Page 1 sur 4

[AMPLI] 3-wai XL : le même mais en gros ;)

Posté : 23 déc. 2010, 11:42
par a-wai
Hello les copaings,

Encore un nouvel ampli, cette fois c'est ni plus ni moins que la version "extra-large" de mon petit 3-wai :
- 3 canaux footswitchables : clean façon Fender/G5, crunch marshallesque et lead soldanien
- une EQ indépendante pour le clean, une autre partagée entre crunch et lead
- réglage "Fat" actif uniquement sur le lead (en fait un bête sweep, que j'ai renommé ainsi parce que ça me semblait plus parlant, vu que ça joue essentiellement sur les bas-mediums)
- boucle d'effets active
- 50W de puissance avec 2 EL34
- master volume post-PI pour un son de folie quel que soit le volume

Je ne vous cache pas que je le considère comme mon ampli le plus réussi à ce jour, et j'en suis plutôt fier ;)

Voici donc sans plus attendre le schéma

EDIT 16/07/11 : vinzouille a réalisé cet ampli avec BOM, layout et plan de cablage, pour ceux que ça intéresse c'est en bas du premier post de ce topic.
Merci à lui !


Concernant l'habillage, les faceplates viennent de chez BNP Lasers (comme d'hab), toute la menuiserie est de chez Tube-Town (comme d'hab aussi), par contre cette fois la finition a été réalisée par Wild Customs (j'adore leur boulot !)
Admirez le travail :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re : [AMPLI] 3-wai XL : le même mais en gros ;)

Posté : 23 déc. 2010, 13:12
par vitriol82
Et le câblage toujours made in a-wai ? :mrgreen:

Re : [AMPLI] 3-wai XL : le même mais en gros ;)

Posté : 23 déc. 2010, 13:22
par a-wai
As always...
Mais en 3D ça fait un peu moins bordélique que sur la photo quand même ;)

Re : [AMPLI] 3-wai XL : le même mais en gros ;)

Posté : 03 janv. 2011, 23:28
par Felow
Salut, les samples me plaisent vraiment, sa l'air de sonner méchament.

Est ce que tu pourrais faire suivre ton typon 3D comme tu dis, je suis curieux de suivre tout ça pour en prendre de la graine.

Et j'aurais une question :

Est ce vraiment utile de mettre un volume post PI sur ce genre de lampes qui envoient fort (EL34-6L6 par exemple) sachant que pour les faire saturer faut envoyer du steak? Est ce pour faire en sorte que le headroom soit homogène ( préamp/powerAMP )?

Re : [AMPLI] 3-wai XL : le même mais en gros ;)

Posté : 04 janv. 2011, 10:09
par a-wai
Euh, quand je parle de 3D, je voulais juste dire "en vrai", dans une situation qui permettre de se rendre compte de l'aspect tridimensionnel du cablage, je n'ai pas de fichier 3D de tout ça ;)

Pour ce qui est du master, il a plusieurs raisons d'être :
- j'aime bien les masters, tu règles ton son, en faisant en sorte d'avoir un volume homogène entre les canaux, et après il ne te reste qu'un bouton à tourner pour t'adapter à la situation, ce qui ne demande pas de gros ajustements
- sans master, avec un 50W, tu ne peux pas vraiment jouer en maison ou appart : à 0 tu n'as rien, à 1 c'est trop fort, et entre les 2 c'est au petit bonheur la chance
- j'avais initialement prévu que le volume du crunch soit post-PI, bypassé en clean et en lead ; un autre projet m'a montré que ça posait de gros soucis liés au switching, donc j'ai remis le volume crunch en pré-PI, mais tout était en place pour faire un master post-PI, donc j'en ai profité

Dans l'absolu, le master en question aurait pu être pré-PI (en sortie de la boucle, par exemple), mais ça aurait enlevé la possibilité de jouer sur la satu du déphaseur à faible volume

Re : [AMPLI] 3-wai XL : le même mais en gros ;)

Posté : 04 janv. 2011, 17:40
par bimole
Je vois juste un petit détail gênant au master post-pi : tu modifies le taux de CR en augmentant le volume.
Celui-ci augmente à mesure que le volume croît, la bande passante augmente mais en même temps une plus forte CR s'oppose à l'augmentation de volume!! En plus, il y a de la saturation dans la boucle de CR.
Tant que le master n'est pas trop fort, ça va le taux de CR est faible (signal comparé faible), mais passé un certain seuil c'est un coup à bouffer la marge de phase et faire osciller l'ampli en HF. Bref ça fait office de master et de presence!

