Fonctionnement Boucle d'effet Tube-Town LND150

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
jenfi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 04 nov. 2016, 18:30

Fonctionnement Boucle d'effet Tube-Town LND150

Message non lu par jenfi »

Bonjour à tous!!

J'ai fait installer sur mon clone de marshall 1987 un kit boucle d'effet LND150 de chez tube town (https://www.tube-town.net/ttstore/Kits/ ... :5973.html) et j'avoue que j'ai un peu de mal à trouver le bon réglage...
Est ce que certains d'entre-vous connaissent le fonctionnement des 2 potards de send et return ?
De ce que je comprends, le potard du send est le volume d'entré dans les effets et le potard du return correspond à un potard de mix effet/son global.
Suis-je dans le vrai ?

Vous procédez comment pour ces réglages ?

Autre point, je trouve le son beaucoup plus bright avec cette boucle instalée, cela vous parait normal ?

Merci pour votre aide!!

@++
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fonctionnement Boucle d'effet Tube-Town LND150

Message non lu par a-wai »

Salut !

J'en avais relevé le schéma il y a quelques mois, et autant que je me rappelle, le send comme le return sont à considérer comme des potars de volume, il n'y a pas de mix dry/wet.
Pour le réglage, le mieux est d'envoyer un signal dans l'ampli, et régler le potar de send pour arriver à un signal avec une amplitude entre 1 et 3v sur le jack de send.
Ensuite, mettre le potar de return à fond, et l'ajuster pour avoir le même niveau de signal en sortie et en entrée de boucle.

À noter que le potar de send a une valeur assez importante (500K de mémoire), donc la capa de faible valeur (silver mica il me semble) installée à côté du potar est une bright cap... D'où, sans doute, ta sensation d'un ampli plus bright avec cette boucle d'effets ;)

Au final, c'est une bonne base, mais que je recommande de modifier un peu pour en tirer pleinement parti :
- laisser les 2 potars à fond (et virer la bright cap, qui serait de toutes façons inutile dans ce cas)
- mesurer le gain du return
- adapter le pont diviseur d'entrée (les 2 résistances au bord, à côté de inA) pour que son atténuation corresponde exactement au gain du return

Bref, il y a moyen d'optimiser le bouzin ;)
jenfi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 04 nov. 2016, 18:30

Re: Fonctionnement Boucle d'effet Tube-Town LND150

Message non lu par jenfi »

ok j'en parlerais à mon pote qui m'a fait ça!

Par contre, en tournant le potard de return du min au max, on s'aperçoit que le volume de sortie passe de fort, à faible quand on est à la moitié de la course, pour revenir à fort en fin de course.
Est-ce normal ?

Merci
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fonctionnement Boucle d'effet Tube-Town LND150

Message non lu par Pote Gui »

Perso, je ne connais pas le schéma de la boucle, mais ton potar semble réagir de curieuse façon...
jenfi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 04 nov. 2016, 18:30

Re: Fonctionnement Boucle d'effet Tube-Town LND150

Message non lu par jenfi »

Ben pour moi au dirait un potard de mix, plus qu'un potard de volume et au niveau du son c'est de cette façon qu'il se comporte.
Après, si on regarde la doc de cette boucle, ça parle aussi de mix et pas de volume : https://www.tube-town.net/info/datenbla ... nd150.pdf
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fonctionnement Boucle d'effet Tube-Town LND150

Message non lu par a-wai »

Dans le doc, la dernière page indique comment cabler le potar de return en mix, ce qui laisse supposer qu'il est normalement cablé en volume. Comment as-tu monté le tien ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fonctionnement Boucle d'effet Tube-Town LND150

Message non lu par Pote Gui »

Oui effectivement, ce n'est pas super clair : les deux dénominations coexistent au sein du même document. Mais en l'absence de schéma explicite du circuit, il risque d'être délicat de s'engager à te répondre plus précisément.
jenfi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 04 nov. 2016, 18:30

Re: Fonctionnement Boucle d'effet Tube-Town LND150

Message non lu par jenfi »

a-wai a écrit : 13 févr. 2018, 16:59 Dans le doc, la dernière page indique comment cabler le potar de return en mix, ce qui laisse supposer qu'il est normalement cablé en volume. Comment as-tu monté le tien ?
Bonne question!
Je vais poser la question à mon pote...
jenfi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 04 nov. 2016, 18:30

Re: Fonctionnement Boucle d'effet Tube-Town LND150

Message non lu par jenfi »

Après, à la base, c'est une boucle série.
Est-ce qu'il y a un réel intérêt à la câbler avec ce potard de return en "mix" ? ça en fait une vrai boucle parallèle ? ou c'est juste un artifice ?
Répondre