Alors déjà pour la partie soft, en plus du post que tu mentionnes, tu as peut-être vu mon petit
tuto sur la convolution (avec plein de samples à l'intérieur

)
Pour ce qui est du soft, j'ajouterais à la liste Studio One, qui est assez simple à prendre en mains, et pas cher, ainsi que Mixcraft, qui se veut le Garageband de Windows...
Concernant le hardware, voici ce que j'utilise :
- carte son M-Audio Fast Track C400 : une carte son USB classique, avec 2 entrées XLR, ce qui a son importance pour moi
- des micros : Shure SM57, Sennheiser e606, et une paire de Behringer C-2 (petits statiques)
- une Red Box passive dont je n'utilise pas la partie simu HP (elle ne me sert que de DI, quoi)
- et bien sur tout les petits accessoires, pieds de micro, cables XLR etc...
A chaque fois que j'enregistre une électrique, je prends 2 pistes simultanément :
- une piste DI : pour ça je branche la tête dans l'Input de la DI, et je ressors par le Thru pour aller jusqu'au cab ; et bien sur, un XLR va de la DI à l'une des entrées de ma carte son

- une piste micro : un micro dynamique (SM57 ou e606) placé entre 5 et 10cm du cab, au niveau du cone (au milieu du rayon, quoi) et avec la membrane perpendiculaire au baffle ; le micro entre par l'autre entrée de ma carte son
La piste micro me sert souvent pour le monitoring à l'enregistrement : si j'ai besoin d'enregistrer pour envoyer aux membres de mon groupe, je bosse au click, et donc pour limiter la charge processeur je préfère éviter d'envoyer de la convolution pendant la prise ; dans le casque j'ai donc juste le click et la piste micro...
Pour des samples, je n'enregistre pas au casque, mais je fais tout de même une prise micro et je mixe les 2 pistes (micro et DI + convolution), la piste micro apportant un côté un peu plus "brut de décoffrage", plus "garage" en quelque sorte
Pour une acoustique, c'est encore plus simple : la paire de statiques est utilisée (j'ai un petit support qui permet d'avoir les 2 micros sur le même pied, avec 10-15cm d'écart entre les 2), chacun son entrée, avec un canal panné à gauche, l'autre à droite, et c'est tout