Page 1 sur 1

Orange OR15 Mod brillance

Posté : 02 juin 2014, 23:19
par bevibes
Bonjour tous,

Après un 1er projet tombé aux oubliettes, je reviens avec juste une idée de mod.
J'ai donc un OR15 donc je suis presque entièrement satisfait. J'ai clairement choisi cet ampli pour son grain et son son mais dans certain cas je le trouve trop sombre (d'autant que je joue quasi exclusivement sur ma SG std et comme l'ampli est un mono canal je joue tout le temps du volume de la guitare (moins sombre avec ma strat bien que...).
L'ampli est tubé d'origine avec des JJ et je le branche sur un 2*12 G12H30. Une vieille deluxe memory man dans la boucle et c'est tout.

J'ai testé un OR120 qui sonne proche mais le reglage HF Drive fait toute la différence. Mon Or15 sonne a peu près comme le 120 avec le HF drive à 0.
Mais meme si le son est proche, ces 2 amplis n'ont rien en commun techniquement.
J'ai donc tracé le schéma de mon OR15 (c'est pas un mince affaire... 8) ) et voila ce qu'il en sort:
Image

J'avais pensé a récuperer la boucle de feedback - et mettre un reglage de présence façon marshall, pot à 0, le son est "stock". J'ai lu pas mal d'articles sur la boucle de feedback negatif et j'avoue ne pas avoir compris comment calculer les valeurs ideales de potentiometre et de caps. D'autant que je ne comprends pas non plus l'interet de R38. L'idée c'est d'agir sur les memes frequences que le HF drive du grand frere.
Si quelqu'un a une idée de valeurs à tester.
A moins que quelqu'un est une meilleure idée qu'un reglage de presence?
Il ne faut pas que l'ampli devienne criard (ce qui se passe si je met le treble au dessus de 7/8).

Pour info j'ai testé en branchant la sortie send sur un simu de baffle et on trouve deja mais en moins prononcé ce coté sombre. Donc le preamp a "sa part de responsabilité".
J'ai egalement branché une tranche de console (de merde) dans la boucle d'effet (pas de pedale d'EQ à portée) et boosté les aigus. C'était pas mal.
J'ai testé avec une ibanez equipée d'une treble bleed sur le potard de volume. C'etait un peu mieux mais le potard volume etait difficilement exploitable.(mono canal...)
Voilà, j'espère vos avis, conseils... :roll:

Re: Orange OR15 Mod brillance

Posté : 03 juin 2014, 17:43
par Lemontheo
Salut,

merci du partage du schéma du OR15. En effet, ce n'est pas du tout le mˆeme circuit que le OR120....

Déjà il y a une boucle active, un PI long tail pair (cathodyne dans l'original), un tone stack FMV en fin de chaine (à la place du baxendall en début de chaine), il n'y a plus le FAC,......
Tout est différent, en commençant par l'étage d'entrée, jusqu'aux lampes de puissance. Donc tu n'aura pas le son de l'or120 avec cet ampli.
Mais il doit y avoir des améliorations à apporter. Cependant, il y a déjà beaucoup de chose s de faite pour calmer les aigue et bosster les graves (C1, 16, 9 en cathodes, et C3 en filtre low pass )

EN ce qui concerne R38, elle forme un pont diviseur de tension avec R48.

Théophile

Re: Orange OR15 Mod brillance

Posté : 03 juin 2014, 20:09
par bilbo_moria
Lemontheo a écrit :Cependant, il y a déjà beaucoup de chose s de faite pour calmer les aigue et bosster les graves (C1, 16, 9 en cathodes, et C3 en filtre low pass )
Théo, je crois au contraire que notre ami trouve son ampli trop sombre ;-)

Les pédales treble booster sont les amies des amplis sombres !

Re: Orange OR15 Mod brillance

Posté : 03 juin 2014, 20:40
par Lemontheo
:oops:

+ 1 pour le treble booster.
Sinon, teste en virant C3, en réduisant C9 et C16 (1uF max), en augmentant C5 (150pF ou plus peut-ˆetre)

Théophile

Re: Orange OR15 Mod brillance

Posté : 04 juin 2014, 12:29
par Christophe0013
Bonjour,

Désolé d'avance ce que je vais dire ne vas pas aider, mais je trouve étonnant que mis à part le TS différent, L'ampli est identique au Dark Terror de chez Orange également.
Pourtant ces deux amplis ne sont pas dans le même registre... Peut être que les tensions de services sont différentes?

Re: Orange OR15 Mod brillance

Posté : 04 juin 2014, 14:10
par Tuk88
C'est vrai que la ressemblance des circuits est surprenante (c'est vraiment copie conforme, sauf le TS). Bevibes pourrais tu mesurer les tensions d'alimentation ? Pcq si ce sont les mêmes, Orange ne s'est pas fait chier dans ce cas... On change la couverture et on le vend à nouveau.

Re: Orange OR15 Mod brillance

Posté : 04 juin 2014, 15:27
par a-wai
Christophe0013 a écrit :Pourtant ces deux amplis ne sont pas dans le même registre... Peut être que les tensions de services sont différentes?
Ne pas oublier que le TS, c'est 50% du grain d'un ampli ;)

Re: Orange OR15 Mod brillance

Posté : 04 juin 2014, 22:35
par Christophe0013
Ah je ne savais pas ! Mais c'est tout à fait logique , merci ! :-)

Re: Orange OR15 Mod brillance

Posté : 03 août 2014, 20:11
par bevibes
Je n'ai pas les tensions de service mais les ttansfos sont les mêmes et les sections alim sont strictement identiques donc on a vraiment 2 amplis identiques excepté le TS. Le Jim root de chez orange partage d'ailleurs le même pcb que l'or15. Je n'ai pas les valeurs des composants mais j'imagine qu'ils ont juste changé une ou 2 valeurs de caps et de résistance et ça leur fait 3 amplis différents ( et vraiment différents pour le son) dans leur gamme. Discutable mais les produits sont pas mal...
Si quelqu'un a Jim root je serai curieux de comparer les valeurs des composants. Sur qu'avec un petit switch on a 2 amplis en 1!

Re: Orange OR15 Mod brillance

Posté : 03 août 2014, 22:27
par Pote Gui
On a pu voir ce genre de choses chez Fender entre les circuits du Bandmaster 5E7, Pro-Amp 5E5-A et du Super-Amp 5E4-A assez proches mais bien différents au final. C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleurs plats!

Re: Orange OR15 Mod brillance

Posté : 04 août 2014, 10:44
par McColson
Et si tu joues au potar de volume sur ta gratte, pourquoi pas un petit treble bleed sur le potar de volume de ta guitare.
Sinon comme bilbo, je mettrais un bon treble booster en amont.