Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
McColson
Admin du site
Admin du site

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par McColson »

Attention à tes traits de coupe dans ton plan à la fin tu n'en tiens pas compte et tes mesures seront donc forcément plus petites.
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par Zazman »

Remarque judicieuse ! Heureusement, cela n' a pas d'incidence directe ici car j'avais prévu une découpe à des dimensions plus grandes sur un panneau standard de 200x60, les découpes dans les grandes surfaces de bricolage sont parfois approximatives ... Au bricorama de Troyes, un écriteau indique "nous garantissons nos découpes à +- 1mm", d'où la marge des dimensions.

J'ai bien avancé sur le peaufinage du son :
réglage des deux brights : 47pf + 10pf pour le clean et 220pf pour le drive, pas sur le potard de gain du drive car l'effet n'y était pas constant mais en // de la R470k dans le pont diviseur entre V2a et V2b.
Blindage des cablages de sortie reverbe, sortie drive vers carte relais et amélioration du cablage entrée PI.
Ajout de la boucle passive (G5 15th anniv.)
Tests et montage (final j'espère) de la contre réaction : finalement, il 'y a avait pas d'inversion de phase, et j'ai résolu le problème de larsen en modifiant la valeur de la résistance initiale de 820R. Besoin quand même de deux valeurs différentes selon le type de lampes d'amplification :
6k8 pour les 6L6 et 10k + 6k8 pour le quad EL84 (ça couinait encore avec 6k8) + montage d'un switch bypass de la 10k en mode 6L6.
Voila le schéma à jour :
JF Deluxe reverb_v6.8.pdf
(234.35 Kio) Téléchargé 129 fois
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par dilet »

Que des bonnes nouvelles ! :dance:
Zazman a écrit :J'ai commandé ce qui me manquait pour terminer l'ampli dont les deux relais 24v, et je vais remplacer l'alim de la lampe du voyant principal (220v) par le second enroulement 17v qui ne sert pas et qui alimentera une Bulb LED 24V BA9S via une diode 1N4007.
Avec un petit condo de filtrage en plus, le tout côté transfo, tu ne baladeras plus que du "continu" vers le voyant.
Tests et montage (final j'espère) de la contre réaction : finalement, il 'y a avait pas d'inversion de phase, et j'ai résolu le problème de larsen en modifiant la valeur de la résistance initiale de 820R. Besoin quand même de deux valeurs différentes selon le type de lampes d'amplification :
6k8 pour les 6L6 et 10k + 6k8 pour le quad EL84 (ça couinait encore avec 6k8) + montage d'un switch bypass de la 10k en mode 6L6.
On en revient à des valeurs plus "classiques" de la résistance de CR.
Peux-tu confirmer (par curiosité) que la résistance qui référence l'entrée du PI à la masse est bien de 47Ω comme indiqué sur le schéma (et pas 4,7K ou 47K) ? :think:
Même si cela n'avait pas d'importance, Laney montait donc son transfo "dans le bon sens"... :wink:
Du coup, tu supprimes le switch CR. Le son est meilleur avec CR ?
dilet
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Que des bonnes nouvelles ! :dance:
oui, ça commence à devenir propre et intéressant : combinaison réverbe importante + trémolo, drive léger + trémolo, high drive + reverbe...
j'essayerai de poster des samples quand j'aurai terminé.
Avec un petit condo de filtrage en plus, le tout côté transfo, tu ne baladeras plus que du "continu" vers le voyant.
oui, du coup, et une seule diode suffit pour une led je pense...
Peux-tu confirmer (par curiosité) que la résistance qui référence l'entrée du PI à la masse est bien de 47Ω comme indiqué sur le schéma (et pas 4,7K ou 47K) ?
Oui, absolument, c'est tiré du schéma du PI du deluxe reverb ... un peu osé d'implémenter ça sur le PI du Laney :crazy
Du coup, tu supprimes le switch CR. Le son est meilleur avec CR ?
A voir, le switch pourrait passer en 3 postions : pas de CR / 16k8 / 6k8

En fait, la différence n'est pas si évidente à l'écoute : la CR compresse un peu plus les basses, donc elles ne bavent pas, et les médium aigus reprennent un peu plus de brillance, j'ai envie de dire ça sonne plus Fender que marshall en caricaturant. Par exemple l'effet du sweep remonte un peu en fréquences également. C'est en son saturé que c'est le plus sensible, et en particulier avec les 6L6 qui n'ont pas autant de compression naturelle que les EL84.

