[NEW] G5 15th Anniversary

G5 15th Anniversary : 2x12AX7, 1x12DW7 et 1xEL34 avec atténuateur, réverbe sans transfo et boucle d'effets.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par McColson »

Bon bah voilà tout est dit ! 👍 Super boulot.
Je prends qq jours de vacances, on ficelle pour la partie statique du site à mon retour ce we ?
(il faut que je charge les fichiers via FTP pour faire une page ds la rubrique projet pour le g5 15th, sinon la mise en page sera différente.
Bref prépare un zip et j'uploade tout ça.
On peut bosser sur la bom aussi si tu as besoin d'un coup de main.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 10 nov. 2021, 23:20 Bon bah voilà tout est dit ! 👍 Super boulot.
Je prends qq jours de vacances, on ficelle pour la partie statique du site à mon retour ce we ?
(il faut que je charge les fichiers via FTP pour faire une page ds la rubrique projet pour le g5 15th, sinon la mise en page sera différente.
Bref prépare un zip et j'uploade tout ça.
On peut bosser sur la bom aussi si tu as besoin d'un coup de main.
Ok Matthieu. Je pense aussi à faire une vraie project-page bilingue au moins à destination de TT et dans le style de leurs pages pour vanter les mérites de notre montage dans leur rubrique sur leurs kits. On y mettrait aussi nos samples. Je vais mettre les fichiers de ma réalisation sur le cloud en diffusant les liens. Pour la BOM , je m'en occupe cet après-midi en séparant bien le preamp de son add-on reverb .
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par ChopSauce »

Je ne voudrais pas être le n-ième à cirer les pompes de l'auteur mais cette réverb c'est vraiment la cerise sur le gateau !
jptrol a écrit : 09 nov. 2021, 17:24 j'ai donc installé deux résistances de bleeding de 330 k (indispensable aussi sur HTVVR) ...
Parceque le transistor du VVR ne vide pas la tension à lui seul ?

Sur un de mes montages c'est ce qui à l'air de se passer pourtant ... :euh:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

ChopSauce a écrit : 11 nov. 2021, 10:05
jptrol a écrit : 09 nov. 2021, 17:24 j'ai donc installé deux résistances de bleeding de 330 k (indispensable aussi sur HTVVR) ...
Parceque le transistor du VVR ne vide pas la tension à lui seul ?

Sur un de mes montages c'est ce qui à l'air de se passer pourtant ... :euh:
En tout cas s'il y a une diode antitiretour ( D9 ici) c'est impossible. Sinon c'est possible mais pas par le transistor du VVR mais par la chaîne Zener + résistance de gate + pot + résistance de butée , tout ça n'est pas bien sain ni sûr. Un bleeding resistor est bien plus approprié.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par ChopSauce »

Pas de diode en effet, je fais varier les tensions de tout l'ampli ...

Bon, ce n'est pas le sujet mon montage alors bonne continuation pour cette version des 15 ans, qui s'annonce prometteuse.

Je ne pense pas que tu ais besoin de qui que ce soit pour l'anglais mais si tu as besoin de relecteurs ce sera avec plaisir ... :good:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

ChopSauce a écrit : 11 nov. 2021, 22:23
Je ne pense pas que tu ais besoin de qui que ce soit pour l'anglais mais si tu as besoin de relecteurs ce sera avec plaisir ... :good:
Merci Chopsauce. :wink:

Attention j'ai signalé une erreur sur le site de TT concernant le tank de reverb référencé. J'attends leur retour. EDIT : TT a corrigé.

