Page 1 sur 2

WEM ER 15

Posté : 02 nov. 2011, 17:24
par bilbo_moria
J'ai topé ce petit ampli pour pas (très) cher ...

Image

2 12AX7, 2 EL84, 1 EZ81

Après un peu de nettoyage, changement de fusible et EZ81 morte, vérif tensions sans tubes, puis avec tubes, ça marche et ça sonne fort bien !

Reste à nettoyer les potard qui crachent, et à étudier la modif d'un des canaux en Marshall 18W, pour le fun.

EL 84 : Bias à 46mA (courant de cathode, courant de grille 2 à déduire, soit 11mA d'après les datasheet), anode à 320V. Un peu chaud ? Le schéma montre une résistance de cathode de 130ohms, il y a une 100ohms sur mon ampli.

Il y a un truc que j'aimerais comprendre, c'est le principe de polarisation du 2ème étage :
Image

(le schéma trouvé sur le net a une résolution un peu degueu, pour voir les images en plus gros, c'est là : http://www.tonegeek.com/musicgear/amps/ ... -er-15.php)

Pourquoi polariser ainsi cette 12AX7 ? (j'ai fait figurer en rouge ce que j'ai mesuré, les tubes en place). J'ai tenté de tracer la droite de charge, l'équilibre sur Ia=f(Vg) et Ia=f(Va), mais cela ne m'éclaire pas beaucoup ...

Si vous avez des idées, je suis preneur !

Au fait, il y avait de chouettes loupiotes dedans, et à part la EZ81 Valvo décédée le jour de la Toussaint, les autres semblent fonctionner correctement ...
Image

Re : WEM ER 15

Posté : 02 nov. 2011, 17:36
par charpy
8O

marante cette polar. c'est un drole de déphaseur qui doi faire office de limiteur. ca peut etre intéressant. il ne faut pas grand chose pour pousser les EL84 dans leur retranchement boueux alors que dans cette config ca doit limiter la casse en amont.
je suis curieux d'entrendre le résultat! pennse a la mettre dans le coffre si tu descend un de ces jours (et j'ai toujours tes HB KCP a te refiler :roll: )

Re : WEM ER 15

Posté : 02 nov. 2011, 17:54
par bozole
Salut

L'ER15 est un super ampli, trop méconnu ...
Le seul défaut qu'on pourrait lui trouver, c'est effectivement les 2 canaux identiques, j'en ai modifié plusieurs pour des clients (canal 2 type JMP 2203/ 2204) et ça sonnait d'enfer

Je te conseille vivement de repasser la R de cathode à 130 ohms, ça ne t'apporte rien d'autre en l'état que diminuer sensiblement la durée de vie des tubes de puissance ...

Par ailleurs, si tu trouves que l'ampli manque un peu d'aigus (ça fait aussi clairement son caractère, mais du coup c'est très typé), tu peux jouer sur les filtres au primaire du transfo de sortie en diminuant la valeur des capas C10 et C11

Enfin, contrairement à ce que tu écris sur ton blog, le 18W Marshall n'est pas pompé sur cet ampli, il est pompé sur le WEM Dominator (http://www.vintagehofner.co.uk/britamps ... /dom1.html) sorti à la fin des années 50 ...

EDIT :
Je vois sur tes photos que tu as conservé les capas de filtrage d'origine, fais gaffe de ne pas trop jouer avec le feu ...

Re : WEM ER 15

Posté : 02 nov. 2011, 22:41
par bilbo_moria
@Bozole : ouaip, droit au but, j'ai des capas neuves de filtrage dans mon tiroir, prévues pour le changement, mais les tensions semblant "casher", je n'ai pas résisté à l'envie d'écouter le bestiaux 10 minutes. Sans déconner, je ne sais pas si c'est le plaisir de le faire chanter à nouveau ou si c'est totalement objectif, mais je trouve que c'est très très bon, comme son. J'ai branché ça sur mon cab Vox avec des Blue (gris) Alnico, avec aigus à midi et basses à fond et une strat JV, c'est le gros panard.
Je note de calmer un peu le jeu en repassant à 120 ohms pour le bias ...
Pour le Marshall 18W, j'ai lu ça sur Plexipalace et maté le schéma du Wem, j'ai du conclure un poil trop vite.