C'est surtout dans le ressenti du jeu que c'est bien sensible. Les notes coulent plus facilement, ça "appuie moins" sur chaque note et le jeu devient plus fluide. Un intêret à pouvoir désactiver la CR pourrait être en style purement jazz, le rendu en étant un peu plus proche. Mais en blues, rock et en général, ça contribue à faire sonner l'ampli moins "carton" en drive, du crunch léger à la saturation maxi et à donner au son un rendu un peu plus Fenderien.
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur

... et une seule diode suffit pour une led je pense...
Si c'est un modèle comme ceux de TT (https://www.tubetown.net/ttstore/en/bul ... white.html), vu les dimensions, il doit juste y avoir une résistance dans le culot (pas de convertisseur DC/DC).
Une seule diode suffit et le condo de filtrage n'est pas indispensable, c'est juste un plus pour éviter de promener du 50Hz jusqu'à la lampe.
On pourrait monter un mini pont de diodes (https://www.tubetown.net/ttstore/en/bri ... 1-5-a.html) avec le condo, mais on n'en a pas dans ses tiroirs en général, contrairement aux diodes...
dilet
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Si c'est un modèle comme ceux de TT (https://www.tubetown.net/ttstore/en/bul ... white.html), vu les dimensions, il doit juste y avoir une résistance dans le culot (pas de convertisseur DC/DC).
Oui, c'est exactement celui-ci :)
On pourrait monter un mini pont de diodes (https://www.tubetown.net/ttstore/en/bri ... 1-5-a.html) avec le condo, mais on n'en a pas dans ses tiroirs en général, contrairement aux diodes...
Je dois avoir ça dans mes récups ;) mais est-ce vraiment nécessaire ? le voyant est complétement au bout du chassis derrière la carte alim, je ferai des tests pour écouter si on a un bruit parasite. Pour le moment, c'est une ampoule 220v mais je n'aime pas beaucoup le fait que le 220v se promène jusqu'à la face avant du chassis. Je n'ai pas utilisé d'ampoule 6v alimentée sur l'enroulement 6,3v pour l'économiser. Une autre solution, si cela existe serait de remplacer l'ampoule 220v par une ampoule 24v, mais avec 17v, je n'aurais peut-être pas un éclairage maximal, d'où la Led 24v et si l'intensité n'est pas optimale avec la led 24v, j'ai également commandé la même en 12v, et je peux y ajouter une résistance.
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Une autre solution, si cela existe serait de remplacer l'ampoule 220v par une ampoule 24v, mais avec 17v, je n'aurais peut-être pas un éclairage maximal, d'où la Led 24v et si l'intensité n'est pas optimale avec la led 24v, j'ai également commandé la même en 12v, et je peux y ajouter une résistance.
Avec une seule diode, tu n'auras pas 24V redressé (sauf avec un gros condo), le pont de diodes améliore cela, mais rien d'indispensable pour un voyant.
Comme le 50Hz n'est pas critique vu le placement dans le boitier, le plus simple sera donc: diode + voyant LED 24V (il ne sera alimenté que 50% du temps; s'il n'est pas assez lumineux: ajouter un condo ou voyant LED 12V + résistance).
dilet
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur

ça prend forme, j'ai reçu et installé les relais 24v et les derniers éléments qui me manquaient, ça fonctionne nickel. La config ne devrait donc plus beaucoup bouger.
JF Deluxe reverb_v6.8.pdf
(176.48 Kio) Téléchargé 120 fois
J'ai encore un souci de boucle de masse à résoudre, j'en ai identifié une au niveau des entrées guitare, je dois essayer en débranchant le lien entre les jacks et la masse car la masse du jack passe déjà par le chassis, j'espère que ça résoudra le problème... Si cela ne suffit pas, je me demande si je ne vais pas recalibrer le filtrage de l'alim HT, peut-être augmenter les capas du C+ et D+ à 100 mf ? il reste de la place coté alim pour installer une alim un peu plus élaborée.

Je vais aussi commencer à travailler sur le cab.

