Travail collectif en ligne

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Travail collectif en ligne

Message non lu par McColson »

Les pros de l'informatique, j'ai besoin de vos lumières !

Quelle est la meilleure méthode, interface, pour travailler à plusieurs sur un projet ?
Un SVN, github, dropbox, un cloud...

Comment partager ET travailler facilement à plusieurs sur un layout inkscpae, un projet Kicad, un schéma jschem, un BOM au format excel ?

Bref j'ai besoin de vos lumières !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Travail collectif en ligne

Message non lu par a-wai »

Ah, ça c'est compliqué...

Par défaut, je préconise un outil comme git, avec le service web qui va bien, genre framagit (open source, donc bien) ou github (proprio, donc moins bien).
Ça nécessite d'apprendre à se servir un peu de git, mais il y a des applications graphiques qui permettent d'éviter de mettre le nez dans la ligne de commande.

À savoir : git est excellent dès lors qu'il s'agit de travailler en même temps sur différentes parties d'un fichier texte (genre du code), mais sa valeur ajoutée n'est pas aussi importante si c'est du chacun son tour et/ou sur des fichiers qui sont modifiés globalement (inkscape, kicad), voire des fichiers binaires (jschem).
Ça reste une option intéressante, parce que même si dans ces cas il n'est pas forcément meilleur que d'autres solutions, il n'est pas pour autant moins bon ;)

L'autre possibilité est l'utilisation d'un répertoire partagé via un cloud quelconque, genre dropbox, mais c'est le genre de choses que j'essaie d'éviter (outils proprios, respect de la confidentialité plus qu'aléatoire)

Enfin, pour tout ce qui est documents de travail, genre texte ou tableur, framapad et framacalc sont parfaits (d'une manière générale, regarder les outils proposés par framasoft est toujours une bonne idée)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Travail collectif en ligne

Message non lu par McColson »

Merci a-wai, je crois que je vais testé le cloud pour le moment, avec mon NAS ça devrait suffir.
Sinon j'ai regardé au niveau de l'hébergeur, et y'a beaucoup de 'logiciel' pour gérer ce genre de chose, mais difficile de faire un choix.
Répondre