Je répare à l'occasion des pédales ou autres pour des amis et parfois des étrangers, et voilà qu'on m'amène un ampli à lampes avec juste le jack de sortie HP à changer.
Il s'agit d'un SOUND Comet Special RT. Pas beaucoup de doc sur internet j'ai l'impression, en tout cas pas de schéma, et quelques copies comme cet ampli posté sur le forum, dont la ressemblance est vraiment troublante, châssis compris.
On m'a bien signalé que le but n'était pas de le retaper ou quoi, ils n'utilisent cet ampli que pour ré-amper au mixage, le but est donc de remplacer ce jack cassé et c'est tout, ils enregistrent et en auront très vite besoin. Le truc c'est que j'ai vu 2 3 choses qui ont soulevé des questions, d'une part pour ma culture générale, d'autre part pour la sécurité des utilisateurs.
C'est ma première expérience avec un ampli à lampes donc autant vous dire que j'y vais avec des pincettes, j'ai probablement déchargé et vérifié 10 fois chaque condensateur.
Le jack est effectivement désossé, et était câblé de la sorte (j'ai mis sur le schéma des couleurs, qui correspondent à la couleur des gaines des fils). Toute ce qui est mis à la masse est connecté au châssis.

À ce stade j'ai déjà deux petites questions de compréhension générale:
- si on ne branche pas de HP en sortie, le signal part à la masse, on court-circuite la sortie du transfo. Je n'avais pas de jack switché, je me retrouve donc avec la sortie qui passe par R1 et R2 si rien n'est branché. De toute manière je pensais mettre un gros post-it avec écrit "TOUJOURS BRANCHER UN Haut-Parleur", mais malheureusement je ne connais pas l'impédance minimale à respecter…
- je pensais qu'une sortie haut-parleur était simplement en sortie de transfo, et là je vois ce fil bleu qui va non seulement mettre R1 et R2 en parallèle avec le HP, mais en plus je vois que cela communique avec la Pin3 d'une lampe. Je suis sûr à 99.9% d'avoir bien noté le câblage avant de dessouder l'ancien jack, mais je mets quand même ce schéma au cas où qqn serait choqué en voyant ce raccordement. Une fois de plus l'idée est que "il marchait très bien avant que ce jack ne casse" donc on ne me demande pas de tout revoir à zéro (ce dont je n'ai pas les capacités). N'étant pas familier avec les amplis en général, je me demandais juste si c'était une méthode connue ou bizarre.
Je précise que j'ai pris les valeurs des resistors avec le code couleur, les mesures au Ohm-mètre me donnaient parfois des valeurs différentes, probablement à cause du transfo dans le circuit.
Voilà pour la partie haut-parleur.
Arrive ensuite la partie alimentation:

- on dirait clairement un ampli qui avait été commencé ou prévu pour ne pas avoir de prise de terre, les fils Rouge et Noir ont été rattachés respectivement au Marron et Bleu du câble d'alimentation (gaine thermo entre les deux), et le fil Vert/Jaune est bien rattaché au châssis.
- dès que j'ai vu un gros switch "GROUND" au dos de l'ampli je me suis dit "oulala". Après un peu de documentation sur le net j'ai comme l'impression qu'il s'agit d'un de ces fameux "Death Cap" qui, s'il lâche et se court-circuite, envoie la phase ou le neutre au châssis... J'ai donc décidé de l'enlever afin d'ouvrir définitivement ce switch.
=> ce genre de condensateurs a-t-il un gros effet sur le son? (sur le hum en particulier, si j'ai bien compris). Vu qu'on ne m'a pas demandé ce genre d'opération, j'espère qu'on ne va pas me reprocher un gros changement sonore…
=> si vous avez d'autres remarques (placement du fusible ou du switch dans la chaîne, etc…) n'hésitez pas!
Voilà, ce post est donc à la fois documentaire et demande d'avis

Merci d'avance pour vos remarques.