1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur

ça prend forme, j'ai reçu et installé les relais 24v et les derniers éléments qui me manquaient, ça fonctionne nickel.
:clap:
J'ai encore un souci de boucle de masse à résoudre, j'en ai identifié une au niveau des entrées guitare...
De la ronflette ? Un petit bruit de fond ou c'est vraiment gênant ?
Il y en a peut-être aussi une au niveau de la RCA "LineOut" qui ne semble pas isolée du châssis.
... je dois essayer en débranchant le lien entre les jacks et la masse car la masse du jack passe déjà par le chassis, j'espère que ça résoudra le problème...
Ce n'est pas la meilleure solution à mon avis: c'est toujours dangereux de faire la liaison de masse de la prise par le châssis: si ça s'oxyde ou se desserre avec le temps, la qualité de la masse va se dégrader et, sur l'entrée, c'est sensible...
A voir les photos, pas certain qu'il y ait la place de mettre des jacks isolés en face avant (et puis c'est moins joli ?). :think:
Tu pourrais tester en isolant provisoirement les 2 jacks avec des rondelles en carton (dessus/dessous de la face avant) et un peu de shaterton sur le début du filetage du jack, pour vérifier si le résultat est meilleur comme ça, avant de commencer à modifier le câblage.
Idem pour la RCA en face arrière, l'isoler du châssis pour essai.
Si le problème disparaît, ce sera presque gagné... :mrgreen:
dilet
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur

De la ronflette ? Un petit bruit de fond ou c'est vraiment gênant ?
Il y en a peut-être aussi une au niveau de la RCA "LineOut" qui ne semble pas isolée du châssis
En fait, j'ai trouvé la cause du problème hier soir : le fusible du point milieu du chauffage avait fondu d'où la grosse ronflette, ça va beaucoup mieux avec un nouveau fusible ;)

Ce qui ne m'empêche pas d'optimiser les point de branchement à la masse, et comme tu l'as dit, le raccordement des entrées est sensible.
Je suis d'accord, le mieux serait d'utiliser des jacks plastiques isolants, mais c'est moins beau. Une isolation des jacks métal est aussi un peu compliquée je trouve, je vais commencer par écouter la différence avec ou sans la boucle de masse aux entrées, si il n'y a pas de différence flagrante, je laisserai en l'état. Les anciens Fender étaient montés comme ça.

Pour la RCA line out, je n'ai pas raccordé la cosse à la masse pour le moment, ce n'est pas optimal pour le signal mais comme ça je suis sûr que cela ne crée pas de boucle de masse. L'embase RCA a l'avantage de ne pas prendre de place et il n'y en a pas assez près de la carte relais pour un jack 6.3
En fait, c'est une récup et je n'ai pas d'isolation pour le moment.

Je peaufine tout ça ce soir :)
Peut-être commander aussi une capa 500v 2x50mf neuve ?
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Une isolation des jacks métal est aussi un peu compliquée je trouve, je vais commencer par écouter la différence avec ou sans la boucle de masse aux entrées, si il n'y a pas de différence flagrante, je laisserai en l'état. Les anciens Fender étaient montés comme ça.
Si la boucle de masse est acceptable, je pense que c'est mieux de laisser comme ça (contact châssis et fil de masse) par rapport au vieillissement éventuel du contact.
On est bien d'accord: pas bien la place pour des jacks plastiques et c'est moins élégant en face avant.
Peut-être commander aussi une capa 500v 2x50mf neuve ?
Si elle est d'origine, et comme ça va être ton ampli de scène si j'ai bien compris, c'est prudent (au moins pour l'avoir en stock).
dilet
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Si la boucle de masse est acceptable, je pense que c'est mieux de laisser comme ça (contact châssis et fil de masse) par rapport au vieillissement éventuel du contact.
On est bien d'accord: pas bien la place pour des jacks plastiques et c'est moins élégant en face avant.
Oui, tout à fait
Si elle est d'origine, et comme ça va être ton ampli de scène si j'ai bien compris, c'est prudent (au moins pour l'avoir en stock).
Oui, elle est d'origine donc un peu rincée à mon avis.

[UPDATE]
Je continue d'essayer d'éliminer les bruits indésirables.
En attendant de changer la capa du A+, je vais commander celle-ci : https://www.tubetown.net/ttstore/en/f-t ... ction.html

Je ne sais pas si je vais brancher 2x100mf directement au A+ ou 100 au A+ et 100 supplémentaires au B+ (soit 200 au B+) que me conseillez-vous ?

j'ai doublé provisoirement la capa du B+ sur l'alim (soit 200mf) et cela réduit déjà la ronflette, mais cela ne fait que masquer le problème... Je suis en train de revoir toutes les connexions qui doivent aller au point étoile de masse dans le chassis.

Même avec le master à zéro, j'ai encore de la ronflette. En insérant un jack dans le return de la boucle,j'ai une grosse ronflette, sachant que le PA fonctionne à fond.

