Salut,
Le sujet va paraître saugrenu, mais j'ai actuellement un classic 30 de ~5-6 ans dont les tubes ont lâché (au moins ceux de puissance), et je me demande ce que je dois en faire.
Pour le classic 30 : erreur de jeunesse, je sais, il faut dire qu'à l'époque les tubys de puissance modérée ne courraient pas les rues, la tiny terror n'était pas encore sortie ou pas loin...
Je m'explique.
Je l'ai démonté en croyant naïvement qu'on pouvait régler le bias des tubes de puissance afin de ne pas avoir à les matcher (ben oui un lot de 6p14p pas matchées ça se trouve à des tarifs tout à fait corrects sur le net)... Evidemment, je me suis fourvoyé, c'est en bias tout ce qu'il se fait de plus fixe, pas de polarisation automatique et pourtant pas de réglage de bias par tube. Enfin je dirais plutôt qu'on m'a fourvoyé, vu que j'ai lu régulièrement que "pour changer les tubes sur le classic 30 il faut l'emmener chez un réparateur, qui s'occupera de faire le réglage du bias".
Donc idéalement, il faudrait matcher un quad de EL84. Je peux peut-être trouver celles qui se matchent le mieux parmi mes 6p14p (j'ai acheté un lot de huit) mais c'est pas bien simple, je suis pas méga équipé. Sinon, c'est possible de mettre 4 EL84 "au pif", mais c'est juste pas génial.
Dans le même temps, j'ai passé commande de divers composants afin de me fabriquer une tête à base de 6v6 (enfin de 6p1p...), on aura l'occasion d'en causer. Le but de cette tête, c'est évidemment d'assurer concerts et répète, 10-12W me suffisent a priori.
De toute façon, ce classic 30 commence à me sortir par les trous de nez : le HP est pas terrible mine de rien, le clean est correct (modulo les vibrations...) mais ça m'agace de remettre des tubes neufs pour leur balancer 340v sans préchauffage parce qu'il n'y a pas de standby. Sachant que je n'aurai théoriquement plus besoin de cet ampli "en l'état".
Du coup, je me retrouve confronté à un grave dilemne, et j'aurais bien aimé avoir l'avis de gens plus expérimentés...
Vendre ou ne pas vendre ?!?
Les 2 options c'est :
1) je vend, j'en tire le max de pognon possible pour m'acheter un cab et un HP corrects (pas la place pour faire de la menuiserie ici, le mieux que je peux faire c'est prendre un truc de chez TT ou thomann), et peut-être un reverb tank en plus. Cette option m'oligeant évidemment à retuber l'engin.
2) je garde pour pièces détachées. Le combo serait transformé en cab à part entière (au début avec le blue marvel, budget serré oblige, mais avec l'intention de le remplacer un jour...), le reverb tank exploité plus tard pour une petite reverb à lampes et les relais, potards, condos qui peuvent être récupérés le seraient. Je suis plus réservé sur les transfos sachant que le PT est complètement étrange au niveau des filaments et assez sous-dimensionné, et que l'OT est conçu pour un quad d'EL84 sous 16 ohms (donc a priori 4k au primaire pour 16 ohms - ça ferait 8k sous 8 ohms ou le calcul est différent ?). Cette option me dispense évidemment de retuber l'engin.
Concernant le prix à l'argus de mon C30, je ne sais pas combien je peux en tirer justement, et j'ai beaucoup de mal à trouver des infos là dessus. Le tolex a pris quelques coups et il a souffert de la corrosion (chromes attaqués par la rouille) à cause d'une salle de répète à l'humidité désastreuse.
Je ne sais pas non plus à combien on irait chercher pour un cab équivalent à celui du C30, sachant que je cherche un cab ouvert en 1x12 (on y est déjà), mais avec un HP plus dans la veine "fender". Je ne sais pas non plus ce que vaut la menuiserie du C30 comparé à ce qu'on trouve en cab ouvert chez thomann ou tube-town. Ca m'a l'air costaud et pas trop mal fabriqué même si le tolexage est un peu sale par endroit.
Bref, j'ai besoin des connaissances et de l'expérience du courageaux tubiste qui sera arrivé jusque là.
Que faire de mon Classic 30 ?
Re: Que faire de mon Classic 30 ?
Faut pas le prendre comme ça, le C30 est aujourd'hui encore une valeur sure et l'un des meilleurs rapports qualité/prix dans cette gammeMicMicMan a écrit :Pour le classic 30 : erreur de jeunesse, je sais, il faut dire qu'à l'époque les tubys de puissance modérée ne courraient pas les rues, la tiny terror n'était pas encore sortie ou pas loin...

