power scaling et polarisation

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

power scaling et polarisation

Message non lu par strat777 »

salut a tous

voila un petit module de power scaling que je possede
Image

c'est juste un systeme tres simple destiné a abaisser la tension apres rectif dans un ampli cathode biased
c'est tres simpl e dans le principe , mais voila je me pose une question :
on abaisse la tension dans tout le circuit si l'on ne prend que la partie puissance la polarisation devrais devenir fantaisiste non ? puisque le system ne joue absolument pas sur la resistance de cathode
:??:
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: power scaling et polarisation

Message non lu par bozole »

Salut
strat777 a écrit :on abaisse la tension dans tout le circuit si l'on ne prend que la partie puissance la polarisation devrais devenir fantaisiste non ? puisque le system ne joue absolument pas sur la resistance de cathode
Oui, c'est ça, l'ampli se retouve biasé de plus en plus froid quand tu baisses la tension d'alim. Dans une certaine mesure, sur un ampli classe A, ce n'est pas trop gênant, sur de la classe AB ça doit être rapidement nettement moins bien ...

à+
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: power scaling et polarisation

bozole a écrit :Salut
strat777 a écrit :on abaisse la tension dans tout le circuit si l'on ne prend que la partie puissance la polarisation devrais devenir fantaisiste non ? puisque le system ne joue absolument pas sur la resistance de cathode
Oui, c'est ça, l'ampli se retouve biasé de plus en plus froid quand tu baisses la tension d'alim. Dans une certaine mesure, sur un ampli classe A, ce n'est pas trop gênant, sur de la classe AB ça doit être rapidement nettement moins bien ...

à+
OK bozole ca confirme bien ce que je pensait donc pour que ce systeme fonctionne bien il faudrai trouver un systeme qui influe de maniere proportiolle a la tension sur la resistance de cathode
ou alors il faut limiter l'abaissemsnt de tension a une valeur qui reste raisonable pour une valeur donné de R de cathode
mon petit site DIY
bozole
G5 guru
G5 guru

Re : power scaling et polarisation

Oui, il existe des systèmes plus perfectionnés, mais pour du fixed bias je crois, pour du cathode bias je ne suis pas sûr que ça se fasse
Mais il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte, l'impédance au primaire du transfo de sortie, qui ne sera pas nécessairement optimum quand on varie la tension d'alim, le courant max admissible par le transfo de sortie etc ...
Bref, je n'ai jamais essayé le power scaling, je ne sais pas ce que ça donne en terme de son, mais je ne suis pas sur que ça sonne mieux qu'un bon atténuateur ?
Par contre, du coup ton système use nettement moins les tubes, vu qu'ils se retrouvent sous biasés ...

Tu l'as câblé ? Et si c'est le cas, que penses tu du son atténué ?
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Croquignol »

Je balance ça comme ça mais, plutot qu'un potentiomètre peut être qu'un système avec un simple switch, pourrait permettre de switcher simultanément le partie puissance et la resistance de cathode?
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: Re : power scaling et polarisation

bozole a écrit :
Tu l'as câblé ? Et si c'est le cas, que penses tu du son atténué ?
non pas encore essayé mais je vais le faire , je vais reprendre mon marshall 18 Watt de A a Z mais avant ca je vais tester le power scaling , prendre des mesures et essayer de voir comment se comporte la polarisation des tubes de puissance , tracer mes droite de charge, etc ...
je vous tiendrait au courant des essais au niveau calcul et son
en fait ca peut marcher si la variation de tension est faible

bien vu pour le primaire du transfo j'y avait pas pensé :wink:
Je balance ça comme ça mais, plutot qu'un potentiomètre peut être qu'un système avec un simple switch, pourrait permettre de switcher simultanément le partie puissance et la resistance de cathode?
oui croquignol , je pense que la meilleur solution se trouve la , mais comme dit bozole on est quand meme obliger de rester dans les billes des autres parametres
mon petit site DIY
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Et moi je n'irai jamais balancer de la HT sur un potar qui doit être prévu pour une tension d'isolement de 500V et 100V d'utilisation. Gaffe aux specs générales les gars, regardez bien et analyser ce que vous faites: trouver un potar qui fonctionne dans la gamme de tensions que vous prévoyiez ne va pas être chose simple si vous ne voulez pas vous retrouver avec la HT sur l'axe et le bouton.

