Accueil des nouveaux venus

Tout ce qui touche au site et à son devenir
Avatar du membre
Patchristmas
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 07 sept. 2008, 2:00
Localisation : Grenoble

Re : Restauration ampli Musique industrie C750

Message non lu par Patchristmas »

Bonjour à tous ,
Je viens de recevoir un mail de Austin le gars qui est arrivé quelques posts plus haut.
Il est surpris de la façon dont il a été accueilli par Mc COLSON. Et ne veut légitimement plus communiquer les schémas.
Il attend d'abord un mea culpa de l'admnistrateur suite à cet accueil limite.

Ce gars découvre le forum, Il galère avec la messagerie . il propose gentiment d'envoyer des schémas pour aider par l'intermédiare du forum, il n'a aucun intéret sinon, rendre service.

En réponse il reçoit un mail plutot SEC qui lui dit déjà pas BONJOUR. (C'est la moindre des politesses pour un premier contact et pareil pour moi quand je suis arrivé).

Ensuite:
en général quand on arrive sur le forum on se présente là
Il se prend une directive un peu brute alors qu'il veut juste rendre service en envoyant des plans et pas raconter sa vie..

Ensuite l'administrateur dit (en parlant pour lui):
Sinon pour le plan de cablage c'est toujours intéressant, il suffit de me les envoyer.,
Si on lit le sujet que j'ai lancé c'est inespéré ces plans, ce n'est pas que intéressant;.

Pour en rajouter une couche je dirais que suite à la demande de MC au debut du sujet:
Essaye de prendre qq photos je pourrais t'aider
J'ai envoyé des photos de l'intérieur et depuis j'attends tioujours l'aide proposée, plus aucun post de MC
J'ai plus recemment envoyé un message sur sa messagerie: Pas de réponse...
Avec un C700 à la maison il doit bien y avoir quelques schémas griphonné ou des photos de l'intérieur qui pourraient m'aider?
On est 2 ou 3 en France a avoir un C700/C750 il faut s'entraider.

Sinon merci aux bon conseils de tous les autres Charpy, celmo, hotamp awai....

Tout ça pour dire que attention, a travers un forum , on fait vite des impasses sur des politesses de base ce qui peut devenir irrespectueux, c'est un des risques de la messagerie electronique de masse, a utiliser avec précaution.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Restauration ampli Musique industrie C750

Message non lu par vitriol82 »

Oui et bien je vais réagir sur ce que tu annonces

- 1 Pour commencer tu as un triple post et donc si toi aussi tu avais lu les règles du forum et aurais fait le nécessaire, sinon ça va sentir le verrouillage de topic

- 2 En temps que modo on passe notre temps à vous répondre, et ça c'est avec un grand plaisir, mais bien souvent on rappelle à l'ordre les nouveaux membres pour qu'ils se plient aux règles du forum, et ce, par mail de bienvenu indiquant la marche à suivre.

Donc si on est un peu sec, c'est que l'on a marre de jouer les gardes champêtre pour rappeler ce qui est censé être lu et acquis.
Il n'y a pas de ton sec dans les propos de Mc mais un désir de se conformer à ces règles. Elles sont ce qu'elles sont mais on y dérogera pas.

S'il n'y a pas de rigueur à ce niveau, on va passer 1 mois de l'année à soulager la base de données et tout comme toi on a autre chose à foutre et mettre ce temps de nettoyage au profit de nos propres montages et à essayer d'aider les membres du forum.

Donc pas de quartiers, les susceptibles, et bien qu'ils aillent se plaindre ailleurs, je sais c'est chiant comme situation, ça ne me fait pas plaisir d'écrire ces phrases, mais ce sera comme ça, le forum doit rester lisible et on veille à ce qu'il ne devienne pas la foire d'empoigne.

Quand tu dis que la moindre des politesses est de dire bonjour, ce que l'on demande c'est de se présenter comme dans toutes les règles de bienséance.

Je vais arrêter là sinon je vais paraphraser, donc on revient au point 1, tu as 5 posts à lire dans la section règles us et coutume du forum, un fois remis en conformité ces messages disparaitront pour continuer le fil de ce sujet.