Attention, sur environ 99% des amplis du commerce, même quand le bias est réglable, il s'agit d'un unique réglage pour tous les tubes ! Les amplis permettant d'ajuster le bias pour chaque tube sont des exceptions, et ce n'est de toutes façons pas terrible avec un quad de tubes non appairés : le réglage de bias va permettre d'avoir le même courant de repos pour chaque tube, mais il restera la différence de transconductance qui fera que le quad ne fonctionnera pas de façon symétrique...MicMicMan a écrit :Je l'ai démonté en croyant naïvement qu'on pouvait régler le bias des tubes de puissance afin de ne pas avoir à les matcher (ben oui un lot de 6p14p pas matchées ça se trouve à des tarifs tout à fait corrects sur le net)... Evidemment, je me suis fourvoyé, c'est en bias tout ce qu'il se fait de plus fixe, pas de polarisation automatique et pourtant pas de réglage de bias par tube. Enfin je dirais plutôt qu'on m'a fourvoyé, vu que j'ai lu régulièrement que "pour changer les tubes sur le classic 30 il faut l'emmener chez un réparateur, qui s'occupera de faire le réglage du bias".
Juste 2 choses :MicMicMan a écrit :Dans le même temps, j'ai passé commande de divers composants afin de me fabriquer une tête à base de 6v6 (enfin de 6p1p...), on aura l'occasion d'en causer. Le but de cette tête, c'est évidemment d'assurer concerts et répète, 10-12W me suffisent a priori.
De toute façon, ce classic 30 commence à me sortir par les trous de nez : le HP est pas terrible mine de rien, le clean est correct (modulo les vibrations...) mais ça m'agace de remettre des tubes neufs pour leur balancer 340v sans préchauffage parce qu'il n'y a pas de standby. Sachant que je n'aurai théoriquement plus besoin de cet ampli "en l'état".
- un HP, ça peut se changer (une bonne façon de redécouvrir son ampli, d'ailleurs)
- le standby, vu comme il est implémenté sur la plupart des amplis, on pourrait s'en passer (et le fait de balancer la HT sur un tube froid n'est pas franchement un problème)
Si tu peux en tirer un bon prix ça me semble une option à envisager, mais c'est un ampli assez courant en occasion, donc ce sera difficile !MicMicMan a écrit :Du coup, je me retrouve confronté à un grave dilemne, et j'aurais bien aimé avoir l'avis de gens plus expérimentés...
Vendre ou ne pas vendre ?!?
Les 2 options c'est :
1) je vend, j'en tire le max de pognon possible pour m'acheter un cab et un HP corrects (pas la place pour faire de la menuiserie ici, le mieux que je peux faire c'est prendre un truc de chez TT ou thomann), et peut-être un reverb tank en plus. Cette option m'oligeant évidemment à retuber l'engin.
4K pour 16 ohms, ça ferait plutôt 2K sous 8 ohms (le rapport d'impédance est conservé), en admettant que tu branches un cab 8 ohms sur la sortie 16 ohms.MicMicMan a écrit :2) je garde pour pièces détachées. Le combo serait transformé en cab à part entière (au début avec le blue marvel, budget serré oblige, mais avec l'intention de le remplacer un jour...), le reverb tank exploité plus tard pour une petite reverb à lampes et les relais, potards, condos qui peuvent être récupérés le seraient. Je suis plus réservé sur les transfos sachant que le PT est complètement étrange au niveau des filaments et assez sous-dimensionné, et que l'OT est conçu pour un quad d'EL84 sous 16 ohms (donc a priori 4k au primaire pour 16 ohms - ça ferait 8k sous 8 ohms ou le calcul est différent ?). Cette option me dispense évidemment de retuber l'engin.
Normalement, ce transfo a des sorties 8 et 16 ohms, donc pour revenir à 8K au primaire, il vaut mieux brancher un HP 16 ohms sur la sortie 8 ohms.
Pour le transfo d'alim c'est plus chiant effectivement, vu que les filaments sont connectés en série. Par contre rien n'empêche de le garder pour la HT et de caler un petit transfo moulé de qqes VA pour le chauffage

