je debug un ampli qui a une disto d'intermodulation bien degueue, surtout sur les notes graves, genre 5e et 6e cordes, surtout sur le crunch, la ou le clean commence a distordre.
C'est vraiment pas joli joli, et je voulais savoir ce qui pouvait causer ce phenomene.
Je n'ai pas de schema a montrer, dommage, c'est un ampli du commerce.
J'ai deja elimine les lampes(des 12ax7), j'ai teste les condo de liaison (d'ailleurs en mettant un nouveau condo en // de l'ancien, ca ferait disparaitre le probleme ou pas ?).
A noter qu'avec des 12at7, le probleme persiste, mais il est moindre !
Quoi d'autre ?
As tu un oscillo et un GBF ? Auquel cas, une petite photo du signal bien moche serait utile pour t'en dire plus ... Es tu sûr que c'est de la disto d'intermodulation ?
Si ça le fait surtout dans les notes graves et quand tu pousses, ça pourrait être pas mal de choses :
- un filtrage un peu juste ou un condo de filtrage pas en bonne forme
- Des condos de liaison qui ont des valeurs trop élevées, du coup effet de blocking distorsion
- Un étage de puissance en cathode bias, et le condo de découplage de la R de cathode sous dimensionné ou en mauvaise forme
Et désolé de le dire,tu as déjà dû y penser, mais le bias est bien réglé ?
J'ai isole le probleme, c'est dans la partie preamp de l'ampli.
C'est effectivement plutot dans les notes graves, mais c'est surtout en jouant a faible niveau, on entend qd meme une disto sous jacente, uniquement en jouant deux notes en meme temps.
Le son semble aussi passer comme par un noise gate, avec des coupures intermitentes, et un effet assez fuzzy.
Le schema est globalement marshallesque, avec 4 triodes, la derniere etant un cathode follower !
Pas vraiment de solution mais une piste pour la question : Distortion d'intermodulation : pourquoi ?
Etage très fortement non linéaire (en fonction peut-être de sa pola). Ca génère des sons pas prévu surtout si tu joues 2 notes en même temps.
L'intermod est inévitable dans toutes sorte de distorsion et vouloir une disto sans intermod est analogue à vouloir une baguette de pain sans farine!!
D'ailleurs il n'est pas nécessaire de gratter 2 cordes pour la faire naître. Etant donné que le spectre du signal d'une corde est déjà composé d'harmonique, il y a déjà de l'intermod, mais les rapports entre harmoniques sont... harmonieux donc ça passe mieux.
Par contre c'est sur que si on joue une note et sa seconde ou sa septième majeure, le résultat est dégueulasse!
Par contre, il existe un certain type de distorsion d'intermodulation un peu différent: la disto d'intermodulation transitoire évoquée pour la première fois par un certain Matti Otala.
Si mes souvenirs sont bons, ce phénomène arrive dans les amplis fortement contre réactionnés dont l'étage d'application de la CR (souvent le premier étage) est à gain élevé (style 12AX7).
Pour peu que le transfo de sortie soit un peu long à la détente, la CR "n'a pas le temps" de s'appliquer à chaque front raide de signal donc le gain est très grand est généralement fait saturer très rapidement un des étages.
Ce phénomène s'observe assez bien sur des signaux carrés juste après le front montant, on y voit un overshoot pas propre du tout.
Inutile de dire que le résultat est très désagréable à l'oreille.
Bon, j'ai fait qq tests, et j'ai isole une triode qui semble poser probleme (la deuxieme).
En la bypassant, le son est bien plus ouvert, moins criard, sans cette disto que j'appelle d'intermodulation, ni le phenomene de noise gate.
reste a savoir pourquoi, et surtout si c'est bien elle qui pose probleme (et pas celle d'apres qui par exemple prends un signal trop fort en entree)
Merci a tous et a bientot
-fx
Edit : Tiens d'ailleurs, comment s'appelle le condo qu'on trouve parfois sur la res d'anode ? Quel est son role ? Le probleme pourrait il venir de lui ?
fxdfxd a écrit :Edit : Tiens d'ailleurs, comment s'appelle le condo qu'on trouve parfois sur la res d'anode ? Quel est son role ? Le probleme pourrait il venir de lui ?
Merci
Salut
Je ne sais pas si il porte un nom spécial, je dirais condo de découplage. Son rôle est d'atténuer le gain sur les fréquences aigus, il forme un filtre avec la résistance d'anode : en effet, plus la R d'anode est élevée, plus le gain est important, et en découplant la résistance tu atténues les fréquences élevées.