@Charpy : ouaip, je passerai avec. Et pour le PI, comme un c*, je n'y avais pas pensé :-$ , parfois on ne sait pas où on a la tête (d'où l'intérêt de poser des questions glands sur projetG5.Com, pour des réponses toujours sympa :D )
En tout cas essayé 1min à donf sans trop avoine (appartement) puis sur un Weber Mass (mais ça bouffe trop de grain), avec une strat on commence juste à cruncher quand on est à fond.
A mieux tester avec des HB, mais j'ai toujours un peu de mal avec les HB ...

Re : WEM ER 15

Posté : 02 nov. 2011, 23:53
par superchouf
Argh un wem j'adore :lol:
Je les regarde avec envie depuis des mois (des années..) ces bestioles :P
Mon préféré c'est le radiateur (meme schéma que les dominator :wink: )

http://www.youtube.com/watch?v=x0TiFdctemc
http://www.vintagehofner.co.uk/britamps ... ust15.html

Amuse toi bien!! (et ça me rend un peu triste que tu en fasses un marshall ... :lol: :roll: )

Re : WEM ER 15

Posté : 03 nov. 2011, 9:21
par bilbo_moria
Superchouf : je laisse un des 2 canaux "as is" et je vais voir pour l'autre ... Comme dit Bozole, les 2 canaux sont identiques ... ;-)

Et puis, on n'a qu'à se dire que le second canal se rapprochera du Dominator, ça restera dans la famille !

Re : WEM ER 15

Posté : 03 nov. 2011, 9:27
par superchouf
adjugé :lol:

Re : WEM ER 15

Posté : 04 nov. 2011, 11:24
par bilbo_moria
Modif du "premier" canal en Marshall 18W canal effectuée, ça sonne pas mal du tout (mais je continue à bien kiffer le 2nd canal d'origine Wem). Peut-être testerai-je un mix des 2 avec un câble en Y

Le changement des capa de filtrage a fait gagner en voltage (env. +20V), j'ai changé la Rk des EL84 par une 120Ω, mais je pense que ça ne suffit pas, je mesure Ik à 48mA pour une Va de 320V environ ...)
J'ai essayé avec des lampes récentes et standard (EH) pour ne pas griller les jolies loupiotes d'origine ... Je vais augmenter la valeur de Rk pour calmer un peu le jeu.

Sont apparues quelques pétouilles dans le HP : à creuser. Les lampes de puissance usées, ou biasées trop chaud ? Le nouveau canal Marshall qui envoie des pétouilles ? En tout cas c'est ch*

Bon, là je laisse reposer les lampes (et, surtout la tête) et je vais attendre d'avoir une Rk un peu plus grosse pour poursuivre les tests et la chasse à la pétouille (bias, lampes de sortie, canal Marshall, nettoyer à nouveau les potard "graisseux" etc.)

Si les pétouilles vous évoquent quelque chose, merci par avance
:wink:

Re: Re : WEM ER 15

Posté : 04 nov. 2011, 12:17
par charpy
bilbo_moria a écrit :Si les pétouilles vous évoquent quelque chose, merci par avance
:wink:
principalement soudure seche, condo de liaison limite HS, tube qui flanche ou potard "sec". commence peut etre par tapoter les fils, les condos et les lampes avec une tige isolante histoire de voir s'il y a un composant malade

Re : WEM ER 15

Posté : 04 nov. 2011, 13:53
par Crane
Pour éliminer tout problème venant des tubes je suggère que tu me les donnes 8) :lol:

Re : WEM ER 15

Posté : 04 nov. 2011, 14:43
par bilbo_moria
Merci Crane, mais ça pétouille aussi avec des tubes lambda (EH :D )

Merci pour la piste Charpy, je vais continuer le debug cet après midi. Après mon post de ce matin, j'ai viré les 12AX7 (i.e. les 2 canaux + le PI) en ne laissant que les EL84 : pas de pétouilles ...