Pour le reste, c'est très chouette et j'imagine qu'il a été testé sous toutes les conditions et qu'il est stable! 8)

Re : [AMPLI] 3-wai XL : le même mais en gros ;)

Posté : 04 janv. 2011, 22:21
par a-wai
Effectivement, ça joue sur la CR, et je t'avoue que pour l'instant, je suis loin d'être au point sur le sujet, je continue à "bricoler", en attendant d'avoir le temps de mieux me pencher sur le sujet ;)
Tes remarques sont intéressantes du coup, il faudra que je pousse les tests à différents réglages du master, pour voir l'influence exacte du machin, par contre je ne comprends pas trop quand tu parles de "saturation dans la boucle de CR" ? Tu parles du PI qui satures ou d'autre chose, lié à mon implémentation de la boucle ?

Sinon niveau stabilité tout va bien, j'avais inversé les anodes au début, donc ça m'a fait bizarre la première fois que j'ai poussé le master, mais tout est vite rentré dans l'ordre !

Re: Re : [AMPLI] 3-wai XL : le même mais en gros ;)

Posté : 04 janv. 2011, 22:37
par bozole
Salut
a-wai a écrit :par contre je ne comprends pas trop quand tu parles de "saturation dans la boucle de CR" ? Tu parles du PI qui satures ou d'autre chose, lié à mon implémentation de la boucle ?
Le PI qui sature. Du coup, ça rend le fonctionnement de la boucle un peu particulier : tu compares un signal en sortie du transfo de sortie, sur le HP, qui est fortement saturé, à un signal en entrée du PI qui est bien clean ...
a-wai a écrit :Sinon niveau stabilité tout va bien, j'avais inversé les anodes au début, donc ça m'a fait bizarre la première fois que j'ai poussé le master, mais tout est vite rentré dans l'ordre !
As tu vérifié à l'oscillo que tu n'as aucune oscillation haute fréquence ? (donc inaudible). J'ai déjà vu des oscillations à 100KHZ sur des amplis utilisant le type de master que tu as utilisé ... (donc oscillation parfaitement inaudible, mais bien là, et à une puissance très élevée ... Rien de pire pour user prématurément un transfo de sortie !!)

En fait, avec ton schéma de master, tu rajoutes 2 condos par rapport aux schémas classiques (tes 2 condos qui isolent le potard de master des tensions de bias d'un coté et d'anode du PI de l'autre), donc tu rajoutes un "élément" qui joue sur la phase du signal à l'intérieur de la boucle de CR, et quand il y a trop d'éléments qui jouent sur la phase au sein d'une boucle, ça peut conduire à des oscillations HF ...

à+

Re : [AMPLI] 3-wai XL : le même mais en gros ;)

Posté : 04 janv. 2011, 22:43
par bimole
par contre je ne comprends pas trop quand tu parles de "saturation dans la boucle de CR" ? Tu parles du PI qui satures ou d'autre chose, lié à mon implémentation de la boucle ?
Me suis mal exprimé. En général, on s'arrange pour que tout ce qui est englobé dans la boucle ne sature pas, car la CR a tendance, du fait de la tendance à linéariser et élargir la bande, à effectivement diminuer les H créées mais en en créant de plus haut rang (effet "presence"). Mieux vaut une bonne dose de H3 plutôt qu'un soupçon de H9!!
C'est probablement ce qui va se passer si le PI sature et ça s'entendra d'autant plus que le volume est fort (Lapalisse aurait pas dit mieu!) mais en même temps parce que le taux de CR est élevé!

Le tout est de savoir dans quelles proportions, mais finalement, c'est peut être agréable. Les "défauts" se transforment parfois en qualités :wink: .

Re : [AMPLI] 3-wai XL : le même mais en gros ;)

Posté : 04 janv. 2011, 23:09
par vitriol82
(donc oscillation parfaitement inaudible, mais bien là, et à une puissance très élevée ... Rien de pire pour user prématurément un transfo de sortie !!)
8O Euh, là je veux bien que tu développes car au premier abord c'est une ineptie:

Puissance élevée à une fréquence très élevée, si c'est le cas :
- tu es hors bande passante du transfo => son impédance est si élevée que tu n'as pas de niveau, donc là je ne vois pas comment "user" un transfo .

Si je suis ton raisonnement, balancer du 20 kHz dans un HP guitare fatiguerait celui ci alors que la membrane ne bouge pas?

