Montage double triode à anodes et cathodes communes.
Montage double triode à anodes et cathodes communes.
Salut !
Je suis en train de me pencher sur le cas d'un montage en préampli d'une double triode tel qu'on peut en trouver sur les amplis Matchless comme le DC30 par exemple.
http://images4.hiboox.com/images/3910/3 ... b69f41.jpg
Je parts des données suivante.
Une 12AX7 / ECC83
Ua = 280V
Ra = 220k
Rk = 1,5k
Je parts du principe que chaque composant (Ra et Rk) est traversé par le double d'intensité puisque les deux triodes fonctionnent en simultané.
Alors pour tracer la droite de charge je concidère que Ra = 440k et Rk = 3k, ce qui me donne la droite de charge suivante :
http://images4.hiboox.com/images/3910/7 ... 45c713.jpg
Partant de cela je lis que pour 1V sur la grille j'obtiens 170V - 95V = 75V
J'en déduit donc un facteur d'amplification de 75.
Pensez vous que ma démarche est bonne ?
Je suis en train de me pencher sur le cas d'un montage en préampli d'une double triode tel qu'on peut en trouver sur les amplis Matchless comme le DC30 par exemple.
http://images4.hiboox.com/images/3910/3 ... b69f41.jpg
Je parts des données suivante.
Une 12AX7 / ECC83
Ua = 280V
Ra = 220k
Rk = 1,5k
Je parts du principe que chaque composant (Ra et Rk) est traversé par le double d'intensité puisque les deux triodes fonctionnent en simultané.
Alors pour tracer la droite de charge je concidère que Ra = 440k et Rk = 3k, ce qui me donne la droite de charge suivante :
http://images4.hiboox.com/images/3910/7 ... 45c713.jpg
Partant de cela je lis que pour 1V sur la grille j'obtiens 170V - 95V = 75V
J'en déduit donc un facteur d'amplification de 75.
Pensez vous que ma démarche est bonne ?
Re : Montage double triode à anodes et cathodes communes.
Je le pense. C'est ce que j'avais fait dans mon tout premier montage à lampes (ampli de puissance HiFi SE KT88). On se retrouve en fait avec une triode résultante dont la pente est doublée par rapport à une seule triode. Ce doublement de pente se fait par une division par 2 de la résistance interne. Le gain reste par contre inchangé. Donc ton calcul graphique donne 75, ce qui correspond à un gain d'un étage ECC83 banal.
L'intérêt de ce montage est de baisser l'impédance de sortie de l'étage.
L'intérêt de ce montage est de baisser l'impédance de sortie de l'étage.
Je sers la Science et c'est ma joie !
- charpy
- G5 Team
oui c'est un montage sympa. il faut aussi faire gaffe que tu doble la cpacitémiller de la grille donc sa peut avoir tendance a rogner les aigus si la résistance d'entrée est trop grande. il vaut mieux la diviser par 2 (33k au lieu de 68k habituellement)
idem pour la résitance de grille -masse d'habitude on met 1M mais comme on double le courant de fuite une résitance de 500k devrait aller.
idem pour la résitance de grille -masse d'habitude on met 1M mais comme on double le courant de fuite une résitance de 500k devrait aller.
Ok donc c'est bien ce que je pensais.
J'ai eu mal à partie avec des membres d'un forum anglophone qui m'ont descendu en flèche avec ma methode et mon sortie un truc qui donne un gain effectif de 120 ... enfin bref, malgré ma démonstration par a+b et la simulation avec SWC qui corobore exactement mes résultats, ils n'ont pas voulu démordre ...
... enfin bref ...
On a même déposer avec Jo, le concepte de l'alim du projet et ils ont voté en bloque contre ...
Je vais bientôt ouvrir un poste pour exposer la conception du projet ... l'ampli n'étant pas encore monté et étant cependant un chouilla dans le doute à cause de tout ça, j'ai préférer soumettre cet élément ici avant d'aller plus loin.
Merci à vous !
J'ai eu mal à partie avec des membres d'un forum anglophone qui m'ont descendu en flèche avec ma methode et mon sortie un truc qui donne un gain effectif de 120 ... enfin bref, malgré ma démonstration par a+b et la simulation avec SWC qui corobore exactement mes résultats, ils n'ont pas voulu démordre ...

On a même déposer avec Jo, le concepte de l'alim du projet et ils ont voté en bloque contre ...