A bon entendeur, salut
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Restauration ampli Musique industrie C750

Message non lu par bimole »

Dommage que ça prenne cette tournure...

Pourquoi ne pas créer un message tout fait, courtois et poli qui serait copié collé dans chaque post de nouveau membre ne s'étant pas présenté au préalable?
Ou mettre une grosse bannière en première page incitant (obligeant...) à la présentation?
C'est sur que ça doit être énervant de toujours taper la même chose alors que si un message était déjà tout prêt...

J'avais moi même été surpris de ce flicage en arrivant sur le forum.

De toutes façons, je vous apprends rien en disant que 99% des personnes qui s'inscrivent NE LISENT PAS les chartes de bonne conduite tout comme les modes d'emplois de machine à café...
Faut arrêter, on est sur le net, pas au Ritz!
A quoi peut bien servir le post de présentation si ce n'est à assouvir une certaine curiosité? Vous faites une enquête sur les personnes? Cela empêche-t-il les utilisateurs fantômes?
Tout les inscrits n'ont pas forcément vocation à poster assidument, certain veulent juste glaner une infos par-ci par là...

Le but d'Austin était visiblement d'aider et d'apporter des infos encore plus louable qu'une simple demande d'info. L'accueil qui lui a été fait l'as "choqué" et il ne veut plus filer ses schémas.
Quelque part, je comprends.

Inutile de se décharger sur les mauvais élèves de la présentation (tout le monde ici??), un bon post bien formaté, bien lèche cul avec ce qu'il faut de courbettes suffirait à éviter bien des malentendus!
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Restauration ampli Musique industrie C750

Message non lu par superchouf »

Je pense qu'un post de présentation sert surtout à connaitre à peu prés le niveau de connaissance d'un nouveau membre ce qui est utile quand il s'git de communiquer avec lui sur des domaines techniques :wink:

Le coté "il a pas été gentil avec moi puisque c'est ça je donnerais pas le gateau que je voulais donner", désolé je n'ai aucun respect pour çette façon d'aider les autres "si ils sont gentils, si ils me parlent bien, si ils me disent bien merci etc etc"
Mon fils a 5 ans et commence déja à perdre cette habitude idiote alors voir ça a l'age adulte 8O

Partager l'information, ça n'est pas faire plaisir à pierre ou paul ou à soi, c'est juste avoir l'intelligence de faire circuler le savoir...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Restauration ampli Musique industrie C750

Message non lu par a-wai »

bimole a écrit :Pourquoi ne pas créer un message tout fait, courtois et poli qui serait copié collé dans chaque post de nouveau membre ne s'étant pas présenté au préalable?
Comme un MP de bienvenue, courtois et récapitulant les règles à suivre par exemple ? ;)
Je suis quand même plutôt d'accord avec superchouf, faut arrêter avec la susceptibilité puérile qu'on retrouve à chaque coin de forum sur le net (opinion personnelle, pardon aux familles tout ça)

Concernant la présentation, chaque membre actif (normalement, j'ai pas vérifié) s'y est collé, tous les nouveaux peuvent lire les présentations existantes, c'est plus sympa de savoir qui on a affaire, que ce soit pour le niveau technique et l'expérience du DIY ou le style de musique, les envies de chacun
Un exemple de l'utilité de la présentation : je suis plutôt un apotre du hi-gain qu'un adepte du clean cristallin, du coup je vais suivre plus attentivement les sujets postés par des métalleux, autant par intérêt technique que pour cibler l'aide que je pourrais apporter...
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Restauration ampli Musique industrie C750

Message non lu par bimole »

Comme un MP de bienvenue, courtois et récapitulant les règles à suivre par exemple ?
que personne ne lit jusqu'au bout?

