Réalisation copie Marshall 20W avec ST20

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
fleaed
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2009, 2:00

Réalisation copie Marshall 20W avec ST20

Message non lu par fleaed »

Bonjour à tous,

Je suis en projet de réaliser un petit ampli à lampe de l'ordre de 20W pour jouer à l'appart.

J'ai en ma pocession un petit ampli 20W de marque Bouyer et souhait utiliser ses transfos pour mon projet.

Je n'ai pas les connaissances pour permettre de réaliser ce projet en ce qui concerne les modifications des valeurs des composants.
J'ai un DUT Electrotechnique donc en terme de sécurité électrique je sais où je ne dois pas mettre mes doigts.

Je suis de prêt les projets du site et c'est grâce à ce site que j'ai depuis 2 ans l'envie de réaliser mon projet.

J'ai trouver sur internet un petit ampli Marshall de 20w dont je mets le schéma en pièce jointe, mais je ne sais pas comment le modifier.
Je vois déjà qu'il y a une modification importante à faire:le réglage du bias.

Je souhaite mettre en redresseuse la lampe du ST20 en commutation avec des diodes.

Je suis la pour apprendre et j'espère pouvoir compter sur votre aide pour mon projet.

Merci à tous.
Fichiers joints
Schéma ampli Bouyer ST20
Schéma ampli Bouyer ST20
Schéma ampli Marshall 20W
Schéma ampli Marshall 20W
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Réalisation copie Marshall 20W avec ST20

Message non lu par Christiancm »

Bonjour "fleaed",

Peux-tu te présenter avant de poster STP ?
Avatar du membre
fleaed
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2009, 2:00

Re: Réalisation copie Marshall 20W avec ST20

Message non lu par fleaed »

C'est fait.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Réalisation copie Marshall 20W avec ST20

Message non lu par bilbo_moria »

Pas bien compris : le Marshall 20W, tu l'as, ou bien tu voudrais dépouiller ton bouyer pour le transformer en Marshall 20W ?
;-)

Bon, déjà, les lampes de sorties du Bouyer sont des 6L6, celles du Marshall sont des EL84, donc pas les mêmes (non ? Si ! :-) ) et le rapport d'impédance du transfo de sortie pas forcément super adaptée ...

Ensuite, il faudrait une idée des spec du transfo d'alim du Bouyer (les tensions sont peut-être indiquées sur le schéma que tu as joint, mais il n'est pas de bonne qualité => j'ai pas vu)

Si tu débutes, un push pull (sans être de la haute technologie), c'est un poil plus compliqué quand même qu'un single ended comme le G5 ...

Tu précises un peu ton projet ?
Avatar du membre
fleaed
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2009, 2:00

Re: Réalisation copie Marshall 20W avec ST20

Message non lu par fleaed »

J'ai le bouyer et je souhaite le depouiller pour en faire un marshall ou dans un style similaire.
J'ai pris le modele marshall parce qu'il me paraissait simple, epuré.
Je ne suis pas contre des modeles de schemas qui correspondraint mieux. Le marshall est une piste.

Concernant le plan du st20 il est disponible sur le lien suivant: http://s1.e-monsite.com/2009/01/21/7419 ... ma-pdf.pdf

Les lampes du marshall sont des el34 le bouyer en 6l6. Ny a til pas une modification du bias pour changer de lune a lautre?

Le single ended est plus simple mais aussi moins puissant.

Le push-pull plus complexe donc des informations nouvelles et un challenge de plus a relever.
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Réalisation copie Marshall 20W avec ST20

Message non lu par Christiancm »

Un push-pull pour un premier projet c'est ambitieux.

Cependant "Bilbo" à raison, il serait souhaitable que tu recherches un schéma plus proche du bouyer, ne serait-ce que pour réutiliser les tubes (s'ils sont en bon état) avec le transfo de sortie.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Réalisation copie Marshall 20W avec ST20

Message non lu par bilbo_moria »

Ah non, le 2019, c'est un 20W avec 2 x EL84, je suis formel !

Merci pour le lien du Bouyer, le schéma est très lisible. Il fonctionne, ton bouyer, ou bien il est en panne ?

S'il fonctionne, as-tu déjà branché une basse ? Ca sonne comment ?
Avatar du membre
fleaed
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2009, 2:00

Re: Réalisation copie Marshall 20W avec ST20

Message non lu par fleaed »

Il fonctionne tres bien le bouyer je men sert pour repeter chez moi. Mais je nai fait aucune modification a linterieur.
Les condensateurs sont d'origine.
Il manque un tone stack mais sinon il sonne bien pour ses 50ans.

