après avoir longuement mûri le projet et m'être fait la main sur quelques pédales, j'ai rencontré un collègue de boulot qui m'a prêté son G5 combo, que j'ai adoré. 1 semaine plus tard, je passai commande chez TT, c'était en Septembre 2012.
Et depuis,...., mon ampli fonctionne......haaaaaaa trop bon. Mais repassons donc quelques étapes en arrière.
J'ai un ampli Maniac MGV20R acheté neuf à l'époque une 100aine de francs avec la gratte (une Venson bleue gendarme à 24 case pour jouer du Europe, ça s'assume avec le temps). Comme la partie puissance est morte, je voulais le réparer et avoir un équivaent tout lampe pour les faire focntionner en même temps via une ABY box.
J'ai donc pris le G5 car simple, monocanal, avec une boucle d'effet et basta. Je lui ferai donc le look correspondant pour faire un faux Mini-Full-Stack. Le G5 sera donc en format Tete + Cab
les aléas de la vie ont fait que j'ai commencé par le Cab. Le choix s'est porté vers un Celestion Super 8 de 8" donc, pour coller à l'esprit de mon ampli Maniac 20W qui est sur un 8" noname, remplacé depuis par le meme Celestion Super8
Le Cab possède une planche de 1/3 de haut que je peux retirer pour ouvrir si besoin.
La Tete maintenant:
- Look doré à la Marsh-mal
- je n'avais pas grand chose à faire avec 2 entrée High et Low, je n'ai gardé que la High
- pour la boucle d'effet, il m'en fallait absolument une, étant un grand consommateur de delai (je travaille en logistique, déformation professionnelle dirons nous

- enfin, il ma fallait un réglage de gain, j'ai donc remplacé la R correspondante par un potard en façade que j'ai malencontreusement cablé à l'envers: du coups sur l'ampli on a l'input, le switch de sweep, le volume, le BMT et le gain puis les stby et ON puis la lampe bleue, bon ça change un peu de philosophie....
Coté soudure, c'est de la soudure à l'argent, crise oblige, quand on est bourgeois, on ne s'embete de ces choses la, HAHAHAHAHAAAAaaa hum, mouais..
Tout s'est passé nickel en terme de montage et de soudure, j'ai prépercé un 2eme trou pour une future 12AX7 supplémentaire.
Viens la phase de mesure avant de lancer l'engin et là.... a marche pas -> on reprend le shéma de cablage, on suit le fil à fil, et j'avais merdé sur les jack de boucle d'effet, branché à l'enver aussi et le potard de volume mal branché aussi. Correction faites, les mesures à vides sont bonnes, j'étais toujours un peu au dessus toutefois (genre 463V mesuré pour 450V théorique, dûs sans doute aux 230V de tension là où j'ai fait les mesures à mon boulot)
Ensuite Tension avec les tubes correct, encore une fois un chouia au-dessus. Reste à brancher le cab et la gratte.
Test réel: à l'allumage, pas de son du tout -> après quelques sueures froides, en mesurant le bias, l'ampli s'est mis à marcher....on ré-éteins, on rallume, pas de son, on remesure le bias et la ça remarche dès la prise de mesure, après investiguation, la résistance de bias était mal soudée d'un coté, ceci résolu, j'ai raccourci les fils qui en avait besoin et refait le cheminement pour éviter le hum, et je l'ai soumis à un "déverminage"
déverminage le 29/12/12 et première vraie mise sous tension avec une gratte au bout: impression grandiose avec ma LP custom au bout des doigts. Au bout de 2 heures de jeu, je commence à tester la config suivante:
gratte->Tube screamer tout à fond->pedale booster à fond->ampli tout à fond sauf le volume
au bout de 2 minutes le volume faiblit jusqu'a ce qu'il n'y ai plus rien peu importe la position du potard de volume -> PANIC! on éteins tout! et j'en profite pour sentir un peu la chaleur du bestiau, la chassis était tellement chaud que j'aurai pus sans mentir faire cuire un oeuf en moins de 3 minutes, mon doigt ne tenais pas plus d'une seconde au contact du chassis
(pour rappel: ma tete est très petite, je vais intégrer des glissières pour faire tiroir avec le chassis pour le changement de tube, je dois avoir 2cm entre le haut du tube et le bois, j'ai mis un film alu sur toute la surface du bois à l'intérieur de la tete, et pour l'instant c'est ouvert devant-derrière pour bien voir les tubes)
Du coup, mon ampli fonctionne quand même très bien, un énorme merci à toute l'équipe du projet G5 pour le travail accompli, la V3 est juste parfaite
il me reste néanmoins 2 questions:
- est-il normal que le G5 chauffe autant que ça? jusqu'au chassis qui est vraiment bouillant au bout "d'à peine 2 heures"?
- j'avais testé avec une vieille lampe lors du déverminage, mon problème de perte de volume pourrait-il être lié à autre chose que cette 12AX7 un peu fatiguée? une chute de tension anormale du au signal trop fort?
à bientot pour les photos et les samples/videos