Faut juste le marteler un coup à la première intervention sur le forum quitte à copier coller ce MP mot pour mot, au lieu de s'énerver sur l'impertinent inconnu!!
Partager l'information, ça n'est pas faire plaisir à pierre ou paul ou à soi
Quand ça peut l'être c'est encore mieux!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Restauration ampli Musique industrie C750

Message non lu par a-wai »

bimole a écrit :Faut juste le marteler un coup à la première intervention sur le forum quitte à copier coller ce MP mot pour mot, au lieu de s'énerver sur l'impertinent inconnu!!
Pour faire un parallèle un peu tendancieux, tu pourrais aussi dire : faut juste rappeler que la vitesse est limitée, quitte à citer le code de la route mot pour mot, au lieu de s'énerver sur le pauvre petit chauffard innocent ! ;)

Je déconne, mais je suis assez partisan du "si t'es pas content tu dégages" dans la vie en général, donc forcément je ne trouve rien à redire au récent durcissement de ton des modos (la diplomatie n'est pas mon fort, je l'avoue)

Ceci dit, pendant un bon moment les rappels à l'ordre ont été gentils, et il fallait souvent répéter 3 fois les choses pour que le nouveau en question daigne faire un effort ! Donc je comprends qu'ils en aient eu marre de faire les Bisounours au bout d'un moment...
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Re : Restauration ampli Musique industrie C750

Message non lu par blacksnake »

a-wai a écrit :Pour faire un parallèle un peu tendancieux, tu pourrais aussi dire : faut juste rappeler que la vitesse est limitée, quitte à citer le code de la route mot pour mot, au lieu de s'énerver sur le pauvre petit chauffard innocent ! ;)
Et ouais, au Uno quand on bluffe sur un +4 on reprend son +4 et on bouffe 6 cartes :p

CQFD 8)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par bimole »

"si t'es pas content tu dégages"
C'est pas comme ça que tu vas attirer du poisson!
Pour faire un parallèle un peu tendancieux, tu pourrais aussi dire : faut juste rappeler que la vitesse est limitée, quitte à citer le code de la route mot pour mot, au lieu de s'énerver sur le pauvre petit chauffard innocent !
Bah oui les gens sont comme ça! Naturellement feignants et moi le premier.
Le gars qui vient s'inscrire ici c'est pour parler tubes pas pour se faire chier avec des commodités.
La présentation est obligatoire, soit. Si la personne n'y a pas pensé, un post à la con de rappel sans animosité aucune lui rappelera et il s'y pliera sinon on bloque le post.

Pas la peine de s'enerver A CHAQUE FOIS!
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par loylo »

bimole a écrit : C'est pas comme ça que tu vas attirer du poisson!
Je ne pense pas que le but soit d'attirer du poisson, au contraire.
Finalement, cette "tradition", c'est un peu un gage de politesse et un moyen de filtrer les gars qui sont vraiment là pour parler tube de ceux qui débarquent et veulent tout, tout de suite, et sur un plateau d'argent sans implication personnelle.

Et je pense que jusqu'à maintenant ça se passe plutôt bien, même si certains peuvent s'en offusquer et partir vexés, plus vite qu'ils ne sont arrivés. Il n'y a pas d'omelette sans casser d'oeufs. :oops:

Je ne suis quand même pas complétement d'accord avec a-wai (peut être suis je plus diplomate :P ), mais je trouve que la plupart des rappels sont effectués sur un ton cordial, à commencer par le dernier post de McColson en réponse à Austin!
Après, il y a bien quelques fois où le modo, harrassé par une journée de dur labeur, se laisse un petit peu aller et ne met pas trop les formes, mais ça reste marginal, et totalement compréhensible. Enfin, il ne faut pas négliger le fait que tous ces échanges restent "virtuels", il n'y a aucun signe visuel (expression faciale,...) ou sonore (ton de la voix) qui permet de décoder les mots dans un sens (aggressif) comme dans l'autre (poli). Le tout est donc de ne pas jouer sa vierge effarouché, ravaler sa fierté et sa susceptibilité.

Le fond du problème vient peut être du fait qu'aujourd'hui on accepte de moins en moins les remontrances, même quand elles sont parfaitement justifiées. Chacun campe sur ses positions, convaincu de son bon droit même en cas de tord. C'est du moins l'impression que j'ai dans les constats de la vie de tous les jours. :?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par McColson »

Bon j'ai splitté le message y'a aucune raison que l'on continue de parler de ça dans le post du C700.
Il est normal de discuter de ça et ça fera surement avancer les choses, je demande néanmoins à chacun d'être constructif, l'intérêt c'est de faire avancer le forum.

