Adaptation d'impédance sur tête d'ampli

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Azaner
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Adaptation d'impédance sur tête d'ampli

Message non lu par Azaner »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je suis surpris de voir autant de compétences en électronique musicale réunies sur ce "simple" forum.
Aussi, soyez indulgents avec moi :? car je ne sais pas si je poste dans la bonne section.

Voici mon soucis : je voudrais attaquer ma tête Marshall JCM2000 DSL100 pour amplifier mon préampli Rocktron Prophesy. Pour ce faire, j'ai branché le output jack du préampli dans le Return de ma tête ... mais je ne suis pas satisfait du résultat.
Pourquoi ? Je suppose qu'il s'agit d'un soucis d'impédance. Le Prophesy a une sortie (caractéristiques constructeur) à moins de 150 Ω alors que le Return de ma tête accepte une impédance avoisinant les 2 kΩ.

J'ai donc comme projet de réaliser un petit boitier afin de réaliser cette adaptation d'impédance, mais certains m'ont parlé d'une lampe 12AX7 ...

J'avoue ne pas avoir toute les compétences requises en audio pour me lancer dans ce projet. Auriez-vous une idée ?

Je vous en remercie dès à présent.
McColson
Admin du site
Admin du site

Re: Adaptation d'impédance sur tête d'ampli

Message non lu par McColson »

Azaner a écrit : Aussi, soyez indulgents avec moi :? car je ne sais pas si je poste dans la bonne section.
Bonjour et bienvenu sur le forum,

Si tu ne sais pas si tu postes ta présentation dans la bonne section c'est que tu n'as pas lu le MP de beinvenu ;-)
Lit le il t'enverra vers les règles du forum et le topic pour se présenter.
On attends ta présentation et on pourra parler de ton problème après.

Merci.
Azaner
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Re : Adaptation d'impédance sur tête d'ampli

J'ai entendu parlé d'un tube d'impédance pour solutionner mon soucis :?:

Je sais pas, mais ça me chatouille les oreilles ...
Ne me tuez pas : une lampe n'a ni plus ni moins les mêmes caractéristiques basiques qu'un transistor ? Non :? Un transistor d'impédance ça me chatouille aussi :roll:

J'avais, dans le temps, réaliser des montages d'adaptation d'impédance pour piloter des modems sur une console à distance, mais j'avais utilisé des ponts de diodes :!:
McColson
Admin du site
Admin du site

McColson a écrit : On attends ta présentation et on pourra parler de ton problème après.
Merci.
Files te présenter et lire le MP !
:wink:
Azaner
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

On a posté à 4 secondes prêt ... j'avais pas tout lu :oops:

Désolé et j'ai remédie à cette bévue :wink:
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Ton impédance de sortie de preamp est plus faible que l'entrée return => pas de soucis, c'est comme ça que ça doit être
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Azaner
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Re: Re : Adaptation d'impédance sur tête d'ampli

vitriol82 a écrit :Ton impédance de sortie de preamp est plus faible que l'entrée return => pas de soucis, c'est comme ça que ça doit être
Ouais mais n'y a-t-il pas moyen d'augmenter cette impédance, histoire de ne pas avoir ce décalage ?
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

Une impédance de sortie d'une ECC83 (12AX7) c'est de l'ordre de 600 ohms et 75 ohms pour une 12AU7 (de mémoire) donc tu vas rien arranger sans parler de l'alim HT et tout et tout. Si tu veux un truc simple fait un buffer à AOP, ça sera plus simple.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Ben on ne doit pas avoir la même notion concernant l'impédance:

J'ai toujours appris que les impédances de sorties doivent être plus faibles que les impédances d'entrées des étages suivants:

ANALOGIE:

L'impédance de sortie représente la puissance que peux développer l'alternateur de ta voiture et l'impédance d'entrée et la charge résistive que tu lui mets aux bornes.

Donc une impédance de sortie de 75 Ohm est la charge mini que peux encaisser ton générateur et 600 Ohm celle que tu lui appliques, donc il y a compatibilité puisque ton géné peut encaisser 10 fois plus.

En appliquant bêtement ce principe, je n'ai jamais eu de pb, pas besoin d'adaptation.

Je me plante peut être, mais bon, pas du genre à me faire des noeuds au cerveau avec ces histoires non plus. :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
McColson
Admin du site
Admin du site

Il me semble que c'est en effet ça aussi.
a-wai
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Adaptation d'impédance sur tête d'ampli

Message non lu par a-wai »

tazzon a écrit :Une impédance de sortie d'une ECC83 (12AX7) c'est de l'ordre de 600 ohms et 75 ohms pour une 12AU7 (de mémoire)
Ta mémoire te fait défaut il semblerait ;)
Les impédances que tu proposes ont plutôt les impédances de sortie à la cathode...

En revanche, si on récupère le signal à l'anode, l'impédance de sortie est de l'ordre de 60k pour une 12AX7 (tout dépend de la polarisation, bien sur, mais pour les valeurs courantes c'est ça), et environ 10k pour une 12AU7

L'adaptation d'impédance se fait généralement sur un montage en CF, on a donc en sortie l'impédance à la cathode !
Dans ton cas, en plus d'être inutile (cf. les posts précédents), ça ne fonctionnerait pas avec un tube : tu gagnerais au mieux quelques centaines d'ohms avec un CF, et tu exploserais ton impédance d'entrée du JCM avec un autre montage !!!

(note que tu peux toujours essayer, pour valider avec tes oreilles, mais c'est un gros investissement pour un résultat si incertain, d'autant plus que le son actuel est peut-être normal avec cette combinaison de preamp+poweramp)
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

Oui effectivement j'ai oublié de préciser en cathode follower, c'est sur que sur une sortie anode ça n'a aucun intérêt.
bimole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bimole »

En adaptation signal, le but est d'avoir l'impédance de sortie la plus basse possible (celle de ton rack) et l'impédance d'entrée la plus élevée possible (celle du return du DSL100).

Apparemment, tu sembles être dans les bons ordres de grandeurs...

Tu remarques une pertes d'aigus?
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

Message non lu par latortuefolle »

Azaner a écrit :mais je ne suis pas satisfait du résultat.
Pourquoi ? Je suppose qu'il s'agit d'un soucis d'impédance
Avant de nous lancer sur la piste de l'impédance, commences peut-être par nous préciser ce qui ne vas pas (car à priori, vu les chiffres, c'est pas un probleme d'impédance). :wink:

"je ne suis pas satisfait du résultat" c'est un peu vague pour être en mesure de t'aider. :?
Modifié en dernier par latortuefolle le 16 févr. 2009, 10:56, modifié 1 fois.
francoix
FAQueur

Message non lu par francoix »

Commence par virer la simulation de HP sur ton prophesy. Ca va grandement changer le résultat...
Répondre