Pour moi ça ne vient pas de là
Plutôt un niveau de signal trop élevé, ou une polarisation un peu extrême comme le disait Tazzon.
Est ce que tu as un oscillo ? Si oui, que visualises tu comme signal sur la triode source du problème ? Peut être pourrais tu faire des photos ?
Quelles sont les valeurs des résistances d'anode et de cathode de cette triode ? cathode découplée ? Et quelle est la tension d'anode (ainsi que la tension avant la résistance d'anode ?)
fxdfxd a écrit :La res de cathode est une 2,7k, decouplee par un 680nF.
la vache le son doit etre drolement "étriqué" avec tout ce filtrage des graves et des aigus
pour moi le probleme vient d'une polarisation tres assymétrique de la triode et il y a peut etre une intéraction par l'alim.
essaye d'augmenter la résistance de plaque (200k) ou de baisser la résistance de cathode (1.5k) ca devrait déja améliorer les choses.
et aussi tu peu ajouter un couple R-C 10k/10µ a l'alim pour alimenter cet étage.
2,7k avec une alim de 315V, ça devrait polariser à -2V à peu près la grille de la triode, donc ça ne devrait pas être trop dissymétrique, juste de quoi donner un peu de grain ...
Mais sur ton ampli, tu as une chute de 104V aux bornes de la 100K, ce qui donne à peu près 1mA de conso, que tu multiplies par 2,7k, ça te donne une polaristion de -2,7V, et effectivement là ce n'est pas très symétrique ...
Mais ce n'est pas normal, il y a un hic, ton point de polarisation est décalé alors qu'il ne devrait pas l'être.
Tu as pour moi soit le tube qui merde (mais peu de chance puisque j'ai compris que tu avais déjà éliminé cette possibilité), soit et c'est plus probable le condo de liaison qui précède cette triode qui fuit un peu, et qui du coup décale la polarisation de la triode.
Prends la tension entre grille de la triode et masse, calibre continu en mV. Tu devrais trouver moins de 50mV. Si tu as plus, un condo de liaison avant fuit.
En changeant ta R de cathode et / ou d'anode, tu vas atténuer les symptomes, mais je pense que tu ne régleras pas la cause ...
à+
EDIT : après effectivement le 680nF forme un filtre, le filtre typique des Marshall JMP 2204 ou 2203, mais il ne justifie pas ta disto dégueu !! Un apparent manque de basse, oui, mais pas la disto dégueu.
Ensuite, ton 2,2nF va sur une résistance de référencement à la masse de la grille du tube qui suit qui est de quelle valeur ? Car là aussi ça peut former un filtre
je vais effectivement verifier le condo de liaison precedent, car une fois j'avais eu le probleme avec un mallory defectueux.
J'avais fait des tests, mais comme un c**, pour eviter de tout dessouder, j'ai mis le nouveau condo en // de l'ancien ... pratique pour detecter une fuite
Mon condo de liaison sort ensuite sur un combo 470k avec un 250pF en //, puis sur mon potard de gain, un 500k
fxdfxd a écrit :J'avais fait des tests, mais comme un c**, pour eviter de tout dessouder, j'ai mis le nouveau condo en // de l'ancien ... pratique pour detecter une fuite
Ouais, si il fuit, même avec un bon condo de liaison en //, ça ne change rien
fxdfxd a écrit :Mon condo de liaison sort ensuite sur un combo 470k avec un 250pF en //, puis sur mon potard de gain, un 500k
Ok, donc le 2,2nF forme un filtre passe haut avec le potard de gain de 500k qui suit, fréquence de coupure (à -3dB) à 145 Hz à peu près, c'est peut être un peu haut, mais après c'est de la customisation, plus de la réparation
Quand tu avais changé les tubes pour éliminer ce problème, tu avais pris la même marque ? Si oui, essaye peut être une autre marque de tube, ça arrive que certains tubes ne marchent pas bien à certains endroits dans le circuit
Sinon, comme le dit Charpy, tu peux passer la R de cathode à 1,5k, et si tu veux récupérer du bas, augmenter la valeur du 680nF et éventuellement du 2,2nF, mais à essayer un par un je pense
Ou alors, tu as trop de gain (combien de triodes de gain en tout sur l'ampli), et le signal n'est pas assez atténué entre les étages de gain, et du coup ça te fait un son dégueu ... C'est hyper important je pense sur les amplis faits pour saturer au preamp de bien gérer les niveaux de signal à chaque triode en mettant des ponts diviseurs bien choisis entre les étages de gain. Il suffit d'avoir une amplitude trop élevée à un endroit, et ça part en vrille, blocking distorsion etc ...