Be safe my friends :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
bozole
G5 guru
G5 guru

Je suis d'accord avec toi Jo, mais c'est un kit que strat a acheté si j'ai bien compris, donc je pense, en tous cas j'espère qu'ils ont prévu un potard capable d'encaisser, j'ai du mal à croire que ce ne soit pas le cas, mais bon, on ne sait jamais ...
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

bon je dévellope un peu leur systeme ( j'ai envoyé un message a stephen le patron de trinity et il est ok pour que nous discution de son module VRM sur le forum et que nous utilisions ses schemas )

voici le schema implanté dans un 18 watt

Image

voici les tensions relevé sur un ampli equipé du systeme : VRM réglé a 0 le systeme est transparant ( il y a juste une petite chute de tension de 3 volts )

At idle:
B+ in = 355.5
B+out = 353
sIII amp was pulling 100 ma
B+ Voltage drop 2.7V drop @ 100 ma

Running, playing loud:
max current draw was 154 ma A 345 V

Voltage drop is acceptable. MOSFET protection wont kick in until about 230ma. It's a 7A device!

voila ce qu'ils en disent et visiblement on decend a un voltage tres bas VRM a fond les utilisateurs ont l'air d'etre satisfait du son avec neanmoins un probleme de craquement de potard

par contre dans leur forum rien du tout sur la polarisation des tubes en mode power scaling :roll:

bien vu pour le potard il y a deux type chez alpha des 250VDC et des 500VDC il faut mieux prendre des 500V

par contre le potard n'est pas fournis mais ils disent qu'un potard standard alpha fait l'affaire ( la HT de mon ampli est assez faible 360V AC )
mon petit site DIY
bozole
G5 guru
G5 guru

strat777 a écrit :voila ce qu'ils en disent et visiblement on decend a un voltage tres bas VRM a fond les utilisateurs ont l'air d'etre satisfait du son avec neanmoins un probleme de craquement de potard
Oui, ça c'est normal, un potard standard auquel on applique du continu va quasiment systématiquement crachoter / craquer
Et pour la tension admissible, je pense qu'ils ont bien prévu le truc dès le départ
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

bozole a écrit :
strat777 a écrit :voila ce qu'ils en disent et visiblement on decend a un voltage tres bas VRM a fond les utilisateurs ont l'air d'etre satisfait du son avec neanmoins un probleme de craquement de potard
Oui, ça c'est normal, un potard standard auquel on applique du continu va quasiment systématiquement crachoter / craquer
Et pour la tension admissible, je pense qu'ils ont bien prévu le truc dès le départ
oui jc ils donnent un tuto pour regler les crachotement avec deux ou trois condo
pour la tension et le potard rien !!!

mais franchement je suis vraiment perplexe: comment un ampli a lampe concu pour travailler avec une HT de 360V peut il fonctioner correctement avec 150 V de moins
je vais faire l'essai et les relevée de tensions
pour le potard je vais essayé de me degoter un truc un peu plus baleze type clarostat
mon petit site DIY
bozole
G5 guru
G5 guru

strat777 a écrit :mais franchement je suis vraiment perplexe: comment un ampli a lampe concu pour travailler avec une HT de 360V peut il fonctioner correctement avec 150 V de moins
Il fonctionnera, différemment mais il fonctionnera ...
Les tubes sont assez tolérants tout de même
Le tout, c'est de voir si ça sonnera mieux, aussi bien ou moins bien qu'avec un bon atténuateur, car si ça sonne aussi bien ou mieux, c'est tout benef puisque ça usera nettement moins les tubes qui seront polarisés plus froids :wink:

Il faut vraiment écouter, mais je pense que vu la popularité grandissante de ce genre de système, ça ne doit pas être si mal que ça !!

A écouter donc, donne nous tes impressions quand tu l'auras monté

à+
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Un potar de 500V est un minimum, généralement c'est la valeur à vide de la HT qu'il faille tenir compte majoré d'un coef de sécurité..

Perso ton montage est excellent pour définir les valeurs de tensions types pour un montage, ensuite je serais plutôt partisan d'une HT à prise sur le transfo d'alim et commuter aux valeurs préalablement définies.

C'est à mon sens bien plus safe et plus simple et sans crachouillis .

Si on transpose, c'est le même principe que le bias variable du G5 mais au + de l'alim, on aurait moins de soucis de sécurité à faire varier la valeur du GND, , c'est sans doute une idée à creuser, le fait de se reprendre entre la masse en étoile et le GND de l'alim plutôt la partie positive.

Je dis ça suite à une réflexion à la volée, pas pris le temps d'étayer mon affirmation.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre