KT88 et 12AU7 en SE

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
janosch
G5 constructeur
G5 constructeur

KT88 et 12AU7 en SE

Message non lu par janosch »

Bonjour !

Après avoir exploré plusieurs pistes voici ma dernière idée que je soumets à vos commentaires.
Mon but est d'avoir deux puissances exploitables, pour la maison et pour répet/petites scènes.
D'où l'idée de marier une KT88 et une 12AU7. Ca permettrai d'avoir dans les 20W et 2W. Le changement de puissance se ferait en insérant un seul des deux tubes et en changeant de sortie HP.

Voici donc mon schéma de départ (super ce WebSchematic, vraiment !) :

Image

Il s'inspire très fortement des étages de sorties de ces montages AX84 :
http://www.ax84.com/static/corepoweramp ... ematic.pdf et
http://www.ax84.com/static/corepoweramp ... ematic.pdf

Niveau impédance au primaire, je brancherai bien la KT88 au 2k5 et la 12AU7 au 5K (j'ai cru comprendre que l'impédance d'une triode seul était de 7k7). Y'a bon ?

J'ai dans l'idée de m'inspirer du 3-wai pour le préamp. Je n'ai pas encore définis la partie alim qui irait bien avec, mais bon, chaque chose en son temps. D'abord la puissance !

Ca vous semble jouable ? Y'a pas de truc qui vous chagrine ?

Merci d'avance pour vos commentaire éclairés ! :wink:
tazzon
G5 Team
G5 Team

Re : KT88 et 12AU7 en SE

Message non lu par tazzon »

J'ai pu faire les tests avec la KT88 dans la configuration G5 et je trouve que le son est plus sympa avec une impédance plus faible, j'avais testé avec 2k5 et 1k25 (HP 8Ω sur sortie 16Ω car par défaut c'est 2k5).

Quoi qu'il en soit, je suis pas fan, de ton montage, les tensions d'alimentation vont augmenter de beaucoup en 12AU7 et il ne faut pas espérer en tirer 2W, au mieux tu pourrais avoir dans les 0.2/0.3W mais tu utilises en plus une résistance en série qui crée de la perte (j'imagine que c'est pour l'impédance de sortie) et donc tu vas encore diminuer la puissance. Je ne connais pas le comportement d'un tel montage mais je doute que ce soit très optimisé et j'ai peur que tu sois déçu.
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Croquignol »

Oui là il y a deux défauts je trouves, l'impédance que tu prévois pour la 12au7, ne me semble pas raisonnable, compte tenu de ta tension d'alim.
Mais avec 365V au anodes d'une 12au7 en SE, non seulement il va falloir utiliser une impédance très elevé pour que ça marche mais en plus, ca va engendrer des sacrées surtensions.

Edit
En fait sur le schema du 2W ax84, ils utilisent pas le 360V, faut regarder l'alim, il y a un 47µ une self, et un autre 47µ, avec 250V à ses bornes, c'est de la qu'ils alimentent la lampe. Mais même avec 250V 4k d'impédance ça me parait un peu brutal, comme ça avec un critère pourri z=u²/p, je tombe sur du 11k.
janosch
G5 constructeur
G5 constructeur

Bonjour !

Merci pour vos commentaires.
La résistance en série sur l'anode de la 12AU7 est en fait un déport de la résistance qui se trouve dans la partie puissance du montage d'AX84. C'est elle qui permet d'abaisser la tension présente au primaire de l'OT.
Je l'ai juste déplacée sur la partie supérieure de l'enroulement.

Quand aux tensions d'alim, sauf erreur de ma part, elles découlent directement du montage AX84 en KT88

C'est dommage que ce soit bancal car le principe me plaisait bien et remplissait bien mon cahier des charges.
Avez-vous des suggestions pour rendre ce montage viable ou carrément une autre idée tout en gardant la possibilité d'avoir deux puissances bien différentes ?
Bon, ok, il y a l'éponge à watts, mais c'est pas sport ! :lol:
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Alors moi j'ai une autre idée, a base de PP.