Je vais donc prendre le temps de répondre dans l'après midi, le temps pour moi d'être le plus clair possible.

Merci.

EDIT :

Bon je vais tacher de répondre le plus précisément possible, ce qui ne veux pas forcément dire que je serais concis ;-)

Introduction
Il faut, pour comprendre ma position et celle de l'équipe, revenir peut-etre un peu en arrière, c'est à dire à ce qui a motivé la création du site. Ainsi vous comprendrez mieux la philosophie du site, et les conséquences directes. Je vais passer rapidement sur moi, ceux qui feront l'effort d'aller voir ma présentation y apprendront que je suis professeur d'EPS, BAC S, autodidacte en électronique et en informatique. J'ai créé ce site à la suite de la réalisation par f_da du 1er G5 élaboré collectivement sur guitariste.com en 2004. Le but de ce site est de rassembler les informations nécessaires à la construction d'un ampli à lampes, dans un but essentiellement pédagogique : c'est à dire, de donner toutes les ressources nécessaires pour que l'utilisateur puisse les digérer pour faire son ampli. Le G5 est évidemment l'aboutissement de ce travail collectif de digestion des ressources présentes sur le net. Mais nous avons souhaiter aussi développer et rendre accessible les données pour que chacun puisse aussi développer son propre concept. Ce la nécessite un travail de synthèse et de présentation de qualité sous formes d'articles, de tutos de FAQ, de section débuggage etc... La barre est donc placée haute, l'objectif du site étant d'être une référence pour l'amplification à lampes, comme les Aiken, ax84, valvewizard...


Conséquences sur la philosophie du site.


Je cherche donc à aider l'utilisateur qui est en phase d'apprentissage, phase qui nécessite l'implication entière de l'utilisateur, sinon ce n'est plus de l'apprentissage, c'est de la consommation.
Il a donc été mis en place, suite à l'évolution croissante du site, et des épisodes comme aujourd'hui :
- Un forum dédié au fonctionnement du site : Règles, us et coutumes.
- Un MP de bienvenu redirigeant vers ce règlement
- Une section débuggage
- Une synthèse des sujets intéressants en post-it des sections.
- Une FAQ avec des rapporteurs (qui se font de plus en plus rares malheureusement)
- Des mots clés dans les messages pour faciliter la recherche
- Un nettoyage du forum, par l'équipe avec l'aide des membres (balise [SUP], pas de freeposts etc...)

Le but est donc de créer un contenu statique (opposé au forum = dynamique), afin de faciliter l'entrée dans le monde des lampes, pour ce nouveau venu. Ce travail à nécessité des centaines d'heures de travail, seulement avec qq membres de l'équipe (nous sommes 6-7 avec chacun une vie à côté). L'idée là encore est de fournir un contenu de qualité, qui permet d'alléger le forum et de ne l'utiliser que pour des questions originales (pas encore posée). L'équipe s'occupe donc de synthétiser le contenu se trouvant sur le forum pour en faire un contenu fixe.

Conséquences sur la gestion du forum
Pour faciliter ce travail il n'y a pas 36 solutions, il faut que les utilisateurs comprennent l'intérêt de mode de fonctionnement et nous aident à garder le forum le plus synthétique et intéressant possible :
- Pas de freepost
- Etre le plus clair possible, en ayant fait une recherche sur la question que l'on se pose, et en arrivant avec réflexion au préalable, afin de faciliter la réponse et l'aide apportée.
- Editer ses messages, lire les post-it etc...
- Donner un maximum d'info sur son projet et ses compétences...

Etat actuel du site:

- Actuellement il y a environ 2 inscrits par jour, et il est rare, je dirais de l'ordre d'1 sur 4, qu'il se présente spontanément. Cela pose un problème : le MP n'est visiblement pas lu complètement comme tu le dit bimole.
- Ce rythme d'inscription est relativement récent, et le nombre de rappel aux règles était donc moins fréquent auparavant.