Je vais bientôt ouvrir un poste pour exposer la conception du projet ... l'ampli n'étant pas encore monté et étant cependant un chouilla dans le doute à cause de tout ça, j'ai préférer soumettre cet élément ici avant d'aller plus loin.
Merci à vous !
Outre l'impédance de sortie divisée par 2, et qui pourrait influencer un Tone Stack placé en aval, quel serait l'avantage de ce type de montage, sur le plan sonore ? Quelle serait la différence sonore entre une ECC83 seule et le même étage doublé ?
Je sers la Science et c'est ma joie !
L'apport harmonique peut-être ?
Plus de dynamique je pense aussi !
Plus de dynamique je pense aussi !
- The_Setlaz
- G5 optimiseur
Rah ces américains... 
Pour les avantages du montage, ils sont multiples :
- réduction de la valeur des résistances et donc du bruit générée ! (c'est la pricipale utilisation en Hi-Fi, comme l'a fait Burtie)
- meilleur rapport S/N (bien utile sur les ampli de type Hi-Gain)
- plus faible impédance de sortie
Ton calcul est exact
Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est sur l'impédance de sortie : si on regarde le gradiant des courbes des grilles au point de polarisation considéré (autant dire assez bas
), et qu'on s'en réfère a sa définition, on est bien plus proches des 50k que des 30k !!
Avec un montage pareil, on ne tire clairement aucun des avantages cités ci-dessus.
Comme le fait remarqué Charpy, attention à l'effet Miller, on arrive à une capa d'entrée de plus de 240pF ! Si on se sert un peu du potar de volume de la gratte, on se retrouve rapidment au dessus de fréquence de coupure haute.
Après, il faut remettre dans le contexte : cet étage a été utilisé sur le Matcheless Spitfire qui est un ampli très simple, sans Tone-stack : on tire parti de la forte impédance d'entrée pour casser les aigus, et on met une faible capa de couplage pour calmer les basses. C'est astucieux, mais ce n'est, à mon avis, pas vraiment adapté aux préamp à plusieurs étages ou avec des contrôles plus évolués...
D'ailleurs, ça se retrouve sur le Matchless Lightning qui reprends le même étage d'entrée, avec quelques artifices en plus pour minimiser encore les basses et la blocking-distorsion.
Donc pour moi, ça s'apparente à l'utilisation d'une triode supplémentaire pour ne pas avoir une triode non-câblée, ni plus ni moins
Mais bon... va faire entendre ça aux Américains

Pour les avantages du montage, ils sont multiples :
- réduction de la valeur des résistances et donc du bruit générée ! (c'est la pricipale utilisation en Hi-Fi, comme l'a fait Burtie)
- meilleur rapport S/N (bien utile sur les ampli de type Hi-Gain)
- plus faible impédance de sortie
Ton calcul est exact

Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est sur l'impédance de sortie : si on regarde le gradiant des courbes des grilles au point de polarisation considéré (autant dire assez bas

Avec un montage pareil, on ne tire clairement aucun des avantages cités ci-dessus.
Comme le fait remarqué Charpy, attention à l'effet Miller, on arrive à une capa d'entrée de plus de 240pF ! Si on se sert un peu du potar de volume de la gratte, on se retrouve rapidment au dessus de fréquence de coupure haute.
Après, il faut remettre dans le contexte : cet étage a été utilisé sur le Matcheless Spitfire qui est un ampli très simple, sans Tone-stack : on tire parti de la forte impédance d'entrée pour casser les aigus, et on met une faible capa de couplage pour calmer les basses. C'est astucieux, mais ce n'est, à mon avis, pas vraiment adapté aux préamp à plusieurs étages ou avec des contrôles plus évolués...
D'ailleurs, ça se retrouve sur le Matchless Lightning qui reprends le même étage d'entrée, avec quelques artifices en plus pour minimiser encore les basses et la blocking-distorsion.

Donc pour moi, ça s'apparente à l'utilisation d'une triode supplémentaire pour ne pas avoir une triode non-câblée, ni plus ni moins

Mais bon... va faire entendre ça aux Américains

Peut-être ... et pourtant un DC30 qui horsmis cette double triode en entrée, et qui a le même schéma et les même valeurs que le canal Top Boost de l'AC30 pour ce qui est du reste du schéma ne sonne pas vraiment de la même manière. Un DC30 c'est plus vivant, plus riche et plus organique qu'un AC30 tout de même !
Nous sommes bien d'accord pour l'effet Miller ... mais ça reste un élément facile à gérer.
L'idée ici aussi est de travailler sur une variation de tension nettement plus importante ce qui dans le cas où tu mets un résistance d'anode en carbon comp, va alors générer plus facilement un son moins "clinique" par la création d'harmoniques supplémentaires.
On peut aussi rajouter en // de la capa de découplage une petite capa d'une autre technologie genre céramique par exemple qui elle aussi apportera un petit plus dans la couleur sonore.
Comme on dit dans les antilles :
"Cé grenn' di ri ki ka fé sak di ri "

Nous sommes bien d'accord pour l'effet Miller ... mais ça reste un élément facile à gérer.
L'idée ici aussi est de travailler sur une variation de tension nettement plus importante ce qui dans le cas où tu mets un résistance d'anode en carbon comp, va alors générer plus facilement un son moins "clinique" par la création d'harmoniques supplémentaires.
On peut aussi rajouter en // de la capa de découplage une petite capa d'une autre technologie genre céramique par exemple qui elle aussi apportera un petit plus dans la couleur sonore.
Comme on dit dans les antilles :
"Cé grenn' di ri ki ka fé sak di ri "