Avec un petit Hammond 125E, un etage de sortie façon G1, et l'autre avec un PP d'El84 ou 6V6 (petite préférence pour les EL84, qui je trouves colleraient bien avec la 12AU7)

Je dirais 300 V à l'alim en gros une impédance de 8k P&P pour les EL84 (sui tu veux savoir quel Bias prendre l'ar(ticle de tazzon sur la courbe de transfert tombe pile poil) et 20k et des pour les 12au7.

Ca fait 1W ou 15W.
Ok faut une déphaseuse, mais la différence de prix entre le transfo SE de 15W et un transfo pour PP de 15W, c'est grosso modo le prix d'une déphaseuse. Avec comme avantage qu'on peut faire tourner un PP en classe AB et avoir un peu plus de puissance à pas trop cher.

Après les petits hammond 125 E je sais pas si c'est l'ultime transfo, mais moi ça me convient, et puis avec toutes les impédances primaires qu'il permet y a de quoi essayer pleins de choses (tu dois pouvoir essayer tous les exemples que Tazzon à collé dans son article)
janosch
G5 constructeur
G5 constructeur

Merci beaucoup Croquignol pour tes bonnes idées.
Je vais me pencher là dessus. Et en plus ça me fera bosser les droites de charge (chose que je n'ai pas fait depuis... p*t*in 12 ans !) :lol:
Crane
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Crane »

Un cathodyne suffirait même si tu ne comptes pas faire saturer à mort l'étage de puissance.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

tout à fait d'accord pour le cathodyne, c'est ce qui se fait de plus simple en déphaseur et si on lui reproche le manque de gain (car il n'en apporte pas), il faut bien se dire que les triodes vont généralement par paire et que pour faire un long tail il en faut bien deux donc avec un cathodyne précédé d'un cathode commune en liaison direct, le résaltat en terme de gain est le même.

Attention tout de même, la suggestion de Croquignol est bonne mais il faut ficeler le truc aux petits oignons compte tenu de la différence de consommation entre les deux étages de puissance.
janosch
G5 constructeur
G5 constructeur

Je viens de me faire une après-midi "Droite de charges et autres joyeusetés" et ça commence à revenir (doucement). 8)
L'idée de Croquignol me plait bien. 15W pour faire du bruit et 1 ou 2 W pour la maison, farpait !
tazzon a écrit :Attention tout de même, la suggestion de Croquignol est bonne mais il faut ficeler le truc aux petits oignons compte tenu de la différence de consommation entre les deux étages de puissance.
En effet, le dimensionnement de l'alim, avec les besoins en courant pour les deux étages de puissance risque d'être coton... :?
Je vais voir ce que j'arrive à pondre (ou à repomper... :lol:)
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Re: Re : KT88 et 12AU7 en SE

tazzon a écrit :tout à fait d'accord pour le cathodyne, c'est ce qui se fait de plus simple en déphaseur et si on lui reproche le manque de gain (car il n'en apporte pas)
Je coirs que c'est à voir au cas par cas, en fonction du préamp cette histoire.
Avec un préamp façon Fender comme celui du G5, c'est pas génant je pense. Par contre avec un préamp façon Marshall/Bassman ou de le déphaseur est située juste le Tone stack en aval de la cellule de disto, quand on met le gain au minimum pour avoir du clair, avec le master à fond, je trouves que le manque de gain se fait un poil sentir avec certaines lampes de puissances. Mais effectivement plutot que de partir sur un long pair une lampe pour relever la sauce ça doit marcher.

Sinon au niveau de l'alim, je pense qu'il faut pas essayer de partir sur une alim self en tête (je sais pas les calculer), parce que les différences de conso entre les deux étages risques de rendre le problème quasi impossible à résoudre.
Avec du bête C/R/C ça doit pas poser trop de problèmes.
Enfin dans mon idée, en partant sur une alim standard C/R/C pour PP d'EL84, en passant sur le PP de 12AU7, les tensions d'anode devrait pas trop changer à la limite un peu plus elevée, mais bon c'est pas à 20V près.

A si un truc qui pourrait être un peu plus chiant, c'est pour la tension du préamp, si le rail d'alim du préamp est en série avec celui des grilles ecrans des EL84, quand on les coupe, la tension risque de changer pas mal.

C'est peut être bien un truc à surveiller en effet.
Répondre