Enfin, les autres composants ne valent pas vraiment la peine de s'emmerder à les récupérer, à mon avis...
Le cab est valable, pas transcendant, mais plutôt correct.MicMicMan a écrit :Je ne sais pas non plus à combien on irait chercher pour un cab équivalent à celui du C30, sachant que je cherche un cab ouvert en 1x12 (on y est déjà), mais avec un HP plus dans la veine "fender". Je ne sais pas non plus ce que vaut la menuiserie du C30 comparé à ce qu'on trouve en cab ouvert chez thomann ou tube-town. Ca m'a l'air costaud et pas trop mal fabriqué même si le tolexage est un peu sale par endroit.
- MicMicMan
- G5 constructeur
Je sais bien, et d'ailleurs j'étais très content de son canal clean dont je me suis servi intégralement pour l'enregistrement de l'album de mon groupe. A vrai dire je fais même partie de ceux qui défendent le C30 auprès de dieu hotampa-wai a écrit :Faut pas le prendre comme ça, le C30 est aujourd'hui encore une valeur sure et l'un des meilleurs rapports qualité/prix dans cette gamme

...mais il souffre quand même de certains défauts qui m'agacent par rapport à l'usage que j'en ai :
- Je trouve le canal lead un peu mou. A part dans certaines situations très limitées, je préfère le drive de mes pédales d'effet. Du coup, ce canal qui à l'époque était un argument de vente en sa faveur se trouve être un surcoût un peu inutile. Je préfère largement un excellent mono-canal avec un clair qui crunche à peine, et gérer mes saturations par pédale d'effet. Or, le C30 est un 30w qui sonne quand même plutôt fort, et donc le crunch est quasi impossible à atteindre dans mes conditions d'enregistrement et de répète (sans parler du fait qu'il fait vibrer les lampes, ce qui est un désastre).
- la reverb, malgré un bon tank, est limitée (drivée directement par des AOP !) et surtout elle ramène du hum.
- l'absence de standby oblige à beaucoup de précautions à l'éteignage et à l'allumage si on ne veut pas se manger un bon gros pop dans le HP. Bon d'après ce que tu dis, par rapport à ses concurrents c'est pas forcément un défaut, ça fait peur

Je ne dois pas y voir un argument de vente valable donc... merci pour l'info.a-wai a écrit :Attention, sur environ 99% des amplis du commerce, même quand le bias est réglable, il s'agit d'un unique réglage pour tous les tubes !
Très juste sur ce point, mais d'une part la CR doit compenser un peu, et d'autre part est-ce vraiment un problème en amplification guitare ? Bon ça c'est une affaire de goûts j'imagine. L'usure des tubes doit s'en ressentir également, c'est probablement ça le plus important.a-wai a écrit :Les amplis permettant d'ajuster le bias pour chaque tube sont des exceptions, et ce n'est de toutes façons pas terrible avec un quad de tubes non appairés : le réglage de bias va permettre d'avoir le même courant de repos pour chaque tube, mais il restera la différence de transconductance qui fera que le quad ne fonctionnera pas de façon symétrique...
M'enfin là vos avis m'intéressent vraiment, est-ce qu'un bias réglable par tube permet de faire un appariement moins 'fin' qu'un bias totalement fixe pour des performances (durée de vie des tubes, symétrie, distorsion) comparables ?
Yep je saisa-wai a écrit :- un HP, ça peut se changer (une bonne façon de redécouvrir son ampli, d'ailleurs)

Mais c'est un surcoût.
Ok, merci pour l'infoa-wai a écrit :- le standby, vu comme il est implémenté sur la plupart des amplis, on pourrait s'en passer (et le fait de balancer la HT sur un tube froid n'est pas franchement un problème)

C'est là que se pose mon problème justement. Ce C30 m'aura dans tous les cas "coûté" de l'argent si je fais abstraction du temps passé à jouer avec. Maintenant, sachant que je vais arrêter d'en avoir l'usage, l'objectif est de tirer la meilleure rentabilité de ce qui reste.a-wai a écrit :Si tu peux en tirer un bon prix ça me semble une option à envisager, mais c'est un ampli assez courant en occasion, donc ce sera difficile !
Ami des calculs foireux, bonjoura-wai a écrit :4K pour 16 ohms, ça ferait plutôt 2K sous 8 ohms (le rapport d'impédance est conservé), en admettant que tu branches un cab 8 ohms sur la sortie 16 ohms.
Normalement, ce transfo a des sorties 8 et 16 ohms, donc pour revenir à 8K au primaire, il vaut mieux brancher un HP 16 ohms sur la sortie 8 ohms.

