Modèle: Kermesse 256.

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Modèle: Kermesse 256.

Message non lu par louphil »

Mon premier Bouyer ...

Un gars me l'a confié pour réparations ( après tentatives solo, donc "bricolé" avec quelques soudures foireuses... ), car plus de son du tout ...

Donc premières questions

1) Identification : le gars me fait parvenir après-coup les inscription de la plaque signalétique qu'il avait enlevée : Modèle: Kermesse 256. année entre 1945 et 1956. n°100.
Correspond-t-il au ST20 ?

2) Utilisation : la face avant comporte un selecteur rotatif marqué " Survolteur" . Après mise sous tension ( sans les tubes de puissance ) il semble n'y avoir qu'environ 380V aux anodes, ce qui me semble léger par rapport aux 550 indiqués sur le schéma du ST20 ( L'aiguille témoin indique une tension normale - position centrale ) .
Du coup, je me dit soit :
- c'est pas un ST20
- Les tensions anodes sont indiquées au max du "survolteur", et non en position médiane ...
- soit le soucis vient de là ...

Donc pour aider l'identification et être sûr de travailler à partir du bon schéma, voici quelques photos ...
IMG_1636.JPG
IMG_1637.JPG
IMG_1638.JPG
IMG_1639.JPG
IMG_1640.JPG
IMG_1641.JPG
IMG_1642.JPG
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Modèle: Kermesse 256.

Message non lu par Pote Gui »

J'ai trouvé ceci sur le forum : viewtopic.php?t=2406 qui pourrait aider à y voir plus clair.
Sinon, il semblerait qu'il y ait eu plusieurs moutures du ST20 car sur les photos trouvées sur le net, il y a au moins deux façades qui présentent bien différemment...
Ce que j'ai trouvé de plus approchant est ici : http://www.radiomuseum.org/r/bouyer_kermesse_456.html
Par contre dans tous les schémas trouvés, je ne vois pas les 550V dont tu parles toujours dans les 350/360 pas plus.
Bon courage!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Modèle: Kermesse 256.

Message non lu par a-wai »

Effectivement, des ST20 y'en a eu un paquet !
Pour info, mon topic sur le sujet, il y a des schémas intéressants et qui se rapprochent peut-être du tien (3 pentodes en préamp, il faudrait savoir quels sont les tubes sur le tien, notamment les 2 métalliques)

Les schémas correspondant au mien (post de jojo vers les 3/4 de la page) mentionnent 350V aux anodes, ce qui me est bien plus réaliste que 550V pour sortir 20W avec 2 6L6.

Le lien de Pote Gui semble correspondre pas mal à cet ampli, avec une sélection de tubes qui pourrait correspondre...
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Modèle: Kermesse 256.

Message non lu par louphil »

Le problème est cerné : les 60 V du biais me chagrinais quelque peu ... Et effectivement, la resistance de cathode du push était coupée ... N'ayant pas de 220R sous la main, j'y ai mis une 250R ... Ca marche, mais je n'ai plus que 18V au lieu des 26 noté sur un schéma qui ne correspond pas vraiment au layouts que j'ai pu voir jusque là ...

Le lien donné par Pote-Gui, donne le bon layout, mais pas réussi à trouver le bon schéma ...:(
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Modèle: Kermesse 256.

Message non lu par bilbo_moria »

Du coup, il refonctionne, il y a du son ?
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Modèle: Kermesse 256.

Message non lu par louphil »

Yep ... Pas encore mis en chauffe, mais pour le moment, ça marche ... Par contre, il me semble qu'il tord vite, avec mon mobile en guise de géné BF ( signal 1Khz ) ... Quelques mesures à prendre avant de le déclarer bon pour le service . Un signal "guitare normal, c'est 1V environ ( c-a-c), non ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Modèle: Kermesse 256.

Message non lu par Pote Gui »

Un signal "guitare normal, c'est 1V environ ( c-a-c), non ?
Oui, enfin, c'est déjà un accord plaqué avec conviction, mais c'est dans l'ordre des grandeurs acceptables :wink: .
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Modèle: Kermesse 256.

Message non lu par bilbo_moria »

1V RMS ça bastonne bien, quand même ... la difficulté de simuler une gratte, c’est la dynamique de ces instruments ...

