Chauffage d'un JCM800
-
- G5 optimiseur
Chauffage d'un JCM800
Salut j'ai une petite question concernant la section du fil de chauffage pour une tête JCM800 100W.
Les fils de chauffage doivent conduire le courant pour chauffer 4 EL34 et 3 12AX7.
Consos: 12AX7, 300mA/tube
EL34 ,1500mA/tube
Conso totale: 6900mA soit 6.9A la norme dit qu'on autorise 5A/mm²
Il faudrait alors du fil suppérieur a 1mm² pour câbler le chauffage?
Les fils de chauffage doivent conduire le courant pour chauffer 4 EL34 et 3 12AX7.
Consos: 12AX7, 300mA/tube
EL34 ,1500mA/tube
Conso totale: 6900mA soit 6.9A la norme dit qu'on autorise 5A/mm²
Il faudrait alors du fil suppérieur a 1mm² pour câbler le chauffage?
- charpy
- G5 Team
Re : Chauffage d'un JCM800
en théorie oui, en pratique comme il n'y a pas 15m de fil on peut se permettre de cabler en 1mm²
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
- Croquignol
- G5 guru
Mais si tu y tiens, tu peux installer un set de fil allant du transfo à chacune des lampes, pour eviter d'avoir trop de courant dans chaque fil.
Ou un espèce de mix, comme une paire de fil torsadé pour chaque duet de lampe ainsi tu fais du 3A et c'est théoriquement acceptable.
Ce que je déconseille en tout cas c'est d'utiliser du très gros fil, ça devient galère à installer et à souder sur les supports de lampe. Pas sur que le remède soit pas pire que la maladie.
Ou un espèce de mix, comme une paire de fil torsadé pour chaque duet de lampe ainsi tu fais du 3A et c'est théoriquement acceptable.
Ce que je déconseille en tout cas c'est d'utiliser du très gros fil, ça devient galère à installer et à souder sur les supports de lampe. Pas sur que le remède soit pas pire que la maladie.
-
- G5 optimiseur
Le réseau de fils du chauffage séparés se ne m'inspire pas confiance, c'est une énorme source de "hum", je vais regarder se que sa dit avec du 1mm².
merci
merci
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Re: Chauffage d'un JCM800
C'est pas 6.7A pour 1mm2 ?Bill a écrit : Conso totale: 6900mA soit 6.9A la norme dit qu'on autorise 5A/mm²
Re: Re : Chauffage d'un JCM800
Ah ben voilà un type d'affirmation que j'aime bien, car non fondéBill a écrit :Le réseau de fils du chauffage séparés se ne m'inspire pas confiance, c'est une énorme source de "hum", je vais regarder se que sa dit avec du 1mm².
merci

C'est pourtant ce que j'applique et j'avoue que ça fonctionne très bien de séparer les chauffages, une ligne à chaque lampe, que du bonheur.
Le rayonnement étant proportionnel au courant véhiculé, chaque réseau rayonne moins, de plus comme il est torsadé, il est quasiment nul.
Autres avantages
- réduction des sections de fils: 0.22 mm² pour des EL84
- 1 fil à souder sur chaque pin du socket
- pas de contrainte pour un passage plus siouxx du réseau de chauffage
- tension de chauffage bien plus stable dans le réseau, en charge j'ai une tension identique à toutes les lampes
Sinon tu fais un mix
2 réseaux pour la puissance ( un pour chaque PP), voire 1 seul pour le quartet et en 0.22 pour le préamp.
Bilbo si t'es parti sur 10A pour 1.5mm² comme en installation domestique, oui en fil avec une âme rigide, mais en câblage indus en fil souple c'est bien 5A/ mm² en AC et 3A/mm² pour le DC.
Modifié en dernier par vitriol82 le 28 janv. 2012, 19:28, modifié 2 fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

- Dagda
- FAQueur
Entre 5 et 7 A par mm² ... et sur des grandes longueurs ...
Rien n’empêche de doubler les fils en même temps
Dagda
Rien n’empêche de doubler les fils en même temps

Dagda
Rien pour le moment ...
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Re: Re : Chauffage d'un JCM800
Ok ! Oui, je cherchais ça l'autre fois, et j'ai dû tomber sur des sites d'électriciens ...vitriol82 a écrit : Bilbo si t'es parti sur 10A pour 1.5mm² comme en installation domestique, oui en fil avec une âme rigide, mais en câblage indus en fil souple c'est bien 5A/ mm² en AC et 3A/mm² pour le DC.
Merci !