Reservoir cap : JJ Vs F+T
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Reservoir cap : JJ Vs F+T
J'me posais une question gland (ce sujet a peut-être été évoqué ici, mais je n'ai pas trouvé) à propos de capas d'alim ...
Sur Tube Town, je vois une 50uF+50uF / 500V de chez JJ à 5,70€, alors que celle de F+T est à 13,90€ ...
Avez-vous constaté une différence de qualité, ou bien c'est une affaire de mojo ou de prix fixé par le constructeur (ou encore les conditions d'achat de Tubetown ...)
Merci !
Sur Tube Town, je vois une 50uF+50uF / 500V de chez JJ à 5,70€, alors que celle de F+T est à 13,90€ ...
Avez-vous constaté une différence de qualité, ou bien c'est une affaire de mojo ou de prix fixé par le constructeur (ou encore les conditions d'achat de Tubetown ...)
Merci !
- Croquignol
- G5 guru
Re : Reservoir cap : JJ Vs F+T
Jamais essayé les F+T, les JJ marchent c'est tout ce que je sais.
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Merci pour ton témoignage, comme ils disent à la radio 
Il y a un seuil psychologique : sur le 2203 (ce Marshall date de 1977), il y en a 6, donc en JJ on est à 35€, en F+T on est à 82, ça commence à faire un peu chérot, surtout s'il n'y a pas d'argument concret en faveur des derniers ...

Il y a un seuil psychologique : sur le 2203 (ce Marshall date de 1977), il y en a 6, donc en JJ on est à 35€, en F+T on est à 82, ça commence à faire un peu chérot, surtout s'il n'y a pas d'argument concret en faveur des derniers ...
- charpy
- G5 Team
pour la capa de tete qui s'en prend plein les dents j'aurrai tendance a mettre du costaud pour les autres le rendu sonore sera plus une question de réponse en fréquence (ESR) mais le meilleur condo electriquement (trés faible ESR) ne sera pas forcément le + agréable a l'écoute.
apres je ne sais pas si la solidité/fiabilité ou l'ESR est en relation avec le prix pour ces condos la.
peut etre que bozole pourra t'indiquer des "bons" condos qui ne dénature pas trop l'esprit du bouzin avec son expérience de restauration
apres je ne sais pas si la solidité/fiabilité ou l'ESR est en relation avec le prix pour ces condos la.
peut etre que bozole pourra t'indiquer des "bons" condos qui ne dénature pas trop l'esprit du bouzin avec son expérience de restauration
Modifié en dernier par charpy le 19 janv. 2012, 23:19, modifié 1 fois.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Yep, clair, c'est pour ça que je poste ici car j'ai confiance 
J'ai un peu fureté sur les forums, mais l'effet Internet ça donne : "avec JJ, pas de problème" Vs "Préférez F+T", donc j'suis bien avancé.
Un truc que j'ai lu, cependant : certains forment les capas neuves avec une résistance de 100k (et pas de tubes of course) ... bon, pourquoi pas si elles sont restées longtemps sur étagère ... mais bon, c'est pas l'sujet !

J'ai un peu fureté sur les forums, mais l'effet Internet ça donne : "avec JJ, pas de problème" Vs "Préférez F+T", donc j'suis bien avancé.
Un truc que j'ai lu, cependant : certains forment les capas neuves avec une résistance de 100k (et pas de tubes of course) ... bon, pourquoi pas si elles sont restées longtemps sur étagère ... mais bon, c'est pas l'sujet !
Perso j'avais comparé les datasheets y'a un moment, et ceux de F+T étaient plus complets, ce qui pour moi est un gage de sérieux... Donc je mets du F+T partout (sauf quand il me faut un can 100µ, y'en a pas chez TT en F+T, donc là je prends un JJ 50+50 avec les 2 sections en parallèle)
(il me semble aussi que l'ESR des F+T était plus faible que les JJ à caractéristiques équivalentes, mais ça date un peu, donc pas sur)
(il me semble aussi que l'ESR des F+T était plus faible que les JJ à caractéristiques équivalentes, mais ça date un peu, donc pas sur)
L'intérêt d'une capa est son esr et sa classe de température, quand on a l'info le plus important est le MTBF.
Tout est lié, si l'esr est faible moins d'échauffement, plus la classe de température est élevée (85 vs 105°) moins il aura tendance à s'assécher, plus le MTBF est grand est plus il durera dans le temps.
Faut juste vérifier entre ces 2 capas si elles ont la même classe de température et de MTBF, souvent c'est celui ci qui fait la différence de prix ex: 3000 vs 12000 h
A choisir, j'essayerais de trouver du SIC SAFCO
Tout est lié, si l'esr est faible moins d'échauffement, plus la classe de température est élevée (85 vs 105°) moins il aura tendance à s'assécher, plus le MTBF est grand est plus il durera dans le temps.
Faut juste vérifier entre ces 2 capas si elles ont la même classe de température et de MTBF, souvent c'est celui ci qui fait la différence de prix ex: 3000 vs 12000 h
A choisir, j'essayerais de trouver du SIC SAFCO
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

