Bon, j'avoue, ça me gonfle ces amplis 2xEL84 biasés comme des fous genre "allez-y, changer les EL84, ça marche tout seul !"
L'autre jour, c'était un AC15CC : sur les EL84, le logo JJ était passé de rouge à (presque) gris tellement ça avait chauffé. J'ai testé une tripotée de paire EL84 pour en trouver une présentant le bias le plus calme : quand même autour de 42mA et 340V aux anodes, soit près de 14W (en comptant au pif une 15aine de volts à la cathode, je n'ai pas vérifié) ; j'ai finalement monté des EL84M
Aujourd'hui, c'est un Tiny Terror : sur les lampes chinoises installée, j'ai mesuré 53mA pour 340V aux anodes (plus de 17W de dissipation). J'ai passé une demi heure à tester différentes paires de EL84 pour laisser au final une paire aux alentours de 44mA (un peu plus de 14W), des JJ (mes EL84M ou 6P14P-EV s'envolaient à 55mA)
Je ne suis pas spécialement mandaté pour changer la résistance de cathode de ces bidules, sauf si le client me le demande ...
Alors, c'est moi qui loupe un truc ou c'est dingue, cette mode de biaser comme des porcs ?
(j'ai même eu en réparation un Blues Junior avec le PCB cramé / troué par des tubes neufs qui se sont envoyés en l'air, cette fois ce n'est pas du K)bias, mais du fixed bias vraiment fixed, quoi)
Bon, c'était la réflexion du jour