Salut
max10000 a écrit :Je démonte le fusible et je trouve un câble à la place (y a vraiment des

). Je met un fusible tempo et il claque de suite. Le transfo a l'air out car il a chauffé énormément, le vernis a fondu. avant de me lancer dans des frais comment puis je contrôler le transfo (primaire et secondaire) et si le transfo a cramé que dois contrôler avant d'en mettre un neuf.
Pour compléter ton test, vire tous les tubes, ensuite tu rallumes l'ampli : si le fusible claque directement à l'allumage, ampli en standby, soit le transfo d'alim est HS (très probable d'après ce que tu décris), soit les 2 condos de filtrage de 100µF (ceux avant le switch de standby) sont en court jus (peu probable), soit le switch de standby a un défaut d'isolement entre contact et châssis (très très peu probable ...)
Pour le test du transfo en lui même, il faut mesurer la résistance des différents enroulements, et voir si il y en a un en court jus (difficile à voir pour l'enroulement des filaments), et voir aussi si il n'y a pas aussi un court jus entre carcasse du transfo et un des enroulements (le plus probable)
max10000 a écrit :Serait il possible que les lampes soit la cause et que plutôt que de les changer lorsque le fusible à griller, le gars ait court circuité celui ci.
Oui, c'est possible, c'est pour ça qu'avant de rallumer l'ampli, il faudra tester les tubes au lampemètre
Quoi qu'il en soit, remplace par précaution les condos de filtrage de la haute tension et du circuit de bias, et avant de rallumer l'ampli, vérifie le circuit de bias dans son ensemble (y compris les 4 R de 1,5K soudées sur les supports de tubes, et les condos de liaison "venant" du PI), ainsi que les R de 470 ohms des grilles de contre écran soudées aussi sur les supports de tubes