Re : WEM ER 15

Posté : 04 nov. 2011, 14:54
par Burtie
Source possible de pétouilles : une résistance d'alimentation foireuse (les blanches carrées en céramique, c'est une vraie calamité !) ou bien un défaut d'isolation filament/cathode. Autre source possible : l'effet S. C'est une illustration de phénomènes chaotiques. Le phénomène s'était présenté pour moi sur une TV vintage à lampes que je restaurait. La lampe incriminée était la lampe amplificatrice du balayage vertical (ECL85). Voilà la réponse qui me fut faite :
ça ressemble à un souci au niveau de la lampe ampli trames : je ne sais plus trop comment s'appelle ce phénomène, l'effet S je crois. Il est dû à l'imperfection des cathodes, en fait je pense que c'est une manifestation de ce qu'on appelle maintenant le chaos. En gros, les électrons ne s'échappent pas régulièrement mais par paquets ce qui procure une sorte de modulation du flux électronique qui, dans le cas d'une lampe amplificatrice faible signal est sans importance car la modulation a une amplitude négligeable devant celle de l'information utile, mais qui peut devenir importante dans le cas d'une lampe de puissance poussée à ses limites, comme si, la lampe pratiquement saturée, se mettait à avoir le "hoquet cathodique". Cet effet se traduit par une dent de scie qui monte par paliers, voire rebrousse chemin (ce qui se voit sur l'écran : on a l'impression qu'il manque une ligne ou au contraire, qu'une ligne est plus lumineuse que les autres). Je ne sais pas si c'est bien ce que tu constates, mais si c'est ça, alors c'est l'effet S. A l'époque, on résolvait le problème en changeant la lampe, par exemple en la permutant avec une autre du TV. La lampe incriminée fonctionnait alors très bien en ampli audio par exemple.
Voilà une source possible ...

Re : WEM ER 15

Posté : 04 nov. 2011, 15:15
par hotamp
creuser. Les lampes de puissance usées, ou biasées trop chaud ?
oui ca déja ! ensuite avec les tubes de l'usine sovtek , j'ai constaté plusieurs fois des problemes en remplacement sur du vieux matos ! on dirais que les pin des tubes sont plus fin et ne font pas un tres bon contact avec les supports !

pour nettoyer des supports de tube , je prend ma mini perceuse et un meche de 0,8 et je fait passer dans les contact support + un coup de bombe nettoyage !

Re : WEM ER 15

Posté : 04 nov. 2011, 15:59
par superchouf
A propos du schéma du dominator, c'est pas bizarre d'attaquer directement le petit 680pf du tone sans un condo entre l'anode et le 680pf? En général on met quand meme un condo avant :roll:
J'ai testé ce tone hier sur un single end et il s'agit plus d'un potard treble que d'un potard tone d'ailleurs ...

Et le tone de ton canal marshall 18, il est efficace?

Re : WEM ER 15

Posté : 04 nov. 2011, 17:24
par bilbo_moria
Quelques tests et mesures complémentaires cet a.m.

Avec les tubes, les tensions mesurées sont finalement quasi identiques à celles mesurées avant changement des capa de filtrage alim.

J'ai relié en amont des capa de liaison de 2nF vers le PI (C8 et C20) à la masse, ça crachouille toujours (pour le canal Marshall 18W, c'est facile, suffit de mettre le gain à zéro, pour le canal WEM, j'ai mis des pinces crocos).
J'ai également dessoudé ces capas du côté grille du PI, il y a du hum mais les pétouilles continuent.

Cela me pousse à orienter mes recherches plutôt du côté PI, sauf erreur de ma part ...

Parmi mes tests d'ailleurs, j'ai noté une composante continue sur le canal WEM en amont de cette capa, tension qui varie avec la position du potard de basse. Je me demandais s'il n'y avait pas une composante continue car le potard crachouillait comme quand on fait passer du continu dedans (constaté sur des pédales à schéma un peu vintage). Donc, la capa de couplage après la première triode du canal WEM, ainsi que les capa du tone stack sont pas très étanches, si ? (mesuré avec la capa C8 dessoudée côté PI, donc ce n'est pas elle qui bave ... selon la position du potard de basse, cela va de quelques pouillèmes jusqu'à 12V DC ... mais bon, ce n'est pas la source des crachouillis puisque ceux ci persistent même quand je relie la sortie du tone stack à la masse ...)

A suivre ...

@Burtie : effet S, tu penses à un effet Shottki ? (quand Va trop forte, ça arrache les électrons directement sur la cathode au lieu de les piquer dans la charge d'espace / nuage d'électrons) J'ai un Va à 180V ...

@Hotamp : tu m'as donné une idée : j'ai nettoyé les connecteurs de support de tube avec une mini brosse dentaire (ça rentre bien) et du produit nettoyant potard ... c'est propre mais ça pétouille toujours ;-)

@Superchouf : de quelle capa 680pF parles-tu ? Sinon, ouaip, le tone simple façon Marshall 18W marche pas trop mal (un peu comme sur un champ, de mémoire, un potard grave / aigü quoi ... mais bon, polarisé sur mon problème de souffle, je n'ai pas encore trop analysé le son)

Un truc ch* sur cet ampli : ils ont bien plié les pattes des composants (PTP un poil 3D quoi) dans les cosses, du coup pour dessouder pour test, c'est un peu la croix et la bannière, mais bon ...