Page 1 sur 2

Deluxe Reverb AB763

Posté : 08 avr. 2017, 22:01
par Pote Gui
Salut la compagnie,

Je viens de finir de monter cet ampli pour un pote et je trouve que le vibrato fait un sacré boucan. Bon, j'exagère peut-être un peu, mais on entend très distinctement le battement du tremolo, version hélicoptère :(
Comme je n'ai pas de recul sur les vibrato Fender à optocoupleur, je me demandais si par hasard, il y en aurait parmi vous qui pourrait me dire déjà et d'une si c'est normal comme bruit, et de deux, s'il existe un moyen de calmer les velléités de "beatbox" de ce tremolo.
Merci!

Re: Deluxe Reverb AB763

Posté : 09 avr. 2017, 8:24
par bilbo_moria
Ca s'entend un peu, oui ...après, "un peu" et "beaucoup(hélicoptère)", c'est très subjectif ...

Re: Deluxe Reverb AB763

Posté : 03 juil. 2017, 13:16
par blacksnake
Suivant le schéma : https://robrobinette.com/images/Guitar/ ... ematic.gif

Tu pourrais rajouter une résistance de 15K à 20K sur la sortie du A (histoire d'avoir un point A' en plus du A, sans impacter B). J'avais eu ce phénomène lors du montage du G5 en 2006 (la résistance dédiée à l'alim du préamp n'était pas assez élevée).

Re: Deluxe Reverb AB763

Posté : 03 juil. 2017, 14:11
par Pote Gui
Quand tu dis la sortie du A, tu parles du rail d'alimentation, n'est-ce pas? Et tu me suggères d'ajouter une résistance à quel niveau précisément (parce que je n'ai pas bien compris)?

Re: Deluxe Reverb AB763

Posté : 03 juil. 2017, 15:47
par blacksnake
Oui sur le rail d'alimentation, dans ce style :

Re: Deluxe Reverb AB763

Posté : 03 juil. 2017, 20:48
par bilbo_moria
J'ai eu à réviser un Twin présentant un énorme "tremolo ticking", j'ai fait une modif selon la technote fender jointe. Je n'ai pas analysé en détail le lien de blacksnake, mais ça doit être approchant. Si on lit bien, Fender explique que comme ils câblent comme des porcs, ça induit le ticking ...
(et les Fender CBS mid-70s, c'est vraiment câblé comme des porcs ;-) )
Fender Service Bullitin #9 (Tremolo ticking).jpg

Re: Deluxe Reverb AB763

Posté : 03 juil. 2017, 21:04
par Pote Gui
Ben le ticking n'est pas vraiment le problème. C'est plutôt que l'on passe d'un bruit de fond (souffle) au silence au rythme du vibrato, d'où le côté "woosh-woosh" aka hélicoptère du bazar!

@Blacksnake : tu veux que je découple l'alim du tube gérant le vibrato, c'est ça?

Re: Deluxe Reverb AB763

Posté : 04 juil. 2017, 10:07
par blacksnake
Oui, faire une cellule d'alimentation dédiée.

Re: Deluxe Reverb AB763

Posté : 04 juil. 2017, 13:47
par widda
Salut,
Sur mon twin le trémolo s'entend pas mal aussi, mais je ne me suis pas encore penché sur ce petit désagrément.
Apparemment un gars a réussi à résoudre le problème en virant la capa de bypass de cathode de la triode qui commande le bulb.
Voilà, si ça peut être utile...
http://www.tdpri.com/threads/fender-del ... ng.407859/

Re: Deluxe Reverb AB763

Posté : 04 juil. 2017, 14:20
par Pote Gui
Ah? Ok, je vais tenter le coup. Merci!

Re: Deluxe Reverb AB763

Posté : 06 juil. 2017, 8:37
par widda
Sur le twin reissue, Fender a ajouté une capa de 220pF 1Kv entre la cathode et l'anode de la première triode du vibrato.
C'est peut-être mieux que de virer le condo de découplage de V5b et de perdre du gain.
http://www.thetubestore.com/lib/thetube ... ematic.pdf

Re: Deluxe Reverb AB763

Posté : 08 juil. 2017, 18:09
par Pote Gui
Yes, ainsi qu'une capa de 22n sur la seconde triode. Mais je pense que la 220p est plus pour le "tic-tic" que pour le "woosh-woosh". J'essayerai toutes les combinaisons de toute façon! Encore merci pour les bonnes idées!

edit:
J'ai testé les diverses mods proposées, sauf le découplage de l'alim qui était un tantinet casse-b*rnes à mettre en œuvre (mais si rien n'avait été satisfaisant, je me préparais mentalement à l'effectuer) dans le câblage pré-existant. Bref, la solution a été de placer une capa de 220p entre l'anode de la triode qui génère l'oscillation, et la cathode de cette même triode. J'ai ajouté la mod suggérée par Bilbo et plus un bruit! Un très léger "tic-tic" persiste, mais ce n'est pas du tout gênant lorsque l'on joue et tout juste audible sans jouer. Je pense que c'est donc effectivement un problème de câblage, masses et/ou "dress-lead"... Quelqu'un a déjà eu l'occasion de jouer sur Deluxe Reverb d'époque pour savoir si c'est moi ou le layout d'origine qui est en cause?

Ôter la capa de découplage de cathode de la seconde triode n'affecte que l'amplitude de l'oscillation, ce qui atténue un peu le problème du "woosh-woosh" mais affecte aussi la qualité du tremolo, donc... Cela dit, les Twin Reverb ne découple qu'avec 5µF, ce qui atténue l'effet hélicoptère (j'ai pu m'en rendre compte puisque j'en ai un en réparation en ce moment).

Re: Deluxe Reverb AB763

Posté : 08 juil. 2017, 20:25
par bilbo_moria
Yep, j'ai révisé un DR '65, je n'ai pas eu l'impression qu'il faisait un barouf du diable (cela dit, c'est subjectif et ça peut passer pour une personne et être too much pour quelqu'un d'autre). J'ai 2 Bandmaster (BF et SF Drip Edge = schéma BF) perdus qq part dans mon stock, faudrait que je réessaye leur vibrato ...

Merci pour le retour, ça pourra aider au cas où !

Re: Deluxe Reverb AB763

Posté : 08 juil. 2017, 20:56
par Pote Gui
De toute façon, je crois que ce qui fait la différence niveau câblage des masses sur les Fender, c'est la plaque en cuivre plaquée sous les potars. Je pense qu'elle tient le rôle d'un plan de masse, ce qui permet de souder les masses dessus sans ordre apparent... et sans parasites.
Oui, certes, un ressenti c'est toujours subjectif; mais là, c'était difficile de faire comme si de rien n'était!

Re: Deluxe Reverb AB763

Posté : 08 juil. 2017, 20:59
par bilbo_moria
La masse sur les Fender, c'est un peu "au plus près", quoi, directos soudé sur le châssis à différents endroits. Après, je veux bien croire qu'ils aient déplacé certains points de masse si c'était trop bruyant (je n'en sais rien ...)