On peut en conclure qu'on arrive à un stade de saturation de l'équipe à rappeler les règlements : on perds notre temps, le MP n'est pas lu complètement, les rappels à l'ordre s'enchainent au rythme d'un par jour.
Sachant cela, il faut donc se poser 2 questions :
- Soit prendre comme constat que le nouveau venu n'a pas fait l'effort de prendre en considération le travail effectué depuis 4 ans par des bénévoles, et s'assit confortablement sur le MP de bienvenu et les règles du forum.
- Soit notre travail de prévention est insuffisant.

Etant diplomate, je dirais que la vérité ce situe entre les deux. Nous avons mis en place des systèmes d'informations dont n'a pas tenu compte le nouveau venu, il est fautif. Si le système d'information n'est pas lu, c'est qu'il est inefficace et donc nous sommes fautif.
A chacun de tirer les conclusions qui s'imposent :
- Il faut plus de sérieux chez les nouveaux venus afin de mieux s'intégrer dans la philosophie du site. Au risque d'en laisser sur la route comme le dit vitriol82, on ne peut pas être d'accord avec tout le monde, certains ne trouveront pas ce site à leurs gouts.
- Il faut améliorer le système d'information.

Comment faire cela quand l'équipe est composées de bénévoles qui ont pendant 2-3 ans ont donné de leur poche pour que ce site existe. Qui n'ont pas forcément de temps supplémentaire à donner au forum ?


Je vais donc maintenant répondre à ton message patchristmas :


- Le message n'était pas agressif de ma part envers Austin, si tu as compris ce que j'ai écrit au dessus, tu en sera convaincu. Si par contre il a été perçu comme tel, d'une je m'en excuse, et de deux j'attends en retour les excuses de tous les gens qui n'ont pas lu le MP de bienvenu et qui ne se sont jamais manifester pour pardonner leur étourderie ou leur manque de bienséance ;-)
- Il est marqué en effet dans les règles du site, que la politesse est de rigueur, un bonjour c'est tjs sympa, si je ne l'ai pas fait c'est peut-être que l'agacement d'avoir à rabâcher la même chose à pris le dessus à ce moment là. Je suis désolé, mais il faut donc trouver des solutions aux causes de l'agacement.
- J'ai proposé qu'il m'envoye les layouts pour les diffuser en les hébergeant sur le serveur, afin de l'aider à poster et de servir la communauté. Pour info je n'ai pas de C700, je l'ai eu entre les mains, j'ai changé les condos, et relevé le schéma de la partie lampe. Le propriétaire du C700 était Philou77 qui ne le possède plus actuellement. Ma proposition était donc désintéressé et pour t'aider au final.
- De plus n'étant pas omniprésent, je n'avais pas vu les photos de l'intérieur. Par contre ton MP je l'ai vu mais j'ai visiblement oublié de te répondre. Je reçois près de 4-5 MP par jour, pour des questions de ce genre ou pour des questions plus basiques, je ne peux répondre à toutes, et je ne le ferais plus désormais. Le support se fera par le forum uniquement, ne pouvant répondre à toutes les sollicitations directes. Et enfin je n'ai pas réponse à tout : autodidacte vous vous souvenez ;-)

Pour bimole, je me suis déjà expliqué de l'intérêt du message de présentation et du pourquoi aussi de la non possibilité de réponse. Pour rappel, cela nous permet de savoir le niveau de compétences de l'interlocuteur, afin de mieux l'aider. Le fait de ne pas répondre, laisse le topic lisible et pas trop long.

Enfin j'attire votre attention sur le fait, que je m'occupe aussi de la gestion informatique du site, et que je prépare prochainement une MAJ du site, ce qui me prend du temps. Que je m'occupe aussi avec l'aide de l'équipe de l'APLAI (président de l'asso) avec des objectifs renouvelés dernièrement (organisation d'une rencontre nationale). Enfin j'ai une vie de famille, une petite fille de 3 ans 1/2, et accessoirement un travail et d'autres passions. Etant bénévole (je touche pas un centimes sur la gestion du site et du reste d'ailleurs), je ne pense pas être redevable à quiconque d'une réponse dans la seconde, d'excuse pour un oubli qui peut arriver à chacun de nous etc... Ce site est là pour vous et je me dévoue depuis plus de 4 ans à ce projet.


