Les amplis EL84 cathode bias actuels : are they nuts ?

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Les amplis EL84 cathode bias actuels : are they nuts ?

Message non lu par Myn Donos »

C'est comme dans les tubes régulateurs, genre les 0A2, sauf que eux contiennent un gaz spécifique. En plus c'est vachement joli :)
François
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Les amplis EL84 cathode bias actuels : are they nuts ?

Message non lu par chanmix51 »

Hello,

Le bleu provient des molécules ( vide imparfait ) ionisées après avec été percutées par des électrons qui étaient pourtant bien partis pour rejoindre une anode ( ou une g2 ). On voit dans cette vidéo un tube à décharge traversé par un courant alors qu'on fait diminuer la pression dans le tube. Le tube est rose au début ( oxygène ) puis ça vire au bleu ( azote ). Si le gars avait eu une pompe plus puissante on aurait vu toute luminosité disparaître.

Amicalement,
Grégoire
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Les amplis EL84 cathode bias actuels : are they nuts ?

Message non lu par Myn Donos »

Merci Greg! :)
François
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Les amplis EL84 cathode bias actuels : are they nuts ?

Message non lu par bilbo_moria »

Et allez !

Encore un 20W biasé comme un fou : Koch Studiotone (ça sonne sympa, d'ailleurs, cet ampli) : 400V sur les anodes des EL84, cathode biased à 16W ...
Je pense que je vais arrêter d'acheter des EL84 "standard" et je ne commanderai plus que des EL84M désormais (mais ça douille ...)

:mrgreen:
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Message non lu par warteko »

moi je n'hésite pas à modifier le bias. Sur un même KOCH Studiotone, j'ai passé les Rk de 330 à 470 ohms, et basta ! Sur les Blues Junior, ajout d'un pot de bias, j'ai ai également marre des circuits cramés par des tubes partis en emballement thermique (encore que le principal responsable à mon avis ne soit pas un tube, mais les soudures de son socle directement monté sur un PCB, et qui à force de chauffer / refroidir vieillissent mal, craquellent, s'oxyde et hop ! tu perds totalement le bias et cette pauvre EL84 essaie alors de faire passer tout Fessenheim vers la masse du châssis ! (bon, j'habite à 20 bornes de ladite centrale). A propos, je mesure 237V sur ma tension secteur...
C'est du reste un autre pb avec ces pauvres EL84 : souvent les amplis ont été conçus en export pour du 220V...
A propos, le Blues Junior, lui, peut se câbler en 240V, modifié que je préconise, ça calme déjà un peu le jeu.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Les amplis EL84 cathode bias actuels : are they nuts ?

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ? Interessant pour le Blues Junior ... j'en ai justement un dont il faut que je m'occupe, je vais voir ça (et l'impact sur la tension de chauffage ...), merci pour le tuyau !
Répondre