Depuis hier après midi, je me prends la tête sur un Bandmaster BF que j'ai retapé (pas mal de boulot : les 2 transfos remplacés + les capas électrochimiques, les socles de lampe etc.) : le canal vibrato me semblait notablement plus "poussif" que le canal "normal". Il est vrai que l'étage de génération du vibrato bouffe du gain (mais comme je suis très malin, j'ai mis un pot Push Pull pour le retirer du circuit si on le désire, ça fonctionne bien). Mais même étage vibrato out, j'avais beaucoup plus de patate sur le canal normal.
Comme c'est un bandmaster sur lequel je teste mon étage Reverb à MOSFet (sur lequel de travaille quand j'ai le temps, i.e. pas souvent), j'ai soupçonné ce dernier.
J'ai mesuré la puissance sur les 2 canaux : à mon grand étonnement : idem : 40W à fond de clean ; sauf qu'on l'atteint plus rapidement sur canal normal que sur canal VIbrato
Donc aujourd'hui je démonte la pétoire, je teste les lampes (il suffit d'une 12AX7 plus faible pour mettre le bazar, mais non elles sont impec) et je suis le chemin du signal (géné BF et oscillo) en relevant l'amplitude du signal, le gain des tubes etc.
Version courte : c'est mon potard de treble canal vibrato qui est en partie en cause : pour obtenir la même amplitude de signal quand le treble du canal normal est réglé sur 5, il faut "pousser" le potard treble du canal vibrato à 7. Mais pas que ! C'est la double peine : pour avoir le même niveau de signal en sortie du potard de volume qui suit le treble, ("5" sur le volume "normal"), il faut pousser le voume du canal vibrato à "7"
C'est la différence de log taper entre ceux que j'ai utilisés en remplacement (potard de treble : Alpha 24mm 250k-A, potard de volume : CTS 1M-A push pull) et les potentiomètres que Fender utilisait sur ses AB763, à savoir 250k-A 2-35 (treble) et 1M-A 2-35 (volume).
A noter que pour les tapés de la tête dont je fais partie, on trouve ces log 2-35 sur le net, par exemple chez amprepairparts.com : ça peut valoir le coup pour un ampli super nickel blackface si on veut qu'il se comporte "normalement" (et j'ai justement eu la semaine passée un Vibroverb BF dont je suis tombé amoureux)
Maintenant que j'ai compris, je vais tenter de vivre avec en me retenant de commander ces satanés log 2-35 (mais possible que je craque au moins pour le pot de Treble