Celà fait effectivement un -très- long moment que j'étais plus actifs en ces contrés.. Je reviens donc ici pour vous partager un projet perso sur lequel je travaille depuis déjà un bon moment.. Et quérir un peu d'aide par la même..
Je me suis donc lancé dans la réalisation d'un clone d'une tête Marshall 2203, JCM800 Master Volume.. Pour l'instant 100% stock (hormis quelques petites modifications du Layout..), la seule modification que j'ai apporté à été de séparer l'alim du reste du circuit, je l'ai donc assemblée sur un PCB different (visible à droit sur le chassis.). Je m'amuserais à modifier l'amplis plus en profondeur une fois pleinement opérationnelle en l'état

Voici donc le schéma : Préamp ; Poweramp et alim ; Layout "officiel" ; Et MON Layout
Je vous passe les détails de l'assemblage.. Mais je vous pose quand même quelques ch'ti photos de l'état de la bête (Pardon pour le flash dégueulasse) : Chassis-1 Chassis-2
Donc voilà le problème, j'ai respecté à lettre (ou presque...) le schéma d'orinige ainsi que le layout.. y'a un problème.. C'est que le miens à un SON DE MERDE !!
Plus sérieusement.. Je m'arrache les cheveux.. Le problème étant une saturation vraiment anormale en fort gain, bien trop stridente.. Et bien trop claquante (oui, du Marshall, c'est censé être claquant.. Mais pas à ce point.. Là c'est pas normal..), disons que je n'entend vraiment que l'attaque, que le petit coup de pick.. Un petit "clic clic, cloc cloc" suivis d'un bouillon de distortion attroce...
Un autre symptôme apparait dès que je pousse le volume : l'amplis ce met à craquer au moindre son.. et je pousse un peu plus, les craquement se transforment carrément en sifflements..
Je vous pose également quelques samples, quelques enregistrements histoire que vous puissiez vous faire une idée du problème.
Sample Clean Tous les potards d'EQ à Midi. Low gain input, gain à Midi, faible volume.
Sample Crunch Tous les potards d'EQ à Midi. High gain input, gain à Midi, faible volume.
Sample Overdrive Tous les potards d'EQ à Midi. High gain input, gain au max, faible volume.
Bug "haut" volume Tous les potards d'EQ à Midi. High gain input, gain au max, cranking volume..
Pour détailler un peu ma procédure de débug jusque là.. j'ai inspecté , évidement, les problèmes de bases courants : Vérifié toutes les masses, repassé tout le circuit composant par composant pour vérifier qu'il n'y ai pas un bug d'assemblage.. tout ça est écarté (bon.. sauf erreur de ma part toujours, je ne suis pas infaillible, hein)... Le pire, c'est que je suis sur que c'est un problème à la c*n... Une erreur de débutant qui est devant moi depuis le début.. mais sachant que mon G1 avait un peu le même problème, je pense que cela viens vraiment de ma façon de faire.
Mon humble impression est effectivement un problème au niveau du Poweramp.. Ou du déphaseur.. comme si une moitié de l'alternance était d'avantage amplifiée que l'autre.. Ou bien une saturation du Poweramp ? Ou les deux en même temps ? Une seule moitié de l'alternance qui sature dans le poweramp ?! x)
Un autre défaut de j'ai également pu observé... ce sont les tentions d'alim ainsi que les intensité au niveau des EL34. Par la méthode du shunt ; résistance d'1ohm entre la cathode et la masse , j'ai une chute de tention de 12 à 15mV MAXI... Avec la tension de bias au mini, donc... Alors que pour 485V à l'anode, on devrait plutôt être dans les 30/40mV... Voir plus..
Mon incompréhension est totale.. Et je tiens encore à mes cheveux. Je viens donc quérir votre aide et vos conseils... Quelqu'un a-t-il déjà était confronté à un problème du genre ? Quelles sont vos expertises au vu du problème ? Quelles seraient vos pistes à explorer pour débugger tout ça ?
La purification par le feu est-elle la seule solution ?! Et devrais-je donc simplement arrêter le massacre et partir élever des chèvres en Lozère ?!
J'attends vos avis avec impatience !


Merci d'avance !