:
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par f_da »

Mikka a écrit : J'ai juste remarqué dans mes recherches, lectures et expérimentations que plus Ug2 est faible et plus Ia est "bridée" ainsi le BIAS demande une polarisation plus faible, et aussi que lorsque du BIAS froid, cela a tendance a augmenter Ig2 ce qui représente un risque de dépassement de la dissipation max sur celles-ci.
J'ai l'intuition que si on baisse trop Ug2 par rapport à Ua, on risque de perdre de la dynamique ou de la richesse harmonique.
Tes observation sur Ia sont normales, c'est Ug2 qui "pilote" la lampe, c'est elle qui sert d'accélarateurs aux electrons. Du point de vue de la cathode, Ua n'existe pas. Ua est là pour collecter les electrons et donc la modulation.

Celles sur ig2 je ne sais pas trop. C'est une observartion en statique que tu as fait Mikka ? Si oui c'est peut être parceque les electrons sont très freinés en bias froid et qu'ils sont ainsi piégés plus facilement par la grille 2. Si c'est le cas cela je ne pense pas que cela augmente Ig2 quand le tube est modulé par rapport à un bias plus chaud ...

Pour la richesse harmonique je ne pense que ce soit Vg2 le facteur prédominant, mais la charge utilisée pour une Vg2 donné. La distorsion harmonique est provoquée par la dissymétrie de l'amplification. Une "sinusoide" dont les l'amplitudes + et - sont différentes est constituée de sa fondamentale plus un train d'harmonique paire avec prédominante de la H2.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par Mikka »

Pour Ig2, oui c'est en statique que j'ai observé ça.
Pour la richesse harmonique je ne pense que ce soit Vg2 le facteur prédominant, mais la charge utilisée pour une Vg2 donné.
Tu parles de quelle charge, celle des anodes ou alors de la résistance de grille écran ?

Si tu parles de Za-a, nous sommes plutôt daccord, dailleurs les Marshalls Plexis de la fin des années soixante fonctionnaient à des charges Za-a entre 6,5 et 7,2k et sont généralement réputés pour avoir plus d'harmoniques que les "Metal Panel" produits à partir du début des années soixante-dix et qui fonctionnent avec des charges Za-a allant de 3,2k à 3,6k soit la moitier. Je pense que Marshall n'a pas profondémment modifié ses OT mais juste modifié le cablage et à fait ce choix pour une question de gain de puissance et de "headroom" car avec des charges plus faibles la partie en classe B de la "droite " (on devrait même plutôt parler de courbe de charge ici) envois sacrément plus en terme de puissance et de plage dynamique !

J'ai fait un petit exemple avec un montage que je suis en train de préparer pour mon projet de PP EL34.

Image

Je pourrais tester facilement juste en utilisant par exemple ma sortie 4 ohms comme un 8 ohms ainsi je doublerai ma charge de 3,6k à 7,2k Za-a.
Il me suffira juste de rebiaser et de tester la différence sonor.

Ah mais je suis en train de voir un truc là, en plus si tu baisses ta tension en G2 tu réduis la dynamique de ta lampe de puissance en fait car tu abaisses sur le graphic ton point de blocage 0V ...hmm ... :roll: ... ça devient claire maintenant ! Donc "l'espace" de fonctionnement sur le graphique est réduite puisqu'il fonctionne entre I0 de l'anode et le V0 de G1 qui lui est fonction de Ug2.
C'est donc aussi une autre façon d'agir sur le "headroom" de ton étage de puissance.

:)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par f_da »

oui c'est ça on parle de la même chose :wink:
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par kakwen »

Eh ben voilà qui est intéressant… pas facile facile les pentodes… :roll:

Donc si je résume (vous me corriger si je me trompe) :

Ug2 influe sur la dynamique -> une plus grande valeur en Ug2 = plus de headroom

Za-a influe sur les harmoniques -> une plus grande valeur en Zaa = moins de headroom

J'ai pas très bien compris: Est-ce que la valeur de Rg2 a une influence en soi, ou est-ce qu’elle sert juste à abaisser la différence de potentiel pour déterminer Ug2 qui lui a une influence sur le headroom ?

Par ailleurs, n'existe-t-il pas des classe AB polariser en cathode bias? sinon, les classes A les articles en parlent en SE et pas en PP...

bon ben je commence à y voir un peu plus clair là-dedans... :wink:

EDIT:

Bon allez, je vais encore faire de mon débutant… :oops: Donc, si je veux changer de type de lampes, je ne rencontrerai pas de problème d’impédance de OT, ni de Rg2 (si les valeurs peuvent être acceptées par les caractéristiques de la lampe). Il me suffit juste de biaser ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par a-wai »

kakwen a écrit :sinon, les classes A les articles en parlent en SE et pas en PP...
Normal, le mode de calcul est le même : la classe A, que ce soit du SE ou du PP, ça reste la classe A, donc droite de charge tangente à la courbe de dissipation max, etc...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par Mikka »

Est-ce que la valeur de Rg2 a une influence en soi
Je crois que Rg2 a deux fonctions principales :

1, Protéger la grille dans le sens où si la conso augmente la résistance fait chutter le tension, ce qui permet de réduire la puissance de dissipation.

2, filtrer les hautes fréquences en association avec la capacitance de la grille, filtre passe bas ...

On peut aussi via Rg2 protéger la grille un peu comme un fusible en utilisant une résistance de 1/4W ce qui peut permettre de griller la résistance en cas d'intensité trop élever sur la grille et ainsi lui éviter le pire.
Bon allez, je vais encore faire de mon débutant… Donc, si je veux changer de type de lampes, je ne rencontrerai pas de problème d’impédance de OT, ni de Rg2 (si les valeurs peuvent être acceptées par les caractéristiques de la lampe). Il me suffit juste de biaser ?
En théorie oui, mais généralement ce n'est pas aussi simple.
Souvent il y a un paramètre qui ne colle pas.

Pour que celà soit faisable il faut que la lampe accèpte :
-La même tention d'anode
-La même charge
-La même tension de grille

La charge pour un fonctionnement dans des valeurs acceptable est souvent pas mal différente d'une lampe à lautre genre EL34 et 6L6.

Il y a des exemples aussi du genre EL84 et 6V6 qui elles ne s'accordent pas au niveau des tensions d'anodes, l'EL84 ne fonctionne en théorie pas au delà des 300V en classe AB alors qu'a 300V la 6V6 s'accorderait plutôt à un fonctionnement en classe A et monte à 400V au max avec des tensions entre 350V et 400V pour une classe AB (en gros).

Donc hormis des cas simples avec des OT adaptables en SE classe A, généralement il est assez difficile de changer le type de lampe d'un ampli.

Cependant il existe aussi des exceptions ... :lol: ben ouais forcément !

:wink:
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par kakwen »

Salut !

Super ! Merci pour les explications. ça commence à devenir clair! :D

De mon côté, j'ai fait un fichier excel qui trace automatiquement les droites de charges des classe A et B. bien sûr cela ne permet pas de faire le rapport avec Ug, puisque le graphique est valable pour toute sorte de lampe dès lors qu'on indique le Pamax, mais c'est intéressant, car on peut très vite comparer deux types de polarisation et l'impact de différences de valeurs... ça permet tout de suite de mieux comprendre en figurant ce qui est dit dans l’article.

Le fichier est sur : http://www.projetg5.com/Articles/Classe ... rge_AB.xls

Ce serait peut-être intéressant le proposer également en download ?

Voilà, mais il faudrait peut-être bien vérifier tous les calculs… :roll:


Kakwen
Répondre