Un mystère Marshall

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Un mystère Marshall

Message non lu par jptrol »

Bonjour à tous,

J'en appelle aux afficionados de Marshall car je ne comprends vraiment pas le problème que voici :
Je me suis intéressé au préampli du premier master volume sorti en 1975 le 2203/2204, pour la simple raison qu'il est formidable. Je croyais que ces préamplis étaient restés identiques jusque 1990 , l'avènement du JCM900 (truffé de transistors :roll: ). Et bien oui et non. En 1975 est sorti le JMP 2203 (100W) dont le préampli est ensuite resté identique pendant toute la durée de la production du JCM800 (5+10 ans = 15 ans) .

http://tabwyp.free.fr/2203u_JMP.gif

Le JMP 2204, le modèle 50 W de 1976 est sorti avec un préampli que je supposais identique . En fait non. Ce n'est qu'à partir de 1981 avec le JCM800 50 W que le préampli toujours estampillé 2204 est devenu identique au 2203 sous le schéma suivant identique à celui ci-dessus (à l'exception de la capa de 100pF sur V1a rajoutée en 1988):
http://tabwyp.free.fr/2204_JCM800_1988.gif

Ainsi de 1976 à 1981 est sorti sous le n° 2204 un préampli curieux :
http://tabwyp.free.fr/2204u_JMP.gif
Tous les schémas diffusés montrent le même y compris le livre de Michael Doyle qui fait référence dans la saga Marshall. On voit que contrairement au 2203 et au 2204 des années 1980 ou l'étage LOW est en série avec l'étage HIGH , les sorties du premier étage sont en parallèle sur l'entrée du deuxième. Ceci serait banal si ce n'était cette appellation HIGH et LOW pour les entrées car si l'on analyse bien la droite de charge et que l'on fait les calculs on ne voit pas très bien ce qui distingue les deux , même impédance d'entrée , même impédance de charge (on coupe cependant davantage les basses sur le HIGH), une fréquence de coupure basse de 3.5 Hz pour l'entrée LOW et 205 Hz pour la HIGH et surtout un gain de 63 pour l'entrée LOW et 58 seulement pour la HIGH !

Image

Je suis perdu , aidez-moi !
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un mystère Marshall

Message non lu par Pote Gui »

Peut-être que la solution réside dans la compréhension des termes "low" et "high".
Le plus souvent, on s'accorde pour assimiler l'entrée "low" à une entrée permettant de réduire le signal entrant. Peut-être que dans ce cas, Marshall indique que l'on peut brancher une guitare à fort signal entrant (humbucker) sur l'entrée "high" et inversement. En effet, une plus grande excursion de grille et un gain moindre vont dans le sens de cette théorie, qui en vaut bien une autre je vous l'accorde.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Un mystère Marshall

Message non lu par bilbo_moria »

jptrol a écrit :Ainsi de 1976 à 1981 est sorti sous le n° 2204 un préampli curieux :
http://tabwyp.free.fr/2204u_JMP.gif
Je suis perdu , aidez-moi !
Oui, ce n’est pas un schéma « classique » de 2203 ... une sorte de 1987 / 1959 ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Un mystère Marshall

Message non lu par Lemontheo »

Sympa ce schéma...

Je pense simplement que c'est au niveau des fréquences ; si tu branches dans le High, ça coupe les basses, et dans les low, non...

Mais je suis peut-ˆetre à cˆoté.

théophile
Avatar du membre
bill bokey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 92
Enregistré le : 29 mars 2012, 12:30
Contact :

Re: Un mystère Marshall

Message non lu par bill bokey »

à ma connaissance il y a eu deux versions du circuits 2203/4 : la première au tout début, en 75-6 et rapidement ensuite la version qu'on connait jusqu'aux JCM800.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Un mystère Marshall

Message non lu par jptrol »

Ben non justement. Les circuits 2203 et 2204 étaient différents dès le début. Ils ne se sont rejoints que 5 ans plus tard en 1981. . La réponse est peut-être banale. Théo a sans doute raison : LOW pour jouer cool avec toutes les basses et HIGH pour pousser le gain. Mais entre les deux circuits la différence est de taille avec la mise en série par le jack.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bill bokey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 92
Enregistré le : 29 mars 2012, 12:30
Contact :

Re: Un mystère Marshall

Message non lu par bill bokey »

Non, j'insiste, à ma connaissance il y a deux versions du circuit master volume, seule la deuxième a les canaux en cacade, et toujours d'après ce que je sais les 50W et 100W ont changé en même temps.