Ce que je fais, perso, c’est régler l’amplitude du géné BF, du volume, gain, tone stack etc. pour avoir un signal clean au niveau du HP (résistance de charge, mesure avec un oscillo), puis monter le volume (ou gain ou signal du généBF) jusqu’à noter une déformation nette de la sinusoïde (ok, ça manque un peu de précision) : là, tu peux mesurer la puissance via U^2 / R ...
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Modèle: Kermesse 256.

Message non lu par louphil »

Ca y est, il est en chauffe ... Mesuré à la sortie, ça me donne 8V cac/4Ohm avant deformation . Ca me donne donc 16W cac ... Je trouve que c'est un poil court, non ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Modèle: Kermesse 256.

Message non lu par a-wai »

Donc 4V d'amplitude, soit 16/8 = 2W RMS (amplitude au carré /2 = tension RMS au carré)
=> prends l'habitude de convertir en RMS, c'est plus universel ;)

Et oui, c'est léger ;)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Modèle: Kermesse 256.

Message non lu par Pote Gui »

Donc 4V d'amplitude, soit 16/8 = 2W RMS (amplitude au carré /2 = tension RMS au carré)
Euh, y'a pas un problème là, non?
Si je reprends, j'ai donc 4v d'amplitude max, soit (Vrms)²=4²/2=8V. P=U²/R=8/4=2Wrms. Le résultat est le même mais l'application numérique me dérangeait un peu en regard de la formule littérale. Ou peut-être me trompé-je :| ?
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Modèle: Kermesse 256.

Message non lu par louphil »

OK, je tire un poil court . Par contre, j'ai toujours un peu de mal avec cet oscillo numérique : j'oublie tjs un truc ... Là, j'avais la sonde en x10, mais après avoir 80V, je me suis aperçu qu'il en tenait compte, donc on revient au point de départ ...

Donc, si je considère les formules plus haut, et que je veuille en déduire la tension que je dois avoir pour une Prms donnée :

Si Prms = Urms²/R, alors Ucc= Racine carrée de ( Racine carrée de (R x Prms) x 2) . Et je trouve 4,22 Vcc pour une puissance evaluée à 20W ... Y'a pas comme un problème, ou un "²" de trop dans les formules ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Modèle: Kermesse 256.

Message non lu par a-wai »

L'oscillo numérique, si la sonde est en position 10x ET que le canal concerné est réglé sur 10x, te donnera la bonne valeur. Si une seule de ces conditions est remplie tu auras un facteur 10 entre ta mesure et la réalité.

Pour ton calcul, déjà tu confonds tension c-c et amplitude : si Ucc vaut 8V, alors l'amplitude Umax vaut 4V. La tension RMS est calculée sur la base de l'amplitude et vaut Umax / sqrt(2), soit ici 2.83V.

Ensuite, il y a une racine de trop dans ton calcul : si P = Urms / R = Umax^2 / 2R, alors Umax^2 = P * 2R et Umax = sqrt(P * 2R) et Ucc = 2 * sqrt(P * 2R).
Donc pour 20W sous 4 ohms, tu auras 8.94Vrms, soit une amplitude de 12.65V et une tension c-c de 25.3V.

Pour finir, je te recommande vivement de laisser tomber les tension c-c et de raisonner uniquement en tension RMS (efficace), c'est plus représentatif, et un oscillo mesure tout aussi facilement les 2.
Et quand tu travailles en tension, typiquement avant les tubes de puissance, l'amplitude est une donnée plus que suffisante (et on voit directement le lien avec les tensions de bias par exemple).
Pote Gui a écrit :Le résultat est le même mais l'application numérique me dérangeait un peu en regard de la formule littérale. Ou peut-être me trompé-je :| ?
Bah j'ai juste pris un bon gros raccourci comme j'en ai l'habitude : mon 16/8 correspond à (4V^2 / (2 * 4R)), où on retrouve bien les éléments de l'équation de départ ;)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Modèle: Kermesse 256.

Message non lu par bilbo_moria »

Philippe, si tu as un doute, tu peux mesurer une pile 9V et voir ce que t’indique ton oscillo (c’est parfois ce que je fais en cas de grande fatigue ou après un grand apéro ;-) )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Modèle: Kermesse 256.

Message non lu par Pote Gui »

mon 16/8 correspond à (4V^2 / (2 * 4R))
Ah ben voui, j'aurais pu y penser tout seul!
Répondre