Conclusion

Je vous demande donc de prendre conscience que vous êtes sur un site qui a un mode de fonctionnement qui peut être perfectible mais qui ne s'améliorera pas si les membres restent passifs. Prenez vous en main, apporter à votre tour à la communauté ce qu'elle vous laisse accessible gratuitement.
Si le système est perfectible, je n'ai jamais fermé la porte aux discussions, et chacun peut apporter son aide en proposant, comme tu l'as fait bimole, des solutions concrètes (entête sur le forum, message prédéfini) ou de l'aide en temps (modo spécial débutant, rapporteurs FAQ, rédaction d'article etc...).
Je dois aller chercher ma fille, j'ai pris 1h pour vous répondre. Je vous laisse la parole pour apporter des solutions concrètes au problème que nous vivons ENSEMBLE aujourd'hui.

Merci pour ceux qui ont tout lu.
Modifié en dernier par McColson le 11 mars 2009, 17:28, modifié 5 fois.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par tazzon »

bimole a écrit :C'est pas comme ça que tu vas attirer du poisson!
En même temps les mecs nous tendent la perche :lol:

J'm'énerve pas, J'EXPLIQUE !

J'aime bien savoir qui est la personne (techniquement parlant) qui est en face de moi et si elle ne fait pas l'effort de se présenter, on découvre certaine fois des lacunes techniques qui font vraiment peur. Combien de nouveau sont arrivés tout content pour monter un G5 et qui n'avaient jamais utilisé un fer à souder, moi ça me fait peur des gens comme ça.
On peux pas nous reprocher d'être méchant mais juste prévenant et ça commence avec une présentation. Tu peux d'ailleur remarqué que ce qui font l'effort mais ne se présentent pas au bon endroit sont repris avec une certaine douceur, on est pas non plus des tyrans.

-EDIT-

Ben maintenant y fait tache mon post :lol:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par charpy »

je comprend un peu le dileme on viens rendre service et on commence par se prendre une douche froide :?

primo : il n'y a pas 50 règles pour assurer le bon fonctionnement du forum :
- utiliser la fonction de recherche et la FAQ avant d eposer des questions

- se présenter avant de poster, pour connaitre le niveau de connaisances pratiques et théorique (souvent faut mettre les mains dans des ampli plein de HT donc on préfère savoir si on a affaire a un jeunot de 18ans ou a un papy féru de TSF)

- éditer ses propres posts s'ils se suivent

-mettre la balise [sup] dans ses messages (en éditant) lorsqu'ils deviennent totalement inutiles dans le fil de la discution

- en cas de débugage : suivre la procédure en ligne et apporter les infos nécessaires schema/ tensions sinon on ne peut pas faire grand chose pour aider et ca nous oblige a demander ces infos.

deusio : meme en arivant avec des fleurs ou des chocolats on se frotte les pied sur le paillasson. c'est pas compliqué mais on rentre pas avec les sabots crottés. pas la peine de frotter 3h ou plutot de faire une présentation de 20 lignes. et une fois que c'est fait on en parle plus.

tertio : on est tous bénévole et le silence de Mc peut surement s'expliquer par une surcharge de travail ou le ton du message qu'il a recu... qui ne correspond peut etre pas a un remerciement pour tout le boulot qu'il a fait sur ce site depuis le début.
c'est sympa d'apporter spontanément une contribution, ca mériterai bien sur des remerciements, mais faut pas s'attendre a ce qu'on déroule le tapis rouge dés que quelqu'un nous propose une information. d'ailleur on ne fait que proposer un support pour publier et rassembler les infos afin que tout le monde y accede plus facilement. il y a beaucoup d'autres membres qui apportent des choses et on ne les remercie pas assez non plus... c'est au bout d'un moment que ca arrive lorsque des gens sont super contents de trouver une info qui leur manque sur notre site...