Autre hypothèse : Est-ce qu'un déséquilibre du PP (mesuré avec mes 6L6 Groove tube appairées et en bon état) peut générer de la ronflette ?
Mes deux Rg2 pour l'alim B+ des 6L6 n'ont pas exactement la même valeur pour 460 Ohms théoriques : l'une est à 465R et l'autre à 475R
Mes résistances de mesure du bias (1R) ne mesurent pas exactement 1 Ohm, mais leur tolérance est normalement de 1% (bague marron) donc acceptables pour une mesure basique.
Master volume à zéro, sur la première 6L6, je mesure 50,6 mA et sur la seconde , je mesure 53,8 mA. Peux-on considérer cela comme un déséquilibre du PP susceptible de générer de la ronflette ou l'écart (3,2 mA) reste acceptable pour un montage en cathode bias ?

Autre hypothèse : Sur le PI, la résistance qui relie le PI à la masse (47R) est tirée du PI du deluxe reverb. Sur le PI du Laney, cette résistance n'existe pas. Pourrait-elle générer cette ronflette ? je vais essayer de la bypasser pour voir.
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Je ne sais pas si je vais brancher 2x100mf directement au A+ ou 100 au A+ et 100 supplémentaires au B+ (soit 200 au B+) que me conseillez-vous ?
Sur ton schéma d'alimentation, le condo sur A+ joue deux rôles: lissage de la tension redressée (ondulation résiduelle à 100Hz pour un redressement double alternance) et "réservoir" pour les appels de courant de l'OT.
J'aurais donc tendance à mettre la plus forte valeur sur A+ plutôt que sur B+ qui "hérite" de la qualité (le niveau d'ondulation résiduelle) de la tension A+.
Même avec le master à zéro, j'ai encore de la ronflette.
Est-ce un problème d'intégration ou avais-tu la même chose quand tu testais en "montage volant" ?

Je n'ai ni les compétences, ni l'expérience pour te répondre sur le déséquilibre du push-pull. :(
dilet
Rimlock
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Rimlock »

Il serait important que tu détermines si ta ronflette est à 50Hz (induction secteur) ou 100 Hz (filtrage).

Quand tu fais tes tests, il faut poser une tôle sur le châssis pour fermer la "cage", ça va diminuer certains bruits.

10% ou moins d'écart de courant dans le PP ça ne joue pas, j'ai parfois 15% et c'est quasi inaudible.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Est-ce un problème d'intégration ou avais-tu la même chose quand tu testais en "montage volant" ?
C'est un problème d'intégration, j'ai réussi à bien diminuer la ronflette en modifiant le branchement de l'entrée du PI.
J'ai changé le capa de tête (même valeur mais autre capa usagée) de l'alim et ça contribue aussi un peu. J'ai commandé la capa neuve de 2x100mf.
Je pense que c'est plutôt le cumul des branchements lors de l'intégration (ex: la boucle passive) qui en est la cause. J'ai essayé de modifier le chemin de l'alim 17v. Le canal drive souffle aussi au dela de 6 au potard de drive (avec un creux du bruit entre 8 et 9). A mon avis, la solution serait à terme de remplacer mon montage de préamp par un circuit imprimé limitant au maximum les cables vers les potards, voire de les intégrer au CI pour diminuer au maximum les bruits parasites en "high" gain. Sur un ampli style Fender low gain, cela reste gérable, cela devient beaucoup plus compliqué lorsqu'on génère du gain, et qu'on le limite ensuite avec une résistance de 1M en sortie.
Il serait important que tu détermines si ta ronflette est à 50Hz (induction secteur) ou 100 Hz (filtrage).
J'ai essayé de mesurer la fréquence parasite avec mon multimètre en position Hz sur la sortie HP et le master à zéro, mais cela ne détecte rien.
Je n'ai pas osé mesurer par exemple directement sur le secteur pour voir s'il affiche bien 50Hz.
Quand tu fais tes tests, il faut poser une tôle sur le châssis pour fermer la "cage", ça va diminuer certains bruits.
merci pour le tuyau Rimlock. Du coup, ça peut aider de coller une feuille/plaque (aluminium ?) sous le dessus du combo ? (comme on fait sur les pickguard guitare ?)
10% ou moins d'écart de courant dans le PP ça ne joue pas, j'ai parfois 15% et c'est quasi inaudible.
ça c'est plutôt une bonne nouvelle pour l'équilibrage de mon PP :)
Répondre