Oui voilà, donc dans les faits, pour du 100µ/500V :
JJ :
- ESR : non précisée 8O
- Température max : 70°C
- MTBF : 1000h
F+T :
- ESR : environ 1R
- Température max : 85°C
- MTBF : 5000h
Bref, avantage à F+T pour les données comparables, et de plus ils précisent l'ESR pour tous leurs condos là où JJ se contente d'un "Low ESR", donc pour moi y'a pas photo
JJ :
- ESR : non précisée 8O
- Température max : 70°C
- MTBF : 1000h
F+T :
- ESR : environ 1R
- Température max : 85°C
- MTBF : 5000h
Bref, avantage à F+T pour les données comparables, et de plus ils précisent l'ESR pour tous leurs condos là où JJ se contente d'un "Low ESR", donc pour moi y'a pas photo

- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Cool, merci, voilà qui éclaire le sujet !
Si l'ESR vous gène à ce point, vous pouvez rajouter une capa polypropylène en parallèle (exemple 4,7 µF 630V SCR), et vous aurez un comportement impulsionnel remarquable: l'alim fournira les crêtes demandées tout de suite(ce qui revient à une très petite constante de temps et donc à une ESR très faible). Cela dit, ça se fait en HiFi haut de gamme mais j'ignore si ça serait un vrai plus en guitare.
En ce qui concerne les JJ, je n'utilise presque que ça et j'en suis très content (en guitare ET en HiFi)
En ce qui concerne les JJ, je n'utilise presque que ça et j'en suis très content (en guitare ET en HiFi)
Je sers la Science et c'est ma joie !
Pour continuer les comparaisons:
Sic Safco série Alsic HV 100µ/500V :
- ESR : environ 1,8R Zc = 1.2 Ohm
- Température max : 105°C
- MTBF : 8000h
- lien http://www.exxelia.com/fichiers/produit ... sic_hv.pdf
Sic Safco série Snapsic HV 100µ/500V-550V (pour pcb) :
- ESR : environ 0.65R Zc = 0.44 Ohm
- MTBF : 8000h ou 2000h à 125°C
Sic Safco série Snapsic CAPAX 100µ/500V (pour pcb) :
- ESR : environ 1.02R Zc = 0.7 Ohm
- MTBF : 2500h ou 10 000h à 85°C
- lien http://www.exxelia.com/fichiers/produit ... _capax.pdf
Et pour c eux qui veulent en savoir plus, il y a à partir de la page 4, de bonnes informations techniques pour savoir ce qu'est un électrolytique ainsi que les conditions de stockage sur de document
http://www.exxelia.com/fichiers/catalog ... o_2010.pdf
Nous aussi on sait faire des capas en France
Sic Safco série Alsic HV 100µ/500V :
- ESR : environ 1,8R Zc = 1.2 Ohm
- MTBF : 8000h
Sic Safco série Snapsic HV 100µ/500V-550V (pour pcb) :
- ESR : environ 0.65R Zc = 0.44 Ohm
- MTBF : 8000h ou 2000h à 125°C
Sic Safco série Snapsic CAPAX 100µ/500V (pour pcb) :
- ESR : environ 1.02R Zc = 0.7 Ohm
- MTBF : 2500h ou 10 000h à 85°C
- lien http://www.exxelia.com/fichiers/produit ... _capax.pdf
Et pour c eux qui veulent en savoir plus, il y a à partir de la page 4, de bonnes informations techniques pour savoir ce qu'est un électrolytique ainsi que les conditions de stockage sur de document
http://www.exxelia.com/fichiers/catalog ... o_2010.pdf
Nous aussi on sait faire des capas en France

D'autant que les SCR dont j'ai parlé sont roulés à la main sous les aisselles à Châteauroux !Nous aussi on sait faire des capas en France
Tout cela m'a l'air fort appétissant ! Ou peut-on en trouver ?
Je sers la Science et c'est ma joie !

- charpy
- G5 Team
une idée des tarifs de ces bestiolles. j'ai pas trouvé sur le site direct.
est ce qu'on peut en trouver au détail (genre par 10?) et pas par pallette entière
est ce qu'on peut en trouver au détail (genre par 10?) et pas par pallette entière

les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Je les appelle lundi, apparemment ils ne sont pas prophètes en leur pays