EDIT : nous avons tort tous les deux : le 2203 semble en effet avoir toujours eu les triodes en cascade alors que le 2204 n'y est passé que fin 76.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Un mystère Marshall

Message non lu par Myn Donos »

Bonyour,

Moi j'y connais rien en Marshall old school, mais je pense comme Pote_Gui, c'est peut être juste une question de lecture en fait. Je donne un exemple con de ma faible expérience: J'ai réparé un Laney Supergroup il y a peu (un beau bébé de 1969). Il avait deux entrées LOW et deux HIGH. Rien à voir avec le gain, c'était le spectre fréquentiel qui était traité de façon différente.
Bon par contre, entre une entrée LOW et l'autre entrée LOW, il y avait une différence de gain (pareil pour les HIGH), ils auraient pu le noter ça... Enfin bon en 69, tout était cul par dessus tête...

A bientôt


François
François
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Un mystère Marshall

Message non lu par jptrol »

bill bokey a écrit :Non, j'insiste, à ma connaissance il y a deux versions du circuit master volume, seule la deuxième a les canaux en cacade, et toujours d'après ce que je sais les 50W et 100W ont changé en même temps.

EDIT : nous avons tort tous les deux : le 2203 semble en effet avoir toujours eu les triodes en cascade alors que le 2204 n'y est passé que fin 76.
J'insiste pour ne pas que le sujet tourne en eau de boudin et aussi parce que je n'aime pas que l'on me dise que j'ai tort sans me le démontrer :twisted: . Donc recommençons avec ce que j'affirme dans mon post d'introduction ci-dessus. Je rappelle d'abord mes sources que je vérifie pour ne pas raconter de conneries sur le forum : ouvrage The History of Marshall , the illustrated history of the "sound of rock" par Michael Doyle publié par Hal Leonard Corporation en juillet 1993.

1. Le 2203 est resté identique de 1975 à 1990 , le préampli ayant été simplement transposé du JMP au JCM800.
2. Le 2204 est une tête 50W restée identique de 1975 à 1981 et dont le préampli est différent de celui du 2203. Pourquoi le préampli seul aurait-il migré vers le 2203 fin 1976 puisque le premier schéma publié montrant le montage en parallèle pour le 2204 donc différent du 2203 date du 11 novembre 1976 ? Ce qui laisse subsister un doute quand même c'est qu'il existe un schéma dont la date est inconnue et qui montre les deux préamplis identiques : à l'évidence ce schéma est antérieur à 1981. Il est donc possible que la migration ait eu lieu avant 1981 mais quand ?

A mon humble avis ces détails "historiques" sont de l'enculage de mouches. Mon sujet était : sous la même dénomination 2204 Marshall a sorti deux préamplis différents avec des notions d'entrée HIGH et LOW différentes : POURQUOI ?
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Un mystère Marshall

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, c’est étrange, en effet ... sinon, je rejoins l’avis de Théophile : l’entrée Hi doit bien arracher en fréquence, du coup l’entrée Low paraît plus cool ... mais en fait, les gains sont équivalents ...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Un mystère Marshall

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit :Ouaip, c’est étrange, en effet ... sinon, je rejoins l’avis de Théophile : l’entrée Hi doit bien arracher en fréquence, du coup l’entrée Low paraît plus cool ... mais en fait, les gains sont équivalents ...
Oui, Bilbo, je suis aussi de cet avis. J'en viens à penser que chez Marshall, ou même les clients de l'époque, on a trouvé la config en parallèle pas très convaincante et que , plus ou moins discrètement, Marshall a adopté pour le 2204 le schéma du 2203 sans prendre la peine de débaptiser le 2204. Non ?
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bill bokey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 92
Enregistré le : 29 mars 2012, 12:30
Contact :

Re: Un mystère Marshall

Message non lu par bill bokey »

76 est l'année de transition, c'est certain. à partir de 77 tous les 220x ont le même préampli (et les 210x aussi, d'ailleurs). En 75 je croyais que les 2203 et 2204 étaient identique mais il s'avère que le 2203 n'a jamais changé. Peut-être ont-ils voulu tester deux préamplis différents et n'ont gardé que celui qui avait la préférence des guitaristes. Et du coup on peut imaginer qu'ils ont utilisé les mêmes façades pour les deux, tout comme ils utilisaient les mêmes PCB pour quasiment tous leurs modèles.

EDIT : j'en profite pour rappeler qu'encore à cette époque les Marshall étaient assez différents les uns des autres, ils changeaient de composants en fonction de leur stock, le câblage est très aléatoire et on trouve régulièrement des "erreurs" dans les circuits. Du coup il ne faut pas chercher trop de logique au niveau de ces deux entrées High et Low. Ils ont clairement essayé deux façons d'ajouter du gain et c'est la méthode "cascade" qui l'a emporté.

EDIT 2 : d'ailleurs les numéros de circuit chez Marshall ont la fâcheuse habitude de rester les mêmes alors que les circuits changent. Les 1959 et 1992 par exemple sont très différents suivants les années.
Répondre