Page 1 sur 1

PP 6V6 engl preamp

Posté : 16 août 2017, 10:32
par atype
Bonjour,

Après avoi fini mon clone de SLO dont je suis très satisfait, je voulais tester un autre style d'ampli. J'ai donc décidé de me faire un preamp 3 canaux typé engl. Voici le schéma que j'ai fait, fortement inspiré de bouts de circuit que j'ai trouvé sur le net:

Image

Les canaux clean et crunch fonctionnent parfaitement bien, sans bruit parasites, mais je rencontre 2 problèmes:

- Le switching des canaux clean et crunch (relais 3 et 4 sur le schéma) poppe. Je pense que cela vient du relais 4 (switch au niveau de l'EQ) mais je n'arrive pas à trouver d'alternative pour supprimer ce bruit. Pour info le switching des canaux crunch et lead (realis 1 et 2) fonctionne bien

- Je pense que le canal lead fait de la 'blocking distortion" car dés que je monte le gain au dessus du 1/4, le son est saccadé comme un moteur qui ratatouille au démarrage. j'ai eu beau baissé le pont de résistance devant la 3è triode mais le phénomène est toujours présent et je ne sais pas à quel endroit réduire le gain pour supprimer ce problème.

Vous avez une idée?

Merci,

Fred

Re: PP 6V6 engl preamp

Posté : 16 août 2017, 13:11
par Celmo
je dirais qu'il manque un condo entre le switch W4 et la triode U7. dans l'etat actuel ça doit faire tout drole à la polar du tube au moment du switch!...

Re: PP 6V6 engl preamp

Posté : 16 août 2017, 13:35
par a-wai
Salut,

Pour la blocking je n'ai pas de piste à priori, par contre ton switching a un gros défaut sur RE4b : la grille de U7 est référencée à un potentiel non nul via le CF, et tout ce qui se trouve avant RE4b est référencé à la masse -> forcément, ça merde ;)

Solution : mettre une capa de liaison derrière RE4b, avec le référencement à la masse adéquat.

Re: PP 6V6 engl preamp

Posté : 31 août 2017, 14:30
par atype
Merci à vous deux!
Effectivement j'ai rajouté un RC en amont de la boucle d'effet et plus de problème sur le changement de canal.

Je continue d'investiguer l'autre problème

edit: J'ai mesuré les tension aux bornes de la 1ere triode de la boucle d'effet et j'ai une consommation super faible: Pour une tenson d'alim de 340V, que je mesure aussi directement sur l'anode de la lampe, je mesure 0.2 V entre la 2.7k et la 82k et 8.2V entre la 82k, la 1M allant à la grille et la 820R allant à la cathode. Ça fait une consommation de 0.07 mA c'est normal ça?

edit2 : Bon le problème venait en fait du cablage. Le switch entre les 2 potards de gains apportait beaucoup trop de bruits parasites. Je fonctionne désormais qu'avec un seul gain pour les canaux crunch et lead et le son est génial!

J'ai cependant plus de bruit de fond sur le lead que mon clone de SLO qui est pour le coup très silencieux même en répèt gain à fond... Ca doit venir du fait que le gain du préamp du engl est beaucoup plus élevé. Je verrai si c'est comparable lorsque je pourrai le pousser en répèt.

En attendant de vous faire des samples un de ces 4, voici quelques photos:

Image

Image

Re: PP 6V6 engl preamp

Posté : 31 août 2017, 19:08
par Pote Gui
Ah bah c'est ben serré là-dedans! La vache!
Petite question perso : tu as fais faire la faceplate chez TT? Si oui, c'est quelle teinte? Merci et beau boulot!

Re: PP 6V6 engl preamp

Posté : 01 sept. 2017, 8:02
par atype
Merci pote Gui! Oui ce sont des faces avant tube town. Celle ci est grise en finition glossy.
lien

Pour la taille, J'utilise un boitier de 20.3x30.6x7.6cm. C'est la bonne taille pour une tête format lunch box je trouve. Je reverrais de trouver des headshells sur mesure en métal par contre, style bogner atma, ça permettrai d'avoir un format encore plus compact.

Re: PP 6V6 engl preamp

Posté : 16 nov. 2017, 23:10
par nasdak
tu utilises du gros fil non? ça semble énorme ! sacré cablage ! on dirait une baie de brassage.