PEAVEY 6505 PLUS HEAD : enorme souffle

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur

PEAVEY 6505 PLUS HEAD : enorme souffle

Message non lu par warteko »

J'appelle à l'aide…
On m'a confié un PEAVEY 6505 + version tête, dans l'espoir que je puisse résoudre un sérieux problème de souffle.
Même SANS RIEN BRANCHER dans le jack d'entrée, en poussant un peu le gain et le master volume, le souffle est ENORME ! J'exagèrerais à peine en prétendant que ce bruit serait aussi fort qu'un G1 à fond :)

Il faut dire que c'est un design de malade : le canal LEAD possède 8 triodes en série avant le phase splitter !

J'ai pu déterminer que le problème se situe au niveau du préamp, car en insérant un jack dans l'entrée retour de la boucle d'effet, l'ampli puissance est remarquablement silencieux.

Je précise que le pb est commun aux deux canaux, que le proprio de l'ampli l'a déjà confié à un pro, qui lui a échangé 2 tubes, sans succès.

J'ai parcouru des tas de forums en anglais où ce problème est évoqué (6505+ qui se met d'un seul coup à être bruyant), mais aucun de ces fils n'arrive à une solution.

J'ai resserré les contacts des tubes, nettoyé au contact cleaner les différents connecteurs (c'est bien sûr construit sur des circuits imprimés de merde reliés par des "bretelles" à base de connecteur industriels, on nous a au moins évité le câble nappe semi-rigide).
j'ai échangé des tubes, passés les tubes sur mon nouveau lampemètre, rien, je ne vois rien.

J'ai démonté le CI qui supporte les 6 tubes de préamp, tout nettoyé au cleaner, refondu toutes les soudures, RAS…

Si je tapote avec une baguette en bois d'arbre les fils qui mènent aux grilles des deux premières triodes, cela s'entend (mais j'ai testé différents tubes, il ne sons pas microphoniques d'ailleurs cela fait très peu de bruit si je les tapote).

Une idée, quelqu'un ?

Onc' Warteko.
Fichiers joints
6505+preamp.pdf
Schéma du préamp :
(2.94 Mio) Téléchargé 105 fois
a-wai
G5 guru
G5 guru

Re: PEAVEY 6505 PLUS HEAD : enorme souffle

Message non lu par a-wai »

warteko a écrit :en poussant un peu le gain et le master volume, le souffle est ENORME !
...
Il faut dire que c'est un design de malade : le canal LEAD possède 8 triodes en série avant le phase splitter !
Voilà, tout est dit ;) (en fait c'est 6 triodes sur le lead, celles après le tone stack sont dédiées à la boucle d'effets, ça compte pas vraiment)
Le souffle est LE gros problème des 5150/6505, et à moins que le proprio ait constaté un changement significatif récemment, j'aurais tendance à dire que c'est tout à fait normal... Eventuellement voir ce que ça donne avec des tubes de préamp neufs, mais sur ce genre d'ampli la meilleure solution est un bon noise gate !
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: PEAVEY 6505 PLUS HEAD : enorme souffle

Message non lu par warteko »

Et oui, tout ce que j'ai pu faire c'est nettoyer les contacts des divers connecteurs, resserrer les contacts des sockets, tester différents tubes de preamp ; j'ai même essayé une "bretelle" avec une prise jack, un câble blindé, deux résistances qui vont bien, directement relié sur grille de V1, ça n'a pas fait grand chose.
En tout cas après cette opération, le souffle a quand même légèrement diminué (et est carrément redevenu presque civilisé sur le canal "rythm".
Mébon... je crois qu'il va en être quitte pour un noise gate, le pauvre.

Fin du sujet, je le crains.
Répondre