SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Lullaby
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 08 mai 2017, 12:40

SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Lullaby »

Bonjour à tous !

J'ai récupéré la partie amplification d'un vieux magnétophone à lampe. À priori, c'est un SE EL84 avec pour rectifieuse une EZ80 et en preamp une 6AV6.

J'ai déjà fait du montage de circuit à lampe mais niveau théorie, c'est pas ça lol

Bref le tout était monté sur un circuit imprimé donc voici une première photo :
Image

On peut facilement identifier les différents enroulements du transfo et le premier truc que je ne comprends pas c'est qu'au ohmètre, j'ai une résistance entre le primaire et la HT, c'est pas normal, non?
Image

Ensuite, en voulant l'essayer à vide j'ai relié la terre au point milieu de la HT et les plombs ont sautés??!!

J'avoue ne pas comprendre, le point milieu de la HT et du chauffage se branchent bien à la terre et au chassis??
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, le point milieu de la HT est à la masse du châssis, lui même raccordé à la Terre.
Pour le chauffage, ça se discute : on trouve souvent sur les "vieux" amplis un côté du chauffage à la masse (et donc Terre), mais le plus souvent, on considère que le mieux est de raccorder une résistance de 100Ω entre chaque fil de chauffage et la masse (et donc, 2 résistances de 100R)

Bon, si ça disjoncte, prudence ! (tu t'en doutais ;-) ) : soit tu as fait une fausse manip, soit le transfo fuit et il est dangereux ; déjà, tu pourrais brancher le primaire sur le secteur, et bricoler un truc pour mettre la Terre sur la carcasse du transfo, sans même toucher au secondaire : et là, voir si ça disjoncte ou non) ; si ça ne disjoncte pas, faire le même test en intervertissant les fils du primaire : s'il y a contact entre les fils et la carcasse (dangereux), tu as une chance sur 2 pour que ce soit le neutre dans un de tes tests qui soit à la carcasse et tu ne détecteras pas forcément le problème. D'où, à mon avis, le fait d'intervertir les fils au primaire afin de mettre la phase sur la carcasse (et faire disjoncter) en cas de défaut d'isolation ...
(évidemment, s'il y a défaut d'isolation au secondaire, ça disjonctera systématiquement ...)
Lullaby
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 08 mai 2017, 12:40

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Lullaby »

Merci de la réponse ! Par contre est ce qu'il y a un moyen de vérifier la fuite du transfo sans tout faire disjoncter parceque c'est pas le disjoncteur auquel est relié la prise où je bricole qui saute mais le gros différentiel qui gère la baraque du coup je me fais tirer les oreilles?

Edit :
J'ai 116ohms entre le 0V du primaire et la HT et 318ohms entre le 0V du primaire et le point milieu de la HT, je sais pas si c'est normal sur les vieux transfos, en tout cas je pense pas vu que normalement les deux parties sont isolées.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Je me disais aussi... (les plombs...)

Message non lu par ChopSauce »

Quel gros ? Il y en a un qui est le disjoncteur (ou interrupteur :? ) différentiel, qui détecte les fuites de courant...

(vois Google)

... c'est bien celui-là ?

Et avec un "light bulb limiter", peut-être ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par bilbo_moria »

Lullaby a écrit : Merci de la réponse ! Par contre est ce qu'il y a un moyen de vérifier la fuite du transfo sans tout faire disjoncter parceque c'est pas le disjoncteur auquel est relié la prise où je bricole qui saute mais le gros différentiel qui gère la baraque du coup je me fais tirer les oreilles?

Edit :
J'ai 116ohms entre le 0V du primaire et la HT et 318ohms entre le 0V du primaire et le point milieu de la HT, je sais pas si c'est normal sur les vieux transfos, en tout cas je pense pas vu que normalement les deux parties sont isolées.
A mon avis ça pue : un transfo (outre le rapport de transformation) offre une isolation galvanique. Donc si tu es sûr de tes mesures, c'est qu'il est en dysfonctionnement, le gaillard ! (et vivent les disjonteurs, les différentiels et les prises de Terre pour notre sécurité ! ;-) )
Lullaby
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 08 mai 2017, 12:40

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Lullaby »

Sur le deuxième schéma ici je parle du disjoncteur différentiel d'abonné, le mien fait 650mA :
https://www.maisonbrico.com/conseils-br ... ,4074.html
Lullaby
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 08 mai 2017, 12:40

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Lullaby »

Bah ouais c'est ce que je me dis aussi :(
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, un peu décevant, mais dans ton "malheur" tu as la chance qu'un transfo pour un SE de EL84, ce n'est pas trop cher ...
Lullaby
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 08 mai 2017, 12:40

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Lullaby »

J'en ai peut être un autre, même taille mais celui ci alimentait une EZ80 et une ECL86.

J'ai dans l'idée de de me faire un AC4 ou dans ce genre là mais sans le trémolo donc seulement EZ80+EF86+EL84 donc 1,56A.

Le combo EF86+EL84 consomme plus qu'une ECL86 mais à ton avis ça passe?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Pote Gui »

Je suppose que tu parles de la conso filament? Mais si tu dois changer le transfo d'alim, alors où est le problème? Tu choisis celui qui présente un courant nominal supérieur à 1,56A, et basta.
Lullaby
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 08 mai 2017, 12:40

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Lullaby »

Tu veux qu'il suffirait d'en acheter un nouveau?

Avant de mettre la main à la poche, j'aimerais voir si je peux utiliser de la récup et ainsi justifier tout le bazar que je j'amasse depuis des années !! :)

Donc je peux rien faire avec le transfo de l'ECL86?
(parce que j'en ai d'autres lol)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Pote Gui »

En fait, il faut essayer car si tu ignores le courant disponible pour le 6V3 de ton transfo, il n'est pas possible de le déduire simplement du circuit préexistant. En effet, il se peut que la conso ait été calculée juste ou pas. Donc, tu branches tes tubes sur le chauffage et tu vois si ta tension ne chute pas (en dessous de 10%, c'est mort).
Lullaby
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 08 mai 2017, 12:40

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Lullaby »

J'ai fait le montage pour tester le chauffage des lampes et donc voici les résulats :

À vide : 6,9V
EZ80+EF86+EL84 : 6,51V
EZ80+EF86+ECC83+EL84 : 6,46V

(je précise qu'il y a juste les filaments qui sont alimentés)

Sinon à vide, j'ai environ 488V au secondaire.

Et voici une photo :
Image

À votre avis, on peut faire quelque chose de ce tas de ferraille? Il à l'air d'avoir encore la pêche, en tout cas j'avais testé ce circuit avec l'ECL86, enfin le montage qu'on voit sur la photo et ça fonctionnait plutôt pas mal et sans trop de ronflette !

Allez dites oui, dites oui, svp !!! lol
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par bilbo_moria »

Boaf, vas-y, au pire le transfo va cramer, ça sera rock'n'roll ;-)
Lullaby
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 08 mai 2017, 12:40

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Lullaby »

Ok ça marche :)

Je pense partir sur l'AC4, je suis curieux à propos de l'EF86, jamais entendu cette lampe donc c'est l'occasion et j'ai deux EF86 Miniwatt !
Répondre