[resto] geloso 1020-a (enfin résolu !!)

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

[resto] geloso 1020-a (enfin résolu !!)

Message non lu par superchouf »

Bonjour à tous
un ami utilise cet ampli geloso comme ampli guitare:
Image

La construction est vraiment de qualité a l'intèrieur et sans rien avoir touché il n'y a pratiquement aucun de bruit de fond ( ampli à fond) sans meme avoir changé les condos de filtrage.

Je l'ai écouté l'autre jour et le son est sympa mais juste trop hifi ! La seule chose faite avait été l'installation d'un jack avec condo et résistance changés (j'ai oubié les valeurs). On a essayé de changer le condo en entrée avec ce qu'on avait sous la main , ça allait mieux mais toujours soit trop de basses soit pas assez selon la position du switch micro-fono.

Donc vu qu'il a pas internet le goujat, je voulais vous demander si quelques valeurs pouvaient etre changées pour obtenir déja un résultat plus "guitare". (Vu son exigence sonore limitée et vu que c'est surement moi qui vait le faire, s'il faut refaire l'ampli entier on oublie :lol:

*La priorité serait de réduire encore les basses et d'avoir un potard tone efficace (actuellement c'est aigu à fond tout le temps!)

* On se demandait aussi si il ne pouvait pas se servir des 2 volumes séparés micro et fono pour en faire une sorte de "gain / master" ou de gain1 et gain 2., ou alors d'utiliser un des deux potards pour faire un tone stack "basse et aigus" plus efficace.

Et 3ème chose si le switch micro fono pourrait etre modifié pour avoir vraiment deux sons utilisables.

Je sais bien que dans l'absolu tout est possible, mais l'idée est d'améliorer un peu simplement, pas d'en faire une usine à gaz...

Franchement c'est le 3ème geloso que j'ouvre et c'est super propre dedans et les organes ont toujours l'air d'etre de qualité.. Si vous avez l'occasion d'en trouver un pas cher, n'hésitez pas il y a je pense de quoi faire un super ampli de qualité (j'ai eu un 227 modifié guitare qui envoyait grave avec de trés beaux sons clairs... !)

Voila et merci d'avance à ceux qui voudront se pencher sur le schéma :wink:
Modifié en dernier par superchouf le 14 oct. 2008, 18:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par sherpa »

Tu recables le préampli (tube 1)
suivant le plan MI 18
ça devrait le faire!
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par charpy »

pareil et si ca ne suffit pas :

mettre une capa de 100p en bright sur le pot de volume

shunter la capa de 22n en entrée du deuxième tube

virer la cap de 50p sur la grille d'une EL84

virer la résistance de 10k du déphaseur (celle en// de 1M)

mettre 1n en // de la résistance de cathode de V3 (première trode du deuxième tube)

réduire la contre réaction en augmentant la 47k qui revient du transfo de sortie : 100k, 330k ou pas de résistance du tout

vérifier la gratte, le HP et éventuellement changer les tubes :roll:
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par superchouf »

Ouah merci à tous les deux pour toutes ces infos :wink:

Pour la gratte et le hp, on a déja testé et le problème vient bien de l'ampli...
Pour les tubes, il n'y a que du phillips dedans donc c'est dommage de changer surtout que vu l'etat de l'ampli avec un peu de chances elles nt encore pas mal d'heures de vols et surtout le grain est déja magnifique sur certaindes fréquences (j'entends quand on oublie que ça bave dans les graves)

j'en ai discuté hier soir avec lui et il est ok pour qu'on s'y colle.

Donc je pense que je vais dés que possible reprendre le schéma original et y rajouter vos modifs pour y voir clair.
je peut peut-etre virer tout ce qui est à virer en attendant?

merci encore y'a de quoi faire la :lol:

EDIT ADMIN.

Je fais remonter le sujet car je me suis attaqué enfin à cette modification hier meme si je n'ai pas eu le temps de tout finir avant la répèt.

En gros j'ai eu le temps de cabler le préamp du MI18 (sauf la capa de 68nf sur la cathode) on déja un résultat radicalement différent et carrément sur la bonne voie donc déja...merci :wink: De plus l'ampli est déja encore plus silencieux!!
Il me reste les modifs proposées par charpy a finir... et je vous ferais part du résultat final.