Ben merci pour la correction, évidemment j'avais fait la division qui m'arrangeait... En gros en dehors d'un quad ou d'un PP bien couillu, cet OT n'est vraiment exploitable que sur un HP 16 ohms. Ca limite déjà largement son intérêt...
Oui, c'est ce à quoi je pensais, d'autant qu'il est très peu volumineux, sinon (hérésie je sais) un découpage pour obtenir un 6.3v DC y compris sur les tubes de puissance.a-wai a écrit :Pour le transfo d'alim c'est plus chiant effectivement, vu que les filaments sont connectés en série. Par contre rien n'empêche de le garder pour la HT et de caler un petit transfo moulé de qqes VA pour le chauffage
Bha il y a bien quelques relais et condos HT et les potards ont l'air propre, mais effectivement c'est peanuts.a-wai a écrit :Enfin, les autres composants ne valent pas vraiment la peine de s'emmerder à les récupérer, à mon avis...
Toi qui connais bien les cabs tube-town, à partir de quel prix / quelle gamme est-ce qu'ils valent cette qualité de construction ?a-wai a écrit :Le cab est valable, pas transcendant, mais plutôt correct.
Merci pour cette réponse détaillée en tout cas. Tu me montres bien que même dans un état moyen, l'ampli assemblé "d'occasion" vaut encore probablement plus que ce qu'on peut en tirer en pièces détachées en tant que DIYer.
Je pense qu'en fait, je vais poser un quad de 6p14P "appairées au mieux" sans mettre une thune de plus (ça m'apprendra à faire un appariement, c'est tjs ça de gagné...), faire le calcul de ce par quoi je veux le remplacer (reverb tank et cab en priorité), fixer mon prix en fonction de ça, et voir comment il part. Et si je n'en obtiens pas le prix désiré bha je le désosserai, et j'aurai des 6p14p pseudo-appairées à ma disposition.
Je sais, c'est contraire aux principes énoncés par Stéphane Plaza

Tu as aussi une autre option:
- démonter le châssis entier, sans rien dessouder, le garder dans son jus.
- refaire une tôlerie compatible avec les fixations d'origine
- t'amuser à concevoir l'ampli qui te correspond et l'intégrer sur ce châssis et ainsi utiliser le combo
Le jour où tu en as marre, retuber ou pas l'AC30, le remettre dans le combo, et le mettre en vente
- démonter le châssis entier, sans rien dessouder, le garder dans son jus.
- refaire une tôlerie compatible avec les fixations d'origine
- t'amuser à concevoir l'ampli qui te correspond et l'intégrer sur ce châssis et ainsi utiliser le combo
Le jour où tu en as marre, retuber ou pas l'AC30, le remettre dans le combo, et le mettre en vente
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

- MicMicMan
- G5 constructeur
yep, j'ai pensé à cette option également, mais tant qu'à faire un ampli de A à Z j'aime autant fabriquer une tête et avoir un baffle séparé, c'est quand même plus transportable.
Cet avis n'engage que moi, mais je pense que les combos c'est excellent jusqu'à 10", au delà il vaut mieux faire tête + baffle. Je ne parle même pas des combos 2x12 dont pourtant j'admire le son de certains
Là où ce que je vais faire se rapproche beaucoup de ton idée, c'est que la tête que je vais me fabriquer très prochainement sera d'abord connectée sur le baffle du C30, en attendant de vendre le C30 complet ou de prendre la décision de le désosser définitivement. Là j'ai simplement pas les fonds (et moyennement la place) pour m'acheter un baffle complet en sachant que j'ai un C30 qui "moisit".
Cet avis n'engage que moi, mais je pense que les combos c'est excellent jusqu'à 10", au delà il vaut mieux faire tête + baffle. Je ne parle même pas des combos 2x12 dont pourtant j'admire le son de certains

Là où ce que je vais faire se rapproche beaucoup de ton idée, c'est que la tête que je vais me fabriquer très prochainement sera d'abord connectée sur le baffle du C30, en attendant de vendre le C30 complet ou de prendre la décision de le désosser définitivement. Là j'ai simplement pas les fonds (et moyennement la place) pour m'acheter un baffle complet en sachant que j'ai un C30 qui "moisit".
EDIT MODO: message splitté. La discussion sur le stand-by a été déplacée ici
a-wai a écrit :Bah d'après mon expérience, tous les cabs TT sont très valables et de meilleure qualité que celui du C30 (pas forcément le jour et la nuit, je pense notamment aux "American Series" qui jouent dans la même cour, avec probablement du CP de meilleure qualité, mais c'est tout)MicMicMan a écrit :Toi qui connais bien les cabs tube-town, à partir de quel prix / quelle gamme est-ce qu'ils valent cette qualité de construction ?
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations