[Help] Ronflette qui ne veut pas partir...

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Manuben37
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 01 mars 2014, 13:44

[Help] Ronflette qui ne veut pas partir...

Message non lu par Manuben37 »

Salut à tous,
J'ai un problème sur mon montage!

Image

Je vous explique d'abord les changements que j'ai effectué sur le schéma d'en haut :
Modif sur la première lampe, elle n'est plus montée en cathode follower mais en cathode commune, j'ai donc câblé la sortie au niveau de l'anode et rajouté un condo de découplage en parallèle de R2.

Un récap des valeurs de composants :
R1 : 1M
R2 : 1,5k
R3 : 100k
R4 : 1M
R5 : 1k
R6 : supprimée
R7 : 1k
R8 : 1M
R9 : 22k
R10 : supprimée

C1 : 100n
C2 : 220n
C3 : 100µ
C4 : 220n
C5 : 220n
Condo en parallèle de R2 : 100µ

Chaque étage est alimenté en 290V. Pour les filaments, comme je n'ai qu'un secondaire 6,3V, j'ai référencé à la masse à l'aide de deux résistances de 200ohms.

Au niveau du reste du montage, j'ai en sortie de préamp un ampli de courant à transistor en classe A, schéma hyper simple (et éprouvé) avec un TIP142 drivé par un 2N2222.

Je vous explique le souci maintenant :
Quand j'allume l'ampli, pas de bruit, jusqu'à ce que les tubes soient assez chauds, puis une grosse ronflette apparait, avec le volume bas (quand je monte le volume, la ronflette diminue puis augmente en fin de course...). Quand je balance la HT, ça continue.
Après, j'envoie de la musique, ça fonctionne mais toujours avec la ronflette (qui diminue un peu quand je monte le son).
Enfin, quand je coupe l'alimentation générale, au moment ou l'inter est sur off, plus de ronflette et la musique continue jusqu'à ce que les condos soient vidés! Et donc pendant 5s j'ai un son clair et sans ronflette!

Une petite photo :

Image

Pour info, j'ai bien torsadé les câbles d'alim des filaments et pour les signaux, j'ai mis du câble blindé avec la masse reliée à la masse générale mais que d'un côté pour éviter de faire une boucle de masse!

Résumé de toutes les manip que j'ai tenté, en vain, sans disparition de la ronflette (encore pire, ça n'a rien changé... :

- Je pensais que mes entrées RCA étaient trop proches de l'arrivée secteur, donc j'ai soudé un jack au niveau du potard de volume (en bas vers la gauche sur la photo, la mini carte collée à la façade) et j'ai essayé : exactement la même ronflette...

- Ensuite après conseil d'un ami, j'ai connecté un des deux fils du chauffage à la masse générale, toujours la même ronflette...

- En court-circuitant les entrées à la masse, ronflette...
Il faudrait que j'essaye de court-circuiter à la masse au plus proche des grilles d'entrées des tubes.

- J'ai fait un chauffage DC avec une module à base de LM2574 adj que j'avais de côté, ça n'a absolument rien changé... Bon au moins je sais que ça ne vient pas du chauffage, sinon je n'aurais plus eu la ronflette typique du secteur puisque l'alim à découpage cadence à 50k !

- Quand je retire les tubes, pas de ronflette, donc ça vient bien du préamp.

- Déconnexion de la terre au niveau de mon boitier, ça ne change rien. Ajout de la terre à la masse générale, ça ne change rien...

Je suspecte peut-être le fait que mon boitier est magnétique (en ferraille quoi) et est relié à la masse générale de l'ampli via la tige filetée qui maintient le gros transfo.

Enregistrement du bruit :
https://www.youtube.com/watch?v=IZt3RDC ... e=youtu.be
Comme on peut le constater, quand je mets le jus, ça se met à ronfler quand les tubes sont chauds, puis quand je balance la HT ça continue.
Après je monte le volume, on entends la musique la ronflette, et quand je coupe le jus, si vous écoutez bien on entend très bien la ronflette disparaitre instantanément et la musique continuer!

Pour info, hier soir j'ai remarqué qu'en laissant le chauffage quelques minutes sans la HT, la ronflette disparaissait progressivement. Mais dès que je bascule la HT, ça ronfle, et ça ne s'atténue pas.

Je désespère un peu là...
Personne n'a d'idée ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Help] Ronflette qui ne veut pas partir...

Message non lu par Pote Gui »

Comme le dit souvent Bozole dans ce cas, il faut commencer par identifier la fréquence du buzz pour tenter de connaître son origine (50 ou 100Hz, voire autre qui sait; à l'oreille, ça me semble plus haut dans le spectre, mais bon...).
As-tu essayé avec d'autres tubes de preamp?
Manuben37
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 01 mars 2014, 13:44

Re: [Help] Ronflette qui ne veut pas partir...

Message non lu par Manuben37 »

J'ai seulement une 12AU7 en rab, j'avais essayé avec et ça faisait pareil...
C'est du 50Hz.
Il y a un lien youtube si tu veux écouter par toi même et voir comment se présente mon pb ;)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Help] Ronflette qui ne veut pas partir...

Message non lu par Pote Gui »

C'est du 50Hz.
Bon, ben faut chercher au niveau du secteur, avant le redressement...
Est-ce que tu as un point milieu sur ton transfo d'alim? Si oui, où l'as-tu ramené à la masse? Quel autre masse se partage se point-là?
Manuben37
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 01 mars 2014, 13:44

Re: [Help] Ronflette qui ne veut pas partir...

Message non lu par Manuben37 »

Mon transfo d'alim pour la puissance a un point milieu, qui est ramené au point de masse.
Le transfo HT n'a pas de point milieu (j'attends le transfo qui va mieux avec pt milieu) et sa masse est aussi connectée au point de masse.
Sur ce point de masse arrive :
- masse des deux ampli de courant
- masse des hp
- masse des entrées rca
- masse du préamp à tube
- masse du préamp riaa
- masse de chaque alim

Je pense que le problème vient de là, mon point de masse c'est le bout de pcb au dessus du transfo... Je pensais qu'un torique ne rayonnait que très très peu :/
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Help] Ronflette qui ne veut pas partir...

Message non lu par Pote Gui »

J'essaierais de virer les retour à la masse des transfos et de leur faire un point de masse à part sur lequel tu mets les retour à la masse des transfos et le retour à la masse du condo de tête (si condo de tête il y a). Le point de retour à la masse du reste doit se faire sur un endroit du châssis éloigné de celui des forts courants d'alim, traditionnellement au niveau des jacks d'entrée.
Le problème n'est pas tant le rayonnement des toriques qu'un plan de masse peut-être mal construit.
Manuben37
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 01 mars 2014, 13:44

Re: [Help] Ronflette qui ne veut pas partir...

Message non lu par Manuben37 »

Ok je note merci!
Bon de toute façon je vais surement partir sur une nouvelle disposition, avec un pcb qui prendra la quasi totalité de la boite, avec les points de masses aux bons endroits! Et également avec la partie alim bien séparée du reste. Ca sera plus facile à câbler puisqu'il n'y aura qu'un gros pcb à fixer au fond de la boite!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Help] Ronflette qui ne veut pas partir...

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : Le problème n'est pas tant le rayonnement des toriques qu'un plan de masse peut-être mal construit.
Yep, il y a parfois de quoi s’arracher les cheveux ...

Peut-être pour test pourrais-tu virer le PCB-masse et refaire un point de masse ailleurs, vissé dans le châssis ? Pour les tests, curieusement, il n’est pas forcément nécessaire de faire super propre, simplement de déplacer ce point de masse
Manuben37
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 01 mars 2014, 13:44

Re: [Help] Ronflette qui ne veut pas partir...

Message non lu par Manuben37 »

D'accord ça marche ;)
Je vais tester ça!
De toute façon je dois démonter tout le bazar pour accueillir le nouveau transfo HT à point milieu et changer quelques résistances!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Help] Ronflette qui ne veut pas partir...

Message non lu par Pote Gui »

Tiens-nous au jus!
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: [Help] Ronflette qui ne veut pas partir...

Message non lu par hotamp »

arf les plans de masse dans un ampli tube , c'est tout un art ! et bilbo a raison , il suffit des fois de bouger un point de masse pour obtenir un silence parfait !
Manuben37
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 01 mars 2014, 13:44

Re: [Help] Ronflette qui ne veut pas partir...

Message non lu par Manuben37 »

Sur un autre forum on m'a dit que mon premier tube, comme monté en cathode commune pour attaquer le baxandall et non pas en cathode follower, il travaille en haute impédance, et peut être plus sensible aux perturbations.

Ce midi je vais donc shunter tout ça et monter le préamp avec seule l'ampli en tension et le suiveur en sortie!
Je vous dirai ce que ça donne ;) avant de m'attaquer au démontage complet de l'ampli...
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [Help] Ronflette qui ne veut pas partir...

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

En effet, l'impédance d'entrée d'un étage comme le tient est très importante, donc un faible signal radio est facilement capté. Pour limiter cet effet simplement, tu places une résistance en série directement sur la grille du tube comme ça, tu formes un circuit passe bas, comme un RC, composé de ta résistance couplée à la capacité d'entrée du tube. On croise souvent des valeurs de 68k. C'est utile pour limiter les fréquences radio!

Maintenant, ce n'est pas, je pense, ton soucis principal (mais une amélioration simple et très utile!). Le 50Hz, comme disent les autres copaings, ça peut facilement venir de ton plan de masse.

Tu peux essayer de rapprocher les connexions de 0V ensemble sur ton plan, en faisant en sorte que là où il ait les étages consommant beaucoup ne puissent pas donner des parasites à des étages basse consommation.
Et essayer d'écarter ton plan de masse et ton transfo. Pas besoin de beaucoup, le champ magnétique décroit avec le cube de la distance, mais tu sauras vite si ça vient de là!

Dernière astuce, pour le câblage, les fils torsadés c'est très bien, mais j'en vois qui se baladent en solo. Il est important qu'ils se croisent à 90° les uns des autres. S'ils sont placés en parallèle, il risque d'y avoir un couplage entre eux. C'est vrai aussi pour le câblage des 0V ;)

A bientôt!


François
François
Manuben37
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 01 mars 2014, 13:44

Re: [Help] Ronflette qui ne veut pas partir...

Message non lu par Manuben37 »

Merci à toi pour ces conseils, je vais en prendre compte pour mon prochain câblage!
Je travaille sur un plan pour un nouvelle implantation dans l'ampli, avec alims séparées de la partie traitement de signal, avec les transfos le plus loin possible!
Ainsi qu'un point de retour à la masse pour les alims et un autre pour les signaux! Et une amélioration de mes pcb, plus petits et mieux adaptés à la future implantation...

Une question, vous connaissez qqn sur le forum qui peut graver du pcb pour pas trop cher ? Je n'ai pas le matos et mon IUT sera fermés dans 2 semaines...

Merci!
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [Help] Ronflette qui ne veut pas partir...

Message non lu par Myn Donos »

Re,

Ben écoutes si ça peut aider ;)

Pour les PCB, si tu vis sur Toulouse, je connais un graveur familial qui travaille bien pour pas cher. Sinon je ne sais pas désolé!

A bientôt!


François
François
Répondre