Je pensais me servir du petit switch en façade pour faire un swich de contre réaction (a la bilbo?) pour qu'il serve à quelque chose...(je verrais en test pour les valeurs)

Je voudrais aussi utiliser également le potard libre (pour refaire une équalisation à deux potards (med/bass et aigus) au lieu d'un seul tone actuellement (qui n'a pas une grande efficacité) mais je nage encore dans la semoule question équalo et relation condo/résistance . Quelqu'un aurait-il un exemple ou une idée d'équalo a deux potards que je pourrais insérer ?
merci d'avance :D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par McColson »

Tu prends le tone stack du MI18 et tu mets une résistance fixe à la place du potar médiums, valeurs à définir à l'oreille.
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par superchouf »

merci MCcolson :wink:

Je vais partir sur cette idée la . Il faudra que j'ai l'ampli sous les yeux pour voir si j'ai la place de mettre le potard medium ou pas.

un petit lien pour vous faire une idée du look de la bete
http://www.radiomuseum.org/r/geloso_g11020ag11020.html

Comme le potard de vol "fono" semble etre un 1M je vais le garder pour le pot bass .
Le c7(47nf) en sortie du tone stack du Mi18 est il nécessaire également ?

j'ai du mal à comparer les deux schémas au niveau de la déphaseuse (c'est pas le meme type de déphasage non?) mais c'est amusant de voir qu'ensuite c'est presque identique :wink:

edit : En gros j'ai modifié tout le préamp du geloso en Mi18 a l'exception du potard présence.
http://www.hiboox.com/go/pictures/misce ... 3.jpg.html

Cela a fonctionné du premier coup mais... Cela fonctionne juste un petit peu et à faible volume avant de partir en c.... :twisted: On a vraiment l'impression que le premier tube s'arrete de fonctionner (je continue à avoir du son en entrée de la 3eme triode) donc le problème semble venir de la et aprés vérification:

Je n'ai que 155v pour alimenter l'anode des deux premières triodes et donc 69v a l'anode 1 et 94v à l'anode 6

Ne maitrisant pas encore le principe des filtres sur la HT je ne sais pas si je peux supprimer la resistance de 150k (ou la diminuer?) et le dernier condo de 16uf afin de recupérer la ht.
Modifié en dernier par superchouf le 29 août 2008, 14:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par McColson »

Ensuite je te conseille de retracer le schéma sur papier ou avec un logiciel pour y voir plus clair et repartir sur de bonnes bases pour le débuggage. Ainsi tu pourra t'aider de la section débuggage et nous faciliter aussi le travail pour qu'on puisse t'aider, car là faut faire la synthèse de tes modifications, on voit pas vraiment où tu prends tes tensions (ligne d'alim ou anode de la lampe ?).
Bref je suis visuel et là un schéma avec tensions relevées partout seraient bien plus facile pour moi pour t'aider. (J'ai le cerveau limité en fin de journée, et j'ai encore du taf' sur le site, désolé)
Modifié en dernier par McColson le 29 août 2008, 15:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par hotamp »

Cela a fonctionné du premier coup mais... Cela fonctionne juste un petit peu et à faible volume avant de partir en c.... Twisted Evil On a vraiment l'impression que le premier tube s'arrete de fonctionner (je continue à avoir du son en entrée de la 3eme triode) donc le problème semble venir de la.
tu m'aurais pas refais du cablage avec du cable blindé des fois ?
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par superchouf »

non du tout :lol: Le seul cablage que j'ai refais c'est pour le tone stack, mais au niveau de l'alim ht je n'ai rien touché
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par hotamp »

Le seul cablage que j'ai refais c'est pour le tone stack
mais oui c'est ca que je te demande , c'est si t'as pas mis de cable blindé pour le tone stack ! si c'est le cas , vire le et cable avec du fils normal
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par bilbo_moria »

Y a un blème au niveau de tes 155V. Qu'est-ce qui pompe autant de jus ?

As-tu 330V (environ) en sortie du pont de diode comme sur le schéma ?
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par superchouf »

Non non hotamp il est pas blindé. c'est du cable classique un poil plus gros que celui qui est dedans d'origine (trés fin partout d'ailleurs) mais sans plus...

bilbo j'ai 357v en sortie du pont de diodes et effectivement il y a un blème que j'arrive pas à trouver pour les 155v
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par Mikka »

Je te conseille de repartir en amon et de prendre des mesures au niveau de chaques résistances pour vérifier la chutte de tension aux bornes de chacunes d'elles et repérer là où se trouve la conso excessive.

Un schéma STP

:wink:
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par superchouf »

Merci du conseil mikka.
la je revérifie déja tout le cablage a partir de ce shéma:
http://www.hiboox.com/go/pictures/misce ... 3.jpg.html

Au cas ou je vais aussi changer le cable du tone stack pour vérifier au cas ou. Ce qui est étonnant c'est qu' à la mise sous tension j'ai 340v et ça chute progressivement... 8O
D'ailleurs sur le schéma j'ai indiqué 320v et 160v alors que j'ai plutot 347v et 167v sur les resistances d'anodes (167v pour les triodes 1 et 2 et 347 pour la 3ème pour rappel)

je vais trouver ... oh oui je vais trouver :D
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par bilbo_moria »

Bien sûr que tu vas trouver, c'est du modulaire, du légo !

C'est quoi la résistance 0.15 ? 150K ? C'est 0.15M ?

Vire V1 et reprend les tensions, stp ...
Répondre