Non, non, déphaser, ce n'est pas retarder (enfin, pas dans ce cas de figure), c'est "inverser" la sinusoïde : en entrée, quand tu as l'alternance positive, en sortie, tu as l'alternance négative.
[MODE HURLAGE SPECIALISTES ON]
Regarde bien le transfo de sortie :
- les anodes des lampes de puissances sont branchées à chaque extrémité du primaire,
- les bornes du HP sont branchées à chaque extrémité du secondaire
L'OT est là pour adapter l'impédance, mais tout ce passe comme si le HP était branché entre les 2 anodes des 2 lampes de sortie.
Bon.
Alors, si les 2 signaux issus des 2 lampes de sortie sont en phase, que se passe-t-il lors d'une belle alternance sinusoïdale ?
Ca monte, ça monte, ça monte (en tension) : mais bon, aux bornes du HP, la différence de potentiel (la tension), reste à zéro, puisque les tensions des anodes grimpent en même temps.
Puis la tension redescend (c'est une sinusoïde), remonte etc. mais la tension aux bornes du HP reste à zéro, et ce dernier reste désespérément muet ...
Alors là, y a un mec qui se dit : tiens ! j'vais déphaser !
En entrée du préamp, il injecte sa petite sinusoïde (c'est pas cochon), le PI présente la sinusoïde à une lampe d'amplification A1, et son opposé à la deuxième lampe d'amplification A2.
Quoiqu'il se passe ?
En entrée du préamp, la sinusoïde monte, monte, monte.
Sur l'anode de la lampe A1, ça monte, monte monte, mais amplifié, hé, on n'est pas là pour amuser la galerie !
Sur l'anode de la lampe A2, déphasée, ça descend, descend, descend ...
Du coup, notre HP, raccordé aux anodes est tout content car :
- la tension à ses bornes varie,
- en plus, par rapport à une variation entre une anode et la masse, par exemple, on a 2 fois plus d'amplitude : si l'amplitude max d'une sinusoïde issue d'une lampe est "A sin(2Pi f t)", en prenant la différence de potentiel, on aura 2xA soit 4 fois plus de puissance (c'est un principe utilisé dans les booster pour jacky-autoradio)
Bon, c'est le principe genre E=M6, hein ?
Rappelle-toi étant gamin avec un grand ressort en main : si tes 2 mains vont à gauche puis à droite en même temps, c'est pas très rigolo, et le ressort reste à une tension constante.
Si par contre, quand une main part à gauche, l'autre part à droite (en opposition de phase, quoi), là, c'est rigolo car le ressort se tend puis se détend, jboïïng (et jboïïng, c'est le début d'un rock'n'roll

)
[MODE HURLAGE SPECIALISTES OFF]
Les spécialistes, arrêtez de hurler, vous êtes tout rouge, j'vous paie une bière, ça vous fera du bien à la gorge