Re: Re : [AMPLI] 3-wai XL : le même mais en gros ;)

Posté : 04 janv. 2011, 23:18
par bozole
vitriol82 a écrit : 8O Euh, là je veux bien que tu développes car au premier abord c'est une ineptie:

Puissance élevée à une fréquence très élevée, si c'est le cas :
- tu es hors bande passante du transfo => son impédance est si élevée que tu n'as pas de niveau, donc là je ne vois pas comment "user" un transfo .
Qu'est ce qui te fait dire que tu es hors bande passante du transfo ? Ce n'est pas parce que tu es en dehors de la bande passante du transfo donnée par le constructeur (généralement à + ou - 1dB ou + ou - 3dB) que ton transfo ne passe plus rien ... il ne coupe pas le signal d'un coup !!
Les transfos de sortie des vieux Marshall les passent ces 100KHz, et sur les 2 amplis sur lesquels j'ai eu ces soucis d'oscillation, j'avais presque 60W de puissance sur ma résistance de charge ...
vitriol82 a écrit :Si je suis ton raisonnement, balancer du 20 kHz dans un HP guitare fatiguerait celui ci alors que la membrane ne bouge pas?
Je n'ai parlé à aucun moment de fatigue du HP ...
J'ai parlé de fatigue du transfo de sortie !! à 20KHz, l'impédance du HP est très élevée, donc l'impédance reflétée au primaire du transfo de sortie sera très élevée aussi, et du coup bonjour les pics de tensions dans le transfo avec une impédance vue au primaire énorme ... (droite de charge qui se rapproche de l'horizontale)

Re : [AMPLI] 3-wai XL : le même mais en gros ;)

Posté : 04 janv. 2011, 23:31
par vitriol82
Vu sous cet angle, il vaudrait mieux parler de risque de claquage des isolants du transfo de sortie que d'usure, et ce au primaire.

C'est le terme "usure" que je n'intègre pas, car là on a rien de mécanique et un transfo n'a jamais perdu de poids même quand il a cramé :lol:

Mais la conséquence directe de ce type de phénomène c'est une élévation en température du transfo de sortie, et ça c'est jamais bon et ça doit mettre la puce à l'oreille, un transfo tel qu'il soit ne doit jamais dépasser Ta + 15°C après 10h de fonctionnement à plein régime.

Re: Re : [AMPLI] 3-wai XL : le même mais en gros ;)

Posté : 04 janv. 2011, 23:38
par bozole
vitriol82 a écrit :Vu sous cet angle, il vaudrait mieux parler de risque de claquage des isolants du transfo de sortie que d'usure, et ce au primaire.
Ben c'est de l'usure, non ? Enfin parle de claquage si tu veux, j'employais le terme usure car ça ne claque que rarement du jour au lendemain, c'est progressif ... Pour moi l'usure c'est un vieillissement progressif, et là on peut parler de vieillissement (dégradation) progressif (progressive) de l'isolant, non ?
vitriol82 a écrit :Mais la conséquence directe de ce type de phénomène c'est une élévation en température du transfo de sortie, et ça c'est jamais bon et ça doit mettre la puce à l'oreille, un transfo tel qu'il soit ne doit jamais dépasser Ta + 15°C après 10h de fonctionnement à plein régime.
Oui, on est bien d'accord, ce n'est pas bon

Re : [AMPLI] 3-wai XL : le même mais en gros ;)

Posté : 04 janv. 2011, 23:48
par bimole
Juste pour info, les HP peuvent "s'user". Lorsqu'on est hors spectre audible, il est vrai que la membrane ne bouge plus beaucoup car le signal va "trop vite".
Par contre, le HP reste équivalent à un circuit RL série où R est la résistance statique du bobinage et L son inductance.
Par conséquent, de la puissance peut être dissipée dans cette R. Bien souvent quand un ampli accroche méchamment, aucun son ne sort et pourtant le cul de HP chauffe à crever. Même tarif que pour les transfos, vernis qui dégage et court circuit.
En plus, le signal HF est rarement un sinus pur, c'est quelque chose plein d'harmoniques qui balance des W aux multiples du signal HF.

Méfiance donc...
:roll:

Re : [AMPLI] 3-wai XL : le même mais en gros ;)

Posté : 05 janv. 2011, 0:06
par vitriol82
On en revient à une destruction thermique passive, enfin pour dire qu'il y a quand même des signes avant coureurs.