EDIT--

moi aussi je me suis fait griller :lol:

enfin ca montre qu'on est attentif a ce genre de probleme... humain.

sur certains forum ca aurrait tourné en "si t'es pas content casse toi salle c** "
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par McColson »

bimole a écrit :
"si t'es pas content tu dégages"
C'est pas comme ça que tu vas attirer du poisson!
Pour faire un parallèle un peu tendancieux, tu pourrais aussi dire : faut juste rappeler que la vitesse est limitée, quitte à citer le code de la route mot pour mot, au lieu de s'énerver sur le pauvre petit chauffard innocent !
Bah oui les gens sont comme ça! Naturellement feignants et moi le premier.
Le gars qui vient s'inscrire ici c'est pour parler tubes pas pour se faire chier avec des commodités.
La présentation est obligatoire, soit. Si la personne n'y a pas pensé, un post à la con de rappel sans animosité aucune lui rappelera et il s'y pliera sinon on bloque le post.

Pas la peine de s'enerver A CHAQUE FOIS!
Pour répondre précisément à ces deux points :
- L'objectif du site n'est pas d'attirer le poisson, si j'avais voulu le faire, je m'y serais pris bien différemment, le but est de rassembler les meilleures connaissances possibles au niveau tubes, point barre ! Pour ça on a pas besoin des consommateurs qui ne viennent que pour prendre les schémas, c'est pour cela que les schémas sont dispo sans avoir à s'inscrire. Au moins on les voit pas ceux là !
- Pour les fainéants, le DIY le moins cher c'est commander un epiphone GA5 ou autre sur thomann ;-) Par définition, le DIY c'est une passion, qui demande un apprentissage technique, un investissement donc en temps et en argent. Ceux qui font du DIY pour économiser des sous ou du temps se sont tromper de site, il y'a des pupuces beaucoup moins chers qui font du bon boulot en Silicium. --> cf. Techniguitare, y'as des kits TDA dispo chez selectronic, commandable en ligne, livré chez soi avec PCB et layout de montage. :lol:

Ici on veut que les cerveaux chauffent, qu'ils mettent à mal les idées reçues, qu'ils bousculent les théories établies. Bref, on veux bien partager et perdre de notre temps si en face ça joue aussi le même jeu. On veut que la personne comprenne le chemin pour arriver au résultat escompté, pour qu'il puisse le refaire seul. Ca demande donc du temps, de l'investissement et de la sueur à chaque nouveau venu, mais ce n'est qu'à ce prix qu'il apprendra qqchose. Et me dit pas le contraire, je suis prof, et j'ai jamais vu un élève réussir sans apprendre et faire un peu de travail, aussi doué soit-il ! :wink:

De même je ne suis pas MECHANT, je le dis haut et fort, je ne prends aucun plaisir à faire la police, d'ailleurs le forum était plutôt autogéré jusqu'à peu ;-) Je pense que bimole peut en attesté, je répond au MP (quand je peux, désolé patchristmas) et j'essaye d'être le plus zen et soft possible. Et dans la vie aussi, j'ai horreur de me prendre la tete sur des broutilles, je suis plutôt concilient. Alors ne me prétez pas des intentions que je n'ai pas !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par bimole »

Par feignant, j'entendais toute personne qui va droit au but sans se préoccuper des formalités qui n'ont que peu de rapport avec l'objet (ici les tubes et amplis).
Je me suis présenté comme tout le monde mais combien l'ont lue ma présentation? Et après?

Ensuite, je pense qu'on se rend bien mieux compte du niveau technique des personnes quand on discute avec sur le forum.
y'as des kits [....], commandable en ligne, livré chez soi avec PCB et layout de montage
Ca me rappelle un certain G5... :lol:

Je suis venu sur ce forum pour partager ma passion et pas faire un montage tout fait.
Par contre, le G5 attire les néophytes ce qui est tout à fait normal et heureux. Assumez donc certaines réactions type "consommateurs" de personnes inexperimentées que la construsction d'un ampli à tube fait rêver (à justre titre).

C'est regrettable mais ce comportement consommateur est bien actuel et très présent chez les gens.
Il est toujours plus facile de dénigrer un travail de longue haleine avec ses qualités et ses défauts, que de se mettre à la place des concepteurs et de faire deux poids deux mesures. C'est ainsi.

Enfin pour en revenir au MP incitant à la présentation, je pense qu'il devrait être envoyé juste pour la forme (sachant qu'il ne sera pas lu) et faire un rappel avec un message très générique au premier post sur le forum avec 1 ou 2 sommations et le blocage ensuite.
Verrouillé