bilbo_moria a écrit : ↑05 oct. 2022, 14:30
Oops, coquille de ma part, ce n'est pas -10dBc, mais -10dBV
Bon, une fois qu'on a dit ça, hein ?
Ce sont des conventions, issues souvent du monde des telecom (et du téléphone, genre 1mW sur 600Ω ... effectivement dans le monde des amplis et des pédales, on se gratte un peu la tête pour comprendre ce que ça veut dire ...)
En bref, -10dBV, c'est environ 300mV RMS et c'est compatible avec ce que sort une guitare ou une pédale (bien qu'il y ait des guitares plus ou moins puissantes et des pédales un poil anémique ou à l'opposé sur-vitaminées).
+4dBu, c'est environ 1,3 V RMS, donc un signal d'amplitude bien plus élevé (niveau "ligne" ou "line"), plutôt utilisé dans le matériel pro audio : tables, amplis ligne, certains rack d'effet etc.
Ce sont des points de repère ... et c'est vrai que le fait que l'unité soit différente (dBu, dBV) c'est bien chiant !
Merci beaucoup pour ton aide
J'essaie de comprendre ce que veut dire compatible.
Pour 200mV en entré de l'ampli, si je met a fond mes deux premiers étages (champ blackface) j'ai en sortie du send 1.13VRMS @ 1KHz. Est-ce que ca veut dire qu'il faut que je sois en dessous de 300mVRMS pour ne pas défroncer mes pédales? Si oui, j'ajoute un potentiomètre pour régler le SEND et abaisser la tension.
En retour du coup, j'ai 300mVRMS (j'ai lu d'ailleurs qu'au dessus c'était compliqué pour une pédale en 9V de sortir plus? vrai?). Donc, si je passe dans mon étage de gain x60 en retour du send, j'envoie 18Rms (25V peak) dans mon étage de puissance au lieu des 80V peak en sortie de mon deuxième étage de préampli (ce qui alimente dans le schéma initial l'étage de puissance)... Ca veut dire rajouter un encore un étage pour amplifier.
Si c'est le cas j'ai la chaine suivante 1etage+TS(x20) => 2etage (x50) => Abaisseur tension(/50) => 3eme etage cathode follower (/3) => 4eme étage (x60) => 5 eme etage (x3 grâce a un pont diviseur en entrée)
C'est pas jojo et ca fait plein de tubes pour pas grand chose il me semble
Après il faut peut être mettre mon send/return directement après le premier étage comme sur le G5?... Mais dans mes simu, lorsqu'on pousse le préampli c'est avec le deuxième étage que le crunch apparait, ce qui semble donner un peu l'âme de cet ampli non?
Du coup je suis un peu perdu sur le meilleur endroit pour positionner la boucle d'effet.
McColson a écrit : ↑05 oct. 2022, 14:58
Salut elaborey,
Pas de soucis pour ouvrir des sujets différents, chercher, ne pas aller au bout, apprendre, se tromper.... tu es au bon endroit.
J'ai juste compilé car il y'avait vraiment 2 posts qui pouvaient tenir sur un seul et un troisième qui était un doublon. Même en 2022 je suis un petit peu psychorigide désolé

L'idée dernière c'est de pouvoir faire du forum où tu retrouves assez vite les informations, si on poste aussi vite que sur facebook ou tweeter, ça va être la mouise dans quelques années. That's all, et n'y voit donc aucune attaque personnelle. Je crois qu'on est tous assez cool pour avoir très peu de travail de modération à faire. Et le forum est donc un endroit que je pense ouvert, indulgent et d'entraide bienveillante.
Personne ne t'as demandé de te justifier, on t'aide comme on peut en fonction de nos temps libres.
On continue de te lire avec intérêt même si ça part un peu dans tous les sens parfois, mais on a tous connu ces moments d’effervescence quand on commence à comprendre ce que l'on fait.
Donc continue !
Mc
Salut,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, et d'avoir pris à cœur ma réaction un peu à vif. Je vais essayer de rester dans un seul fil de discussion pour me recentrer sur mon sujet principal et si j'ai des questions très précises je continuerai à les poster dans les sections prévues.
Emmanuel.
Compilation de la modération