Alors voilà quelques temps que je mûris ce projet et que je collecte petit à petit les pièces nécessaires à son accomplissement, et... voilà ! Je dois dire que j'en suis assez content car c'est mon premier travail à tube sur PCB qui fonctionne (une fois débeuguées les boulettes de débutant que je ne devrais plus faire, comme le référencement du chauffage à la masse...

Je résume vite fait l'affaire. Il s'agit du preamp d'un ampli de chez Sound City (j'aime bcp ce qu'ils font) dont voici le schéma : Je me suis borné à lui ajouter un cathode follower en sortie pour utiliser la triode laissée seule et avoir une impédance permettant d'attaquer à peu près n'importe quoi (preamp, ampli de puissance, console de mix, etc), et bufferiser le sélecteur de niveau en sortie (0/-6dB/-12dB) que j'ai aussi ajouté.
Vous noterez l'intéressant canal "Dirty" qui reprend l'idée d'un étage de puissance à triode drivé par un cathodyne. Tout cela est envoyé sur une triode polarisée froid (Vgk = -2,4V) qui clip vilain au cut-off.
Je n'ai malheureusement pas réussi à retrouver les specs du transfo utilisé et j'ai donc dû faire confiance aux gars de Sowter pour son choix (je les recommande, au passage). Au final, malgré le transfo de rapport 10:1 qui m'a été fort judicieusement conseillé, j'ai vraiment beaucoup de patate sur ce canal 'on est sur du x10 par rapport au canal clean) ! Ce qui fait que les deux canaux sont très inégaux niveau dB, et qu'il n'est pas possible pour l'heure de switcher de l'un à l'autre tel que c'était initialement prévu. Je vais faire des tests pour trouver le bon rapport de transformation...
Mais sinon, le son de ce canal est vraiment énorme

J'ai choisi de faire une alim avec une cellule LC en tête afin de faire chuter la tension initiale (transfo TT-T50 de chez Tube Town), et éviter que les 12AX7 voient plus de 300V sur leur anode

Le châssis est un Hammond en alu de la série 1444.
Si certains sont intéressés, je peux leur filer le dossier Kicad. J'ai aussi des pcb en rab pour les DIYers pressés !
Et maintenant, place aux photos :
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https://zupimages.net/viewer.php?id=20/14/uufq.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/14/1lc4.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/14/qcn4.jpg
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Les samples :
Canal CLEAN, Gain 5, Bass 5, Mids 5, Treble 2, Presence 0, Master 5
CLEAN 1
CLEAN 2
Canal DIRTY
DIRTY GAIN1
DIRTY GAIN5
DIRTY GAIN10
Les deux séries précédentes avaient les mêmes réglages d'EQ et de présence.
J'ai tenté ensutie de faire différentes prises (un peu redondantes, il est vrai) en modifiant l'EQ délicatement pour ajouter un peu d'aigu et de présence et en enlevant un peu de basse. J'ai aussi poussé le volume du canal en question afin d'obtenir la saturation supplémentaire de la triode qui mixe les deux canaux. Ne me demandez pas lequel des samples est lequel, je n'en sais plus rien

DIRTY EQ1
DIRTY EQ2
DIRTY EQ3
DIRTY EQ4
DIRTY EQ5
Au cas où les samples vous sembleraient décevants (pas au niveau de l'interprétation, bien sûr), gardez bien en tête que l'EQ et la présence sont très efficaces sur toute la plage de rotation du potar. On est loin d'un TS à-la-Fender ! Donc, il est possible d'égaliser véritablement selon ses goûts et l'instrument utilisé. Étant donné donc la polyvalence des sons, je n'ai pas pu vous faire des samples exhaustifs ! Dernière précision, la sortie du préamp est envoyée dans l'entrée LO d'un Champ 5F1 à volume 3. Aucune distorsion présente dans les enregistrements n'est due à cet ampli.
Enjoy !