Radio One...

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Lemontheo
G5 Team
G5 Team

Radio One...

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour à tous,

voici ma nouvelle réalisation, pour le fun...

J'ai donc récupéré une radio des années 50 sur les puces de Rouen pour 5€, avec toutes ses lampes dont une EL84 :D .

Je l'ai modifiée en ne gardant que les lampes qui m'intéressaient.

Donc, c'est un 4 lampes :

-GZ41 en rectifieuse
-EL84 en puissance
-ECH81, une triode heptode, en premier étage de préampl (la partie triode seule)
-EF41 une pentode en second étage de préampli.

Le schéma

Les samples :

Je commence par ceux sur un 12" celestion

-Gain à fond, volume à 7/8
-Volume à fond, gain à 7/8

Maintenant un petit sur le 6,5" d'origine :lol:
-d'abord Gain à fond, volume à 7/8, puis l'inverse

Et des photos :

Image
Image
Image
:lol:

Je trouve ça fendard...

Donc, j'ai câblé le HP de la radio sur la coupure du Jack de sortie, comme ça on n'entend plus son horrible voix criarde lorsqu'on branche un autre HP.

J'ai essayé d'utiliser la partie heptode de la ECH81, mais le résultat n'était pas très musical.

Donc maintenant, la triode peut faire saturer la EF41 (très fuzzy) et la EF41 fait saturer la EL84 (ça, on connaît déjà).

Je n'est utilisé que des composants de mon très maigre stock ce qui explique pourquoi il n'y a pas de condo d'alim pour la ECH81, ou la valeur farfelue de la R de G2....

Transfos d'origine.

Les switchs de power et stand-by sont des pots-switch d'autres radios, utilisés que dans leur partie interrupteur.

Et j'aimerais bien y ajouter un Tone, mais je n'ai pas ce qu'il faut :lol:

Le son n'est pas si mal, très "creedance", et assez puissant. J'ai un léger hum, mais vu le bordel dans mon câblage, je ne suis pas très étonné, vraiment rien d'alarmant.

Théophile

Edit

Après un changement de quelques composants, les son arrache pas mal, beaucoup moins fuzz, et beaucoup plus vif, tranchant...
Modifié en dernier par Lemontheo le 16 juin 2011, 12:45, modifié 2 fois.
bozole
G5 guru
G5 guru

Re : Radio One...

Message non lu par bozole »

Salut

La polarisation de la triode d'entrée est ... bizarre : cathode à la masse, R de grille faible, ton tube doit chauffer à bloc, polarisé ultra chaud, non ?
Par ailleurs, 47k sur le réseau d'alim suivi de 10k, avec les courants que consomment tes tubes, ça me parait beaucoup, non ? Pourrais tu stp faire un relevé de tensions, et les noter sur ton schéma ? (tensions +A, +B et +C anisi que les tensions d'anode des tubes de preamp, la tension d'anode de l'EL84, la tension de grille de contre écran de l'EL84 et sa tension de cathode

A mon avis, ton schéma est peaufinable, et au final tu devrais pouvoir obtenir un (bien) meilleur résultat
Lemontheo
G5 Team
G5 Team

Pour le premier étage de préamp, je suis parti d'un schéma trouvé ici qui se basse donc sur une ECH83 assez similaire à la ECH81.

Je pensais m'en servir comme base, puis n'étant pas satisfait du son de l'heptode, je n'ai gardé que la triode.
cathode à la masse
En fait, j'ai déjà dépouillé 3 TSF dont les lampes étaient directement à la masse. La dernière avait même la EL84 comme ça 8O ...
Par ailleurs, 47k sur le réseau d'alim suivi de 10k, avec les courants que consomment tes tubes, ça me parait beaucoup, non ?
En fait, je dois composer avec mon maigre stock
Image

J'en vois derrière qui rigolent... :lol:

Sinon, je viens d'annoter le schéma des tensions.

Théophile
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par kleuck »

Hahaha,, oui, en même temps, tu as beau avoir des tiroirs plein de vieux machins, ce qu'il te faut là, tout de suite est toujours aux abonnés absents, c'est une loi universelle.
Lemontheo
G5 Team
G5 Team

Bon, j'ai fouillé et répertorié ce que j'avais dans mon fond de boîte, et j'ai pu modifier quelques-peu le circuit.

Schéma

J'ai donc :
-ajouté un couple condo/résistance sur la cathode de la triode
-changé la seconde résistance de mon alim (de 47k à 4k7)

Et je me retrouve avec des valeurs de tensions beaucoup plus "normales"

Tandis que le son avoine (que de céréales :lol: , en même temps, c'est le matin... :jsor: ) vraiment plus. C'est dingue comme avec si peu de composants on peut déjà bien s'éclater...

En revanche, j'ai un nouveau problème. Je ne peux pas pousser le master et le gain à fond en même temps :( .

Soit l'un, soit l'autre, sinon, j'ai une sorte de larsen (genre bruit de phoque) et je ne vois pas d'où ça vient. J'ai mis une R de grille (120k) et le problème persiste...

larsen de l'ampli, d'abord avec le gain (master à fond), puis avec le master (gain à fond)

J'en ai profité pour enregistrer quelques samples du bazard (voir 1er post).

Théophile
roffli
G5 guru
G5 guru

Message non lu par roffli »

C'est Radio Londres :lol:

Plus sérieusement, ça le fait aussi si la gratte est pas branchée ?
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Lemontheo
G5 Team
G5 Team

Bonjour,

je viens d'essayer sans la gratte, et ça le fait aussi mais différemment ; master à fond, il apparaît entre 7et 8 heures au gain puis disparaît après 8h. En revanche, pas quand le gain est à fond et que je joue avec le master... :?

De plus j'ai essayé hier avec d'autres EL84 de TSF, et ça le fait moins avec une et presque pas avec une Sovtek neuve??? :?

Théophile
roffli
G5 guru
G5 guru

Pfiou, on dirait un genre d'accrochage entre l'EL84 et peut-être une lampe microphonique dans le préamp ? Et ça part en oscillation...
Si t'as des lampes de rechange (d'autre TSF) tu peux essayer de les remplacer pour voir.
Peut-être que les gros bras du forum sauront t'aider mieux que moi.
Lemontheo
G5 Team
G5 Team

C'est vrai que j'avais fait une première mouture de cette radio sans la triode, seulement pentode/pentode, et je n'avais pas ce problème.

La ECH81 est sacrément microphonique, lorsque j'avais branché l'heptode, j'avais un bruit de clochette dans l'ampli, genre les Rennes du Père-Noël :lol: .

Sinon, je n'ai pas de remplaçante donc... si autre solution...

Théophile
roffli
G5 guru
G5 guru

Ben si c'est ça le problème, microphonie de la première lampe, t'as pas d'autre solution que de la remplacer. Mais le diagnostique reste à confirmer par les autres.
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut

Difficile de poser un diagnostique sur à 100% sur ces oscillations à distance, parfois c'est dû à un manque de filtrage (mais plutôt sur des amplis high gain, sur ton ampli je ne pense pas que ce soit le cas) ou encore par trop de triodes de preamp alimentées par le même point d'alim (mais là encore je doute que ce soit la cause), parfois c'est dû au câblage ... (et là il faudrait que tu mettes quelques photos) etc ...

Quoi qu'il en soit, pour des raisons de simplicité, à ta place, je recâblerais le support de ton ECH81 pour pouvoir utiliser une 12AX7 ou tubes à même brochage, et j'essaierais avec un tube neuf (ou dont tu sais qu'il n'est pas microphonique) pour éliminer un souci de microphonie :wink:
Répondre