Le dossier complet pour la réalisation en version combo en montage vertical est ici :

EDIT du 25/11 dernière version 4.7 : Le schéma général est générique: télécharger ici

Attention le module réverb est à alimenter par E+ si vous adoptez le schéma d'alimentation suivant :
Alimentation générique

Sinon l'alimentation que j'ai utilisée est la suivante :
Alimentation combo montage vertical

La BOM de l'ampli seul BOM_AMP_V4.5.pdf

La BOM du module réverb BOM_REVERB_ADD-ON_4.5.pdf

Le layout pour le montage en version combo vertical (la face avant est horizontale et montée dans un chassis de Bassman 59 :
G515TH_rev12AU7_layoutCompV4.5.pdf

.. et le mode d'emploi ! : Légende du layout v4-5.pdf

Remarque sur ce layout : il est loin d'être exemplaire car je suis parti d'une solution avec reverb intégrée en utilisant des 12AU7 et 12AX7 et non des 12DW7 comme il est conseillé. Du coup sur les plaques les circuits concernant la réverb s'intercalent dans ceux du préampli et je dois dire que lorsque l'on monte le niveau au volume général et au reverb level un accrochage se produit , il suffit de revenir un peu plus bas pour qu'il s'annule mais il est préférable d'attendre la réalisation du deuxième proto pour s'y mettre, à mon avis.

Il y aura sûrement des questions :)
Modifié en dernier par jptrol le 25 nov. 2021, 19:56, modifié 2 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 260
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par Dr. Nonosse »

:good: joli! :good:
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

Encore deux petites modifs de valeur qui ne peuvent apporter qu'un plus :
  1. Image
  2. Image
J'avais parlé d'une oscillation qui se produisait en poussant les niveaux de Master et de réverb. La modif permet de la repousser tout en haut mais il faudra je pense revoir le layout avec une 12DW7 dédiée à la réverb ( comme prévu pour le kit) pour la faire disparaître.

Je ne m'étais pas arrêté dans un premier temps sur les 470 k de Rv9 qui dépassent ce qu'on utilise d'habitude avec une 12AX7 où on dépasse rarement 220k. Une simulation sur LTSpice montre que 270k ( déjà beaucoup !) permettent un gain de 0.7 dB (!) inférieur à la 470k en autorisant un passage de 10µF à 1 µF de Cv6 , ce qui fait plonger la résiduelle de 100 Hz en sortie du tank de 7.5 dB contre 5.4 dB avec la 470k. Avec ces résistances importantes les points de polarisation se situent tout en bas à gauche des caractéristiques de transfert dans des zones qui deviennent peu à peu non linéaires et les calculs basiques ne sont plus possibles, d'où le recours à LTSpice et encore mieux en modifiant le proto , ce que j'ai fait avec succès !

Cliquer sur le plan pour le télécharger ou ici si vous ne voyez rien ) :

Image

La dernière version est la 4.7

EDIT du 26/11 : pour prouver que tout est encore en place après la modif voici un sample avec le son SHADOWS de la grande époque : Apache en juillet 1960 , vous vous souvenez ? :mrgreen: . A ce propos j'ai aussi enregistré la basse avec car la bande passante des 3 étages de l'ampli le permet. Pour un son de basse authentique il faut un HP de basse bien sûr (un Jensen Punch BP 10/150 ici) dans son cab approprié.



On est en limite de crunch car l'ampli s'apparente quand même à du high gain. A ce propos je me demande s'il ne serait pas judicieux de rétablir l'entrée double traditionnelle High / Low avec les deux résistances de 68 kohms ... :think:
Modifié en dernier par jptrol le 25 mai 2022, 20:39, modifié 2 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par bilbo_moria »

Excellent, le "Apache" !!!

Pour la double entrée, on pourrait la faire figurer sur le schéma et fournir les pièces dans le kit, libre au constructeur d'implémenter les 2 ou non ...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 26 nov. 2021, 13:30
Pour la double entrée, on pourrait la faire figurer sur le schéma et fournir les pièces dans le kit, libre au constructeur d'implémenter les 2 ou non ...
Bonne idée. En plus avec la modif de l'alim prévoyant un départ propre à la réverb on devrait récupérer quelques volts en headroom, et qui plus est en utilisant en U2 une 12AX7 plutôt qu'une 12AU7 ( 5 à 6 fois moins gourmande en courant !).. :dance: EDIT du 7 déc : cela dit il ne faut pas attendre une plage de clean étendue en augmentant simplement le headroom. Le headroom maximum s'atteint aussi en jouant sur la polarisation et ici on est déjà optimisé

