Mon ampli perso à base de 6SN7

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Mon ampli perso à base de 6SN7

Message non lu par superchouf »

Bonjour,
je n'ai jamais présenté ici celui qui a été mon ampli principal pendant 2 ans et vu qu'il n'y a pas tant d'ampli avec cette config (2x 6SN7 + 2 6L6 ou 6V6+ 5U4G) je pense que ça peut-etre intéressant.
D'abord il est trés beau je trouve :
http://www.youtube.com/watch?v=K7PfjgkH7Bc

Il s'agit au départ d'un oscillateur de l'armée us (39/45) qui a servi de base dont voici le schéma original:
Image

J'avoues l'avoir réalisé de manière trés ampirique meme si je suis parti regarder du coté des vieux gibson au départ (br9 je crois)
J'avais bien bien galéré et je m'étais finalement fait aidé pour le terminer :

Image

Je viens de reprendre le schéma avec webschematic (merci Tazzon c'est super sympa cet outil) car je n'avais meme pas un schéma papier. Aucun souvenir de pourquoi ceci ou pourquoi ça donc il y a peut-etre des trucs bizarres (par exemple il y a un condo de O,1uf entre un point du fusible et la masse, peut-etre pour la ronflette)

Au niveau son je continues de l'adorer meme si il a les défauts de mes choix de l'époque :
* le potard de "gain" ne donne presque pas de crunch (je cherchais un beau son clair velouté)
*le potard de volume n'est pas assez progressif (récup de l'original) et le volume est déja à fond a 1/4 ensuite on salit c'est tout.
*il manque vraiment d'aigus ce qui était un choix délibéré afin de maitriser les résonnances infernales des auto-wah que j'utilisais beaucoup.
Par contre il a une chaleur et une douceur particulière que je n'ai jamais retrouvée sur mes autres amplis. Est-ce les 6SN7? possible...

je vous laisse découvrir tout ça :wink:
Burtie
G5 guru
G5 guru

Re : Mon ampli perso à base de 6SN7

Message non lu par Burtie »

Tout ça est très intéressant. Je suis en train de plancher sur un ampli pur jazz, à base de tubes américains sortis avant la Deuxième Guerre Mondiale. Vintage à donf ! Et pour le préampli, je pensais à des 6SN7 (je ne recherche sûrement pas la polyvalence mais à faire un ampli vraiment particulier). Serait-il possible d'avoir un petit sample de ton ampli ?
Je sers la Science et c'est ma joie !
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Franchement je pense que pour du clair chaud jazzy la 6sn7 est vraiment d'enfer !
Plus ronde et velouté qu'une 12AX7 d'aprés mes oreilles.
Pour les samples c'est compliqué en ce moment, mais dés que possible.
hotamp
Messie MI60

Message non lu par hotamp »

ah ! c'est ton zampli qui sonne si bien !! :lol:
je l'ai beaucoup aimer cui ci !
un bass medium/medium d'une precision redoutable !

tu pourrais rajouter un circuit de tone en t'inspirant du voxac30/matchless ... selmer tv20 , c'est tres simple a faire
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Croquignol »

Il a vraiment un look d'enfer!
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: Re : Mon ampli perso à base de 6SN7

hotamp a écrit :ah ! c'est ton zampli qui sonne si bien !! :lol:
je l'ai beaucoup aimer cui ci !
un bass medium/medium d'une precision redoutable !
tu pourrais rajouter un circuit de tone en t'inspirant du voxac30/matchless ... selmer tv20 , c'est tres simple a faire
Oui c'est vrai que tu l'avais joué dans un registre plus rock que moi (hotamp is a rock machine !!!) et t'avais bien aimé :D

Pour le tone stack j'y penses mais c'est vrai que comme le dit croquignol il a une gueule et lui rajouter des boutons de potards lui ferait perdre de son charme donc j'hésites.
Je voudrais juste retrouver un poil de plus d'aigus ça serait déja pas mal.
j'avoues ne pas me souvenir quelle modif avait entrainé ce coté sombre...
Répondre