Apres je ne peux pas comparer je nai jamais essaye d'ampli a lampes pour basse.

Les schemas je les avaient en bonne qualite mais pour les mettre en pieces jointe il fallait qu'elles fassent moins de 250ko.
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Réalisation copie Marshall 20W avec ST20

Message non lu par sherpa »

Sinon, en partant d'un schema Fender,
tu gardes tes 6L6, tes transfos, et tu bricoles (proprement)!
D'autres l'ont déjà fait!
http://www.doc-grammoun.fr/Site%20BassR ... ssrom.html
http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/pa ... p-6l6.html
D'autres idées là:
http://www.transartistik.net/mikka/spip ... article=45

Ayant un ST30, j'envisage de faire un truc dans l'esprit.
Avatar du membre
fleaed
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2009, 2:00

Re: Réalisation copie Marshall 20W avec ST20

Message non lu par fleaed »

Je connais les 2 sites que tu as mis en lien.
Le 1er certaines erreurs sur le schema sans que je sache pouvoir les modifiers. Je les vois mais comment les changer je ne sais pas. Sur le schema on peut voir le gain et le volume dans la partie preampli. Aucun interet que d'avoir le gain et le volume l'un derriere l'autre. Je pourrais peut etre profiter d'un gain sur les lampe de puissanece.

Sur le deuxieme les idees sont interessantes mais c'est sur un st30. J'aime bien la partie alimentation ht avec le redressement diodes ou lampes.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Réalisation copie Marshall 20W avec ST20

Message non lu par vitriol82 »

Et ne pas confondre 6L6 et 6L6GC.
Les 6L6 sont des 6V6 un peu plus puissantes, c'est ce qui différencie le ST20 et ST30
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Réalisation copie Marshall 20W avec ST20

Message non lu par bilbo_moria »

Il faudrait insérer un tone stack après la première triode 12AX7 et remonter un peu (pas mal) le signal après le tone stack grâce à la EF86.

On peut y réfléchir, mais visiblement c'est du PCB avec les tubes de préamp soudés dessus, donc ça risque d'être un peu acrobatique ...

La pentode à côté des 6L6GC, c'est un PI de fou allié à la 1/2 12AX7 ou bien ?
Avatar du membre
fleaed
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2009, 2:00

Re: Réalisation copie Marshall 20W avec ST20

Message non lu par fleaed »

bilbo_moria a écrit :Il faudrait insérer un tone stack après la première triode 12AX7 et remonter un peu (pas mal) le signal après le tone stack grâce à la EF86.

On peut y réfléchir, mais visiblement c'est du PCB avec les tubes de préamp soudés dessus, donc ça risque d'être un peu acrobatique ...

La pentode à côté des 6L6GC, c'est un PI de fou allié à la 1/2 12AX7 ou bien ?

On peut mexpliquer "le PI de fou"????

J'aime bien ton idee bilbo maria. Il est possible de dessouder les supports des lampes du pcb et de les deriver avec des fils s'il y a des midifications a faire.
Il est envisageable de virer la pcb et de faire une plaque en epoxy avec des rivets.

Vous parler de 6l6gc qui figurent sur le schema mais de memoire dans min st20 se sont des 6l6. Dufferences??
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Réalisation copie Marshall 20W avec ST20

Message non lu par The_Setlaz »

bilbo_moria a écrit :La pentode à côté des 6L6GC, c'est un PI de fou allié à la 1/2 12AX7 ou bien ?
C'est effectivement quelque peu "atypique"... C'est "juste" un déphaseur paraphase avec une pentode montée en triode :mrgreen:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Réalisation copie Marshall 20W avec ST20

Message non lu par bilbo_moria »

Merci The-Setlaz !

@fleaed : le PI, c'est un phase inverter, un montage utilisé en push pull pour "découper" le signal en 2 et le déphaser de 180° pour l'envoyer ensuite sur chacune des lampes de puissance. Celui du bouyer est pour le moins ... inhabituel (enfin, à mes yeux), mais si ça fonctionne bien, autant pas s'emm. avec ça !

La diff entre une 6L6 et une 6L6GC, c'est que cette dernière encaisse plus de tension et de puissance dissipée à l'anode. Ca devient super rare, les 6L6 "tout court".

Bon, c'est cool si tu te sens de virer le PCB et de passer en plaque à cosses (voire carrément en PTP, c'est rigolo mais un peu le bordel pour debugger en cas de souci)
Répondre