J'ai intégré l'option HI/LO en haut à gauche ; la version passe à 4.8
( Cliquer sur l'image ou ici si vous ne la voyez pas)

Image

EDIT du 7 décembre : Pour avancer j'ai fait un projet de PCB pour la partie reverb :

Image

Ça tient sur un carré de 8 cm de côté à peu près auquel on ajoute donc une seul tube : le 12DW7/ECC832 ! Beaucoup d'amplis type Fender se prêtent avantageusement à cette modif (sauf peut-être le Bassman 59 et quelques autres, je n'ai pas vérifié).
En tout cas à ceux qui travaillent actuellement sur le MI60 , je pense que la greffe vaudrait le coup entre la sortie de l'étage 2 et C7 avec un sommateur en amont de C7. La plage de réglage du dwell permet bien d'ajuster la puissance nécessaire au pilotage du tank.
Modifié en dernier par jptrol le 25 mai 2022, 20:43, modifié 1 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par McColson »

Sympa ce PCB, c'est marrant que tu fasses partir quelques cables du centre du PCB plutot que sur les côtés.
J'ai toujours du mal à pondre un pcb si je n'ai pas les contraintes mécaniques.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 07 déc. 2021, 14:27 Sympa ce PCB, c'est marrant que tu fasses partir quelques cables du centre du PCB plutot que sur les côtés.
J'ai toujours du mal à pondre un pcb si je n'ai pas les contraintes mécaniques.
Comme tu peux voir, je ne suis pas un as du circuit imprimé :cry: . Ici le circuit est tellement petit qu'on n'est jamais loin du bord , tu me diras. En fait je vais juste tester . On pourra le rendre plus présentable une fois validé et plus adapté suivant la configuration du kit du G5 .
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 260
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par Dr. Nonosse »

du beau boulot!
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

J'ai parlé de : tremolo dans le topic ici

Je propose un deuxième add-on en plus de la réverb et indépendant de celle-ci : la petite carte à double LND150 et opto décrite dans le topic. Le G5 15th se prête parfaitement à la greffe car il présente au préampli l'atténuateur R14/R15 adéquat. Il suffit de remplacer R14 par 680k et R15 par un potentiomètre de DEPTH ou INTENSITY de 250 k et le tour est joué . Dans la version de base (sans l'option) il faudra juste modifier R14 et passer R15 à 270k pour que l'ajout de l'option se fasse par simple substitution de R15.

L'option de base avec reverb mais sans tremolo passe à la version 4.91 ( on verra ensemble pour renuméroter le cas échéant en tenant compte de l'option reverb) . Elle se présente comme ceci (cliquer pour agrandir / télécharger )

Image

L'option complète avec reverb et tremolo ( qui devrait être aussi géant que la réverb est superbe :hardos: ) passe à l'édition 5.0 et au format A3 ! (ci-dessous cliquer pour agrandir / télécharger) :

Image


L'alimentation peut être commune sur la branche Reverb et le tremolo qui consomme très peu à côté de la reverb ( moins d'1 mA contre 9 mA)

Pour les modifs sur le proto je dois patienter car je dois repasser une commande chez TT. !
Je compte monter les deux pots et le footswitch derrière car la face supérieure est saturée :? . Le vrai problème est qu'on atteint maintenant les 12 potentiomètres ! Ça peut faire faire beaucoup pour un SE. ( Et si la suite était un G18 ou G22 en PP en gardant le preamp avec ses deux options ? :banana: )

Voir les précisions sur le tremolo sur le topic dédié.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 260
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par Dr. Nonosse »

Hyper tunné le G5 :banane:

Manque plus que le bias réglable, le simul hp.... :mrgreen:

Très beau boulot :good:
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Répondre